Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 18:26
Message(s) : 1157
Localisation : A l'Ouest d'Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2018
:hello:
Je parcours régulièrement cette rubrique que j'apprécie particulièrement avec le partage de vos ROADTRIPS ;) cela donne pas mal d'idées
Il y a les cartes en lignes, les applications, mais je n'ai rien trouvé sur les "ATLAS ROUTIER" type guide Michelin pour ne pas le citer...

Pour ma part je travaille avec le guide Michelin version 2020, je surligne en fluo les routes et lieux immanquables, et même en utilisant cette méthode, il m'arrive parfois de louper un lieu, un monument et je suis certain qu'il existe des astuces mieux que celle ci.
https://livre.fnac.com/a14887696/Collec ... -Multiflex
L'idée est de ne ne pas louper les immanquables dans chaque pays/région (les plus belles routes, les plus beaux villages, les plus beaux paysages, Les plus beaux monuments ETC...)

Je ne sais pas si c'est utile ou pas d'ouvrir ce post, si des personnes veulent partager leurs informations et/ou leur fonctionnement cela pourrait aider certains d'entres nous à préparer les prochains ROADTRIP ou sorties :bien:

Pourquoi j'ai ouvert ce post :?:
J'ai récemment demandé à plusieurs offices de tourisme de la documentation en précisant à chaque fois que je cherchais des routes, des lieux incontournables et à chaque fois, c'est la même chose (hôtels, restaurants, campings, gites ETC) c'est déjà bien mais pas assez pour éviter de louper les immanquables...

Je suis le seul dans cette situation ou pas :lol:
Merci de votre aide
Stéphane

Si ce post existe, merci de le supprimer SVP

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, cuirs blanc, son p'tit nom est "Griotte"
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, cuirs crème finition "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Non, c'est intéressant de ressencer les meilleures routes. :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 10:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Non, tu n'es pas seul Stéphane et c'est pour cela que j'invite tous ceux qui se rendent dans une région inconnue fassent appel aux Mimixiens du coin pour les guider dans leur recherche. Maintenant tout dépend de ce qu'ils recherchent, c'est vrai que les guides Michelin sont plus axés sur les monuments et autres sites caractéristiques, peu de choses sur les routes à Mimix bien qu'il y ait des parcours incontournables bien décrits.

J'ai eu l'occasion de faire découvrir ma région mais également l'Ariège et l'Aude à certains d'entre vous, je pense que c'est la meilleure solution, soit en expliquant soit en le faisant de concert.

Donc à tous ceux qui veulent venir dans ma région, donc entre PAU et PERPIGNAN, je les invite à me préciser quels sont leurs pôles d’intérêt j'essaierai de les guider. Moi mon credo ce sont les routes ou l'on peut rouler sans se soucier du compteur et en admirant le paysage entre deux arsouilles. Pour les Gites, les Campings, Hôtels, Restaurants, Églises, Monastères et Monuments ne me posez pas de questions :sic:

Mais pour le classique, la rubrique "ROADTRIPS" du Forum est déjà bien fournie, il ne tient qu'à nous de l'alimenter :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 11:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 10:04
Message(s) : 1108
Localisation : Essonne (proche Montlhéry)
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
:hello: Salut Stéphane,
Je fais comme toi, j'ai le même Atlas Michelin (version 2004 :sic: à remplacer) en permanence dans le coffre, que je consulte au préalable ou quand mon GPS m'a conduit dans la région à explorer.
La visite à l'office de tourisme pour découvrir les trésors cachés fait aussi partie des incontournables, mais la vadrouille ouverte à l'inconnu est un plaisir toujours renouvelé :)
Le Mixeur guide local est toujours un plus :oui:
Les roadtrips décrits sur le forum peuvent être enrichis (exemple viewtopic.php?f=294&t=44202) :jaime:
@+

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 12:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 18:26
Message(s) : 1157
Localisation : A l'Ouest d'Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci les gars pour vos retours ;) et merci lachutaie pour ta proposition (j'ai déjà vu passé tes nombreuses propositions à ce sujet ;) )
En ce qui concerne mes prochaines virées 2022, elles ne seront pas encore dans ton secteur (à part pour le boulot et en "SW AVANT" au lieu d'être TOP DOWN :sic: ) et puis nous sommes nombreux à en faire de même de proposer le service de guide touristique :lol: car la communauté MX5 France est formidable avec les nombreuses invitations de part et d'autres, c'est assez exceptionnel sur ce forum pour le souligner :bien:

