Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 08:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 18 Mars 2025, 20:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7613
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Avec l'Histovec tu devrais avoir ta réponse https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 08:21 

Message(s) : 5125
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Que ce soit carvertical ou autre pour moi c'est pas fiable. Déjà car ça existe depuis 2018 à peu près. Dlnc l'historique d'avant est absent et d'autres par tu masques ce que tu veux ou presque.

Genre plus de 50% des accidents ou le mec est seul, il ne fait pas marcher l'assurance donc pas d'expertise donc aucun suivi. Les réparations étant aux frais du propriétaire si il n'est pas tout risque ou si il n'a pas envie de perdre du malus ça se comprend. Donc forcément tout ça n'apparaît pas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Modèle : 2000
yellowdog a écrit :
Bien sûr que ça existe, encore heureux ! les CC feraient la tronche sinon ! Pour faire la différence entre import ou pas ? Ben, à part une première main avec dossier complet, ça peut se montrer compliqué de le savoir; à moins d'avoir accès à carvertical par exemple, pour connaître l'historique ...

Avec le numéro de série, Mazda peut le dire sans souci :) Ils ont au moins le "pays de destination".

Je présume qu'ils ont autre chose à faire que répondre à ces questions à toute la communauté Mx5, mais avec les "bons contacts" chez Mazda (pas la peine de me demander en privé, ils ne sont plus chez Mazda depuis longtemps :) ), j'avais eu la date de fabrication de la mienne, la date ou elle est montée sur le bateau à Hiroshima, le nom du bateau (!!), sa date d'arrivée à Anvers, chez le concessionnaire, et même le nom du premier proprio: moi :D
Et pour une voiture de 2000, alors pour une récente, la traçabilité doit être encore plus forte.

Un concessionnaire un poil sympa devrait pouvoir taper le numéro de série et dire au moins le marché auquel elle était destinée.
C'est con, à un moment il y avait même un site web qui donnait toutes ces infos, mais il a disparu :tantpis: Curieux de savoir comment il fonctionnait...

Stef

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1268
Angebenoit a écrit :
Que ce soit carvertical ou autre pour moi c'est pas fiable. Déjà car ça existe depuis 2018 à peu près. Dlnc l'historique d'avant est absent et d'autres par tu masques ce que tu veux ou presque.

Genre plus de 50% des accidents ou le mec est seul, il ne fait pas marcher l'assurance donc pas d'expertise donc aucun suivi. Les réparations étant aux frais du propriétaire si il n'est pas tout risque ou si il n'a pas envie de perdre du malus ça se comprend. Donc forcément tout ça n'apparaît pas.

L'UFC Que Choisir a classé Carvertical comme le moins fiable des sites d'information sur un véhicule. Comme quoi, l'influence des Youtubeurs rémunérés par les sponsors joue pour beaucoup dans la réputation d'un produit....

Message Publié : Mer 19 Mars 2025, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3028
Mx5 : NC
Stephane a écrit :
Avec le numéro de série, Mazda peut le dire sans souci :) Ils ont au moins le "pays de destination".

Je présume qu'ils ont autre chose à faire que répondre à ces questions à toute la communauté Mx5, mais avec les "bons contacts" chez Mazda (pas la peine de me demander en privé, ils ne sont plus chez Mazda depuis longtemps :) ), j'avais eu la date de fabrication de la mienne, la date ou elle est montée sur le bateau à Hiroshima, le nom du bateau (!!), sa date d'arrivée à Anvers, chez le concessionnaire, et même le nom du premier proprio: moi :D
Et pour une voiture de 2000, alors pour une récente, la traçabilité doit être encore plus forte.

Un concessionnaire un poil sympa devrait pouvoir taper le numéro de série et dire au moins le marché auquel elle était destinée.
C'est con, à un moment il y avait même un site web qui donnait toutes ces infos, mais il a disparu :tantpis: Curieux de savoir comment il fonctionnait...

Stef

Le numéro d’identification ne se résume pas qu'au numéro de VIN pour Mazda.

Il y a une partie du code que les clients n'ont pas connaissance et n'est même pas donné au concession à mon sens.
Donc, sans cette finition de code, ils ne pourrait même pas donner le paix :oops: "pays" initial de destination du modèle.

Le site justement devait avoir la base de donnée complète avec les informations pour identifier complètement un modèle.

Le complément de code se décompose en une succession de code qui permet de déterminer le marché de destination, le code de dotation qui permet de déterminer le moteur, le type de boîte, si ABS ou pas, si DSC ou pas, le type de suspension, la taille des jantes et la version (ST ou RHT) et la période de production.

Mais aussi, le code MSC qui détermine les éléments potentiellement de série équipant le modèle ou en option selon le pays (Bose, xénon, etc.......)
Chaque typologie de modèle selon ces équipements aura son propre code MSC.

Puis, la teinte extérieur, la teinte intérieur et le jour de production sur la chaîne de montage pour finaliser le code.

