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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 09:02 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Sunburn a écrit :
J’ai vérifié, aucune indication de période dans le manuel NA (en français).
Sinon page 7-3, dans OPÉRATIONS D’ENTRETIEN,

Courroie de distribution *3… Remplacer tous les 100.000 km
*3 : Il faut remplacer la courroie de distribution tous les 100 000 km sinon le moteur pourrait subir des dégâts.

Ils ne mettaient pas la pression en 1990 :lol:

Tu m'as mis le doute, du coup je viens d'aller voir: en effet, sur le manuel de ma NB, c'est aussi indiqué simplement de remplacer tous les 90.000km, rien de plus :etonne:

Citer:
Et si Mazda recommandait un remplacement tous les 100.000, c’est qu’ils étaient sûrs de leurs courroies sur des kilométrages bien supérieurs…

Oui, aussi. Stephan (pas moi, un autre forumiste qui vit à Atlanta) avait indiqué que pour des raisons légales aux US (ou du moins dans certains états comme la Californie), une courroie de distrib devait durer 100.000 miles. Soit un peu plus de 160.000km.
Donc là bas, dans le carnet, c'est indiqué qu'il faut la changer tous les 100.000 miles :jap:
Mais la courroie est la même qu'ici :D

Stef


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 09:41 
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Quand j'ai fait changer la mienne pour la première fois à 190000km, le garagiste m'a gardé les pièces démontées. Le galet était cuit (je m'étais décidé à faire la distrib parce qu'il s'était mis à couiner horriblement :cyp: ), un peu de jeu dans la pompe à eau mais pas de fuite, et pareil, la courroie du haut de ses 16 ans était étonnamment comme neuve, moyennant les inscriptions effacées.
Sunburn a écrit :
Il doit y avoir pas mal d’autos (toutes marques confondues) des années 70-90 qui ont encore leur courroie de distribution d’origine. Bien plus qu’on ne le pense.

90 peut-être, avant c'est moins probable. Dans les années 80 et avant, la plupart des moteurs avaient une distribution à chaîne ou à cascade de pignons, sans entretien et indestructibles.

La courroie a fait son apparition quand les constructeurs se sont dit "ça serait quand même bien si on pouvait faire raquer les clients tous les 5-10 ans pour changer une connerie bien planquée, sous peine que le moteur lâche" :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 10:23 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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Oui, je ne parlais que des moteurs à courroie bien sûr. ;)

Comme y’a pas moyen à l’œil de voir son vieillissement, je vais mesurer sa longueur - pour voir si elle s’est allongée par rapport une neuve ? D’autres suggestions pour le contrôle ?

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 10:41 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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vu le prix d'une courroie (on parle de 15 à 20 €),je trouve cette discussion légèrement surréaliste!


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 10:44 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Complètement d'accord Pat.

Une courroie usée ne s'allonge pas comme le pense Sunburn, mais ce sont des morceaux de caoutchouc qui disparaissent, et il ne reste que les fils qui cassent.


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 10:49 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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Je ne pense rien, la mesure te donne raison : 116 cm pile-poil la neuve et la vieille.
Bon, quand on les compare ensemble, l’usure devient visible (en haut une Dayco neuve).


Image

@PatVG : on ne se pose pas la question de savoir s’il faut changer la courroie dans les temps. Ça pourra éventuellement détendre ceux qui hésiteraient à acquérir un nez court, et ceux qui sont sans historique de leur MX-5.


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 11:05 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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Mx5 : NA
Misho a écrit :
La courroie a fait son apparition quand les constructeurs se sont dit "ça serait quand même bien si on pouvait faire raquer les clients tous les 5-10 ans pour changer une connerie bien planquée, sous peine que le moteur lâche" :blague:


Dans les années 90, tous les constructeurs ont revu leurs stratégie entretien avec ce discours à leurs concessionnaires, en gros… on vous demande un effort sur vos marges sur le neuf, afin d’être plus compétitifs ; par contre on va faire revenir le client chez vous régulièrement, sur des opérations à bonne marge.
Dans la moto on a vu des courroies à changer tous les 20.000 km ou 2 ans (!), chez Ducati par exemple, ou des jeux aux soupapes à faire tous les 30.000-50.000 km. Et dans l’auto sont arrivées les courroies à changer tous les 5/6 ans. :roll:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 14:08 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sunburn a écrit :
ou des jeux aux soupapes à faire tous les 30.000-50.000 km

Moins que ça même, c'est indiqué tous les 12.000km sur ma Suzuki 750 :aie:

Stef


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Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 15:41 
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Modèle : 1990
Ah les fameuses courroies sur Ducati, j'avais dû les faire à l'achat d'un Monster S4 !

Le jeu aux soupapes c'est un peu une blague aussi. A faire tous les 20 000km sur Triumph 675 mais même à 40 000km c'était toujours pile dans les tolérances :tantpis:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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