Pie-Denis, tu as raison de partir à l'inconnu, je suis certainement un peu trop "prévoyant" ou je dois trop aimer mon "confort" ou tout est planifié avant de partir (c'est certainement un tord :tantpis: ) Pourtant si tu savais, j'aime autant les Hôtels 3/4 étoiles avec tout le confort mais j'adore par dessus tout les campings et surtout les endroits avec ce sentiment d'être seul au monde (je pense à ma plage des raviolis :ptdr: en Corse :love2: : ,ou au bout de l'Ile de Béhuard par chez moi dans le Maine et Loire :love2: )
Bref ce n'est pas le sujet...Stéphane tu t'égard comme d'habitude :langue:

Bon, on a pas encore parlé des plus belles routes version papier par celui de MICHELIN, mais on avance :ptdr:

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, cuirs blanc, son p'tit nom est "Griotte"
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, cuirs crème finition "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Jan 2022, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Les offices de tourisme fournissent souvent (en ligne) de belles cartes aménagées comme celle-ci qui précise la Route des Balcons dans les Monts du Forez

https://www.station-coldelaloge.fr/wp-c ... -forez.pdf

Image

Le livre de tes rêves reste à faire ;)

Sinon tu as toujours un accès direct aux cartes Michelin de l'Atlas

https://www.viamichelin.fr/static/1.447 ... ustom.Core

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 08:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 18:26
Message(s) : 1157
Localisation : A l'Ouest d'Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2018
;) Chronogps
Je n'avais jamais fait attention que l'on pouvait "grossir" la carte sur le site Michelin tout en lui conservant le format initial de l'ATLAS :bien:

Voici ce que j'avais avant (pas très pratique) :sic: Il suffit de cliquer sur l'encart à droite (en bleu) "retrouver la carte MICHELIN"
Image

Pour retrouver le format comme sur l'atlas "papier" mais avec une carte beaucoup plus lisible (on retrouve les points d'intérêts) :bien:
Image

Concernant les offices de tourisme qui fournissent souvent une carte interactive comme celle de l'exemple du FOREZ , c'est effectivement bien détaillé, je ferais attention maintenant sur ce type de lien qu'on nous envoi...

Merci pour ton aide précieuse :beer:

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, cuirs blanc, son p'tit nom est "Griotte"
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, cuirs crème finition "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 09:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
On pourrait peut-être chacun tracer les routes sympa qu'on connaît et mettre des commentaires comme, ideal arsouille, beau panorama etc... et mettre quelques photos.

Puis sur le poste 1, on met les racourcis triés par département + la localisation genre "50 Manche Nord Cotentin"
Il faut au moins ça car un départ peut-être grand et avoir plusieurs zone distincte.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
@Stephane49 : viewtopic.php?f=294&t=40379
Remarque supplémentaire : malheureusement le niveau de détail /échelle disponible en France sur ViaMichelin ne l'est pas sur la plupart des autres pays d'Europe.

@Angebenoit : c'est un peu ce que font ceux qui publient ici des balades en indiquant des liens GoogleMaps et en titrant les sujet [département] /[pays] ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 11:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Déc 2021, 19:30
Message(s) : 62
Localisation : Alsace
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Sinon il y a l'appli Wikiloc qui pas mal qui permet de suivre des itinéraires et d'en créer avec le smartphone.
Je l'utilise pour mes balades à vélo et à moto.

https://fr.wikiloc.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 17:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3468
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Citer:
@Angebenoit : c'est un peu ce que font ceux qui publient ici des balades en indiquant des liens GoogleMaps et en titrant les sujet [département] /[pays] ;)


Oui mais là tout serait regroupé au même endroit. Après il faut que quelqu'un s'en occupe aussi et ça prend du temps

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Jan 2022, 18:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Une recherche sur une ville/région/pays limitée à la section Roadtrip fait parfaitement le job dès lors que les auteurs s'astreignent à la règle de nommage des sujets ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL