En cas de conso d'huile, enquiller 1000km d'autoroute est le meilleur moyen de bouffer toute l'huile et se retrouver à sec même après avoir fait l'appoint soigneusement au départ.
Supposons que M. Barizza ait dit ça, j'interprète donc dans le sens "s'il y a un risque que ça se passe mal, alors ça arrivera" et je comprends son raisonnement.
Ceci dit je rejoins MHI : la MX-5 est une machine à manger les virages, pas les kilomètres en croisière. Ce n'est pas une question de modèle mais de conception, de cahier des charges. Je pense sincèrement que prendre une MX-5 pour faire de grands trajets comme ça serait une erreur, peu importe le moteur ou la génération.
J'ai fait 2-3 fois 1000km d'autoroute, elle n'est vraiment, mais vraiment, pas faite pour ça. Entre l'insonorisation inexistante même capote fermée, les bruits d'air bien plus présents que dans d'autres cabriolets, les turbulences aussi envahissantes à 130 que légères à 100, l'absence de régulateur de vitesse, la consommation évidemment, on est arrivé rincé, conducteur comme passagère.
Pour ce genre de trajet il faut une voiture dont le confort ait été un minimum soigné, quitte à avoir en plus une MX-5 pour le reste. Ça n'exclut pas les cabriolets ni les motorisations décentes, dans les budgets et âges les plus raisonnables on trouve par exemple une Mégane CC II ou III à laquelle l'increvable 2L turbo va comme un gant, une Opel Cascada rarissime mais pleine de qualités, ou même une Wind dont le confort toit fermé équivaut à une Clio. Avec un peu plus de soussous on peut aller chatouiller les SLK, Z4 ou XK8/XKR, mais ce ne sont que quelques exemples
NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... "Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple