Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin ...
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=294&t=51389
Page 1 sur 5

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 19:51 ]
Sujet du message :  Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin ...

Patchwork un joli nom pour un roadtrip.

Définition d’un Patchwork : Assemblage de plusieurs morceaux de road trip.

Au départ un projet de roadtrip en MX5, en boucle sur 2 semaines, au bas mot 3200 km et 30 heures de roulage avec autoroutes, sans autoroute 3400 km et 50 heures de roulage et ça ne passait pas dans notre calendrier.
En fait on a échappé à un désastre, car c’était une boucle en Espagne qui s’est trouvée sous la canicule sur cette période, (du 11 au 17 juin 2022).

L’autoroute ça peut dépanner pour un itinéraire de liaison, mais là c’était trop et sur autoroute j’ai toujours l’impression que la MX5 a été conçue pour passer sous les camions.

J’ai réalisé ça 20 jours avant le départ au retour d’un circuit dans les Pouilles avec une voiture de location, car Nonna me vantait toutes les qualités de ce voyage, et en particulier les étapes qui étaient très courtes , au total 533 km en 8 jours et 8 étapes.
https://goo.gl/maps/RBCGDQ3bPson9Awu5

Là j’ai réalisé que ce projet devait être remis à une autre année où nous aurions plus de temps, du coup j’ai cherché dans mon dossier « Projets » et je suis tombé sur « Nationale 7, un road trip à la Française, une route de légende « 


Image

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 19:54 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

J’avais acheté le magazine en 2016, mais jamais eu l’occasion de le placer et toujours donné la préférence aux Alpes françaises, suisses, italiennes, autrichiennes, à la région Rhône Alpes, ou à Route Napoléon (beaucoup mieux que la N7), mais là c’était l’occasion d’avoir un retour sur investissement de ma revue à 5,95€.

Après avoir parcouru le sujet d’Olivard et lu les commentaires de Fisico et vu sur Maps que le musée de la N7 était définitivement fermé, j’ai compris qu’il fallait me simplifier la vie, faire quelques passages sur la N7, ne pas hésiter à en sortir pour emprunter une route verte et éviter les coins à la circulation très dense que Fisico déconseille.
Fisico a fait un travail de Romain (je viens de regarder Spartacus remasterisé) et peut-être que Fisico notre Geek Hardcore, a des origines romaines … en allant chercher les cartes IGN des années 60, mais j’ai adopté la même démarche simplificatrice que pour la Route Napoléon, ne pas hésiter à s’en écarter pour explorer les sites remarquables qui jalonnent la N7.

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:03 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Début du HS et de la nostalgie

La Nationale 7, ou la Route du Soleil, ou la Route des vacances, pour moi c’est du vécu, et ce sont des souvenirs d’enfance de la fin des années 50 au début des années 60, où mon père (divorcé) nous emmenait chaque année un mois d’août complet d’Asnières (92) à Cannes où il avait trouvé une location de studio en Rez de jardin dans un ancien palace situé sur les hauteurs de Cannes dans le quartier Californie, (Hôtel de la Californie), entouré par un parc magnifique.

Une photo ancienne tel que je l'ai connu

Image

Notre studio était en bas à droite et l'appartement voisin de George Boss faisait l'angle du bâtiment à droite et l'appartement de Monsieur Garnerone était pas loin de nous à gauche.

Une photo plus récente

Image

Le parc semble avoir peu changé, ... édit mais il semble un peu moins luxuriant que sur la photo d'époque.

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:04 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Je ne me rappelle plus précisément mais le trajet prenait au moins 2 à 3 jours, en partant très tôt (4 ou 5 heures du matin) avec une Ariane puis une ID19, puis une DS 19, des voitures récentes mais toujours achetées d’occasion à son assureur.

