Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 19:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Bonsoir à toutes et tous,
voilà, j'ai besoin de votre aide, je me suis déjà présenté ici : viewtopic.php?f=81&t=28323 mais voilà, je voudrais vos conseils quant à ma future acquisition :
Je ne pense pas forcément revendre ma Copen (et puis elle est plutôt rare et...tellement attachante) mais pour les raisons déjà évoquées je voudrais viser un cran au dessus tout en privilégiant le plaisir de conduire (sans me ruiner non plus)

j'ai cherché ici mais à moins que j'ai raté des sujets, je n'ai pas trouvé de réponses à mes doutes.... :

J'ai donc regardé, en plus de la NC ce qui se vend comme cabriolet sympa et je me disais que pour un usage de toute façon assez occasionnel, une BM Z3 1.9 ou une Merco SLK 2 c'était peut être à envisager....

Non non, ne me virez pas encore, je me renseigne juste et comme je sais que vous êtes certes des passionnés mais aussi des garçons (et filles bien sûr :D ) ouverts d'esprit, voilà, vous n'allez pas m'éjecter comme un malpoli :oops: :oops:
Donc, pour un budget de 10 à 15K€ on trouve des MX5 mais aussi des Z3 et SLK, je voulais juste savoir ce que vous en pensiez... tout en insistant sur le fait que ce que j'aime dans un cabriolet, bien évidemment, c'est le fait de rouler sans toit mais aussi de prendre du plaisir sans faire vroum vroum le pied au plancher. (et encore moins sur un circuit )
Mon état d'esprit, c'est plutôt la balade à deux , les routes départementales...
Je ne suis pas un fondu de voitures, pas mécano pour un sou , juste un amateur à peine éclairé, en résumé....

Je sais : si je poste sur ce forum, c'est que bien sûr mon coeur penche déjà mais bon, n'ayant conduit aucune de ces3 cab's (juste ma Copen) je venais juste à la pêche aux infos, à vos conseils, ) à vos avis.
Merci d'avance pour vos éclairages (H4 au moins )
Au plaisir de vous lire.

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17230
Mx5 : NA
Modèle : 1992
MisterTic a écrit :
n'ayant conduit aucune de ces 3 cabs (juste ma Copen) je venais juste à la pêche aux infos, à vos conseils, ) à vos avis.

Les 3 modèles cités rentrant parfaitement dans ton cahier des charges, il ne reste plus qu'à combler cette lacune et aller en essayer pour te faire ton idée selon les finitions, les sensations au volant, le confort... pleins de choses subjectives.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1324
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'étais EXACTEMENT dans ton cas il y a 6 semaines de ça.

Je ne vais pas t'éclairer à 100% puisque je n'ai même pas pu essayer SLK ou Z3. Cepdnant, de tout ce que j'ai lu et pu échanger, aucune n'a la vivacité de la MX et franchement, c'est cette particularité qui fait qu'aujourd'hui ma MX est de loin mon auto favorite parmi les 26 que j'ai pu posséder (205 GTI, Porsche 944, Alfa coupés GT et Brera, VW Scirocco TDi et TFSi etc etc...)
Le plaisir de conduite ne se mesure pas, mais s'il avait une unité, ça serait le "zoom zoom" :D

Alors si tu peux essayer, essaye les 3 mais celle qui donne le plus le "smile", je sais déjà laquelle c'est !

(sans compter le budget utilisation, favorable à la nippone)

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Les 2 allemandes seront plus lourdes et moins performantes. Le Z3 commence à dater, et avec ton budget tu trouveras des 1,9 litres de 118 chevaux, comme par exemple celui-ci. C'est le plus proche de la MX, même s'il sera un peu plus lourd et plus pataud. En revanche il sera un peu plus cossu.

Le SLK, tu pourras viser un 200 de 163 chevaux comme par exemple celui-ci. Plus lourd et moins dynamique que le Z3 (et a fortiori que la MX), c'est le plus typé "balade confort" des 3.

J'imagine (sans pour autant pouvoir l'assurer) que les coûts de roulage des 2 allemandes seront au moins légèrement supérieurs à ceux d'une MX-5, vraiment économe à l'usage.

A ta place, pour ton besoin, je viserais une belle MX-5 2.0 1ère main récente et peu kilométrée comme celle-ci, pour avoir un max de plaisir à l'usage sans aucune crainte sur la fiabilité de l'auto.

Never give up, never surrender !

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 21:11 
Hors-ligne

Merci pour vos messages (ça traine pas ici les réponses !)

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'essayer la SLK ou la Z3, je compte sur vos avis en fait...
Il faudrait que j'aille voir des garages ou des particuliers qui en vendent c'est vrai mais il faut du temps pour ça et
je me fie déjà dans un premier temps aux avis des uns et des autres , c'est de toute façon toujours intéressant de compter sur l'expérience des "anciens " ;)
Ce qui de toute façon fait pencher la balance déjà un peu (sinon, j'aurais posté sur un forum "généraliste du cabriolet" :D ) c'est ce que je lis un peu partout et surtout ici à savoir : trouver sur un cab plus grand que ma copen les mêmes sensations de karting, de jouet collé à la route et le plaisir vraiment jouissif d'enquiller les virages, les rond-points comme un gamin sans avoir besoin de 250CV et sans ruiner mon portefeuille.

Je ne veux pas d'une voiture pépère juste avec un toit amovible (par exemple je ne me vois pas rouler dans une 207CC une mégane, une 308 : je veux "un truc joyeux" pas juste une terrasse à 4 roues :ricane: :ricane:
je ne sais donc pas ce que donnent les Z3 et SLK mais je pense déjà que c'est plus haut qu'une MX et plus lourd (même si ça a plus de chevaux en effet)...

merci encore à tous pour vos avis et conseils,
c'est tout de même sympa un forum ou on peut parler à des passionnés.... tolérants !
A très vite,

MisterTic

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Pour ton cahier des charges la MX-5 s'impose. Point barre.

Never give up, never surrender !

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 21:38 
Hors-ligne

Merci Tib 7 pour ton avis et les liens.
Je ne suis pas pressé , il faut de toute façon que je fasse mon choix entre les 3 modèles déjà cités.
J'avais déjà regardé sur LBC et la Centrale pour avoir une idée de ce qui existe dans cet ordre de prix.
De toute façon, je pense de plus en plus que je ne vendrai pas la Copen (elle me coûte tellement peu en entretien essence et assurance...) Nous avons déjà une honda Jazz de 140000km (qui tourne toujours comme au premier jour).
je ne peux (et ne veux) donc pas me ruiner. Je ne vise pas non plus la frime, juste le plaisir....
Par contre, d'après ce que je lis ici et là, je vais certainement m'orienter vers une 1.8 (dans hypothèse MX bien sûr...), je ne vois pas trop ce qu'apporte la 2.0 en plus si ce n'est coût d'assurance et carburant supérieurs (même si ça semble rester raisonnable...)
Je privilégie le hard top de toute façon mais bon, si je trouve un joli jouet avec une toile, je ne dirai pas non....

A très plus,
MisterTic

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un Z3 c'est bien mais avec l'IL6 2L8 minimum (j'ai essayé c'est sympathique quand c'est bien optionné niveau finition, par contre c'est un peu chaud sous la pluie apparemment). La cote du 2L8 est assez soutenue d'ailleurs (ce qui n'est pas le cas des moteurs plus petits). Pas essayé dans des motorisation inférieure mais c'est moins puissant (en 1L9) qu'une NC 1L8 et ça fait 200 kgs de plus.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Le z3 oublie , en 4 cyl c est un veau , en l6 difficile de trouver une voiture non trafiquée et le châssis chewing-gum gum accuse mal les années
Par contre , avec un budget de 15€ tu peux viser le z4 , dont le châssis est autrement plus abouti et les moteurs l6 autrement plus mélodieux ( et performants si 2,5 ou 3,0)
Après , le budget ne sera pas tellement supérieur en entretien car ces modèles sont fiables et peu de soucis connus hormis le moteur de capote qui baigne dans l eau et fini par griller si la modif d évacuation du bac a capote n a pas été faite.
Les pneus en 17 du z4 sont 50% moins chers que ceux en TALC des NC a modèle équivalents...cqfd

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 22:21 
Hors-ligne

merci Chronogps et PG pour vos avis, j'ai en effet lu que la Z3 pouvait être délicate sur le mouillé...

