Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 05:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour, je ne suis pas tout à fait dans le sujet, mais je pense que c'est une info importante.
Je prépare mes RT en utilisant Booking pour mes réservations d'hôtels.
En ce moment, je prépare celui de l'été prochain. Il y a quelques jours, j'ai réservé mes hôtels et j'ai reçu mes confirmations de réservations.
Hier en fin de journée, je reçois un email au look Booking, de la part d'un des hôtels réservés (avec le bon numéro de réservation). Le message contient l'historique des messages déjà reçu pour la confirmation de la réservation dans cet hôtel.
Le message me demande de confirmer mes données de CB pour vérifier la réservation et me donne un lien. Je clique et me retrouve dans une page au look Booking (mais tout en anglais). Je dois y compléter mes infos de CB. Je le fais ET JE RECOIS UNE NOTIFICATION sur mon appli de ma banque. Je valide sur l'appli et il ne se passe rien sur l'écran "booking". Je sollicite le chatbot qui me répond dans un français parfait. Je dis que le système ne fonctionne pas. La réponse est qu'il faut le faire pour valider la réservation et m'explique que la somme prélevée sera remboursée immédiatement après la vérification.
Au bout de quelques messages, le chatbox me dit que ma CB ne doit pas être assez créditée. Je réponds qu'il n'y a pas de problème. Le Chatbot me demande combien j'ai sur ma CB. réponse "ça vous regarde pas". Là je commence à avoir un doute et demande si je discute avec un humain. réponse "oui, je me présente. Je suis XX". et me demande d'essayer à nouveau.. nouvelle notification sur l'apps et rien sur l'écran "booking". Je dis au chatbot que je vais téléphoner à l'hôtel le lendemain matin pour voir directement ce qui se passe. Fin de la conversation avec le chatbot/humain.
Dans les 10 minutes qui suivent, nouvel email de l'hôtel via booking qui dit être piraté.
Donc opposition immédiate sur la CB, signalement en ligne à la Gendarmerie Nationale.
Heureusement la CB n'a pas été utilisé, mais je me retrouve sans CB pendant quelques jours (c'est un moindre mal)

Pour détecter le mail frauduleux, le lien qui envoie vers la page dans laquelle il est demandé de saisir les coordonnées de Cb commence comme cela :

Citer:
https://booking.guess7271.cloud/secure-checkout/XXXXXXXX


Le message est le suivant

Citer:
Bonjour, mon prenom et mon nom

Je m'appelle Riva Fauteux !

Vous avez réservé notre hôtel sur booking.com

Je suis la gestionnaire principale de l'Hôtel nom de l'hotel.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.
Mais je vous informe que je dois finaliser votre réservation.

Veuillez suivre ce lien web pour compléter votre inscription.

https://booking.guess7271.cloud/secure-checkout/XXX

Votre paiement sera traité sur la base de votre contrat avec Booking.com.

Meilleurs vœux!

L'équipe de l'Hôtel nom de l'hotel


Voilà si ça peut éviter que quelqu'un d'autre se fasse avoir. Je suis tombé dans le panneau alors que j'ai suivi plusieurs formations sur la cybersécurité et que je suis très vigilant. ça peut arriver à tout le monde.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Dernière édition par NB-Miracle-80 le Jeu 26 Oct 2023, 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 09:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Depuis le message précédent, j'ai contacté le service client de Booking pour signaler le problème.
J'ai aussi appelé l'hôtel qui me dit que lorsqu'un message est envoyé en leur nom, il n'y a pas de double vérification que c'est bien l'hôtel l'envoyeur. (double sécurité pourtant demandée par les hôteliers)
Donc si vous recevez des messages des hôtels vous demandant quelque chose, le mieux est de passer un coup de fil à l'hôtel avant de faire quoi que ce soit.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2031
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour l'information. J'utilise également booking, je resterai donc vigilant.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci beaucoup pour cette information très utile pour les voyages préparés longtemps avant :bien:

Pour ceux à court terme (2 semaines pour la météo) je donne depuis quelques années la préférence à la réservation en direct.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 13:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 520
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Oh le beau lien suspect. Alors oui faut avoir l'oeil mais quand on lit l'url pas de doute sur où est-ce qu'on va être emmené. :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 19:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est clair que le doute n'était guère possible. Mais à la décharge de NB-Miracle-80 un mail que tu reçois avec le bon numéro de réservation c'est troublant et peut altérer la vigilance.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 26 Oct 2023, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 520
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
c'est le principe du phishing et la raison pour laquelle ça marche. Ils arrivent a avoir toujours plus d'infos qui font que l'illusion fonctionne. Et c'est bien malheureux je suis d'accord

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 07:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 27 Mars 2019, 15:00
Message(s) : 855
Localisation : Amiens
Mx5 : NB
Modèle : 2000
D'autant que le message transite par la vraie messagerie de Booking. C'est très chiadé.

NB Collection 1,8 (2000)

RT 2023 BE DE PL CZ FR
2022 BE LU DE IT FR
2019 Scot
2012 Scot


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Oct 2023, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j ai eu la même tentative l'an dernier en Corse;j'ai appelé l'hôtel et ils m'ont bien confirmé que c'était un piratage de booking.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL