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boite auto ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=29448 |
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Auteur : | nikos73 [ Jeu 19 Mai 2016, 16:13 ] |
Sujet du message : | boite auto ? |
au risque de faire hurler les puristes.... que penser d'une version avec boite auto fiabilité, confort..... |
Auteur : | Rob1 [ Jeu 19 Mai 2016, 16:20 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Pour être tres honnête, il y a peu de retours car tres peu d'autos sont équipées. J'en ai jamais essaye, j'ai peur que ce soit un peu lent par rapport aux boites autos modernes. Vient la fiabilité, et pour le coup ça me fait peur car une boite meca a remplacer, c'est simple et pas cher, alors que la boite, a trouver.... |
Auteur : | tom [ Jeu 19 Mai 2016, 18:16 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
N'étant pas un pilote qui aime se manipuler le levier, pour moi la boite auto sur une voiture c'est comme la télécommande sur une télé : beaucoup mieux que quand il fallait se lever pour changer de chaîne soi-même. Les avantages pour moi sont : - Pas de prise de tête pour gérer les rapports de boite. - Les 2 mains toujours sur le volant. - Une petite économie d'essence sur les boites robotisées (elle passe tout de suite le bon rapport). - Disparu le calage au feu, easy le démarrage en côte. - Changement de vitesse plus rapide que toi sur les modèles puissants. - Préserve l'embrayage (boite robotisée). Les inconvénients pour moi : - Consomme un peu plus pour les boites hydrauliques. - Pied sur le frein obligatoire à l'arrêt en boite hydraulique. - Plus cher à l'achat et à l'entretien. - Moins la sensation de faire corps avec la machine quand on fait le pilote. - Te procure des moments d'intense émotion quand la boite mouline pour trouver le bon rapport alors que tu viens de t'engager un peu tard devant un camion au céder le passage. |
Auteur : | lachutaie [ Ven 20 Mai 2016, 09:04 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Bonne étude, j'ajouterai, préserve le moteur dans la mesure ou tu ne peux pas faire de sous ou de sur régime. J'ai une boite auto hydraulique sur mon 4x4 (XTRAIL), mon épouse qui n'avait jamais essayé ne jure plus que par ça. Une sécurité accrue car tu as les deux mains sur le volant et l'attention sur la route, même en discutant avec le passager. Des dépassements plus simples, il suffit d'appuyer à fond et de laisser faire et une consommation identique à la boite méca car les rapports passent au bon régime, surtout sur un gros diesel qui a beaucoup de couple en bas tu as tendance à l'utiliser trop haut dans les tours. Par contre pour la MX5, rien ne vaut la boite méca ![]() |
Auteur : | Neobob22 [ Ven 20 Mai 2016, 09:53 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
pas d'anticipation intelligente (ou débile) que ce soit avant une côte/dépassement/changement de rythme prévisible, pas de rev matching/talon pointe, moins d'engagement dans la conduite et de bipolarité balade/arsouille, plus pouvoir doser/jouer de l'embrayage, sensation d'amorti... pas ma vision de la MX5, plutôt celle d'un daily de ville/autoroute (au point de rouler en Prius), ça dépend de ce que chacun cherche ! 73 comme Savoie ou bien ? |
Auteur : | CARIGNAN [ Ven 20 Mai 2016, 09:57 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
La fiabilité d'une boîte auto est 3 à 5 fois inférieure à une boîte méca, du moins sur les anciennes Renault. |
Auteur : | Orangemécanic [ Ven 20 Mai 2016, 10:49 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Bonjour. C'est marrant cette propension à faire de grandes phrases qu'on les gens qui ne connaissent pas le produit. ![]() JE roule en MX5 NC-ST-pack (donc automatique) de 2011. Citer: N'étant pas un pilote qui aime se manipuler le levier, pour moi la boite auto sur une voiture c'est comme la télécommande sur une télé : beaucoup mieux que quand il fallait se lever pour changer de chaîne soi-même. D'accord avec toi Tom. Citer: Les inconvénients pour moi : - Consomme un peu plus pour les boites hydrauliques. - Pied sur le frein obligatoire à l'arrêt en boite hydraulique. - Plus cher à l'achat et à l'entretien. - Moins la sensation de faire corps avec la machine quand on fait le pilote. - Te procure des moments d'intense émotion quand la boite mouline pour trouver le bon rapport alors que tu viens de t'engager un peu tard devant un camion au céder le passage. - Par contre, si la conso est (un tout petit peu) supérieur à la boite méca en conduite similaire, tu as moins souvent envie de tirer dedans pour admirer l'environnement, donc au résultat, identique. - Le pied sur le frein, oui, sauf si tu passes au point mort à l'arrêt, le redémarrage étant plus rapide que la boite méca - En occase moins cher car moins recherchée, hélas pour les vendeur, tant mieux pour les acheteurs - Avec les palettes, on change de rapport comme on veut et rapidement, donc on fait aussi "corps avec la machine" - la lenteur des boite auto n'est plus ce qu'elle était et les changements se font rapides et au bon moment (et il y a les palettes). Pour une MX5, la boite auto se justifie pleinement si on roule pour le plaisir des balades et non du chrono. Même si j'adore la boite de la Mimix, je garde ma B.A., et de loin. A+ Gilles, qui parle de ce qu'il possède. ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Ven 20 Mai 2016, 10:50 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
CARIGNAN a écrit : La fiabilité d'une boîte auto est 3 à 5 fois inférieure à une boîte méca, du moins sur les anciennes Renault. Renault n'est vraiment pas la marque a citer en exemple quand on parle de boite auto, quelque soit, c'est la dernière marque à s'être lancée dans cette technologie de nos jours. Mais c'est vrai qu'après être passé par les boites à double embrayage beaucoup de marques reviennent à la boite hydraulique à viscocoupleur et c'est vraiment la meilleur technologie surtout avec les connaissances actuelles. |
Auteur : | lapunto [ Ven 20 Mai 2016, 11:20 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Une boite auto c'est quand même un confort de conduite énorme. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer sur NC, mais avec les palettes au volant et s'il y a un mode sport un peu plus permissif au niveau des rapports engagés je ne pense pas que le plaisir de conduite soit absent. Et c'est clair que quand on passe de boite auto, à boite manuelle on l'impression d’être revenue dans le passée. |
Auteur : | tom [ Ven 20 Mai 2016, 12:47 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Orangemécanic a écrit : C'est marrant cette propension à faire de grandes phrases qu'on les gens qui ne connaissent pas le produit. ![]() Je ne sais pas si ça s'adresse à moi, mais je roule en boite robotisée depuis 5 ans. ![]() J'ajoute que j'ai bien parlé de la boite auto en général et pas de celle de la MX que je ne connais pas. J'ai été marin, c'est pour ça que je fais des grandes phrases ![]() Orangemécanic a écrit : - Le pied sur le frein, oui, sauf si tu passes au point mort à l'arrêt, le redémarrage étant plus rapide que la boite méca Le tout c'est de ne pas oublier que quand tu enlèves le pied du frein tu avances direct contrairement à la boite robotisée qui te permets de rester au point mort sans toucher au levier de vitesse. Je suis d'accord avec toi sur tous les points, notamment sur l'avantage des palettes. Pour le ratatouillage de choix de vitesse, cela m'est souvent arrivé quand je veux doubler ou passer au céder le passage. La boite rétrograde (ce qui peux prendre un peu trop de temps sur ma voiture simple embrayage) alors que tu penses partir comme une balle sur le couple. ![]() |
Auteur : | MIATA DES VOSGES [ Ven 20 Mai 2016, 12:57 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
vu tout un lot de MX (NA & NC principalement) immat en GB lors de la Montée historique de LAON et bcp étaient en boite auto ![]() ![]() |
Auteur : | Orangemécanic [ Ven 20 Mai 2016, 13:06 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Non Tom, et comme tu l'as bien noté, c'était surtout en pensant aux "Tontons flingueurs" effectivement. Tu avances si tu n'es pas au point mort, ce qui ce fait très facilement. Ici (NC) c'est un convertisseur sur une boite 6 normale, donc pas de "ratatouillage". ![]() Pour Lapunto, c'est bon, le message est passé, on verra au prochain CPT où nous serons. ![]() En attendant, demande à FRS81. ![]() A+ Gilles |
Auteur : | Clafouttii [ Ven 20 Mai 2016, 13:08 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
En effet les boîtes auto sont beaucoup plus confortables. Pour ce qui est de faire le pilote, ça prend d'autant plus son sens sur une voiture très puissante. Dans les bouchons on est aussi bien content d'avoir une boîte automatique. Après sur une MX-5 en particulier, je ne pense pas que ce soit le meilleur des choix. (je me verrai plus dans une Audi TT boîte auto avec palettes plutôt que dans une mx-5 automatique) Il faut voir aussi la qualité de la boîte, sur des VAG ou même une Mégane 4 GT c'est un vrai plaisir ! Alors que j'ai eu aux Etats-Unis une Toyota Corolla (tout dernier modèle) en location, et bien c'était vraiment une belle daube ! Maintenant je pense que tu devrais essayer les deux, la boîte mécanique de la MX-5 est une pure merveille. Passer les vitesses sur cette machine est un vrai régal, même certains conducteur qui ne jurent que par l'automatique retrouve un certain plaisir à passer les vitesses sur une MX-5. Il faut vraiment essayer afin de peser le pour et le contre car chacun a ses préférences ! |
Auteur : | Orangemécanic [ Ven 20 Mai 2016, 13:11 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
Clafouttii a écrit : (je me verrai plus dans une Audi TT boîte auto avec palettes plutôt que dans une mx-5 automatique) Tu veux expliquer là, parce que je ne vois pas la différence, moi ! ![]() A+ Gilles, MX-5 boite auto à palettes. ![]() |
Auteur : | Neobob22 [ Ven 20 Mai 2016, 13:13 ] |
Sujet du message : | Re: boite auto ? |
tu ne peux pas comprendre si tu n'as pas essayé de DSG ![]() ![]() |
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