Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 21:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 13:07 
Hors-ligne

Message(s) : 647
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Avant la ND, je m'intéressais également peu à la MX5. J'avais essayé la NC. Mon tort était d'avoir essayé auparavant une élise et un boxster. J'avais trouvé la NC moyenne à ma grande surprise et pas assez différencié de mon daily. J'avais laissé tomber. La ND a bien progressé au niveau chassis, présentation. Et on ressent bien la légèreté. J'ai aussi pensé aux anciennes mais c'est une autre philosophie et faut étre prét à jouer le jeu (panne, entretien, y consacré du temps) et aux occasions. J'avoue que plus tard un boxster me botterait bien.

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 784
C'était quoi ton daily doudou77?
j'avoue que moi non plus je ne m'étais jamais penché sur la mx5 auparavant... J'étais monté dans une NC et j'avais adoré la sensation ras du sol, habitacle étriqué, mais ça me paraissait pas viable comme achat principal (besoin de plus de 2 places de temps en temps et d'un coffre, donc j'avais pas franchi le pas même si la caisse me faisait très envie). Si je l'avais essayé j'aurais peut-être craqué!

ND 1.5 ST

Dernière édition par Alfi le Lun 1 Août 2016, 13:44, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 13:56 
Hors-ligne

Mon daily actuel, une clio 2 que je garde et on ne rigole pas.

J'ai essayé aussi une Z4 et malgré le moteur 6 cylindres, pas le coup de cœur. Trop lourd (1400 Kg). j'étais surpris, c'était ma 1 ère BM essayé. Une fois qu'on a gouté à une voiture légère et rigide, le poids malgré la puissance, se ressent. Comme quoi il faut essayer les voitures. On a des attentes différentes. Sinon une MX5 en daily, un peu difficile quand même.

Dernière édition par doudou77 le Mer 20 Juil 2016, 14:32, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 317
Je suis passé de 231cv et 1160kg à 131cv et 975Kg sans tousser, tant la ND est marante à conduire, avec son équilibre des masses, sa légèreté, et son super-chassis .
On a de bonnes sensations avec la ND sans blinder comme un fou ( normes actuelles biensur), un vrai agrément de conduite sans avoir à dompter une cage dont on sort épuisé.
La 3.2 G50 n'avait ni airbags,ni ABS,ESP, par contre le popotin un peu lourd typique ;) , mais quelle motricité en atmo!Un régal! dont je me suis quand même lassé aprés 12 ans...
En daily, j'ai une Polo Life 1.2 Tsi BVM6 qui va bien en ville bouchado et sur autoroute surveillés, suite à une Golf 1.4 Tsi et sa foireuse DSG7 qui commençait à brouter...et ne plaisait pas à madame.
La ND 1.5 est mon petit bol d’oxygène et je crois que je vais la garder un bon moment! :)

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
doudou77 a écrit :
Sinon une MX5 en daily, un peu difficile quand même.

dans quel sens ?

car pour l'instant, je le vit plutôt bien.

j'ai un peu d’appréhension pour cet hiver (ça va me changer du break 4WD que j'avais avant :aie: ) et je vais devoir changer mes habitudes de conduite, être plus cool avec les gaz et la direction, mais sinon je ne vois pas.

et quel plaisir de rentrer quotidiennement, accompagné d'un ciel bleu ou des étoiles :love2:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Mer 20 Juil 2016, 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 3289
Mx5 : NB
Modèle : 2000
j'ai fait 4 ans de mx en daily :D

j'ai arreté pour 2 raisons
1. les bouchons (donc j'ai pris une 125 ... et passé le permis depuis)
2. je peux maintenant aller bosser en velo

La mx est restée ma seule voiture pendant 7 ans, elle le serait encore si je n'avais pas renové une maison :hello:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 14:52 
Hors-ligne

salut les gars!
bon eh bien j'ai été efficace, je suis allé dans une concession pas loin de là où j'étais, et j'ai pu essayer une magnifique 1.5... BLEU REFLEX!!! trop content de la voir en vrai, c'est sublime!
En vrai la caisse est vraiment magnifique, ce petit côté corvette/ferrari/jag... :D
Ce qui est génial c'est d'être passé de la NC à la ND j'ai pu voir les différences de façon très nette :
- position de conduite meilleure (pour moi) dans la ND car le pédalier et le repose-pied sont reculés, on peut avoir les jambes plus tendues (j'ai pigé l'intérêt d'avoir une pédale d'accélérateur articulée au plancher, ça diminue l'effet "jambe droite pliée").
Après 2H d'autoroute aujourd'hui avec la NC, je trouve la position de conduite fatigante, donc ce sera ND ou rien.
- pare-brise plus enveloppant / plus proche dans la ND, ce qui diminue un peu la sensation "plein air" géniale dans la NC.
- ND plus légère, les sensations de conduites sont extra! (direction un poil moins consistante mais bien agréable quand même).
- intérieur mieux fini évidemment, on sent qu'il y a plus de 10 ans d'écart entre les 2 en terme de conception de l'intérieur.
- sièges qui prennent plus le dos dans la ND.

Voilà. Emballé.
L'achat d'une NC d'occaz est exclue pour cette histoire de position de conduite même si j'ai adoré la caisse.
En remontant dans ma caisse habituelle, j'avais l'impression de conduire une Scénic tant le confort était plus douillet :ricane: (et l'ambiance moins sport...)

Ah ouais et j'ai décidément trop de cheveux c'est fatigant sur autoroute décapoté! Je sens que j'ai plus de 40 piges niveau fatigue... :sic:

ND 1.5 ST

Dernière édition par Alfi le Lun 1 Août 2016, 13:43, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 15:20 
Hors-ligne

Je t'avais suggéré d'essayer la ND. Ta perception des différences me rassure. Mazda a vraiment bien travaillé la position de conduite. Sinon quelle est ta perception au niveau bruit moteur ? Lachutaie trouve que le bruit moteur de la ND est un peu trop présent par rapport à la NC.

Dernière édition par doudou77 le Jeu 21 Juil 2016, 16:01, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 15:28 
Hors-ligne

ah oui j'avais oublié de parler de ce point.
En vrai je n'ai pas vraiment remarqué de différence, je n'ai peut-être pas fait très attention, tout focalisé que j'étais sur les sensations de conduite!
Ma NC était une "racing" avec un échappement sport, peut-être plus bruyante que d'autres modèles, donc je n'ai peut-être pas ressenti de différence.
Sur le petit essai rapide de la ND, ça ne m'a pas choqué en tout cas (mais c'était en ville, je n'ai pas fait d'autoroute...).

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 16:05 
Hors-ligne

Si c'est une NC racing, cela voudrait dire que la ND stock serait plus bruyante que la NC stock.

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 17:12 
Hors-ligne

ça pourrait...
Je ne me souviens plus trop bien pour être honnête...
De toutes façons aucune de ces voitures n'est silencieuse :D

ND 1.5 ST

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 17:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La NC d'origine ne fait aucun bruit (véhicule normal quoi ) par rapport à la ND qui a artificiellement un échappement qui fait toujours du bruit même à bas régime, on n'entend pas les z'oiseaux. Ca fait plus sport mais je ne vois pas l’intérêt si tu veux te balader. Et perso j'aime mieux une voiture qui envoie en silence qu'une autre qui se traine en faisant un boucan d'enfer comme c'est souvent le cas. L'intérieur de ma NC ne fait pas daté comme tu le dis, du moins par rapport à une NB ou encore plus une NA. Sur la NC , je mesure 1m77, je trouve que les pédales sont trop loin et je dois régler le dossier pour ne pas avoir la jambe gauche trop tendue mais après je dois baisser le dossier pour ne pas avoir les bras trop tendus. Pour les sièges cela dépend de l'équipement, les sièges tissus de la NC maintiennent mieux que les cuir, ce doit être pareil sur la ND et encore plus étroit avec les recaro.
La direction hydraulique de la NC est mieux calibrée que celle électrique de la ND, ils l'ont d'ailleurs modifiée sur la 124 et la future RF.

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 18:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2130
lachutaie a écrit :
La NC d'origine ne fait aucun bruit (véhicule normal quoi ) par rapport à la ND qui a artificiellement un échappement qui fait toujours du bruit même à bas régime, on n'entend pas les z'oiseaux.

en dessous de 2500 tours (si charge) ou 3000 tours (si régime stabilisé), la ND est silencieuse

au dessus, elle fait du bruit, de plus en plus jusqu'à tout en haut

là où je trouve qu'elle fait "trop" de bruit (disons, suffisamment) c'est en usage intermédiaire, quand tu n'attaques pas, mais que tu ne veux pas non plus rouler cool (99% du temps, me concernant :P )
dans ces conditions, l'échappement est présent :oui:

lachutaie a écrit :
Pour les sièges cela dépend de l'équipement, les sièges tissus de la NC maintiennent mieux que les cuir, ce doit être pareil sur la ND et encore plus étroit avec les recaro.

affirmation ou déduction des différents articles de presse ?

perso, je suis très bien dans les cuirs ND, bien calé jusqu'à mi-hauteur du dos, le bassin ne bouge pas latéralement, et pourtant je suis loin d’être épais (73kg pour 1.83m)
ça dépends tellement de la morphologie de chacun, il faut vraiment essayer pour donner un avis, qui ne sera propre qu'à sois-même par ailleurs ;)

lachutaie a écrit :
La direction hydraulique de la NC est mieux calibrée que celle électrique de la ND, ils l'ont d'ailleurs modifiée sur la 124 et la future RF.

idem ... affirmation ou spéculation ?

le seul reproche (qui est fait unanimement et raison) c'est le flou au point neutre, qui est loin d'être ingérable, juste surprenant au début.
pour celui qui swap d'auto régulièrement, ce sera sensible
pour celui qui en fait son daily (c'est mon cas) , ça devient quasiment négligeable en très peu de temps
pour le reste, la direction est consistante et réactive, le train avant incisif
ce n'est pas une lotus Elise, mais c'est déjà suffisamment communiquant, sans être trop fatiguant

la 124 et la RF n'ont pas le même public cible (moins sport, plus cocoon, plus confort) et sont plus lourdes (répartition des masses différentes aussi, je suppose), ce ne serait pas étonnant que la direction ait subit des modifications en ce sens (en plus de corriger ledit flou au neutre :jap: )

commentaire pour une 1.5, la 2.0L est surement différent sur certains aspects

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 329
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
doudou77 a écrit :
Si c'est une NC racing, cela voudrait dire que la ND stock serait plus bruyante que la NC stock.

De mémoire, la NCFL racing a seulement des embouts plus larges fixés sur le silencieux d'origine.
Il faut différencier la NC de la NCFL aussi. Il y a eu des évolutions et du travail sur l'acoustique

==> Plus de retour du moteur
Citer:
New induction sound enhancer (ISE) on six-speed manual cars amplifies pulse sounds created when the throttle valve opens for a more sporty engine sound This sound is transmitted to the dash panel through the air, but also to the dashboard, the outside dash top and the windshield frame through a special duct
The sound transmission to the outside dash top creates an even more intense sound when the roof is open

==> Moins de bruit de roulement
Citer:
The inside is also quieter when driving with the roof raised due to the front suspension cross member being filled with urethane to reduce transmission of road noise to the cabin. There is also additional sound damping material in the front section of the roof. These changes resulted in the cabin being 2.7 dB quieter than the previous coupe model (measured at 60 km/h on a coarse road), helping to give the car a more premium feel.

Alfi, cool que tu aies trouvé le modèle qui te correspond le plus. Y'a plus qu'à foncer :bien:

Message Publié : Jeu 21 Juil 2016, 18:26 
Hors-ligne

@lachutaie
rhaa c'était pas méchant, je dis juste que la ND a un style plus moderne à bord, et que la NC est "intemporelle" si tu préfères :D
En vrai j'ai beaucoup aimé le TDB de la NC car elle me rappelle une vieille alfa de mes parents de 1973 :)
ça m'étonne beaucoup ce que tu dis sur les pédales (et de ce point de vue la conception est un peu datée).
Tu dois avoir des jambes très courtes peut-être? :o
Moi si je règlais le siègle le plus loin possible pour pouvoir quand même débrayer à fond sans bouger le bassin, ma jambe droite était complètement pliée pour utiliser l'accélérateur (et comme il n'est pas articulé au plancher, il faut concrètement mettre le talon quasiment devant la pédale de frein pour pouvoir toucher la pédale d'accélérateur avec le bout du pied, ce qui est très inconfortable.
Sur la ND (comme sur les BM et d'autres), le pied droit est totalement face à l'accélérateur, le talon pile devant, ce qui est plus agréable à mon goût. Question de morpho chacun trouve son compte comme il peut :oui:
(et sinon d'accord avec toi je préfère le tissu aussi!)

ND 1.5 ST

Dernière édition par Alfi le Jeu 21 Juil 2016, 19:35, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 166 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]