La différence entre les différents gestionnaires de code-barres, c'est leur capacité à ne pas se tromper de boîte, à prendre note et/ou remonter les erreurs, à reprendre et rembourser ses clients sans tarder en cas de souci, à choisir soigneusement ses prestataires de paiement et de transport, à gérer les fournisseurs qui suivent pas, à négocier de bons tarifs, à maîtriser ses coûts et sa marge, à proposer un n° d'appel avec des gens compétents, etc.
Tout le facteur humain qui tourne autour de ta description "logistique"

et là ils ne se ressemblent pas du tout
C'est sûr que l'accueil en magasin permet des tas de choses en plus : montrer une pièce et dire il me faut "ça", avoir l'avis de quelqu'un qui sait à quoi "ça" sert et où "ça" va, ouvrir la boîte et voir que non c'est pas pareil, ou on peut détailler le petit joint là, et mettez un coup de ce produit-là pour protéger ici, prenez pas celui-là c'est de la m*, etc.
Mais faut se déplacer, et aux heures d'ouverture. Quand il s'agit d'avoir des pièces banales, connues et/ou à 23h30 pour des gens sans le sou mais pas pressés, commander en VPC représente un petit risque pour un gros gain

Un autre domaine très technique que je connais bien : la pièce informatique. Les "purs magasins" sont morts, les VPCistes ont écrasé les marges. Les boutiques vivent (bien) sur le service et le conseil, et les fournisseurs naissent et meurent au rythme des réputations qu'ils se taillent très très rapidement, aucun avec les pratiques d'Oscour rapportées ici ne vivrait un an...
NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple