Dumaracil a écrit :
Question: comment ça marche? Malus et taxe CO₂ pour un véhicule polluant
>> si ton auto a une 1ere MEC a partir du 1er janvier 2008, tu es redevable au moment de l'immatriculation en préfecture pour une auto neuve ou d'occasion si c'est une auto importée (hors RTI ou c'est un barème qui ne prend pas en compte le co2).
Ensuite c'est 10% de déduction par année entamée.
Ex : auto avec une 1ere MEC en février 2009, tu prends le barème du malus de co2 de l'année 2009 puis tu deduis 10% par an, soit 90 % du montant. Pour une 2.0 de 2009 ce sera 75 euros en sus a payer de la carte grise.
Jusqu'a 2012, ça allait, c'est après que ça tape, d'ou le fait que les autos importées neuves ou récentes, valent beaucoup moins le coup et que la cote des modeles de NC est soutenue pour ces années qui précédent. C'est le dernier gouvernement qui a considérablement augmenté le malus sous couvert d'écologie, mais c'est simplement pour une raison fiscal, ce pays devient a la limite du communisme
Pour une Porsche neuve de 2017, c'est 10 000 euros de malus, en sus du prix d'achat. Sachant qu'il y a déjà 20 % de TVA, les gens devraient remercier et féliciter les Francais qui achètent des autos haut de gamme, car ils se font de plus en plus ratiboiser.
Je ne parle pas non plus de la taxe annuelle permanente de 160 euros/an que tout conducteur d'auto de plus de 200 g co2/km aura a payer en sus...
Il ne faut pas étonner que de plus en plus de gens veulent se barrer, tant qu'il n'y a pas d'harmonisation fiscale européenne, le problème s'intensifiera. Ce pays est en faillite et si aucune reforme ne se fait, c'est une situation a l'Argentine qui se profile, avec le FMI et la banque mondiale qui nous mettront le couteau sous la gorge.
Si les taux d'intérêts augmentent (ce qui va être le cas dans les prochaines années), on va droit vers des reformes a marche forcée, que les gens le veulent ou pas... Le problème c'est que TOUS les gouvernements refilent le bebe au prochain, et ainsi de suite, en se disant "après moi le déluge"...