Salut les Miatiste, gros dettérage de ma part!!
Je voulais pas faire de doublon donc je post ici.
Je vous la fait courte:
Je roule en CRX ED9 un peu prépa pour tout les jour mais j'ai bien envie d'un jouet pour passer a la modif ultime pour moi : Le turbo.
Je suis pas un branque niveau mecanique donc j'ai pas peur de bricolé.
Le truc c'est que je sais pas trop vers quel miata m'orienter.
NA NB 1.6 1.8???
J'adore le look de la NA elle est juste magnifique, le probleme serait plutot le chassis par rapport a la NB qui "serait" peut etre plus rigide.
- Les NA 1.8 ont grosso-merdo le meme chassis que les NB de ce que j'ai cru comprendre, sans compté des freins plus gros que le 1.6 (Meme si la modif pour passer en gros frein se fait facilement et pas trop cher) par ailleurs 1.6 ou 1.8 c'est franchement pas mal rigide, meme avec des SB stock et des suspat' stock, toi qui est chez Honda ont est trés trés loin d'un Del Sol par exemple.
J'ai vue que energy fait des kit pour SB et je suppose que quelques renfort suffise a bien gommer le manque de rigidité.
- Comme dit plus haut c'est deja assez rigide d'origine, disons qu'un butterfly, passer en stabilisatrice Racing Beat, une barre avant et du Bilstein au 4 coins et c'est deja tout de suite un cran au dessus.
Après niveau motorisation le 1.6 ou le 1.8?
- J'aurais tendance à dire que le 1.6 est plus rageur en haut, mais moins friendly-user en ville / péri-urbain ou c'est vite fatiguant , le 1.8 étant un poil plus "plein" (Toute proportion gardé ça reste un 4L DOHC Jap' des 90's) et avec une boite un poil plus longue c'est moins usant à la longue, mais c'est aussi moins enthousiasment je trouve (J'ai une 1.8, au finale c'est surtout une question de feeling je pense

)
J'ai vue des prépa turbo sur les deux bloc, mais lequel est le plus facile a travailler (surtout niveau gestion, c'est pour moi le seul point noir j'y connais pas grand chose niveau allumage, AFR etc etc).
- J'dirais le 1.6 beaucoup plus de de distribution à l'époque, donc plus de mec qui y colle un turbal et une MSPNP, et qui peuvent donc te filer un coup de patte pour les carto' safe ... Ou moins safe, y'a aussi beaucoup plus de kit "bolt-on" turbo pour les 1.6 que pour les 1.8 (Meme si ça reste trouvable hein.)
J'ai lue beaucoup a propos de la Megasquirt.
Enfin niveau transmission j'ai entendue parler de pont arraché ou criqué avec des puissance supérieur a 160 ou 180 cv.
- J'ai aucune experience sur le sujet concernant les pont arraché, mais nul doute qu'il doit y avoir des tonnes d'exemple/contre-exemple sur le forum

(Perso j'pense que le pont peut largement supporté 160 chevaux mais bon ...)
L'une a le torsen pas l'autre, apres le torsen OEM est'il vraiment adapté a l'arsouille sur piste et routes de montagne ou mieux vaut investir dans un differentiel genre cusco, quaife, mFactory ou autres.
- J'ai un "Torsen" ou plutot VLSD, j'le trouve satisfaisant pour l'utilisation que j'ai de ma 'guez, au finale c'est là aussi surtout une question de feeling et de style de conduite

Et coté turbo je suppose qu'il vaut mieux s'orienter vers un turbo light plutot GT25 ou encore GT28 plutot que des "merde" ebay croisé T3T4 qui donne tout en "haut".
Merci a tous pour vos conseil.
- Pas de conseil ... J'y connais rien