Nous sommes actuellement le Mar 1 Juil 2025, 05:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Nov 2024, 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 862
Mx5 : NB
Modèle : 2000
SBST1 a écrit :
:!: réflexion métaphysique :oui:
je te charrie. on passe tous par là. mais toutes ces sensations et ces ressenties (sur les "compromis" notamment) sont on ne peut plus subjectifs : d'où l'importance de tester avant de faire un chèque de 25k€

Oui c'est pas simple mais je ne pense pas faire une erreur en mettant 25k€ dans une ND, un Speedster ou une Elise.

J'ai déjà essayé ces autos:
- ND3 184 sur circuit
- Elise S1 K20 sur route
- Speedster 2.2 sur route

Je sais donc à quoi m'attendre et c'est justement pour cela que le choix est difficile.
Mon coeur part pour une Elise S1 verte métalisée, la raison pour un Speedster orange mandarin, mon côté taliban jap pour une MX5 et mes vertèbres pour une ND :D

Elise ou Speedster, c'est zéro filtre, zéro aide, même pas de direction assistée. Le Speedster a un ABS 2 voies inefficace que tout le monde déconnecte. Il s'agit également d'auto "hardcore", de fabrication artisanale ce qui les rend hyper exclusives avec leur intérieur en aluminium qui fait écho au châssis du même métal. Le plaisir de posséder une telle auto doit être top. Mon ami qui a l'Elise ne la vendra pas car aucun modèle ne correspond à ce que propose l'Elise S1. Un autre ami qui a un Speedster turbo l'a toujours depuis 2007 et c'est l'une des rares voitures qu'il a conservé.

J'ai la chance de pouvoir m'offrir une de ces autos. Mais la ND présente quand même des avantages.

La ND n'est pas l'opposée mais à contrario elle transpire la grande série et le modernisme d'une auto dont la conception a pratiquement 20 ans d'avance. Elle correspond à un temps moderne où l'électronique est omniprésente. Ce n'est pas forcément un défaut mais je ne veux pas une pollution de boutons, de messages d'alerte ou de bips en tous genres.
Après l'intérieur de la ND est soigné, à côté une NB est plus proche d'une Méhari :ricane:
Ce qui me titille sur la ND c'est la version 184ch. Il faudrait que je passe ma NB en compresseur pour avoir le niveau de performance. Le pire c'est que avec des bolt on et une bonne gestion on peut dépasser la barre des 200ch et tomber sous les 6s au 0 à 100 kmh.
Autre chose qui me plait c'est la profusion de pièces perfs qui rend l'entretien peut-être plus facile que sur une Elise ou un Speedster.

Comme dit plus haut la modernité permet de ne pas avoir à gérer les tracas des vieilleries, durites qui lâchent, sièges qui se déchirent, ou moteur rincé.

La ND a pour elle aussi la praticité avec une capote qui se manie aussi bien qu'une NB sinon mieux, mes enfants grandissent et les roadtrips avec ma femme seront peut-être plus simple à organiser.

Autres éléments à prendre en compte:
- les roulages sur piste mouillée seront plus adaptés avec une ND
- la construction prochaine de mon garage rendra la voiture plaisir plus accessible,
- mon unique sortie "piste sèche" se fait à 4 heures de route. En NB ça se fait mais bordel je suis content d'arriver :woo:

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Lun 2 Déc 2024, 11:25 
Hors-ligne

Bon après pas mal d'écumage de topics, vidéos, lecture d'essais la ND coche le plus de cases.

Certes sa modernité présente les inconvénients de la présence d'aides en tous genre et d'un environnement "digital" mais aussi les avantages d'un risque de panne moins élevée et d'une plus grande sécurité.

Moi qui aime bien optimiser mes autos, la présence de pièces aftermarket est un gros plus.

Pour l'instant la seule chose qui est triste est la palette de couleurs.

Les seules MX5 vert anglais sont disponible sur le millésime 2024 via les séries limitées Gueshi. Pas de clin d'œil au passé, notamment une belle Mariner Blue ou une Velocity Red. A priori la ND existe en Classic red mais pas encore vue en France.

Aujourd'hui se pose donc la question suivante? Quelle ND choisir?

Une chose est certaines: ce sera une ND2 ST 2.0 184ch BVM6

Pour la finition peu importe, le plus serait un pack sport avec les Recaro mais une standard avec des cuirs crème/marron/bordeaux avec le rappel sur la planche de bord pourrait me faire signer le chèque.

Pour la couleur, j'aime bien les blanches (Snowflake White) ou les Soul Red. Une Eternal Blue, ou du moins les bleu foncées qu'on peut voir en annonce sont sympa aussi.

Malheureusement je n'aurai pas le budget pour une 30AE et vue les modifs que je souhaite faire c'est mieux pour moi de partir sur une version standard.

En gros ça sera à eu près les même modifs que sur la NB:
- sièges baquets si pas de RECARO
- demi arceau
- combinés filetés
- freinage

Après j'ai le temps de me pencher sur tout ça :D

Image

Message Publié : Lun 2 Déc 2024, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5024
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Très bonne initiative.

:bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 2 Déc 2024, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'en connais un qui va rapidement contacter MHI :D

Miata Is Always The Answer :red:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 2 Déc 2024, 22:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25647
https://fr.racemarket.net/voitures-de-c ... -cup-i4916 :D

Ca a existé en NB et en NC. Reste à voir ce que sont devenues ces voitures. Des NB, j'en connaissais 2 (origine Mx5 Trophy Belge), les NC, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.
Yann "Trendyman" en avait ***peut-être*** racheté une, mais rien n'est moins sûr...
https://blogautomobile.fr/circuit-mazda ... ace-190544

Bon, OK, c'est pas tout à fait Street Legal, encore que, une des NB était immatriculée :) Dans le Doubs même je pense, on avait du faire 1 ou2 sorties avec le proprio. Pseudo "Vernier" je crois, mais ça date de 2007 je dirais.

Stef

Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 09:44 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
https://fr.racemarket.net/voitures-de-course/voiture-de-course-a-vendre/autres-voitures-de-course/mazda-mx-5-cup-i4916 :D

Ca a existé en NB et en NC. Reste à voir ce que sont devenues ces voitures. Des NB, j'en connaissais 2 (origine Mx5 Trophy Belge), les NC, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.
Yann "Trendyman" en avait ***peut-être*** racheté une, mais rien n'est moins sûr...
https://blogautomobile.fr/circuit-mazda ... ace-190544

Bon, OK, c'est pas tout à fait Street Legal, encore que, une des NB était immatriculée :) Dans le Doubs même je pense, on avait du faire 1 ou2 sorties avec le proprio. Pseudo "Vernier" je crois, mais ça date de 2007 je dirais.

Stef

Oui j'en ai vu en vente mais elles ne sont pas homologuées route.

Image

J'ai optimisé mon NB dans l'esprit de la NR-A sortie au Japon. Il y a des chances que si j'arrive à acheter une ND2 elle est le même type de modifications.

Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 10:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25647
Oui, c'est pour ça que je demandais si elle devait être "Street Legal" ou si elle était destinée se rendre aux journées piste sur un plateau :)

Stef

Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 426
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
BRG a écrit :
Certes sa modernité présente les inconvénients de la présence d'aides en tous genre et d'un environnement "digital" mais aussi les avantages d'un risque de panne moins élevée et d'une plus grande sécurité.

Attention, la ND n'est pas exempte de panne. J'en ai fait les frais plusieurs fois... :aie:
Elle reste, malgré tout, attachante mais il faut quand même le savoir.

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019

Message Publié : Mar 3 Déc 2024, 22:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1047
Mx5 : NBFL
SBST1 a écrit :
erwanmanuelfangio a écrit :
Une Cat' est plus confortable qu'une Elise. :oui:

Oui c'est vrai. Le tunnel de boite qui te chauffe la cuisse, le moteur qui te chauffe les pieds, les courants d'air qui te climatisent les oreilles, les projections de gravillons qui t'offrent un gommage du bras gauche : c'est le grand confort. :lol:
Je plaisante c'est :bien:

@BRG je viens de lire tes 6 pages de dilemme et ta présentation... la messe est dite ; viens nous rejoindre sur https://www.garage111.com/forum/ je n'ai plus d'Elise sous la main mais tu trouveras une carte des membres et il y en a quelques uns autour de chez toi qui seront ravis de te faire découvrir leurs jouets. Sans trop me tromper, il ne faudra pas plus de quelques virages en S1 pour t'inoculer le virus.

je t'attends de l'autre côté :D

hihi, arrêtes sinon birel va nous passer un savon :D , c'est pas un transfer de joueurs mais de membres lol

Bon blague à part, la ND reste un bon choix.
J'ai eu aussi cette réflexion avant de prendre la S1, j'adore ma petite NBFL mais effectivement, c'est loin d'être une sportive, d'où l'idée un moment donné de lui coller 4 ohlins R&T, 4 jantes volk racing ultra light en15p, des barres stabs etc mais ca allait dénaturer ma petite british japanese! Ensuite une ND 184 m'est venu mais....le problème, c'est que je frangin en a déjà une et que je connais déjà et vu qu'on a jamais eu la même voiture..ben S1 is the answer! Je regrette pas (bon le porte monnaie se plaint un peu quand même....

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18

Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Toutes les Elises n'ont pas le même confort. Ayant eu une S1 d'origine et disposant d'une S3 (BRG) -tout aussi d'origine-, cela n'a rien à voir.

Avec la S1, impossible de faire 2h de route (mal au dos)
Avec la S3, aucun soucis pour en faire 2, ou 3 ou 4 ...

Pour la S1, il est possible de faire refaire les sièges (un pro qui est présent -je crois- sur G111 fait vraiment des très belles pièces).

Message Publié : Mer 4 Déc 2024, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1047
Fred-ql a écrit :
Toutes les Elises n'ont pas le même confort. Ayant eu une S1 d'origine et disposant d'une S3 (BRG) -tout aussi d'origine-, cela n'a rien à voir.

Avec la S1, impossible de faire 2h de route (mal au dos)
Avec la S3, aucun soucis pour en faire 2, ou 3 ou 4 ...

Pour la S1, il est possible de faire refaire les sièges (un pro qui est présent -je crois- sur G111 fait vraiment des très belles pièces).

Piotr Manson(MP Sellerie) is the answer.
La mienne a des sièges refaits qui bénéficient d'un rembourrage de l'assise et du dossier et ca change la vie. j'ai fais 4h de route la fois dernière et c'est plus le bruit qui fatigue

Regliss’Days Mas du Clos 23,25, Ecuyers Mai-sep 24
Spa Classic 24
30-35 ans de la MX5
AG 23, 24, 25
LMC 23
Young. Fest. 23, 24, 25
Ronde Cévenole 22
Balade du goût 21, 24
Traversée auvergnate 21, 22, 23
Traversée du Morvan 20
Balade Normande 22, 23,24
Balade Eurélienne 19, 20, 21, 22
Jap'N'Car 19
Les Grandes Heures Auto 18

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 3194
Piotr fait des sièges de toute beauté :love2:

Faut reconnaitre que Lotus a fait des progrès dans la qualité des sièges (et de la finition) entre la S1 et la S3 .

Les nouvelles sont encore mieux :D

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 14:05 
Hors-ligne

Message(s) : 6428
Modèle : 2003
+1, fut un temps il officiait ici et sur le trottoir d'en face avec des réalisations dont la qualité n'avait rien à envier au grand luxe. Aujourd'hui encore le toucher de ses soufflets et coussins dans ma NBFL tranche un peu avec le reste... en bien :ricane:
On l'a regretté le jour où il nous a annoncé se concentrer sur les Elise, content d'apprendre que ses affaires marchent toujours ! :hello: :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 5 Déc 2024, 18:40 
Hors-ligne

Les sièges de 111S que j'ai dans la MX5 ça va encore. Pour moi un baquet fibre est obligatoire si montage demi arceau en terme de sécurité. Les sièges d'Elise sont un bon compromis.

La ND devrait avoir droit à des baquet fibre, si possible des RECARO.

Message Publié : Mar 10 Déc 2024, 10:42 
Hors-ligne

Même si je suis moins fan du look, la Abarth 124 Spider a de beaux arguments.

Moteur de 170ch avec 250nm, on peut facilement viser les 200ch et 300nm.

Étriers Brembo avec disques plus gros de 313mm. Boîte de NCFL, bilstein et autobloc.
On est proche du combo proposé par une ND 30AE.

La sonorité avec la ligne Monza est vraiment sympa.

La présentation intérieure est sympa, sièges baquet mais qui ne sont pas des RECARO.
Compte tour au fond rouge superbe. Des couleurs indisponibles sur ND en Europe, notamment un joli rouge.

Les prix sont légèrement moins élevés que pour une MX5 équivalente (30AE/ Homura).

Il y a de quoi hésiter mais je préfère dans l'absolu le design de la ND et le tempérament d'un bloc atmo qui prend les tours.

Autre point: l'absence de réglage en profondeur du volant qui est un gros avantage pour la ND2.

Je pense quand même en essayer une.

Dernière édition par BRG le Mar 10 Déc 2024, 12:19, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]