Stephane a écrit :
Les compteurs trafiqués et l'Allemagne, je me demande si ça n'est pas une légende urbaine, ça existe probablement, mais peut-être pas davantage qu'en France dans les garages d'occasions en bord de route nationale
Ça a existé, c'est un truc vieux d'au moins 20 ans, j'ai entendu parler de ça en 1998 par des connaisseurs de cette combine, qui disaient qu'une loi allait passer pour que les modifications de compteur soient verboten point barre.
Avant ça, un trou dans la raquette législative allemande avait créé une jurisprudence comme quoi on ne pouvait pas annuler une vente au seul motif que le km compteur était faux, si l'état général du véhicule était cohérent avec ce nouveau km compteur.
De là, c'était facile de dire "elle est nickel"

et lui faire passer la frontière pour faire disparaître les traces.
Comme dit Stéphane, en pratique, ça peut arriver n'importe où. Avec un compteur mécanique il suffit de démonter et tourner les roulettes, quant au compteur électronique, avec l'ordi+interface qui va bien et éventuellement un compteur moins vieux, on fait ce qu'on veut.
Il faut guetter les signes qui ne trompent pas : des sièges, tapis et pédales usés, un pare-choc constellé d'impacts, des rotules neuves dans tous les coins, une baie moteur dégueu, un levier de vitesse plein de jeu, un embrayage en béton et qui patine très haut, ça ne colle pas avec une voiture qui affiche 50000km

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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple