Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 22:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 13:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Après une bonne semaine de recherches sur le NET et avec l'aide de votre Forum j'étais convaincu que le MX5 était mon prochain jouet. Je viens de faire deux essais consécutifs d'un ND 1.5 L et mon avis a évolué, je tenais à faire part de mon ressenti pour les nouveaux acheteurs éventuels.

Le MX5 ND est un superbe cabriolet, même mon épouse est tombée sous le charme, c'est dire :love:

Il rassemble toutes les caractéristiques du coupé que je recherchais et j'en étais au choix des couleurs, c'est dire que le coup était presque parti mais...le dernier essai m'a fait revirer et changer d'avis.

Plusieurs raisons:

1 - le bruit de l'échappement qui, s'il est agréable lors des accélérations est trop présent même capote fermée à bas régime, en cabriolet on doit entendre le champ des petits oiseaux et là, c'est raté !

2 - l'absence d'informations de la direction qui est trop asservie et rend la voiture difficile à inscrire précisément en virage surtout en accélération, on ne sent pas assez de résistance au volant et on cherche le bon braquage.

Mais surtout ce moteur indigne d'un tel châssis, il est très souple en bas et puissant ce qu'il faut en haut mais pas de phase de transition, soit vous roulez cool et alors pas la peine d'accélérer, plusieurs fois j'étais en butée d'accélérateur il faut tomber deux ou trois rapports ou alors il vous faut toujours rester au dessus de 5000 trs mais là ça devient fatiguant. Je compare, pour ceux qui connaissent , son fonctionnement à celui d'une Yamaha 600 Fazer, en montagne il faut rester au dessus de 10 000 trs/mn pour espérer sortir des virages correctement. Là c'est pareil. je n'ai pas essayé en montagne la MX5 mais elle ne doit pas être agréable car on a vraiment deux modes de conduite et pas de transition entre les deux.

Je suis sûr que le 2.0 doit plus correspondre à ma façon de voir la conduite mais après ce qui freine , c'est le prix en inadéquation avec le véhicule face à la concurrence.

Donc oui, c'est un magnifique petit coupé, bien réussi mais pas pour moi.

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
...Donc oui, c'est un magnifique petit coupé, bien réussi mais pas pour moi.

La ND est dispo en coupé ? :?
Première nouvelle. Oussa, oussa ?
:ricane:

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 13:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16103
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est quoi la concurrence de la 2L en adéquation avec le prix demandé par Mazda ? En neuf je n'en vois pas
En occasion on peut débattre à l'infini. Je n'en vois aucune à moins de 300 kgs de plus en tout cas (et encore si tu vises l'écoute des petits oiseaux tu peux rayer le boxster... doit rester un Z4, CLK ou TT). Tu auras sûrement la consistance de direction (je te rejoins à 100% sur cette critique ) tu n'auras jamais la légèreté et le touché de route ;)

Je te conseille vivement l'essai du 2L quand même ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Tout à fait d'accord avec toi, tu n'es pas fait pour une MX-5. Tu n'as qu'à essayer une NC 2.0 et les soucis dont tu parles seront absents. :P
De toutes manières, si tu parles de 600 Fazer en comparaison, je suis d'accord, c'est sûrement pour ça qu'elle ne s'est pas vendue. :ricane:

Ce n'est pas un coupé, et en Top down, c'est beaucoup plus silencieux qu'en Top up.
Avoir un cabrio et ne pas rouler Top down est un scandale, c'est comme rouler en moto avec un scaphandre. :ptdr:

A+ Gilles, taquin. :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je vous rassure tout de suite, j'ai fait les deux essais en top down par 7°c dehors et je n'ai même pas eu froid, madame non plus.

C'est sur que le 2.0 serait le top du top mais avec l'écotaxe en neuf il est inabordable et vient concurrencer d'autres modèles en occasion bien plus puissants.

Je suis passé sur une recherche d'Audi TT Roadster 211 cv accessible pour le prix d'un MX5 1.5 mais bien sur en occasion. J'ai un essai programmé lundi, je vous dirai.

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Compare ce qui est comparable, à prix équivalent ça m'étonnerait que tu ne trouves pas une MX mieux qu'une TT. :?

Ou alors tu ne nous dis pas tout et tu pars avec un apriori. :ttt:

Moi, 2011, 5000km entretien clair et net pour moins de 16000€, mieux en TT 2011 ? Je doute.

A+ Gilles

PS : la seule qui s'en rapproche, mais avec plus de 10 fois le kilométrage et un 1.8l : http://www.leboncoin.fr/voitures/906514843.htm?ca=7_s

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Mx5 : ND
Modèle : 2015
lachutaie a écrit :
Je vous rassure tout de suite, j'ai fait les deux essais en top down par 7°c dehors et je n'ai même pas eu froid, madame non plus.

C'est sur que le 2.0 serait le top du top mais avec l'écotaxe en neuf il est inabordable et vient concurrencer d'autres modèles en occasion bien plus puissants.

Je suis passé sur une recherche d'Audi TT Roadster 211 cv accessible pour le prix d'un MX5 1.5 mais bien sur en occasion. J'ai un essai programmé lundi, je vous dirai.

le TT est une propulsion????

pour moi un TT et une MX5 ne se comparent pas.
je veux bien que tu compares la mx5 à un boxster, une S2000, une gT86, un CLK, une Z4, mais pas à un TT... ni a une peugeot brz ou une mini cooper.

Il faut comparer ce qui est comparable : une petite propulsion 2 places abordable (même en 2.0L)...
pour ma part je pense que l'entretien et l'assurance d'une ND 2.0L sont plus abordables qu'une elise d'occasion ou un boxster d'occasion, le choix est vite fait.

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
je ne vois pas non plus de concurents directs a des tarifs similaires

Une nd 2.0L c est 27k€Et une 1.5 22k€, non?
un boxter ca tape a + de 52k€ qd meme
TT cab ou z4 ca commence a 36k avec 0 options
Une elise c est 40k€ en 136ch ou 50k€ en 220ch
Une ftype, 67k€, mais je m egare

Sinon pour sur, Ya la fiat 124
Pour ceux qui s en foutent du cab, ya la gt86 ou brz qui doivent donner le meme type de sensation

On va qd meme pas comparer une nd a une mini cab ou une serie 2 cab(33k€)?

Un pti mot sur l elise qd meme, c est ptetre parfait en echappement d origine, ca fait le bruit d une twingo, et donc on entend les petits oiseaux :)

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1119
Les tt existent en awd ou en marche arriere ca te fait une propulsion a la baboulinet(mozinor)

une elise 120 ou 136 ch coute moins cher a assurer qu une nd 2.0L en RC car moins puissante
Si tu veux une omnium, c est une autre histoire :D

Pour l'entretient, ca depend de la concession, mais mon elise coutait moins cher que mon ibiza a entretenir!
Mais on finit par faire soit meme car c est super simple

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
J'avais eu un peu le même ressenti lors de mon essai d'une ND 1,5 et la même problématique côté tarif. C'est pourquoi je me suis tourné vers une NC 2 litres récente. Je ne regrette absolument pas mon choix ! Pour en trouver des belles à un bon prix, il y a le garage ICS Auto déjà évoqué sur le forum qui les importent d'Allemagne.

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 18:01 
Membre Mx5France

Message(s) : 29928
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello: à tous!

Faut arrêter d'être sectaire!

Notre ami lachutaie n'aime pas la Mx5, c'est son droit! Alors oui, on est sur le forum du principal club français de propriétaires de Mx5 donc on pense ( moi le premier) que c'est le meilleur rapport plaisir de conduite/argent dépassé mais certains ont le droit de penser différemment, non?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Chronogps a écrit :
e n'en vois aucune à moins de 300 kgs de plus

Je bugue sur cette phrase.

:aie:

RYO-S a écrit :
une elise 120 ou 136 ch coute moins cher a assurer qu une nd 2.0L en RC

Ça y est, ils l'ont sortie en RC ?

:D

Orangemécanic a écrit :
Avoir un cabrio et ne pas rouler Top down est un scandale, c'est comme rouler en moto avec un scaphandre.

Ou en monospace les vitres ouvertes.

:P

Never give up, never surrender !

Dernière édition par Tib7 le Sam 20 Fév 2016, 18:07, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 18:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je vois que je déchaine les foules avec mon post :D

Si quelqu'un connait une MX5 2.0 à 27 k€ comme dit par l'un d'entre nous plus haut qu'il me fasse signe, ça m’intéresse, je signe de suite.

Par contre c'est vrai que le TT est une traction mais j'ai fait une croix sur la vivacité du MX avec sa propulsion pour privilégier le couple à bas régime, la puissance à mi régime et l'aspect top down qui est la meilleure chose que m'est fait découvrir le MX5. La couple est tout de même deux fois plus important et dès 1600 trs/mn et la puissance je n'en parle même pas. Je veux pouvoir rouler souple et appuyer sur la pédale de droite sans avoir à rétrograder, en plus le TT existe en boitoto, encore mieux.

Le cout d'entretien et le budget assurance fait un bon, c'est vrai mais je désactive l'assurance l'hiver quand les cols pyrénéens sont fermés comme je faisais pour la moto (GMF).

Ps: j'adore la MX5, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je dis juste qu'elle ne correspond pas à mes attentes prix/plaisir, that's all !

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 690
lachutaie a écrit :
Si quelqu'un connait une MX5 2.0 à 27 k€ comme dit par l'un d'entre nous plus haut qu'il me fasse signe, ça m’intéresse, je signe de suite.

Hum hum...

Never give up, never surrender !

Message Publié : Sam 20 Fév 2016, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tout +1 avec miketorcy, j'ai choisi la MX-5 parce que :
- je sais à quoi sert un levier de vitesse et ça m'amuse
- je suis habitué à l'insonorisation d'une 205
- je préfère avoir une voiture légère et vive qu'une enclume vissée à la route
Pour ceux qui veulent une voiture qui avance sans bruit d'un coup d'accélérateur, Mercedes fait d'excellents V6 boîte auto. ;)

Ceci dit, faut pas se leurrer : quel que soit le cabriolet, ouvert au-delà de 80-100km/h, on n'entend plus les petits oiseaux que quand ils font "splatch" sur le pare-brise. :aie:

lachutaie a écrit :

Mince, à 3490€ près je gagnais une bière :ricane:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 92699.html

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]