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Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=23520 |
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Auteur : | Swyx [ Lun 8 Déc 2014, 13:37 ] |
Sujet du message : | Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Bonjour, Avant tout je vais expliquer ma démarche et vous metre un petit peu dans mon état d'esprit pour que vous puissiez comprendre. L'histoire du machin Voilà, j'ai 22 ans et j'ai une ford Fiesta de 1996 1.25 16v 75ch. Je l'aime bien cette voiture, mais elle manque de pêche (l'insertion sur l'autoroute est parfois complexe). C'est ma première voiture mais voilà, maintenant je ne suis plus jeune conducteur! hahaaaa! (le haha de la victoire) et je ne suis plus non plus jeune assuré. Bref. Il est temps pour moi de me faire plaisir. J'ai donc passé un moment à chercher une voiture qui le plairait. Mes critères sont simples (dans l'ordre d'importance. 1 - Agréable à conduire 2 - D'une puissance supérieure à 100ch mais inférieure à 150ch 3 - Fiable 4 - Un équipement convenable (ce qui en gros veut dire clim) 5 - pas de moteur turbo 6 - Moins de 5000€ 7 - une consommation d'essence de moins de 10L/100 en usage raisonnable. Bon. du coup en respectant mes critères je suis tombé sur les MX5 NA et NB. mon assureur a dit "sur la finition la plus chère" : NA en 1.8L : 693€/an NB en 1.8L : 735€/an à comparer avec les 606€ de ma fiesta, je me rends compte que c'est bien loin des 950€/an que j'imaginais. Donc le verdict de tout ça : C'est POSSIBLE!!!! Mes questions Mais j'ai quelque chose comme 200 questions auxquelles mon assureur ne sait répondre... donc je viens vous voir car on me l'a conseillé. alors je commence de suite : 1 - La MX5 possède-t-elle des défauts que je devrais connaitre 2 - La NA (j'adore ses feux!) est un bon plan ou bien la NB est vraiment à préférer? 3 - Existe -t- il des séries (numero de serie/année de sortie) à éviter? 4 - je penche pour le 1.8L (car plus proche des 150ch), une bonne idée ou bien le 1.6 est mieux (sait-on jamais) et enfin la question la plus importante : 5 - Quels sont les points que je dois vérifier si je vais voir une MX5 NA/NB qui est en vente. Merci de m'avoir lu, j'attends avec impatience vos avis ! PS : à partir d'ici je raconte ma life alors ceux qui s'en moquent peuvent directement répondre. =) Pourquoi j'ai presque directement cherché chez mazda? j'adore les lignes de leurs voitures, je trouve aussi que c'est une marque qui a une philosophie différente, par exemple ils ne succombent pas au downsizing sur leurs nouveau modèles. pas de turbos etc etc. en plus pour moi ils ont sorti le moteur le plus Emblématique, le "Wenkel", et les modèles équipés de ce moteur sont encore emblématiques et très performants aujourd'hui. Bon y a aussi le fait que le 1.25L 16v de ma fiesta est un moteur mazda de base... et que je le trouve vraiment bien niveau comportement et fiabilité. il lui manque juste qulque chose comme.... 60ch (lol). bref. J'attends des nouvelles avec impatience. et j'acheterais cette voiture en Avril/Mai. =) |
Auteur : | MiniCap [ Lun 8 Déc 2014, 17:38 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Entre NA et NB pour moi le choix à été vite fait. Payer près de 5000 euros pour une voiture qui a 20 ans c'est hors de question, autant prendre une NB avec 10 ans de moins, plus rigide stock. Après j'ai pris le 1.8L 146ch (j'ai une NBFL) et j'ai bien fait, j'ai essayé le 1.6L, les gens disent ce qu'ils veulent mais elle manque cruellement de puissance (déjà que le 1.8L c'est pas gagné..) Après il suffit de faire les vérifications comme pour n'importe quelle voiture lors de ton achat, la rouille en plus au cas ou. Par contre je ne vois pas bien l'intérêt de prendre la clim ^^ |
Auteur : | Tonton Tige [ Lun 8 Déc 2014, 19:32 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Hello ![]() Les intérêts de la clim : - Désembuer hyper rapidement quand il pleut et qu'on roule capoté - Rafraîchir en cas de température supérieures à 30°C Je l'ai sur mon Etna et ça m'aurait saoulé de ne pas l'avoir... comme quoi ! Sinon pour le match NA/NB... si je pouvais avoir une NA (en complément de ma NBFL bien sur ![]() ![]() Une NA 115 suffit déjà à bien s'amuser, après si on veut du couple et de la puissance, il ne faut pas prendre une MX5 mais un bon gros mazout ![]() ![]() |
Auteur : | Misho [ Mar 9 Déc 2014, 01:56 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Swyx a écrit : Bonjour, Avant tout je vais expliquer ma démarche et vous metre un petit peu dans mon état d'esprit pour que vous puissiez comprendre. ![]() ![]() Swyx a écrit : 1 - La MX5 possède-t-elle des défauts que je devrais connaitre 2 - La NA (j'adore ses feux!) est un bon plan ou bien la NB est vraiment à préférer? 3 - Existe -t- il des séries (numero de serie/année de sortie) à éviter? 4 - je penche pour le 1.8L (car plus proche des 150ch), une bonne idée ou bien le 1.6 est mieux (sait-on jamais) et enfin la question la plus importante : 5 - Quels sont les points que je dois vérifier si je vais voir une MX5 NA/NB qui est en vente. 1- La rouille ![]() 2- La NA est aujourd'hui clairement un collector, futur ou actuel selon les séries. La NB est plus "usage", design plus récent, moins cotée, plus équipée. Les NBFL séries spéciales 1.8 (Phoenix, Passion, Etna, Silver Blues) sont rares. 3- Les Scénic II/III 1.5 dCi, toutes versions. ![]() 4- J'ai une 1.8 146ch donc je suis pas impartial ![]() 5- Les évacuations d'eau de la capote, la rouille dans les ailes AR, la rouille, et ah oui, les ailes AR ![]() * Si NA 1.6 <1992 ("nez court", poulie de vilebrequn à 4 trous au lieu de 8) : zéro pb moteur, sinon fuir, à réserver aux spécialistes (=> poster ici ![]() * Toutes : débrayer, passer la 1e, attendre 1 minute, si l'embrayage a un point dur ou si elle rembraye toute seule => récepteur/émetteur d'embrayage HS (pas bien grave mais à faire) * Quelques cas de longerons avant complètement bouffés par la rouille, surtout en provenance des pays nordiques apparemment => caisse irrémédiablement HS Swyx a écrit : j'acheterais cette voiture en Avril/Mai. =) Erreur AMHA ![]() ![]() PS : je ne peux que prendre la défense du 1.25i 16v, un brave bloc qui défonce/explose/arrache la concurrence en se permettant de consommer 6L/100km. Pour peu qu'on lui donne des tours ![]() Un bon gros Garrett aux fesses, une gestion aux petits oignons, et voilà une Fiesta qui ôtera bien des points aux TDi kissifrot. ![]() |
Auteur : | MiniCap [ Mar 9 Déc 2014, 08:02 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Tonton Tige a écrit : Les intérêts de la clim : - Désembuer hyper rapidement quand il pleut et qu'on roule capoté - Rafraîchir en cas de température supérieures à 30°C Je trouve que le désembuage arrière fonctionne très bien, rapidement ![]() Après pour les températures suppérieures à 30°C... Chacun fait comme il veut, moi je décapote ^^ Il ne faut pas oublier que je vis en Normandie, il est assez rare de crouler sous la chaleur. Swyx a écrit : j'acheterais cette voiture en Avril/Mai. =) Erreur AMHA ![]() ![]() +1 j'ai acheté la mienne le 21 décembre 2013, les prix sont bien plus attractif en hivers. |
Auteur : | Swyx [ Mar 9 Déc 2014, 11:28 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Alors je réponds dans l'ordre. @MiniCap : bonjour, L'age ne me dérange pas. moi ce qui me dérange c'est si ce n'est pas fiable. je ne suis pas un fangio, donc ça va. La 1.6 manque cruellement? ah? mince. à ce point? :S @ Tonton Tige : coucou =) Tu as tout compris pour la clim ! Le désembuage magique et aussi que par 35°C, c'est une décapotable mais c'est pas une truc magique. Ensuite pour le couple et la puissance. Moi j'aime bien les atmos essence. C'est lisse, linéaire et ça donne tout juste avant la zone rouge. Le reste du temps c'est pépère. Moi tout ce que je veux c'est pouvoir m'insérer tranquilement sur l'autoroute. @ Misho : Hello ![]() Je préfère prendre le temps. Comme ça dans le pire des cas on me dit "c'est pas du tout une caisse pour toi" et c'est réglé XD. Noté pour la rouille. Le 1.6 je vais peut etre en tester un à noel XD. j'ai trouvé une NA à 2000€, 2400 avec le HT. et sans rire tout ce que je veux est dessus. même la double sortie d'échappement. reste à voir la rouille. mais à 2000€ si elle n'est pas rouillée, je pense que je vais faire un caprice (c'est pas bien) et faire les 450 bornes du retour de chez mes grands parents dedans. Et oui le 1.25 détonne en 1ere et 2eme... mais quand on passe la 3eme... c'est la déconfiture... J'ai du mal à monter à 130 sur une voie d'insertion d'autoroute... moteur et huile chaude. Par contre, en effet, sur les grands trajets, il est courant que je tourne à 5.0L/100 ce qui est juste Formidable pour une voiture de 1996! Mes parents en sont encore sur le cul à ce jour. Par contre je reviens sur le truc du nez court. si la voiture est de 1995, je fais quoi? Et enfin. Ok je vais essayer de la prendre en hiver. |
Auteur : | jlr [ Mar 9 Déc 2014, 11:35 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
pour le nez court en 95 t'es tranquille, la mienne est de 95 et je changerais pour rien au monde avec une NB, méme si c'est plus confort et tout : le look de la NA rattrape le tout ![]() |
Auteur : | Swyx [ Mar 9 Déc 2014, 14:02 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
@jlr : T'as quel modèle de 1995? Est il possible d'avoir un modèle 1995 avec un 1.6 115? Et oui pour moi le look de la NA est juste génial. c'est juste que si c'est 90ch ça fait mal. 115 par contre c'est bien. |
Auteur : | Samuel [ Mar 9 Déc 2014, 15:33 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
le problème du 1.6 c'est le couple à bas régime, quand tu es coincé derrière une voiture qui n'avance pas doubler requière de l'anticipation (combien de fois je me suis réveiller trop tard en voyant un créneau de dépassement pour m'apercevoir qu'il ne se passait rien sous la pédale les premières secondes!) pour monter ds les tours et enfin dépasser. le reste du temps quand tu es dans les tours le 1.6 fait le boulot, s'insérer facilement sur l'autoroute ne lui pose pas de problème pour l'exemple que tu prends, c'est la même chose sur circuit une fois lancé si il n'y a pas de grosse relance à effectuer une 1.6 peut mener la vie dure à bien des autos...essaie! Seule consolation de la 1.6; la montée dans les tours est ensuite rageuse jusqu'à plus de 7000 tr/mn quand madame est sortie de sa torpeur. ![]() |
Auteur : | Swyx [ Mar 9 Déc 2014, 15:52 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Bah vu que j'i pris le réflexe de rétrograder avant de pousser, le couple à bas régime je m'en moque. c'est juste que quand tu peux pas passer parce que t'as pas la puissance de reprise en 3... c'est rageant. et pareil. l'insertion sur l'autoroute (pour ceux qui connaissent A4 en sortant de ferrières en brie direction Metz Nancy), malgré la pente assez raide, arriver sur la rampe à 110 releve de l'exploit. j'espere au moins avoir plus de marge. |
Auteur : | littlepinguin [ Mar 9 Déc 2014, 16:24 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
en effet, le manque de couple du 1.6 se ressent bien sur l'autoroute, où il ne faut pas hésiter à rétrograder en 4eme pour se bouger un peu, et déjà bien dépasser la limite de vitesse autorisée .... Mais une mimix, ça s'apprécie ailleurs que sur une autoroute, tout le monde te le dira ici |
Auteur : | Swyx [ Mar 9 Déc 2014, 16:38 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Je parle de l'autoroute car c'est le cas extrême. Le cas ou on a les rapports les plus long engagés et que l'on est sur la vitesse la plus élevée. Moi je ne dépasse que très très rarement les 130... donc pour moi c'est le cas extrême. Après comme ke l'ai dit, si elle permet de se senir tranquille, je suis content. je vais en essayer une sans doute dans quelques jours (pour noel) parce que mis à part le fait que c'est un 90ch... elle me plait. je verrais bien si elle fait l'affaire. (ça se trouve un 90ch me suffit XD qui sait!) |
Auteur : | Tonton Tige [ Mar 9 Déc 2014, 17:34 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
MiniCap a écrit : Tonton Tige a écrit : Les intérêts de la clim : - Désembuer hyper rapidement quand il pleut et qu'on roule capoté - Rafraîchir en cas de température supérieures à 30°C Je trouve que le désembuage arrière fonctionne très bien, rapidement ![]() Après pour les températures suppérieures à 30°C... Chacun fait comme il veut, moi je décapote ^^ Il ne faut pas oublier que je vis en Normandie, il est assez rare de crouler sous la chaleur. - Il y a 3 vitres en plus du parebrise arrière (qui possède son propre système de désembuage) - Regarde ma signature ![]() Bref je me sert très régulièrement de la clim et tout au long de l'année ![]() |
Auteur : | jlr [ Mar 9 Déc 2014, 20:21 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
la mienne n'est pas une vraie 95, en fait elle a été immatriculée en 95 mais est sortie de chaine en 93, pour le désembuage; m'en fout, méme l'hiver je met pas la vitre arr ............sauf quand il pleut c'est à dire rarement car c'est une voiture plaisir ![]() |
Auteur : | PG [ Mar 9 Déc 2014, 22:44 ] |
Sujet du message : | Re: Renseignements en vue d'un achat prochain. (NA/NB) |
Une 93 (1,6 115?) PMC en 95? T'en chies pas trop avec la pollution au CT? |
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