Voilà c'est comme cela que ce décompose le complément de code et qui permettait au site que tu citais d'en savoir autant sur une Mimix. :D

CF. Cette exemple est spécifique aux NC mais il doit être quasiment identique, du moins dans la formulation, pour les autres modèles Mazda.

:jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Dernière édition par OlivierV le Sam 22 Mars 2025, 02:42, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 11:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne sais pas comment ça marche techniquement, mais juste avec le VIN on avait bien le pays de destination, le moteur, la boite, la couleur intérieure/extérieure, et même certaines options/équipements, comme le "châssis sport", etc etc...

Stef

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ça existait aussi pour Ford (Ford Etis) jusqu'à ce que l'accès soit réduit aux seuls pro ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour ma future Volvo, j'ai trouvé un site (Suédois?) qui avec juste la plaque, sort tout l'historique de la voiture:

Date de sortie d'usine, livraison au concession vente à un particulier (et dans quelle ville), les passages en "service" (Révision je suppose, avec date et kilométrage relevé), les passages en "inspection" (le contrôle technique?, idem, avec date et kilométrage), les annonces de vente, avec date et prix (!), etc etc...

Je sais donc qu'elle a été vendue neuve le 9 février 2009 à Örebro (tout la haut), puis a été dans le Sud, non loin de Stockholm... Que le garage BI Stockholm l'a rachetée à un particulier le 26 mars 2017 à 91.000km pour 89.000SEK (Couronnes Suédoises), pour la revendre à un particulier à Tyresö le 6 mai pour 119.900SEK.

Tout ça gratuitement (bon, sans compte pro on est limité à 1 recherche par jour, mais quand même).

La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a jamais été déclarée accidentée, ni volée, et que le compteur n'a pas subi de rajeunissement en sortant du pays :)

Stef

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
Je ne sais pas comment ça marche techniquement, mais juste avec le VIN on avait bien le pays de destination, le moteur, la boite, la couleur intérieure/extérieure, et même certaines options/équipements, comme le "châssis sport", etc etc...

Stef

Rien qu'avec le VIN impossible d'avoir le pays de destination mais juste l'usine de production et sûrement pas le type et la couleur de la sellerie et de carrosserie
ni même le type de châssis et les options et équipements sans avoir accès au complément du code.
C'est sûr à 200% :oui:

Par contre, pour le reste, je suis d'accord, ça peut être interprété si on a la légende qui va bien et trouver le moteur et la boîte. :oui:
Exemple, celle des NB mais la forme du code reste quasiment identique quelque soit la Mazda du moins sur le Vieux Continent.
Image

Voici un exemple de code complet d'une NB lambda.

JMZNB186200------ATNC34EAF18JNB019991007

*: vous l'aurez compris, les pointillés, c'est l'emplacement du numéro de série! :aie:

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 17:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

OlivierV a écrit :
Rien qu'avec le VIN impossible d'avoir le pays de destination mais juste l'usine de production et sûrement pas le type et la couleur de la sellerie et de carrosserie
ni même le type de châssis et les options et équipements sans avoir accès au complément du code.

Je suis désolé, mais j'insiste :oui:
viewtopic.php?f=13&t=46061&p=16265639&#p16265639

On a utilisé ce site plusieurs fois pour tenter d'identifier des séries spéciales, comme celle laser Blue de Harry, qui ne devait PAS être dispo en France, mais le site a bien précisé que c'était le pays de destination, et il s'est avéré qu'il avait raison: c'était une commande spéciale.

Stef

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Stephane a écrit :
OlivierV a écrit :

Je suis désolé, mais j'insiste :oui:
viewtopic.php?f=13&t=46061&p=16265639&#p16265639

On a utilisé ce site plusieurs fois pour tenter d'identifier des séries spéciales, comme celle laser Blue de Harry, qui ne devait PAS être dispo en France, mais le site a bien précisé que c'était le pays de destination, et il s'est avéré qu'il avait raison: c'était une commande spéciale.

Stef

Et bien oui, comme je le disais, les sites comme ceux-là s'ils arrivent à sortir autant de données, c'est qu'ils ont la base de donnée entière.

Et donc lorsque tu recherches juste à ton niveau un VIN, le site lui fait la correspondance avec sa base de donnée complète afin de te donner toutes les informations dont tu fais mention. :oui:

Le numéro de VIN dans l'état comme il est gravé sur la Mx-5 ne permet pas d'obtenir autant d'info.

CF notre discussion sur un sujet sur les NB :P
C'était là => Ce qui manque vraiment à la MX5.

Je suis sûr à 200% de ce que je raconte sinon je ne dirais rien sur le sujet. :jap:

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Jeu 20 Mars 2025, 21:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, en fait on est d'accord :ricane:

Le VIN seul ne code pas beaucoup d'infos, mais avec lui on peut trouver les infos sur des sites qui pointent vers d'autres bases, en effet.

Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]