Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 17:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour et bravo à toi.

Je ne pourrais pas t'aider, mais je suis de tout cœur avec toi ! Et je confirme, tu as raison d'essayer de faire homologuer "TA" voiture, ce n'est pas n'importe laquelle puisque déjà à toi, donc : :bien:

Il faut surtout être très cool avec les gens de l'UTAC et bien les écouter avant la présentation.
Un copain vient de passer un véhicule conçu et réalisée par ses soins et a passé l'homologation sans soucis. Bonne chance à toi et à bientôt sur la route. :beer:

A+ Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Mx5 : NA
Modèle : 1993
La je serais curieux de voir de quoi il s'agit et comment il a fait :etonne:

Homologation d'une Miata

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Pareil, je suis tres sceptique... c'est une auto créée par ses soins, et il a une cg française ?

"...et a passé l'homologation sans soucis.." >> 1ere fois en 20 ans que j'entends quelqu'un me dire que tout s'est bien passé.... :red:

Bon on attend plus de news ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Mx5 : NB
Modèle : 2003
Voici le document que j'ai reçu de la part de Mazda France.
Image

Le point positif c'est que la voiture est partiellement conforme. ;)
Comme mentionné par certains, j'ai qlq modifs à faire. Je le savais donc pas de surprise. Je ferai uniquement ce qui est absolument nécessaire. :tantpis:
Avant de prendre rendez-vous avec la DRIEE, je dois compléter le dossier RTI01.2. Connaissant l'administration française, je veux mettre toutes mes changes de mon côté. C'est pourquoi je vous sollicite pour ce dossier.
C'est la 1ère fois que j'entends parler du "barré rouge". Maximotep, si tu peux fournir toutes les pages cela m'aidera certainement à compléter le RTI01.2. ;)
Merci pour tous les msgs de soutien cela fait chaud au coeur :love2:

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le copain en question s'est fait un tricyclecar, peut-être Est-ce plus facile, mais pas sûr.

Tu peux le contacter de ma part en MP sur le forum ci-après. ;)

http://tricyclecars.0forum.biz/t1981-le ... esonance94

A+ Gilles. :hello:

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 21:55 
Hors-ligne

Bon c'est pas une auto, ça change tout je dirai, il n'y a qu'a voir la tolérance de la Dreal sur les tricycles passes en scooter pour une question de largeur...
Trop marrant ton pote : "ben à l'U.T.A.C. contrairement à tout ce que peuvent baver
ceux qui s'y sont casser le cul ou les dents, il n'y a rien d'impossible,
suffit juste d'être poli, de bien demander les renseignements utiles,
et des gens très très compétents y sont prets à vous aider, vous guider,
vous orienter, et avec sourire et passions ."

Des gens tres compétents pas foutus de voir que des ceintures US vues auparavant avaient eu simplement des étiquettes recousues dessus (par exemple...), ou des gens tres compétents qui passent leur temps a enculer les mouches et surtout qui varient d'un bonhomme a un autre, suivant leur interprétation et leur bon vouloir... et on peut être poli, on se fait recevoir par justement des gens - parfois - tres impolis. Donc le sourire et la passion... :red:

Après Orange, j'ai remarqué que tu as naturellement de la chance, pour pas dire plus :D

Edit : le projet de ton pote est tres beau et il y a beaucoup de travail, mais par contre, c'est dommage qu'il n'ait pas soigne plus que ça la finition intérieure et l'aspect général :tantpis:

Dernière édition par Rob1 le Lun 10 Oct 2016, 22:09, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:non:

Et la législation est aussi imposée ! :oui:

A+ Gilles

Message Publié : Lun 10 Oct 2016, 22:02 
Hors-ligne

Orangemécanic a écrit :
:non:

Et la législation est aussi imposée ! :oui:

A+ Gilles

>> mais je pense plus souple, car ton pote avec son tricycle, c'est tres bien, mais qu'il fasse la meme chose avec une auto ;)

Sinon je suis allé voir, c'est bien son projet, mais justement c'est dommage qu'il n'ait pas explique la procédure comme Maximo l'a fait.

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Clairement, un tricycle n'a rien à voir niveau législation avec une voiture.

A une époque je m'étais renseigné concernant une immat simplifiée en cas de déménagement.
En gros, l'idée c'est que comme c'est déjà ta voiture depuis longtemps, tu ne l'importes pas, tu la déménages. J'avais trouvé quelques témoignages de gens qui connaissent des gens qui ont pu immatriculer leur auto rapidement, mais rien de plus concret...

En gros, comme, semble-t-il, pour tout ce qui touche aux ex-Mines, ex-DRIRE, (ex?)DREAL, le résultat dépend du sens du vent, de l'alignement des planètes et des prédictions de Paco Rabanne.

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, en gros c'est ce que je pensais, il faut y aller en les prenant pour des gens bien et en les écoutant que l'on a des chances d'y arriver. :bien:

Et je n'ai pas dit des jambons, hein ? :lol:

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 12:18 
Hors-ligne

Heu les gars vous avez souvent eu affaire à eux pour dire ça?

Non parce que beaucoup de gens disent ça mais au final très peu y sont déjà allé. Personnellement les contrôleurs de l'UTAC (à ne pas confondre avec la DREAL) ont été sympa avec moi. C'était un peu froid au début mais je me doutais que j'allais pas dans une agence de voyage puis rapidement on a pu discuter ensemble et c'était très agréable.

Ce qui aide bien c'est de connaitre précisément tout le déroulement de la procédure et ne pas faire le surpris ou l'indigné même si c'est parfois tentant. Savoir être à l'écoute de ce qu'on nous demande et ne pas hésité a être curieux, ils aiment bien expliquer le pourquoi du comment.

Faut aussi savoir que beaucoup de personnes viennent les voir, que ça soit la DREAL et l'UTAC, sans s'être renseigné avant et très souvent ils se sentent volé parce qu'ils ne savaient pas qu'il fallait faire tout ça pour homologuer un véhicule. A priori beaucoup de gens importent des voitures pensant faire une bonne affaire ou pensant que c'est qu'une simple CG à faire avec un rdv à la DREAL puis quand ont leur dit qu'il y a des tests coûteux à faire ils se braquent.

La DREAL c'est pareil, les contrôleurs que j'ai rencontré étaient froid au début (je pensent qu'ils appréhendent aussi) puis une fois le premier contacte passé je n'ai eu aucuns soucis, bien au contraire.

Il faut savoir qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent, ils sont là pour transmettre les demandent du public à leurs supérieurs, ce ne sont pas eux qui font les lois.

Alors par contre oui si le contrôleur est con de base (c'est des hommes pas des robots) et que dès le début ça s'embrouille c'est clair que ça part mal. Il y a aussi des gens qui présentent des véhicules en mauvais état, freins pneus... morts, ça n'aide pas. Perso celui de la Dordogne est vraiment excellent, il est complètement disponible même au tel pour n'importe quel conseil sur la démarche ou encore pour réduire les coûts.

A l'UTAC c'est pareil.

Les seules choses que je trouve aberrantes et critiquables c'est le fait que l'UTAC soit un monopôle privé national et que l'état lui donne de plus en plus d'importance dans les homologations. Ce n'est pas juste et les prix sont élevés mais d'un autre côté le matos de mesure qu'ils utilisent coûte très cher à l'achat et en entretien (même s'il doit être rentabilisé assez rapidement). Par exemple avant on pouvait faire vérifier le bruit par la police, ça devait rien coûter et c'était bon, maintenant ça doit être 500€ à l'UTAC...

La deuxième chose vraiment grave c'est que l'état français n'en a rien à faire des lois européennes et qu'ils imposent de refaire la procédure en entier même si comme dans mon cas la voiture est déjà homologuée en UE.

Et la dernière chose c'est que les contrôleurs que j'ai rencontré étaient de vrais passionnés, ils aiment ce qu'ils font et aiment qu'on leur présente des véhicules qui sortent souvent de l'ordinaire. Ce que j'ai constaté c'est que ce qui décident sont dans les bureaux et ne semblent pas vraiment intéressé par ça. Ils bloquent parfois des procédures pour des conneries stupides. Par ex mon beau frère homologue un T4 westfalia venant de Suisse, seulement pas de chance il a un catalytique alors que le modèle Français de la même époque n'en a pas. Résultat pour le moment la dérogation est bloquée par les supérieurs et le contrôleur doit aller leur expliquer que cette différence est bénéfique...

Après ce qui est vrai c'est qu'ils ont effectivement du pouvoir et donc la possibilité de pourrir la vie des gens, comme à la préfecture, aux impots ou encore la police. Il y en a des bons et il y en a des cons.

Dernière petite chose, la procédure est difficile à bien comprendre, sur le net il n'y a pas beaucoup d'infos et les site de l'état ne sont pas clair (comme souvent). Il y a aussi un sacré lobby des importateur "homologateurs" qui semblent aimer garder ce "business" flou et pratiquer des tarifs parfois affolant.

Pour le descriptif technique tu dois demander à Mazda de te l'envoyer, celui que j'ai ne correspond pas a ton véhicule (NA18B2 vs NB18P2). Et pas besoin de remplir quoi que ce soit, ils te le prennent et basta.

Par contre t'as au moins trois tests à faire à l'UTAC: Freins , rétro et bruit. J'en ai eu pour un peu moins de 1200€ pour ça à Bordeaux pour info. Et impossible d'y couper à part si avec de la chance tu peux faire un déménagement de véhicule plutôt qu'une homologation.

Homologation d'une Miata

Dernière édition par Maximotep le Mar 11 Oct 2016, 12:28, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 12:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu dis comme moi Maximotep, je les ai fréquenté pendant pas mal d'années pour des homologations par type, et comme je le disais, il ne faut pas arriver en pays conquis mais bien les prendre pour des gens bien. :bien:

A+ Gilles

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 12:57 
Hors-ligne

Moi je les ai fréquentés 2 fois : 1 fois sur Toulon a l'époque et une fois sur Strasbourg il y a quelques années et franchement j'avais été très mal reçu alors que pourtant j'avais été très poli. Les types, limite ils me reprochaient d'avoir importe un véhicule US... enfin j'ai pas un bon souvenir mais je suis peut-être mal tombé, je suis convaincu que c'est comme partout, il y a de tout, et notamment des types sympas aussi.

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Perso, je n'ai jamais eu affaire à eux ; je ne dis pas qu'ils sont incompétents ni même désagréables ; quand je dis que ça dépend du sens du vent, c'est que je me suis renseigné sur le net, et que vraiment d'un type à l'autre, ça change du tout au tout, pour la même voiture !
Il n'y a qu'à voir les Miata US en France, certaines ont un voyant ajouté pour les warning, d'autres des ceintures changées, d'autres les phares... Et quelqu'un ici ne parvient pas à homologuer une NA
d'origine car trop bruyante !
J'ai également contacté le type qui "homologue" les taxis anglais en France. Il fait cela depuis 20 ans, toujours sur la même voiture... Mais ne sait pas dire à l'avance quelle modification sera nécessaire, ni même combien de places assises apparaitront sur la carte grise !

Message Publié : Mar 11 Oct 2016, 13:20 
Hors-ligne

Ah oui j'ai été aussi confronté a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi faire ça. MAis c'est clair que quand ça se passe mal dès le début mieux vaut changer de DREAL.

Désolé mais c'est que sur le net on lit beaucoup d'avis négatifs mais il y a quand mêmes des réussites.

Pour trouver les infos utiles c'est super compliqué alors que la procédure est largement faisable.

C'est possibles que les modifs soient différente d'un taxi à l'autre vu que les dérogations demandées dépendent du contrôleur et doivent souvent être défendue auprès des supérieurs. Certains n'ont surement pas envie de s'emmerder et demandent le minimum et des supérieurs qui ne se prennent pas la tête... Et il y a l'année qui influence ça aussi.

Homologation d'une Miata

Publier un nouveau sujet   [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]