Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 19:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 29 Nov 2015, 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

Voilà j'ai dans l'optique d'acheter une mx5 d'ici 1 ou 2 mois et j'aimerais si possible que vous m'aiguilliez sur des questions que je me pose.
Tout d'abord elle sera d' occasion avec un budget entre 9000 et 13000 euros et sera forcément une génération 3.
Le soucis que j'ai c'est que je voudrais avoir le 2.0 160 sauf que dans ma tranche de prix ça veut donc dire un modèle de 2006/2007 avec au moins 80000 ou 10000 km. Du coup est ce que la voiture en terme de pièce mécanique est assez fiable parce que j'ai pas envie d'avoir à avoir des frais une fois la voiture achetée... Ensuite j'ai entendu dire que la BM 6 avant 2009 était mal étagée, y a t'il une vrai différence entre l'avant et l'après ?
Sinon je peux me tourner sur le modèle 1.8 126 de 2009 ou 2010 du coup avec moins de km, et j'ai vu certaines annonces à 12500 avec a peine 50000 km. Mais du coup le moteur est moins puissant et j'avoue que je sais pas vraiment ce qu'il vaut vraiment (même si ça va grave surement me changer de ma grande punto 1.2 65ch...). Donc une question qu'on a du vous poser 50 mille fois mais bon, y a t'il une grosse différence de puissance vraiment entre le 2.0 et le 1.8, sachant que je n'ai encore jamais essayé de mx5 de ma vie.
Au final pour disons 11000€ vaut il mieux que je parte sur un 2.0 de 2006/2007 avec beaucoup de km ou plutôt vers un 1.8 plus récent et ayant moins de km mais du coup moins puissant.
Sachant que l'usage sera vraiment principalement le weekend pour me faire plaisir :)

Merci pour vos réponses, je conçois surement ne pas être le premier à poser toutes ces questions mais bon, après le mieux étant que j'en essaye une c'est sur mais bon, je ne veux pas faire perdre du temps à des propriétaires si je suis amené a essayer leur modèle pour ne pas forcément le prendre et me tourner vers un autre.

Merci !

Message Publié : Dim 29 Nov 2015, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16103
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si c'est pour la balade, une 1L8 devrait suffire. Si tu veux aller arsouiller en montagne ou faire du circuit : 2L. Tu es certain pour le changement d'étagement de boite sur la 2L ? Il y a eu une évolution sur la gestion du moteur (rupteur décalé), la boite j'ai un doute. Pour la fiabilité / usure il est évident que tu t'exposes à davantage de frais sur une voiture de 7/8 ans et 100 000 kms. Mais il y a quelques blocs 1L8 qui ont eu des (gros) soucis de fiabilité.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 00:19 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse,

Oui pour la balade mais en même temps j'ai vraiment envie d'avoir de la puissance sous le pied et en effet pourquoi pas un jour faire du circuit. Je pense que je vais opter pour le 2.0 mais je ferais bien attention à ce que la voiture soit bien niquel niveau pièce etc... J'ai cru comprendre que la distrib était une chaine sur tous les modèles de NC ? (ça fait ça de moins comme éventuel soucis ^^).
J'ai vu des vidéo de la BM 5 pour le 2.0 ça envoie du lourd c'est bien mieux étalonné, mais bon je me contenterais de la BM 6.
Quand tu parles du rupteur, en gros la 2.0 bloque à plus de tour maintenant ? (Il me semble oui qu'il ont changé un truc sur la boite ou c'est peut être comme tu le dis juste l'étalonnage).

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 00:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16103
Modèle : 2020
La zone rouge a été repoussée de quelques centaines de tours (500?) et il a été ajouté un résonateur pour ramener le bruit d'admission dans l'habitacle sur la FL. Pour la boite jamais entendu parlé de nouvel étalonnage.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 05:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Mais ça va déjà très bien une 1.8l :D
Avant d' acheter la mienne, les infos que j' avais lu ci et là en résumé : le 1.8l vaut (fait?) mieux que ses 126 cv et à l' inverse le 2.0l ne vaut (fait?) pas ses 160 cv. La 1800 est un peu plus joueuse et la 2.0l un peu plus pataude.
Pour avoir essayer les 2 modèles je te dirai que ces infos sont partiellement vraies ... si on parle d' autos "stock". Le 1.8l va bien, c' est vrai mais c' est sûr que le 2.0l pousse (un peu) plus fort et la 2.0l est un peu plus pataude. Mais comme de toutes façons tu choisiras (tôt ou tard) d' abaisser la suspension :oui: cette dernière remarque ne vaudra plus rien.
Après c' est certain que la 2.0l est plus polyvalente (surtout pour l' autoroute, mais une mimix n' a rien à y faire :non: ) mon choix final c' est surtout fait au niveau budget. Pas à l' achat, tu trouves des 2.0l au même prix que des 1.8l mais à l' utilisation le 2.0l demande facilement 1 l/100 de plus et ici (Belgique) les taxes et assurance c' est au minimum 500€ de plus par an.
C' est vrai aussi que sur les 1ères NC 2006-2009 1.8l il y a un risque d' une conso anormale et excessive d' huile moteur possible. Mais comme tu regardes plutôt les Ncfl (2009-2012), à ma connaissance le problème ne se pose pas. Les 2.0l n' ont pas ce souci.
Le mieux serait de pouvoir essayer les 2 avant ton achat mais quelque soit ton choix, en sortant de ta Punto ... ;) ... n' importe laquelle te fera : :woo: :woo: :woo:
Bonnes recherches :beer:

Image

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2873
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Ben oui cela va très bien une 1.8 :oui:
Pour parler boite 6
Effectivement sur la 2.0 boite 6 :arrow: sur les NCFL les boites sont modifiée!
Pas dans l'étagement :arrow: la surface des synchros 1 et 4 ième revêtues de carbone et le diamètre des synchros de 3ème & 4 ième augmenté.
Afin d'améliorer la souplesse lors de changement de rapport une fois dans les régimes moteur Max :arrow: qui passe de 7.500 tr/min au lieu de 7.000 tr/min.
Avec votre budget je pense qu'il y a moyen de trouver une belle, de plus avec l'arrivée de la ND et la période hivernal :arrow: il va y avoir du choix sur le marché et a prix intéressant !

Bonnes recherches
Ci-joint les gros changement mécanique NC :arrow: NCFL 2.0 :arrow: extrait de zoom zoom
Image

Image

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar

Dernière édition par dan 999 le Lun 30 Nov 2015, 12:19, édité 2 fois.

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 09:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Modèle : 2019
Il y a des cas de casse moteur sur les 1.8, a priori uniquement avant 2009 (arrivée de la "NCFL" restylée), donc j'éviterais ces modèles.

En France la différence de taxe est négligeable entre les 2 (je pense qu'il y a 2 CV d'écart, donc autour de 80€ d'écart sur la carte grise)... Reste 1L/100 environ de différence de conso.

Sur les 2005-2008 un intérêt des 2L est l'équipement supérieur (clim auto, ESP, différentiel Torsen, phares Xenon...) mais l'équipement des 1.8 a été amélioré à partir de 2009, et je ne sais pas ce qui a été ajouté.

Essaye les deux, tu verras laquelle te plaît le plus ! Je dirais que l'occasion fait le larron, si tu trouves une jolie 2L de 2006 bien entretenue, ou une 1.8L restylée dans la couleur qui te fait craquer... ;)

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 10:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2118
Modèle : 2011
Je confirme que sur les 1.8 NCFL l'ESP et bien de série :jap:

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4852
et il n'est pas rare de croiser des 1.8 importés d'Allemagne (comme ma rouge...) ou d'Italie (...ou ma grise) qui ont l'ESP de série :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Modèle : 2019
C'est vrai, et à l'inverse, on trouve aussi des 2L "à poil". :)

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bonsoir tout le monde! :hello:
Ayant acquis récemment une 1.8 (importée d'Allemagne justement) en venant de DCI, TDI, etc., j'ai pour ma part été plus qu'agréablement surpris par la "petite"! Bon, je ne tenterai pas de "fumer" (à défaut d'enfumer :P ) n'importe quelle compacte diésélisée parce-que j'ai conscience (quoique une réelle impression du contraire venant de là d'où je viens) de ne pas avoir un dragster non plus... Mais effectivement, la philo de la Mimix n'est pas là et, malgré tout, j'ai déjà pu expérimenter quelques dépassements plus que satisfaisants (voire super fun en fait :ricane: ) car je trouve qu'elle en a quand même sous le pied... pour autant qu'on aille le chercher. Un petit démarrage appuyé en virage vous surprendra même par son petit derrière qui tentera de passer devant! La Mimix est, je trouve, une voiture qui demande qu'on s'implique aussi! Pas seulement appuyer sur la pédale et s'envoler... Il faut justement lui faire du pied pour ça! :D
Bon, habitant cette chère Belgique (c'est le cas de le dire), la fiscalité m'a certainement influencé... Les 2.0 ne courent pas les rues non plus... je n'ai d'ailleurs pas pu en essayer une pour mieux juger... mais si je dois me prononcer sur ce premier contact avec ma "belle", je ne pourrai être que plutôt élogieux pour le plaisir qu'elle me procure! :love:
Alors, venant d'une Grande Punto 1.2 65cv (dans le temps j'ai eu une 1.3 JTD90 - chouette tuture!), j'ai l'impression que, quel que soit le choix, la Mimix ne sera que pur plaisir en comparaison!
Peut-être pour trancher entre 2.0 plus ancienne et 1.8 qui l'est moins, voir à l'usage (circuit ou pas??? Souvent ou rarement???) je n'ai que ma petite expérience pour dire que, et pour y revenir, un 1.8 bien fiable (voire encore sous garantie!) avec un intérieur encore nickel ne pourra être qu'un excellent choix! Rien que penser "Mimix" est un excellent choix! :jap:

MX5 NCFL2 2014 1.8 MZR Edition SENDO

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 366
Modèle : 2009
J'avais choisi le 2.0 a cause du souci d'huile des 1.8,quand je cherchais un NC. Et quand j'ai vu mon assurance,le 2.0 était moins cher de 70€ a l'année :D ( MAAF )

Au final j'ai trouvé un ncfl pour le prix d'un nc,en 2.0 boite 5 ( j'avais lu que la boite 5 était plus sympa que la 6 ?)

Mimixien de la cote d'opale

https://www.facebook.com/groups/1595664163850414/

MX5 NCFL RC 2.0 bvm5 recaro
Toyota prius 2 IPA
Dacia logan mcv 1.6 16v

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 20:28 
Hors-ligne

Wow Merci pour toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas en 1 jour à avoir autant de gens pour répondre à mes interrogations concernant la belle petite miata que je souhaite m'offrir !
Du coup vous avez tous été super clair et je pense que je vais me tourner vers le modèle 2.0.
Comme visiblement le 1.8 aurait certains petits soucis moteurs je ne préfère pas prendre de risque, même si après 2009 comme vous le dîtes ces soucis ne sont plus d'actualité.
Cependant les options présentes de base sur les 2.0 de 2006 à 2009 sont vraiment intéressantes.
Je pense qu'avec un budget de 11000€ voir jusqu'à 13000€ il y a bien moyen que je trouve une bonne nc 2.0 avec pas trop trop de km.
Par contre oui dans un premier temps cela sera la découverte de la voiture puis après je pense que je testerais la titine sur circuit. Mais du coup je reviendrais vers vous pour tous les conseils (pièces à changer, réglage etc...).
Voilà donc je pars sur un 2.0 bon après si je tombe sur une affaire de fou sur le 1.8 pourquoi pas après faudrait vraiment que j'en essaye une pour pouvoir me faire une idée. Ca se trouve je trouverais le 1.8 déjà largement suffisant.
Sinon niveau consommation ça c'est pas trop un problème que le 2.0 soit plus gourmand.

Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses détaillés et d'avoir pris du temps !
Je vous tiens au courant de mon futur achat (surement en janvier).

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Pour ton info, j'ai acheté en juin dernier (à savoir à la pire période) une NC 2.0 de 10 ans et 108000 km pour 9500€, première main avec historique et dans un état proche du neuf. C'est possible ! Faut juste prendre son temps, être à l'affût, et ne pas trop hésiter quand THE occasion se présente.

Si tu es en région parisienne, je ne suis pas loin : tu viendras juger sur pièces de l'état de ma baignoire, et je t'emmènerai faire un tour.

Bonne quête !

:hello:

Never give up, never surrender !

Message Publié : Lun 30 Nov 2015, 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 114
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bien dit: si THE occasion se présente, fonce! :faim:
Bonne recherche! :bien:

MX5 NCFL2 2014 1.8 MZR Edition SENDO

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]