fisico_6403 a écrit :
Citer:
Cela veut il dire qu'il faut éviter les voitures de concessions?
Si je devais acheter une voiture neuve, j’éviterai. Sauf grosse remise ou si je suis pressé. En tout cas les véhicules de démo.
Citer:
Comment savoir si une voiture d'occasion a été rodée correctement ?

Si ça pouvait se savoir. A part faire confiance au vendeur

Merci pour ta réponse qui éclaire encore un peu plus mon choix.
P.P.P. a écrit :
Xavier_72 a écrit :
Je pensais que les voitures modernes ne nécessitait plus de rodage ?
Cette étape est toujours nécessaire ?
tu vas avoir autant de son de cloche que de propriétaires
soit tu considères qu'avec la précision et la technologie et les matériaux actuels, les pièces sortent "parfaites" et "ajustées entre-elles" de la machine d'usinage, auquel cas le rodage est inutile
soit tu considère que les pièces, aussi précises soient-elles, comportent statistiquement des imperfections géométriques ou dimensionnelles, et tu estimes alors nécessaire une phase de rodage pour que tout ça se mette en place
je rajouterai que, généralement, lorsque l'on parle rodage, on en pense qu'au moteur
or, il y a beaucoup d'autres organes mobiles sur une auto, qui vont subir des contraintes, et donc se roder (si tu crois en l'utilité du rodage), les plus sollicités étant la boite de vitesses et le pont/différentiel
les 5000 premiers km, je les ai fait crescendo, ça te donne ma *préférence* quand à la version à laquelle je *crois*
j'ai même acheté neuf
pour pouvoir faire le rodage
pourtant c'est un peu mon job de définir des tolérances d'usinage ou d'assemblage et des tolérances géométriques au micron
et sauf à parcourir 2000km/an, ce n'est pas très contraignant que d'apprendre le comportement de son auto au rythme du rodage, autant le faire

Merci pour cette réponse qui m'éclaire, étant dans la sous traitances des pièces automobile, je pense que je vais aussi m'orienter vers un rodage si l'option neuve est retenue.
lachutaie a écrit :
L'assurance tous risques, oui, je pense que c'est obligatoire à partir du moment où tu utilises ta MX5 comme voiture plaisir et qu'elle côte encore un peu. Par contre ce n'est pas "l'assurance" de la faire réparer en cas de gros pépins, les pièces sont tellement chères et la main d’œuvre aidant que tu risques rapidement de la retrouver économiquement non réparable.
Oui à partir du moment où la voiture a une valeur c'est un choix que je prends toujours.
lachutaie a écrit :
Pour le rodage, je constate que PPP a toujours le bon discours, c'est mon propos également, je suis convaincu qu'un rodage bien fait ne peut pas faire de mal surtout à la boite et transmissions.
D'ailleurs le rodage ce n'est pas non plus l'apanage des voitures neuves, quoique ce serait plutôt du décrassage pour ce qui va suivre, mais il faut le mener encore plus doucement.
L'acheteur de ma NISSAN 200 SX turbo que je soignais précieusement à froid mais sans la ménager à chaud est tombée en panne sur le retour sur l'autoroute après 50 kms. Je l'ai appris sur le Forum, il ne m'a pas appelé. Rupture de la Downpipe, un cas connu.
La MAZDA 3 de mon beau père appartenant à un vieux était poussive car utilisée trop cool, après quelques milliers de kms, elle a retrouvé sa fougue.
Et enfin, ma MX5 après 6000 kms depuis l'achat à 28 000 kms tourne de mieux en mieux et prend ses tours plus facilement. Elle a du faire beaucoup de trajets en ville dans sa jeunesse.
Merci pour ces précisions.