On ne sait pas, elle roulent encore.
80% des MX-5 produites depuis 1990 roulent encore.
Quel est le pourcentage de Clio 1.9D ?
Ami, je pense que tu baignes dans l'ignorance collective de l'automobile, malgré ton envie de véhicule d'exception.
Je me permet de recadrer :
Un moteur atmosphérique est plus fiable qu'un turbocompréssé.
Un moteur bien entretenu - et par extension, dont l'entretien est simple - est plus fiable qu'un moteur compliqué/mal entretenu.
Non, les moteurs diesel du groupe VW ne sont PAS fiables (turbos, débitmètres, rampes haute pressions... ), et coûtent cher à l'entretien.
Non, ce n'est pas ce que tu veux payer qui fait la cote d'une voiture, pas plus que le prix du vendeur. Il y a l'offre et la demande. L'offre sur ce type de véhicule est particulière car les gens qui les vendent savent que les beaux jours arrivent, que c'est une voiture réputée pour son caractère joueur, son entretien peu coûteux, sa fiabilité et un rapport Prix/Plaisir imbattable.
Fort logiquement, ils refusent de brader un véhicule qui n'a pour défaut que d'avoir deux places.
Pour poursuivre l'exemple de la méhari (et 5.000€ c'est pas cher, j'en ai vu à plus de 10k€), je vais poursuivre avec les Deux-Chevaux, les Jeep Willys et dans une moindre mesure les Renault 4 : c'est rare en bon état, c'est fiable et facile d'entretien, donc... c'est "cher". (je mets bien les guillemets. )
Donc, pour en terminer avec ce long pavé, la valeur que tu as dans ta tête est celle d'une citadine de base. Fais ton marché, regarde ce qui se pratique, et tu comprendras assez rapidement qu'une MX-5 a un prix.