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 Sujet du message : Acheter une MX5 aux Pays-Bas
Message Publié : Ven 3 Oct 2014, 22:10 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Petit retour d’expérience d'import d'une NA de 1990 du pays du fromage.
Ceci est valable pour une MX5 Européenne. Pour les Miata et Eunos, il faudra passer par la DREAL.

Raison de mon choix pour la Hollande :
J'avais un budget de 4.500€ pour un véhicule en très bon état chassis/carrosserie avec des travaux en mécanique et un maximum de 150.000 kms.

Sur le marché Français, c'était compliqué. :tantpis: Alors j'ai fait comme tout le monde et j'ai commencé à regarder l'Allemagne et la Hollande.
Les occasions Hollandaises me paraissaient un peu plus chères mais également de meilleure qualité que les allemandes. Alors je me suis focalisé sur la Hollande

Je vous passe la recherche de la bête mais j'ai utilisé ces 3 sites :
autoscout24.nl
mobile.de : il n'y a pas que des annonces Allemandes !
markplaats.nl

Je ciblais principalement les annonces de pro parce que, c'est écrit un peu plus bas …
Je ciblais également les annonces faciles d'accès par le train. Le but étant d'aller voir le véhicule par le train et de le ramener par la route si il me convenait.

Et je suis tombé sur elle :
NA d'août 1990
84.000 kms
100 % origine
Pas de rouille
Tous fluides et filtre changés.
Capote neuve.
Pneus avant neufs
Silencieux neuf
Bougies neuves

Pour être certain qu'il s’agit d'une européenne, demandez le n° de série au vendeur. Si il refuse, demandez lui au moins de confirmer que le n° de série commence par 'JMZ'.
Si vous obtenez le n° de série complet, vous pouvez le passer dans le décodeur VIN pour voir quel équipement était installé d'origine.

Elle se trouvait à Rotterdam. Après avoir appelé le vendeur et vérifié quelques points, je prends rendez-vous pour voir le véhicule.
Je passe chez mon assureur pour mettre un contrat sur la MX5. Il lui faut l'immatriculation ainsi que le n° de série.

1er train de Rennes à Paris : 45€
2nd train de Paris à Rotterdam : 114€

Rencontre avec le proprio qui est un négociant en occasion. Cette MX5 était la sienne (il en a eu plusieurs).
On fait le tour, on discute , je l'essaye et banco, je la prends.

De là, direction les bureaux de VWE http://www.vwe.fr avec votre passeport.
Ils vous font des plaques d'export avec assurance responsabilité civile et peuvent également vous vendre une assistance (si vous n'êtes pas sûr du véhicule). Pour moi, j'ai pris la totale mais c'est le vendeur qui a réglé.
Les pros peuvent déduire voire passer la totalité en perte et profits. A vous de négocier.
L'immatriculation de la voiture restera la même mais la couleur des plaques changera (elles seront blanches).
Donc pas besoin de rappeler l'assureur en mode panique pour obtenir un nouvelle carte verte. Ceci est valable depuis 2014.

En 10 minutes, les plaques étaient faites. Il en a fallu autant pour les mettre sur le véhicule (satanés porte plaques plastoc!!)

Et hop, retour sur Rennes.

De là, on prend son téléphone et on appelle Mazda au 01 61 01 65 65

On demande le service homologation pour une demande d'attestation d’identification pour véhicule importé.

Pour moi, vu que rien ne diminue, il a fallu que j'envoie un chèque de 150€ :roll: ainsi que la copie de la carte grise du RDW.

Mazda Automobiles France
34 rue de la Croix de Fer
78122 Saint Germain en Laye Cedex

Note : si votre véhicule est de 1996 ou plus récent, le bureau du VWE peut vous fournir un certificat de conformité gratis !! Il faut juste le demander

Ensuite, direction les impôts pour demander un quitus fiscal.
Il faut emmener une copie de la facture, copie de la carte grise hollandaise, pièce d'identité et justificatif de domicile.
Le site du gouvernement demande également qu'une traduction soit faite des documents. Je ne l'ai pas fait. Lorsque la personne aux impôts a eu un doute pour trouver les bonnes cases, je lui ai juste donné un coup de pouce avec un petit sourire … et c'est passé.

Le certificat de Mazda a mit une semaine pour arriver. Là, vous serez dégoutté de voire qu'un recto de page A4 vaut 150€ !!! :boxe:

Ensuite, on imprime le document cerfa n°13750*03 et on le rempli.

Direction la préfecture avec tous les docs.

Et là vous vous dites : Mais il a oublié le CT ??
Et bien non. Une directive européenne est passé le 1er Mai 2014 qui dit que :
- Si vous avez un CT émit dans un pays de la zone européenne et qu'il a moins de 6 mois, et bien il doit être considéré comme un CT valide.
- Si il y a contre visite sur le CT, le rapport doit avoir moins de 2 mois. D'un autre coté si il y a contre visite, faite plutôt régler le problème sur le véhicule et passez le CT français car de toute façon vous ne pourrez pas passer la contre visite avec la nouvelle imat.

