Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 14:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Mars 2014, 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour

Je m'appelle Alex j'ai la quarantaine et habite le nord est de la France.
Je n'ai pas (encore) de MX mais l'idée d'en acheter une me trote dans la tête depuis quelque mois.

Dans l'optique d'en acheter une j'ai besoin de vos conseils pour faire mon choix.
J'ai l'idee de partir sur une NB mais plutot NBFL.

Première question le moteur :
1.6 VS 1.8, objectivement y a t il une grosse difference entre les deux à la conduite. Lequel est le plus econome.

Question 2, liée à la première : le 1800 est essez rare sur le marché donc pas facile à trouver une MX bien equipée avec ce moteur. Vaut il mieux une belle 1.6 plutot qu'une "basique" 1.8 ?

Quand est il à la revente (je sais je ne l'ai même pas acheté que je parle de revente)? Qu'elle version sera le plus facile à revndre : 1.8 basique ou belle serie speciale en 1.6 ?

Le Hard top est il un plus significatif?

Quelle est la fourchette de prix raisonable pour un modele d'environ 150000km en bon état ?

Alex

Dernier point la rouille:
Est il possible de trouver une MX de 10 ans (150000km) sans rouille ?

Message Publié : Ven 21 Mars 2014, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Yeti a écrit :
Bonjour

Je m'appelle Alex j'ai la quarantaine et habite le nord est de la France.
Je n'ai pas (encore) de MX mais l'idée d'en acheter une me trote dans la tête depuis quelque mois.

Dans l'optique d'en acheter une j'ai besoin de vos conseils pour faire mon choix.
J'ai l'idee de partir sur une NB mais plutot NBFL.

1.6 VS 1.8, objectivement y a t il une grosse difference entre les deux à la conduite. Lequel est le plus econome.

Question 2, liée à la première : le 1800 est essez rare sur le marché donc pas facile à trouver une MX bien equipée avec ce moteur. Vaut il mieux une belle 1.6 plutot qu'une "basique" 1.8 ?

Quand est il à la revente (je sais je ne l'ai même pas acheté que je parle de revente)? Qu'elle version sera le plus facile à revndre : 1.8 basique ou belle serie speciale en 1.6 ?

Quelle est la fourchette de prix raisonable pour un modele d'environ 150000km en bon état ?

Alex

Dernier point la rouille:
Est il possible de trouver une MX de 10 ans (150000km) sans rouille ?

Salut Alex :hello:

>> oui, il y a une différence importante, mais tout dépend ce que tu veux en faire. Niveau économie, c'est kif-kif, en gros 1/2 litre aux 100 en plus sur le 1.8, donc c'est assez négligeable.

>> tout dépend ce que tu veux en faire comme je le disais plus haut, mais en général, des SSP en 1.8 "basiques" c'est assez rare car la plupart des acheteurs avaient préféré acheter des SSP. Mais gross modo, oui, les NBFL 1.8 sont rares, c'est certain.

>> si l'auto est une SSP peu kilométrée et soignée cela se revend toujours bien.

>> oui mais plus cher, donc pour moi c'est un plus mais pas non plus significatif.

>> tu en as à tous les prix, mais si tu achètes une auto avec 150 000 kms, plus les bornes que tu vas lui coller, la revente sera plus difficile...

A toi de savoir ce que tu veux réellement, l'idéal serait que tu en essaies une pour te faire une idée. :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 21 Mars 2014, 17:20 
Hors-ligne

Hello

Merci pour cette première réponse.

J'ai un peu avancé sur le sujet:

En effet l'année dernière à la fin de l'été javais essayé une 1.8 venant d’Allemagne intérieur cuir noir et volant bois.
L'intérieur n'était pas des plus chouette mais ce qui m'intéraissait alors c'etait d'essayer l'auto pour me faire une idée.
A l'epoque je n'avais pas trouvé le 1800 extraordinaire mais les sensations de conduite etaient bien réelles.

Cet apres midi j'ai essayé un 1600 en version pseudo Phoenix de 2005 (modèle Allemand) sur le bon coin . Le 1600 fait son travail mais est je trouve sans "âme" ou quelconque. Je sais que c'est pas le moteur qui fait la force et le charme de cette voiture.

Au final elle est trop chère (7000e) sachant que la clim ne fonctionne pas, le siège chauffant passager ne chauffe plus et le carnet n'indique plus d'entretien depuis 2010 et environ 25000 km. Apres l'entretien a peut être été fait, il y a une étiquette Mazda dans le compartiment moteur indiquant une vidange en 2013.

La carrosserie etait correcte mais le bas de caisse gauche semble avoir été rafistolé et présente de la rouille.

Si tous vas bien j’irai voir à nouveau une 1600 avec l'intérieur rouge et noir (la voiture etant rouge non métallisée :tantpis: ).
Elle est de 2003 et a environ 70000km. Les bas de caisse ont ete refait pas un carrossier me dit on.

Message Publié : Ven 21 Mars 2014, 17:20 
Hors-ligne

doublon effacé

Message Publié : Sam 22 Mars 2014, 15:48 
Hors-ligne

:hello:

J'ai encore avancé un peu dan mes recherches :
Je suis allé voir 2 voiture, une 1.8 sportive et une 1.6 série ???

Bilan la sportive n'est pas dans le meilleur état qu 'il soit, les bas de caisses ont été bricolés mais surtout masqués. L'interieur est moyen mais reste acceptable le reste de la carrosserie est correct.

La deuxième rouge....rouge non métallisée, euh...elle est dans un état proche du neuf, ça fait longtemps que je n'ai plus vu une occasion pareil et surtout de 10 ans. Les bas de caisses ont été réparés par un carrossier, j'ai vu des photos.
Le reste ne présente pas de rouille, si 2 petits points au niveau de la lumière du coffre.
Le sièges en cuir ne présente pas d'usure ainsi que les plastiques.

