Jonafly,
Effectivement, bienvenue parmi nous
Tu es sur le bon site
Rien que des passionnés et, pour beaucoup, des personnes très expérimentées et qui s'y connaissent en mécanique
+1 avec tout ce qui a déjà été écrit ci-avant
Pour être passé de la NC 1.8 à la ND 1.5, je dirais que les ingénieurs nippons ont fait d'énormes progrès.
Ce "petit" 1.5 est juste FABULEUX
Bien sûr, il oblige peut-être de jouer du levier de vitesses plus souvent que sur le 2.0 mais, personnellement, je trouve cela très fun.
Par rapport à nos taxes belges

, il n'y a pas photos: je préfère investir pour mon plaisir

que de payer des sommes astronomiques à l'Etat
La ST a, en effet, un look plus cabriolet.
Par contre, si ton véhicule loge dehors, en pleine rue, une RF conviendra probablement mieux.
Sans parler des goûts: certains préfèrent la RF pour son côté "Targa" qu'il rappelle.
Pour ce qui est du roulage sur voie rapide; ce n'est pas la philosophie première de nos Mimixes
Leur terrain de jeux est, sans conteste, les petites routes sur lesquelles tu vas pouvoir enchaîner les virages et prendre un maximum de plaisir tout en respectant les limitations
Ceci étant et même en ST top up, le confort sonore est malgré tout correct; là aussi, des améliorations notables ont été réalisées
Si tu ne dois pas enquiller systématiquement 1000 bornes sur autoroute, la ST convient parfaitement.
Encore une fois et cela n'engage que moi, les peintures ne sont pas plus fragiles que dans la concurrence.
Juste parfois plus difficile à réparer si tu n'es pas dans le réseau.
Moi non plus, je n'ai pas vu des "cloques" ou des peintures qui s'écaillaient
Pour les options, il y a moyen de personnaliser ton véhicule quasiment comme tu le souhaites; soit par les pièces Mazda; soit via de nombreux professionnels qui proposent toute une série d'améliorations possibles
Bonne recherche et à ta disposition si nécessaire