yellowdog a écrit :
Chouarch a écrit :
helicopsi, fabdcn : lisez bien mon post.
Je confirme qu’un virement peut être falsifié.
Et oui, un chèque de banque aussi, mais c’est pour cela que je précisais qu’il faut appeler la banque émettrice avec un numéro trouvé soi-même, pas en appelant le numéro noté sur le chèque… (bah oui, si le chèque est falsifié, autant vous dire que vous allez appeler le cousin, qui va vous dire que tout va bien…)
Pour étayer mon propos :
https://www.portail-cartegrise.fr/h/arn ... t-bancaireC'est ce que j'ai fait pas plus tard que début janvier, avec le chèque de banque dont l'acheteur de ma 308, m'a envoyé copie. J'ai appelé sa banque en ayant cherché le numéro de l'agence sur le net. Et ma vente précédente d'une voiture, j'étais avec l'acheteuse, à sa banque !

Pareil, je suis allé une fois avec un acheteur à sa Banque (on habitait à 5 minutes) et j'ai vu la banquière établir le chèque de banque.
C'était rigolo de la voir passer le chèque à son client, mon acheteur... et de voir celui-ci me le passer immédiatement.
Du coup on a même rempli les papiers de cession à la banque.
Sinon, j'ai aussi eu un cas où j'ai appelé une agence bancaire pour vérifier un chèque dont j'avais reçu la copie avant la vente, et où la personne ne voulait pas me donner d'information par téléphone, sous prétexte de confidentialité !! (Je ne vous connais pas, vous n'êtes pas client dans cette Banque, etc.)
Au bout de 5 minutes, j'ai fini par lui dire qu'elle aurait à expliquer à son client pourquoi il ne pouvait pas acheter la voiture qu'il avait repérée... Et bizarrement, là elle m'a confirmé le chèque..
À+
Phil