Il était chef d’atelier en mécanique de précision dans le domaine de l’aéronautique (Dassault, Snecma, Sud Aviation, …) et je pense que pour lui partir à Cannes pour un mois complet c’était un effort financier important mais pour rien au monde il n’aurait renoncé à ses vacances à Cannes.
Aujourd’hui ce sont des pratiques révolues mais à l’époque c’était comme ça …

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:10 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Dans ce Californie Palace j’ai deux souvenirs automobiles, lié à nos voisins du Rez de jardin, Monsieur Garnerone qui avait une Cadillac avec laquelle il faisait le taxi au Carlton, et il nous recevait dans un mas de campagne à Vallauris, il était marié à une allemande.

Il n’avait pas de gros moyens, il louait son appartement et sa Cadillac était son outil de travail.
J’ai cherché des images sur le Net et c’est à peu près ça sauf la couleur qui était verte.

Image

Le 2ème souvenir c’est George Boss un copain de vacances dont la mère vivait à Londres et qui venait au mois d’août chaque année à Cannes avec son père un espagnol de Madrid qui possédait un grand appartement voisin du notre.
On jouait aux échecs et au tennis ensemble sur un court de terre battue situé dans le parc du Californie.
Son père avait une Porsche 356, un voiture de rêve qui continue à me faire rêver …
Chaque année il venait avec la même 356, elles étaient déjà très fiables.

Image

Fin du HS et de la nostalgie …

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:13 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

La préparation du road trip

La préparation d’un road trip est toujours un bon moment surtout comme dans le cas de celui-ci où la trame de départ (N7) est déjà un peu abandonnée et où il faut improviser.
Il faut regarder les cartes et créer un parcours, qui correspond aux besoins du pilote mais aussi au copilote.

C’est un véritable travail artistique de création qui nécessite une bonne préparation mais aussi de savoir s’adapter aux circonstances en temps réel et au fil de l’eau.

J’avais préparé un road book mais dès le premier jour, j’ai modifié ce qui était prévu en sautant une étape. Même chose pour le retour Sud Nord, j’avais prévu de passer par Aoste et le tunnel du MB et nous sommes revenus par la RDGA du Montcenis à la Clusaz un excellent choix qui a complété nos RDGA Sud Nord 2016 et 2017.

J’avais repéré des hébergements mais aucune réservation, en juin, hors ponts et vacances scolaires ça a été facile.

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:20 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Plein de SP98 le 10 mai à 36890K

Départ le samedi 11 juin à 8h30 à 36892K
Dans la voiture la magazine Nationale 7, l’Atlas Michelin et 2 bâtons de rando pour une marche dans le Massif de la Sainte Baume.
Le coffre est plein sans aucune nourriture d’avance, et nous n’avons rien réservé, j’ai juste repéré quelques hébergements sur le parcours.

Image


J1 - Bellignat - Grand Cerdon - Hauterives - Châteauneuf de Galaure - St Vallier - Erôme - Cruas - Mornas - Avignon Parking du Palais des Papes
https://goo.gl/maps/rpAwyLdgBVzs957UA

340K 6h02 sans autoroute

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:23 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

On commence par une route à Mimix, le Grand Cerdon sur la D1084, route sinueuse, bien tracée, bon revêtement et une belle vue sur les vignes de Cerdon, difficile de faire mieux.

Ce sera très fluide sur tout le parcours après plusieurs ponts les semaines précédentes.
Cap Sud Ouest pour rejoindre la D 1075 et éviter l’agglomération de Lyon, une route très agréable que j’affectionne particulièrement (itinéraire Bis pour descendre dans le Sud).

Arrêt à Intermarché Hauterives pour quelques achats Pic Nic, que nous ferons un peu plus loin à Châteauneuf de Galaure en bordure d’une route très peu fréquentée et à l’ombre, un point capital avec 35° à 38°.

Image

Image

Image

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:27 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Après le pic-nic décision d’abandonner la variante prévue au Belvédère de St Peray au Nord Ouest de Valence, et de faire un petit morceau de N7 le long du Rhône de St Vallier à Tournon avant de longer le Rhône sur sa rive droite par la D86, qui constitue un itinéraire Bis, tout comme la D1075 de ce matin.
Une route très agréable peu fréquentée et roulante.

Pas de base pour comparer mais en Mimix c’est probablement (bcp) mieux que la N7, et en bonus, elle permet d’éviter la traversée de Montélimar.
Photo d’une belle borne à Erôme, puis passage à Cruas, avant un arrêt à Mornas.
Pas le temps de monter à pied à la citadelle (1h30 AR) et on se contente d’une photo avant de rejoindre Avignon pour découvrir cette belle ville et y passer la nuit.

Image

Image

Image

Image

Image

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:38 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Comme nous économisons une nuitée on peut s’offrir une belle chambre à l’hôtel du Palais des Papes en plein coeur d’Avignon face au Palais des Papes, idem pour Red Viper qui aura sa place au parking souterrain du Palais des Papes à quelques mètres de notre hôtel.
Je recommande l’hôtel très bien placé (125€ la nuit avec 2 pdj) et ce parking très sécurisé, et bien éclairé .

Arrivée à Avignon à 18h23 35°, ça nous laisse le temps de commencer à découvrir la ville et notamment le magnifique jardin du Rocher des Doms.

Image

Image

Image

Le fameux Pont d'Avignon Saint Benezet sur lequel nous n'avons pas dansé ...

Image

Image

D'ici on voyait le Mont Ventoux, ( mon seul exploit en vélo en partant à l'aube il y a une dizaine d'années) à droite de l'arbre et absent de la photo

Image

Image

Auteur :  Nonno [ Sam 18 Juin 2022, 20:42 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

La suite de la visite d'Avignon en J1, avant une bone nuit réparatrice.

Image

Image

Image

Image

J1 - 359,8K 5,0L/100 53 kmh 37271 K
Ce sont des données OdB mais c’est quasi un record de conso sur longue distance, le précédent c’était 4,99L/100 mais seulement 302K

A Avignon on a eu les premiers signes de N7, une tribu d’une quinzaine de Barchetta toutes de couleurs différentes, un beau convoi très coloré, signes amicaux en pagaille.

Auteur :  ottis [ Dim 19 Juin 2022, 07:56 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

:bien:
z'avez du avoir bien chaud ! :oui:
dommage, pour la citadelle de Mornas, la grimpette est ardue, mais une fois la haut, ça vaut le coup d'oeil
:beer:

Auteur :  Nonno [ Dim 19 Juin 2022, 17:21 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Merci Ottis,

Dommage pour Mornas ça doit être beau de là haut, mais il nous a fallu arbitrer avec Avignon que nous ne connaissions pas, et pour le coup c'était une grosse lacune, c'est une très belle ville.

En fait le top down facilite les choses quand il fait très chaud, ça ventile bien et étonnamment le cuir de la dynamic ne brule pas les cuisses.

Ce qui peut être très brûlant c'est le couvercle du petit rangement central :aie:

Casquette et chapeau pour Nonna qui a aussi une étole pour couvrir les épaules et on a consommé plus d'eau fraiche que d'essence.

Bon ça a été top down à 100% sur 7 jours.

Auteur :  Nonno [ Dim 19 Juin 2022, 17:26 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Mais à Ales ça doit cogner bien fort, j'y suis passé en faisant le Stevenson, de mémoire une dernière étape pas facile avec beaucoup de cailloux et pas beaucoup de végétation, mais j'ai adoré ce chemin notamment autour de Pont de Montvert, où mon père passait un mois de vacances à la Truite Enchantée (le gros écart avec le Californie de Cannes)

Auteur :  Nonno [ Dim 19 Juin 2022, 17:33 ]
Sujet du message :  Re: Patchwork de Road Trip N7, Barolo, Asti, RDGA, Lac Genin

Dimanche 12 juin

Le matin visite du Palais des Papes sans la tablette pour ce qui me concerne, le téléphone et l’APN me suffisant largement, même les audio guides je ne les prends pas, … Nonna, plus ouverte a pris la tablette mais se plaignait souvent de son fonctionnement peu fluide.

Ce Palais a un un intérêt historique et architectural de premier ordre, nous avons pris la visite basique à 10€ (tarif senior) suffisante pour le temps dont nous disposions.
Ce n’est pas bon signe plus personne ne nous demande nos documents d’identité, pour vérifier notre éligibilité …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Page 1 sur 5 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/