Super me direz vous?
Oui c'est vrai mais elle est rouge et c'est un 110CV.

Comme j'ai pu essayer les 2 à une heure d’intervalle j'ai pu constater que la différence 110/140 était bien flagrante. Bon ok il ne faut peut être pas se focaliser dessus. Mais l'etat de la MX rouge donne vraiment envie et elle n'a que 62000 kms.

J' hésite donc entre la rouge et une autre en 145 que je ne trouverai peut être pas de si tôt et peut être pas dans l’état de la rouge.

Q'en dites vous?

Message Publié : Dim 23 Mars 2014, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
apparemment le moteur n'a pas grande importance pour toi donc si c'est plus l'aspect extérieur, la finition et un faible kilométrage que tu recherches pars sur la rouge que tu as vu et qui semble avoir été bien chouchouté. ;)

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 23 Mars 2014, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tu as testé les 2, maintenant à toi de voir, il n'y a que toi qui peux savoir si le 1,6l t'as vraiment déplut au point de passer à côté... ce que je peux te dire, c'est si tu es plus balade décapoté, que "arsouille" en permanence, la 1,6l peux peut être suffire, car franchement, moi à chaque fois, en ballade sur une petite route bien sinueuse avec un beau paysage, et bien on roule pas très vite et on profite :love2: ...

[EDIT] PS: bienvenue ici :hello:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Dim 23 Mars 2014, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 776
Hey et bienvenue.
La NBFL que j'avais était une série super rare en 1.6, full équipement (clim, cuir chauffant, anti-brouillard... TOUT!), en état de collection, aucune rouille, même pas 50 kkm à l'achat. C'était une super voiture.
Je sais maintenant que quand je reprendrai une MX5 (en 2e voiture cette fois), ce sera tout le contraire: une 1.8 (NA/NB/NBFL) arceautée sans vraiment d'attention pour le kilométrage que je viderai au possible pour avoir le plus de perf possible.

Dis-toi que le plaisir de la ballade tu l'as dans n'importe quelle MX5, par contre si tu veux avoir la possibilité d'attaquer un peu, le 1.8 est indispensable, le Torsen un grand plus et la boîte 6 sur la Sportive permet de limiter la conso.
A ta place, je prendrai une Sportive.

Pour le hardtop, ça dépend si tu comptes la laisser dehors, ça dépend de ton quartier etc. J'avais pris et je reprendrai, mais cette fois en virant la capote complètement.

Bonne recherche!

NBFL Black To The Extreme :)

Message Publié : Dim 23 Mars 2014, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est ton daily, ce sera ta seule voiture ? si c'est le cas je prendrais la moins kilométrée pour ton budget max donc un 1.6, par contre si c'est une voiture de week-end que tu vas roulée pas trop le 1.8 et le kilométrage importe peu tant qu'il y'a de l'entretien

MAZDA MX5 NBFL 1.8 GT 2004/ Porsche 996 GT3 CS/BMW X3 3.0d G01
Image

Message Publié : Dim 23 Mars 2014, 20:56 
Hors-ligne

Hello

Merci pour vos réponses.

Dernières news !!!!!!!

Ce sera probablement une 10eme anni avec toutes les factures.

Seul petit bemole, suite à un choc avec un gibier, une petite fisssure dans le pare choc et une legere bosse sur le capot pouvant certainement etre debosselé sans peinture.
Les bas de caisse sont ok mais devront sans etre traité dans quelque temps.

Message Publié : Lun 24 Mars 2014, 00:01 
Hors-ligne

Une 10AE est un super choix... par contre un choc avec gibier pour moi ça a plus de conséquences que ça d'habitude, no? Oo
Image

Message Publié : Lun 24 Mars 2014, 04:03 
Hors-ligne

Oui là c'est extreme !

Dans le cas de l'anni c'etait d'apres le proprio un petit chevreuil. Il a tapé sur le coté droit, au coin du pare choc qui lui est remonté un peu et à cassé la fixation du phare.
Conséquence patte de phare cassée, très petite bosse sur le capot et une petite bosse sur le bas de caisse au niveau de la jonction avec l'aile AV.

A priori le longeron dans le compartiment moteur n'as pas bougé, mais il faut que je reinspecte ça.
Mise à part l'attache du haut, comment le phare est il fixé ?

Message Publié : Lun 24 Mars 2014, 04:22 
Hors-ligne

L'essai de l'anni avec le 1800 ne fait que confirmer que le 1600 est un peu juste à mon gout.
Je ne suis pas un fan de vitesse ou d'arsouille (je n'ai jamais eu de GTI ou autre voiture survitaminées) mais le 1800 m'a vraiment fait plaisir surtout avec la boite courte et j'ai peur d'etre deçu ou regreter d'avoir pris le 1600.

Un autre facteur qui me fait pencher vers l'anni, c'est le prix. Certe elle est plus kilométrée et vieille (145 000) mais tout de même moins chère que la NBFL et elle est vendue avec un HARD top et 4 autres jantes alu avec pneu hiver.

C'est vrai que la NBFL est proche du neuf, l'anni quand à elle à 4 ans de plus et le double de kilometres et ça se voit (un peu), d'où mon dilemme.

Message Publié : Lun 24 Mars 2014, 11:35 
Hors-ligne

Au niveau de l'entretien, les deux sont identiques? distri? vidange/boîte/pont?
T'aurais pas des photos? :faim:

Message Publié : Dim 30 Mars 2014, 03:10 
Hors-ligne

Voila

Le choix est fait. Ce sera une 10eme Anni.
Va falloir attendre quelques jours avant de pouvoir la recuperer.

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]