Je n'aime pas du tout la ligne de la Z4 et surtout l'arrière que je trouve particulièrement... immonde.
Ca fait trop frime et ça n'a pas l'élégance d'une Z3...ou d'une MX
d'après ce que vous me dites les uns et les autres, mon coeur penche de + en +vers la NC ...
Affaire à suivre donc, mais je continue de lire vos opinions avis, conseils, mise en garde etc :faim: :faim:

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 22:48 
Hors-ligne

MisterTic a écrit :
c'est tout de même sympa un forum ou on peut parler à des passionnés.... tolérants !

Tib7 a écrit :
Pour ton cahier des charges la MX-5 s'impose. Point barre.

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

-
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)

Dernière édition par le sag le Dim 6 Mars 2016, 22:50, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
C est surtout que ça manque de rigidité , une NA est plus rugie qu un z3 ... C est dire!

La ligne du z4 , on aime ou pas, mais les qualités intrinsèques de la voiture sont bien la

Pg

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 22:54 
Hors-ligne

C'est marrant, encore idem pour moi ! Je "kiffais" la ligne du Z3 mais trop lourd, trop ancien. Ou alors avec gros moteur, mais c'était plus le même budget (achat et entretien).
Et le Z4, comme pour toi, il aurait pu convenir, mais franchement j'accroche pas du tout, mais alors pas du tout !

Et tu le dis toi même : "jouet collé à la route et le plaisir vraiment jouissif d'enquiller les virages, les rond-points comme un gamin sans avoir besoin de 250CV et sans ruiner mon portefeuille."

==> Ca, c'est une MX, pas un Z3 et SURTOUT PAS un SLK ;)

Par contre, ne tranche pas définitivement entre le 1.8L et le 2.0L
Ton budget te permet le 2.0L (en plus, plus fréquent en RC) et n'oublie pas qu'un moteur plus coupleux permet d'enrouler d'avantage, tu ne consommeras pas forcément plus, tout dépendra de ta conduite.
Là encore il faudrait que tu essayes les 2 (ce que je n'ai pas fait).

-

Message Publié : Dim 6 Mars 2016, 23:17 
Hors-ligne

Message(s) : 366
Modèle : 2009
MisterTic a écrit :
Par contre, d'après ce que je lis ici et là, je vais certainement m'orienter vers une 1.8 (dans hypothèse MX bien sûr...), je ne vois pas trop ce qu'apporte la 2.0 en plus si ce n'est coût d'assurance et carburant supérieurs (même si ça semble rester raisonnable...)
MisterTic

Je me demande alors pourquoi certain ici sont passé du 1.8 au 2.0 :D

Et pour l'assurance,la maaf,le 2.0 est moins cher de 50€ a l'année.
Mais en France tu trouvera plus de 1.8 d'occas,surtout au même prix que les 2.0 :)

Souci d'huile sur les 1.8?

Mimixien de la cote d'opale

https://www.facebook.com/groups/1595664163850414/

MX5 NCFL RC 2.0 bvm5 recaro
Toyota prius 2 IPA
Dacia logan mcv 1.6 16v

Message Publié : Lun 7 Mars 2016, 16:43 
Hors-ligne

Hello tout le monde.

le hasard certainement : je suis allé voir une cliente ce matin et juste devant les bureaux il y avait une Z4 ....
et comme dirait l'autre "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...
Et donc, je me suis dit que je ne devais pas être trop bête :non: :non: car finalement ce "derrière" que je trouvais assez laid à sa sortie, ne m'a pas semblé si proéminent voire même assez élégant....
Bon ce n'est pas tout à fait le mot mais bon, en tout cas en harmonie avec le style de la voiture.
De profil, je l'ai trouvé tout de même sacrément bien dessinée même (à sa sortie, je n'aimais pas cette ligne...du tout)
Chris Bangle le designer, a été haï ou adulé, c'est selon (la série 7 n'était tout de même pas très belle...)
Bon bref, je sens que cela va se décider entre une NC 1.8 ou une Z4...
Je vais essayer de prendre du temps pour aller voir de plus près les deux...
Je vais y aller en Copen, et si je trouve la perle rare, je mettrai la Copen dans le coffre de l'heureuse élue au retour :D :D :D :D

Encore une fois : je ne suis pas pressé, et je pense que ce sera l'occasion qui fera le larron...

Mais j'insiste : je suis toujours ouvert à vos avis, conseils et idées...

Merci,

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]