Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 08:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Août 2016, 13:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1396
Mx5 : NA
Modèle : 1996
J'ai trouvé un article de l'auto journal concernant l'achat d'occasion en Allemagne.
Ce n'est pas spécifique à la MX c'est juste un petit rappel des procédures et quelques conseils.
Il y aura sans doute des personnes intérréssées
Image

Image

Image

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je pense que, comme dans toute vente, le premier contact et le filing font les 3 quarts de la réussite.

Pour moi, j'ai eu un bon ressenti immédiatement, et aussi un contact sur place. Les personnes ne connaissaient rien à l'automobile, mais posaient les questions qui fallait pour juger du vendeur. Avec quelques photos supplémentaire en "direct", l'achat fut fait, et heureusement, 3 personnes voulaient faire monter les enchères dès le lendemain, trop tard pour eux. :D

A+ Gilles, pour qui c'était une première. :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Caricature typique d'un "journaliste" n'ayant aucune connaissance du marché allemand... C'est bien ça fait vendre du papier et ça conforte les garages français...

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 15:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tout n'est pas faux non plus, pourquoi caricature?
J'imagine que ce qui t ennuie c'est l article concernant les compteurs. Pour autant ce n'est pas l'apanage des "teutons" c'est valable évidemment pour la terre entiére ce genre de pratique.

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 16:37 
Hors-ligne

Ce qui me gene c'est que l'auteur ne fait que paraphraser ce qu'il a lu ou ce qu'il a pompe, il n'y a pas de vrai travail d'enquête, il n'est pas allé voir des importateurs ou mandataires pour leur demander leurs analyses.

Fred, comme tu le dis, ce n'est pas l'apanage de l'Allemagne, mais le fait de mettre ça spécifiquement en relief fait penser au lecteur que c'est spécifique a l'Allemagne... la aussi, au lieu de prendre en compte les régions en Allemagne, les types de vendeurs, le type d'autos, etc... il fait des généralités grossières : si j'avais fait l'article j'aurai également parlé des compteurs mais en faisant une analyse poussée mais politiquement très incorrecte...

Bref'; c'est un article bâclé, du niveau d'un pigiste mal payé, et si le type est vraiment journaliste, c'est une honte. Apres, il ne faut pas être dupe, la presse auto et les constructeurs sont cul et chemise... aucun intérêt de perdre leurs avantages. Il n'y a qu'a voir les documents de Turbo sur M6 pour s'en convaincre, c'est a pisser de rire quand on voit la mansuétude et les pincettes prises pour parler des défauts des autos...

Dernière édition par Rob1 le Mer 3 Août 2016, 17:55, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Ah mais, faut pas l'chercher le Robin sur la probité des Teutons.
D'autant qu'il a raison.
Si un "pigiste" stagiaire peut écrire çà sur le marché de l'occasion en Allemagne, je suis curieux de ce qu'il pourrait écrire sur les marchés roumain... ou algérien.
La preuve > http://www.autobip.com/le-trafic-des-compteurs-kilom%C3%A9triques-des-voitures-prend-de-l-ampleur-en-alg%C3%A9rie-actualite-auto-algerie-d2624#.V6ITg49OKcw

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 17:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je suis tout à fait d'accord :oui:
J'ai scanné l'article pour les acheteurs éventuels d'une mx en Allemagne, particuliérement concernant les procédures.
Maintenant on met en exergue la partie concernant les compteurs trafiqués il est évident que ça n'a rien de spécifique aux Allemands.Vous avez parfaitement raison de défendre les vendeurs honnêtes.
Ce n'était à mon sens pas le plus important.

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 18:49 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
et l'article est pas déconnant sur le fait qu'un achat à un particulier peut être aléatoire, chez un pro reconnu plus sur, et chez un petit marchand faut être assez joueur...joker sur les intermédiaires n'ayant pas pignon sur rue, manquerait plus que ce soit fait à partir de l'étranger :aie: :lol: ;)

Image

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4547
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tiens ! pile poil dans mon journal de ce matin (Le Télégramme)

Image

En substance : "...Ce dernier aurait la preuve d’un dol de la part du garage allemand, « qui aurait vendu le véhicule comme étant une seconde main alors qu’il s’agissait d’une première main ». Ceci pourrait apparaître comme un détail. Sauf qu’outre-Rhin, dans ce cas, le vendeur est obligé de garantir le kilométrage. Et, donc, la vente pourrait être annulée..."

C'est vrai Rob1 ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Mer 3 Août 2016, 22:46 
Hors-ligne

Disons qu'en Allemagne, au niveau du compteur, tu avais le droit de le changer, a condition de le stipuler a l'acheteur en cas d'échange standard par du neuf par exemple, certains vendeurs oubliant ensuite de le notifier.

Aujourd'hui c'est strictement interdit de changer son compteur ou d'en modifier le kilométrage, et toujours obligatoire d'en informer l'acheteur en cas de changement moteur.

Pour le reste, cette histoire de 1ere, 2eme ou 5eme main, c'est pas très clair... je comprends pas bien car sur les papiers allemands, tu as le nombre de proprios écrits noir sur blanc.

Dans tous les cas, il n'y a rien sur le contrat de vente qui indique que le kilométrage est garanti, comme en France d'ailleurs. Aller prendre un avocat Allemand pour faire annuler la vente... bon je veux pas dire mais je pense que ce sera difficile... :red:

Je veux pas taper sur l'acheteur du cas présent mais :

- acheter un Multivan, véhicule dont on sait pertinemment que ce genre d'autos roulent beaucoup...
- acheter une auto sans carnet, sans factures, et sans contrôles techniques, le tout permettant quand meme de se faire une idée precise dans le cas de ce type d'auto (cf 1er tiret...)

C'était déjà risque....

Ensuite, ce type d'autos, ça ne s'achète pas en NRW chez un petit vendeur Turc ou Allemand de bas niveau...

Je l'ai toujours dit : trouver une bonne auto, ça prend du temps et on trouve souvent les meilleures autos chez les prives, et pas dans des régions pourries...

Message Publié : Jeu 4 Août 2016, 06:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
J'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai économisé 1300€ par rapport à ton site, j'ai eu affaire à un revendeur "turc", et ma voiture n'a pas été trafiquée ni au compteur ni autre part. Et c'était la première voiture que je suis allé voir. Comme quoi, on ne peut rien affirmer ou infirmer. :tantpis:

A+ Gilles, content d'avoir fait comme il a fait. :lol:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Jeu 4 Août 2016, 08:01 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
C'est possible, encore qu'on est jamais certain de rien, mais ce genre d'heureuse coïncidence ne concerne que les autos dont personne ne veut, à cause d'une configuration particulière.

:red: :aie:

Image

Message Publié : Jeu 4 Août 2016, 08:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De mon côté, j'ai aussi eu de la chance : achetée à un très bon prix à un revendeur irakien de la région de Stuttgart.
Il avait du mal à la vendre parce que le silencieux touchait la caisse et faisait un raffut du diable sur la moindre bosse.
Silencieux changé et voiture RAS.
Il m'avait signalé le silencieux, avait donc raison et était par conséquent honnête !
Bon, le petit choc arrière, il avait omis de me le dire...
J'avais vérifié les dessous et le kilométrage / entretien auprès de Mazda France avant de l'acheter.
Depuis, que du bonheur.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 4 Août 2016, 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Revendeurs turc ou irakien ?
Whaaooou les mecs, vous vivez dangereusement !
Franchement, je n'aurai pas osé.
Heureux pour vous que vos acquisitions vous donnent satisfaction.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Jeu 4 Août 2016, 08:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ah! ça ne va pas tarder à déraper !!!!

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Publier un nouveau sujet   [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]