Arrêtez de démolir la FL sportive, vous allez réussir à me faire dévier vers le choix pas raisonnable de la MX dans mes recherches, et l'on risque de s'arracher encore plus les cheveux avec Rob1.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu les photos de la sportive Crystal Blue de l'annonce balancée précédemment, j'ai donc pu me faire une première idée.
N'étant pas intéressé, je n'ai pas été emmerder le mec au téléphone à lui demander 40 millions de trucs, donc je ne sais pas si le "traitement" a été fait post-import teuton, s'il a des photos d'avant traitement, si c'était une teutonne saisonnière (encore que ça vu la gueule de l'inter, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'elle a connu des hivers, et surtout le sel

), etc.. Ça ne reste qu'un avis que je me suis fait vis-à-vis des photos.
Bref, pour faire court: si vous voulez vous faire plaisir avec une voiture que vous comptez garder 2-3 ans, ça passera. Si vous souhaitez une voiture que vous garderez, moi je passerai mon chemin. Après,
ça n'engage que moi. Vous pouvez très bien entrer en contact avec ce monsieur et lui demander lesdites photos pour vous forger le votre d'avis.
Ou me demander si vous voulez que je vous transfère le mail.Dans les points positifs:
+ la carrosserie a pas mal de petites rayures / accrocs. Le prix sera donc facilement négociable ne serait-ce qu'en arguant ce point.
+ les bas de caisse ont été refaits à première vue assez proprement, c'est à signaler.
+ le crystal blue (encore que j'en vois de plus en plus pointer leurs nez dans la section présentation ici et sur Passion, je vais finir par changer de choix de couleur pour la peinture suivante moi !

)
+ L'intérieur est en bon état pour une caisse de 140k+km. Les sièges sont forcément un peu usés, mais pas de déchirures visibles ou autre.
+ la capote en bon état.
(+ les dessous ont effectivement été "traités")
(+ les longerons a priori refaits donc)
Dans les moins:
- la carrosserie qui est quand même vachement moyenne avec ces pocs / griffures. Quand on envisage de faire une peinture pour changer cet affreux vert anglais (:D), je dis pas. Sur du crystal blue, ça fait désordre !
- le blackson. Vu la couche visible, il doit y avoir au moins 3-4 bonnes doses de blackson sous cette voiture. Ceux qui ont suivi mon petit post sur ma restauration ont eu sous les yeux à la fin des longerons refaits à neufs, peinturés, propres, tout bien jointés, avec des évacuations améliorées. Là, point de peinture, c'est full blackson. À tel point que certains pas de vis ont à première vue été bouchés (notamment au niveau du support du câble d'ABS), et que je ne sais pas ce que sont devenues les évacuations d'eau, si elles sont toujours présente ou pas.
Les soubassements, même combat. Il y a la dose de blackson, pas forcément apprêté dans les règles de l'art, j'ai un peu l'impression que ça a été fait en l'espace d'une aprem vite-fait histoire de dire que le dessous est propre. Tout y est passé: les tête des bilstein, les biellettes, les silent-blocs de la barre stab, etc.. On voit par endroit dans des coins des reste de rouille qui n'ont pas été recouverts/grattés.
- la visserie. Alors ouais, je pinaille, j'enc*le les mouches, je suis un taliban du détail, qu'importe ce que vous pensez. Mais quand on refait des longerons, s'ils ont été bien refaits (ça je ne sais pas),
ON NE REMET PAS DE LA VISSERIE POURRIE DE ROUILLE DESSUS. Sérieusement quoi. C'est de l'économie de bout de chandelle. La visserie coûte que dalle, c'est du générique avec Renault et cie, j'ai dû en avoir pour 25 balles de visserie neuve, et il m'en reste de quoi remonter une moitié de compartiment moteur. Quand on dit qu'il y a eu pour plus de 3000 balles de frais dessus, on n'est plus à 20€ près pour des vis, des rondelles et des crous. Je peux même vous filer les références pour les équivalents chez Renault/Dacia qui sont les mêmes.
Bref, encore une fois, le pavé ci-dessus ne reflète que mon avis, n'engage que moi (Sans m'auto-proclamer Gourou de la restauration évidemment hein. Mais ayant refait la mienne pas à pas, je ne marche pas non plus en terrain inconnu sur ce sujet pour autant).