Nous sommes actuellement le Mar 13 Mai 2025, 18:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Août 2013, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous,

J'espère faire rapidement partie des votres en achetant ma première MX5. Je suis à la recherche d'une NBFL 1.8 "stock" aux alentours de 8000€ et suis prêt à monter jusqu'à 11000€ pour une mimix en très bon état et peu kilométré (voire pour une NC 2.0L Performance).

Après avoir passé de longues heures sur les PA, j'ai repéré ces modèles :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 95003.html
http://www.leboncoin.fr/voitures/500534028.htm?ca=20_s

J'ai appelé la première pour avoir plus d'infos sur la voiture :
- Appartient à une personne assez âgé qui vend car voiture trop basse
- L'historique complet est disponible (factures depuis l'achat d'occasion chez Mazda à 2500 Km)
- Les révisions ont été faite tous les 2 ans (au lieu d'un an / 10 000 Km il me semble)
- La courroie est d'origine (la concession avait appelé Mazda pour savoir s'il fallait changer la courroie, ces derniers lui avaient répondu que c'était une chaine...) mais sera finalement remplacée pour la vente (par mécano Peugeot).
- L'intérieur est comme neuf, l'extérieur très propre sauf pour les jantes côté droit qui ont frotté quelques trottoirs ainsi qu'une rayure sur rétroviseur et passage de roue.

Le fait qu'elle ait si peu roulé, qui plus est par une personne qui semble âgée, me fait un peu peur (risque de casse si je la brutalise un peu et qu'elle ne l'a jamais été avant ?). D'autres pièces auraient-elles dues être changé malgré le kilométrage ? Le prix vous semble-t-il bien placé ? Bref qu'en pensez-vous ?

Merci !

Mazda MX-5 ND ST 2.0 160 ou 184 Pack Sport Recherche
Mazda 3 (4ème génération) 2.0 122ch Bleu
Mazda MX-5 NBFL 1.8 146ch Sportive Noir Vendue

Message Publié : Mar 20 Août 2013, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29922
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Trop chère!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 20 Août 2013, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La Phoenix en 1L8 est rare en France, c'est celle-là que je choisirais après c'est une affaire de goût. C'est une courroie de distribution sur les NB à changer tous les 90000 km ou 6 ans ( chaîne sur NC). L' Etna est plus chère car moins kilométré mais ce n'est pas forcémment un avantage. N'oublie pas de demander l'état du siège conducteur, il est souvent usé à partir d'une dizaine d'années. 2 sièges cuirs c'est environ 800-900 € chez un sellier. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 20 Août 2013, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
:hello: et bientôt-bienvenue dans le monde merveilleux de la MX-5 !
[popcorn]
T'as raison, les NBFL 1.8 c'est les plus mieux :D
[/popcorn] :aie:

Quelques idées en vrac :

- Les NB(FL) et NC sont très différentes à la conduite : NBFL plus "roots", plus de sensations, plus petite, finition souvent meilleure; NC plus confortable, plus haute, plus spacieuse, plus moderne quoi. Quelle est l'utilisation envisagée ? As-tu essayé les deux ?

- Distribution : sur les NC il y a effectivement une chaîne. Sur les NB, la casse de la courroie ne massacre pas l'intérieur du moteur : un coup de dépanneuse, une courroie neuve, éventuellement un galet et/ou une pompe à eau, et c'est reparti. De plus, ceux qui ont changé leur courroie à l'intervalle indiqué ont souvent sorti une courroie comme neuve. Les quelques casses connues ici on eu lieu après environ 15 ans et 200000km. Donc le retard sur son remplacement n'est pas un gros risque en soi...

- Les gros kilométrages ne sont pas non plus un souci en soi, une NBFL entretenue normalement passera sans souci les 200000km. Par contre, il faut savoir comment ont été fait les faibles kilométrages. 100km/mois régulièrement, pas de problème, mais plusieurs années à l'arrêt peuvent poser rapidement de gros soucis. Pas assez de recul pour les NC, trop récentes.

- La Phoenix en 1.8 est effectivement rarissime en France, elle a l'air en bon état, le prix est correct, à voir rapidement à mon avis. L'Etna beaucoup moins rare, et moins recherchée en grise, ok elle a très peu de km, mais trop chère, elle a tout de même près de 10 ans ! Les séries Passion (vert, rouge foncé ou noir, avec intérieur beige, cuir et bois) sont très belles aussi et assez rares en 1.8.

- Perso, je ne confierai pas ma MX-5 à un mécano ne la connaissant pas bien, surtout pour une opération importante comme la distribution. Déjà certains agents Mazda font de grosses boulettes faute de connaître le modèle, alors un Peugeot, à moins qu'il ait lui-même une MX-5... :roll: La seule fois que j'ai confié la mienne à la marque au losange, c'était contraint et forcé (grosse carrosserie suite accident non responsable) et il a fallu y revenir 5 ans après. :langue:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 09:36 
Hors-ligne

Merci pour vos retours. :oui:

miketorcy a écrit :
Trop chère!
Misho a écrit :
Perso, je ne confierai pas ma MX-5 à un mécano ne la connaissant pas bien, surtout pour une opération importante comme la distribution.
Misho a écrit :
Distribution : sur les NB, la casse de la courroie ne massacre pas l'intérieur du moteur : un coup de dépanneuse, une courroie neuve, éventuellement un galet et/ou une pompe à eau, et c'est reparti.
En effet, elle me parait également trop chère. J'attends un retour sur une négociation à 9300€ sans changement de courroie que je pense faire d'ici 1 an en même temps que la prochaine révision. Ça vous parait raisonnable ?

franck59 a écrit :
La Phoenix en 1L8 est rare en France, c'est celle-là que je choisirais après c'est une affaire de goût.
Misho a écrit :
La Phoenix en 1.8 est effectivement rarissime en France, elle a l'air en bon état, le prix est correct, à voir rapidement à mon avis. L'Etna beaucoup moins rare, et moins recherchée en grise, ok elle a très peu de km, mais trop chère, elle a tout de même près de 10 ans ! Les séries Passion (vert, rouge foncé ou noir, avec intérieur beige, cuir et bois) sont très belles aussi et assez rares en 1.8.
Je suis moins fan de la Phoenix que de l'Etna même si elle ne me transcende pas non plus...et l'Etna est également rare en France d'après ce que j'ai lu (200 modèles dont 70 en 1.8L). Dans l'idéal j'aurais aimé trouvé une verte, rouge ou noire (Passion ou cuir noir). Mais en 1.8 ça ne court pas les rues :tantpis:

franck59 a écrit :
N'oublie pas de demander l'état du siège conducteur, il est souvent usé à partir d'une dizaine d'années. 2 sièges cuirs c'est environ 800-900 € chez un sellier. :)
L'intérieur est comme neuf y compris les sièges conducteur et passager, d'après le vendeur.

Misho a écrit :
Les NB(FL) et NC sont très différentes à la conduite : NBFL plus "roots", plus de sensations, plus petite, finition souvent meilleure; NC plus confortable, plus haute, plus spacieuse, plus moderne quoi. Quelle est l'utilisation envisagée ? As-tu essayé les deux ?
Non je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer pour le moment. Je compte essayer une NBFL ce week-end en revanche pour une NC 2.0 ça risque d'être compliqué près de chez moi (Niort, 79). Pour l'utilisation, ce serait une voiture daily avec quelques trajets de +/- 1000 Km A/R dans l'année. Côté sensations, la NBFL me plaira je pense, quid du confort sur longs trajets ?

Misho a écrit :
Les gros kilométrages ne sont pas non plus un souci en soi, une NBFL entretenue normalement passera sans souci les 200000km. Par contre, il faut savoir comment ont été fait les faibles kilométrages. 100km/mois régulièrement, pas de problème, mais plusieurs années à l'arrêt peuvent poser rapidement de gros soucis.
A priori, la voiture a peu roulé ces dernières années (500 Km sur les 12 derniers mois). De quels types de soucis parle-tu ?

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29922
Modèle : 2005
J'ai une NBFL et j'ai déjà fait de long trajets ( 800kms sans autoroute) et je la trouve très confortable! ( Et ma passagère aussi)!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 13:01 
Hors-ligne

Bon ben plus qu'à en trouver une à essayer !

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 13:41 
Hors-ligne

Rocca79 a écrit :
A priori, la voiture a peu roulé ces dernières années (500 Km sur les 12 derniers mois). De quels types de soucis parle-tu ?

C'est plus une question de fréquence qu'une question de nombre de km par an. Il vaut mieux 50 km chaque mois que 500km d'un coup après un an d'arrêt.

Les blagues habituelles des arrêts de plusieurs années :
- la batterie se décharge totalement au bout de 3-4 mois, elle sera rapidement morte et ne chargera plus :arrow: Il faut la débrancher avant.
- les pneus se déforment et ont un plat à l'endroit où ils étaient appuyés sur le sol :arrow: Il faut mettre la voiture sur chandelles, roues en l'air, ou au minimum la pousser de 50cm tous les mois. Si le mal est fait, plus qu'à les changer.
- les caoutchoucs (joints, durites, pneus, articulations...) sèchent un peu partout et se craquellent, et à la remise en route c'est la fête de la fuite. Les durites de frein et les pneus peuvent être recalés au CT à cause de ça.
- il faut pour la même raison faire tourner la clim au moins tous les 2-3 mois, sinon il deviendra impossible de la recharger.
- la rouille en cas de stockage dans un local humide ou pluvieux.
- selon l'endroit de stockage, des animaux peuvent trouver dans la voiture un habitat très à leur goût... On retrouve alors des cuirs, fils et durites rongés, des réserves de noix (ou les animaux eux-mêmes :etonne: ) dans les cavités, des nids d'insectes, des toiles d'araignée, etc.

Bon, bien sûr, on a heureusement pas toutes ces calamités à chaque fois :aie: mais ce sont des points à surveiller quand on "réveille" le fond d'un garage.
Pour éviter tout ça, pas de solution miracle, il faut faire faire un petit tour à la voiture de temps en temps...
miketorcy a écrit :
J'ai une NBFL et j'ai déjà fait de long trajets ( 800kms sans autoroute) et je la trouve très confortable! ( Et ma passagère aussi)!

J'en fais aussi assez souvent, hors autoroute ça passe bien parce qu'on profite de la route et en roulant pas trop vite (100-110 maxi) le bruit est supportable. Mais faut prévoir le temps... Ma passagère trouve le confort insuffisant dans les virages, elle dit qu'il faut trop se tenir accroché, je comprends pas :oops:
Par contre, j'ai un souvenir impérissable d'un Paris-Marseille sous le cagnard 100% autoroute, j'ai pas fait de long trajet en NC mais je pense que ça aurait moins été de la torture :aie:
La NBFL n'est pas un kart non plus, mais son confort est plus comparable à celui d'une 206 qu'à celui d'une compacte récente :tantpis:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mer 21 Août 2013, 13:50, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6762
Mx5 : ND
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :

Pour ma part, je ne la trouve pas très confortable, au niveau position de conduite / dureté des sièges...

Forum GR Yaris - Yaute Auto

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 13:54 
Hors-ligne

OpyKanoba a écrit :
Pour ma part, je ne la trouve pas très confortable, au niveau position de conduite / dureté des sièges...

J'ai mis longtemps à trouver la position qui me convenait : dossier très droit, siège bien reculé pour avoir les jambes bien tendues et assis bien au fond.
Faut s'habituer un peu à avoir le bas du dos calé plié, et à choper l'embrayage du bout du pied, mais pour moi ça maintient bien, le poids est bien réparti sur le siège et ça fait mal nulle part.
Vu qu'on a +- le même gabarit, essaye ;)

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 14:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1370
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu peux aussi avoir une très belle NB 10th AE, en 1800, boite 6, entretien suivi, peu de kilomètres... :D

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 14:30 
Hors-ligne

Misho :
- Le vendeur m'a dit qu'un coupe batterie avait été installé donc peu de risque de ce côté là a priori mais ça confirme qu'elle semble être resté à l'arrêt sur une longue période
- Pour ce qui est des pneus ça serait à vérifier mais au pire ça me permettra de mettre de bons pneus que j'aurais choisis, mais c'est un budget en effet.
- Pour les fuites le contrôle technique devrait le signaler ou pas forcément ?
- Quid de la clim en revanche, et compliqué à vérifier avant l'achat non ?
- Pas de rouille a priori, à vérifier éventuellement
- Pour nos "amis" les bêtes à vérifier également

Pour ce qui est du confort, à vous lire j'en conclus que ça va très bien pour des trajets courts/moyens et c'est faisable sur de longs trajets mais quelque peu pénible. Et ça dépend de la morphologie de chacun (pour ma part, 1,80m pour 80Kg et plutôt court sur pattes :oops:)

Henrythe8, j'ai vu ça merci mais la couleur de la 10th AE je suis pas fan... :sic:

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 167
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour la phoenix, je l'ai appelé il y a plus d'une semaine, elle bouffe de l'huile (1 litre entre 2 vidanges), le proprio pense que c'est le joint CAS, il y a un capteur d'arbre à came à changer (mais le proprio s'en occupe)

Vie chaque jour comme s'il était écrit pour toi.

[NB] 10ème anniversaire

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2583
Rocca79, je t'ai envoyé un mp hier soir, mais je l'ai supprimé, en fait, je devrais pour raison financière me séparer de la mienne, mais j'ai franchement du mal à passer à l'acte. De plus, elle n'aurait pas été assez cher pour toi :lol:

Dans tous les cas, c'est le bon choix :oui: 8-) Vive la NBFL 1,8L :woo:

Piéton, après 2 nbfl & 2 nb... J’aime bien la ND...

Message Publié : Mer 21 Août 2013, 20:21 
Hors-ligne

Rocca79 a écrit :
- Pour les fuites le contrôle technique devrait le signaler ou pas forcément ?

Oui si elles sont déjà visibles... Ca peut mettre quelques dizaines/centaines de km à apparaître.
Et encore une fois, la voiture peut aussi avoir été stockée 10 ans, et qu'aucune fuite n'apparaisse ensuite.
Mais quand 15 jours après l'achat ça pisse de tout et partout, faut avoir le courage de mettre la voiture en pièces pour changer 10 joints :sic:
Rocca79 a écrit :
- Quid de la clim en revanche, et compliqué à vérifier avant l'achat non ?

Non, si ça fait du froid bien froid, c'est bon.
Si le vendeur dit "Elle marche pas mais y'a qu'à la recharger, c'est rien", méfiance, il a peut-être déjà essayé sans succès :aie:
Rocca79 a écrit :
c'est faisable sur de longs trajets mais quelque peu pénible

Pénible si répétitif. Je ferais pas 2*100km/jour d'autoroute avec, mais un grand trajet 1 ou 2 fois par an, c'est supportable.
Je fais 2*400km chaque mois et 2*7-800km au moins une fois par an, je prends mon temps et les départementales, et c'est que du bon :faim:

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]