De même à la préfecture, j'ai emmené les originaux, sans traduction et on ne m'a rien dit.
Au passage, la validité du CT hollandais (APK) est de 1 an.
Mais sur la carte grise, il sera de 1 an + 3 jours… aller comprendre. :etonne:

Donc au final, cette NA m'a couté :
voiture : 3740€
train  : 159€
Certif. Mazda : 150€

Total : 4049€

Je pense que l'équivalente en France aurait été de 5.500€ à 6.000€ voir plus à en croire certaines annonces :oui:

Voilà toute l'histoire, en souhaitant que ça serve à d'autres….


Dernière édition par jsge le Mar 27 Juin 2017, 14:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 4 Oct 2014, 06:28 
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Mx5 : NCFL
hello

tu communiques comment avec les fromages..
tu parles hollandais..?
:)


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Message Publié : Sam 4 Oct 2014, 08:48 
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Inscription : Jeu 10 Oct 2013, 20:47
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Super tuto! Clair net et précis !


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Message Publié : Sam 4 Oct 2014, 17:20 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Non je ne parle pas Hollandais. Les Allemands et les Hollandais parlent très bien Anglais.

J'ai édité le poste pour ajouter des précisions que j'avais oublié :oops:


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Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 06:36 
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Mx5 : NC
Modèle : 2009
Merci pour ton expérience, je suis en train de regarder les NC, et pour les voitures de moins de 10 ans il faut rajouter une taxe carbone relativement élevée.
Pour exemple : Un 2.0L à 183g/km ça fait 3600€, auquel on enlève 10% par année depuis la première immatriculé.
http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19911.xhtml

Et pour les véhicules en premiere immatriculation en France à partir de 2012 et dépassant les 190gCO2, c'est 160€ par an !

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
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Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 08:06 
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Mx5 : NA
Modèle : 1990
Vive les taxes // :tantpis:


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Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 12:08 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:
Merci pour ce tuto super complet .
Bonne route... 8-)

L' Alsacien
NBFL 2002


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Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 13:57 
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Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
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Modèle : 2009
Et voici le calcul par l'Ademe (pour retrouver les taxes et les CO2 retenus pour chaque véhicule) :

http://carlabelling.ademe.fr/recherche/index?searchString=&brand=mazda&category=cabriolet&range=coupe+%2F+cabriolet+moyen&model=mx-5&transmission=M&energy=&maxconso=&carbu%5B%5D=es&RechercherL=Rechercher

Ce qui donne :
MX-5 1.8L MZR (126ch) ES 167gCO2 Etiquette énergie E +2 200€
MX-5 2.0L MZR (160ch) ES 181gCO2 Etiquette énergie E +3 600€

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Message Publié : Jeu 23 Oct 2014, 17:40 
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Sauf qu'en 2006 il n'y avait pas encore de malus sur ces modèles, et donc toujours pas aujourd'hui

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 06:09 
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OpyKanoba a écrit :
Sauf qu'en 2006 il n'y avait pas encore de malus sur ces modèles, et donc toujours pas aujourd'hui

Si tu remonte au deuxième lien que j'ai posté. Il n'est nullement question de tenir compte du malus appliqué en France a l'époque. D'ailleurs ceci est compensé par la diminution de 10% par année depuis la mise en circulation. Ce qui fait qu'il n'y a pas de malus à payer pour les véhicules de plus de 10 ans.

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 07:27 
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Ce qui donne :
MX-5 1.8L MZR (126ch) ES 167gCO2 Etiquette énergie E +2 200€
MX-5 2.0L MZR (160ch) ES 181gCO2 Etiquette énergie E +3 600€

Franchement ça pique...à te dissuader d'en acheter une. :etonne:


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 12:04 
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FRS81 a écrit :
OpyKanoba a écrit :
Sauf qu'en 2006 il n'y avait pas encore de malus sur ces modèles, et donc toujours pas aujourd'hui

Si tu remonte au deuxième lien que j'ai posté. Il n'est nullement question de tenir compte du malus appliqué en France a l'époque. D'ailleurs ceci est compensé par la diminution de 10% par année depuis la mise en circulation. Ce qui fait qu'il n'y a pas de malus à payer pour les véhicules de plus de 10 ans.

Mais dans le texte de loi dispo sur légifrance, c'est bien précisé
Je rechercherai à l'occasion ;)

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 12:30 
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+1

A confirmer par l'appui d'un texte de loi mais sur t5zone, un proprio d'un multivan 3.2 v6 essence >250g de co2 de 2009 (soit la 6ième année en cours) a payé récemment sa CG 1811€ dont 1040€ de taxes soit 60% de rabais des 2600€ du super malus de 2009.


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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 13:10 
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Voici le tableau rectifié pour 2014
http://www.google.com/url?url=http://ww ... w8BORlOtMQ

Et l'article de loi original
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34921.pdf

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Message Publié : Ven 24 Oct 2014, 14:10 
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OpyKanoba a écrit :


oui c'est bien cet article que j'avais lu. Et il s'avère que ce texte de 2012 n'a pas était modifié depuis
car toujours d'actualité aujourd'hui: voir le paragraphe 460


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