Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 08:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, et en "méditation" pour savoir si je dois m'offrir l'auto qui nous réuni ici :)

Voila, pour commencer mon budget tourne plutôt à 8500 euros max, je pense plutôt m'orienter vers
une NB (d'ailleurs je vois ici et la, l'appelation NBFL? qu'est ce que c'est?)

Les questions sont:

Je mesure 1.86m, la NB est elle capable de m'accueillir sans que ma tête ne touche le plafond,
ou le haut du pare-brise? (je sais rien ne vaut un essai réel, c'est ce que je compte faire rapidement pour être fixé)

Deuxième chose, je fais 100 bornes par jours du Lundi au Vendredi et au moins autant le week-end,
le tout principalement sur nationale et voie rapide, pas d'autoroute.

Est-ce que c'est faisable dans cette auto, je sais que ce n'est pas sa principale vocation mais, ne pouvant avoir qu'une voiture et voulant me faire plaisir avec un budget pas trop élevé...

Niveau insonorisation qu'est-ce que ça donne? je sais, ce n'est surement pas son point fort, mais ayant quelques petits problèmes de tympans, j'ai un peu de mal à supporter une voiture mal
insonorisée sur long parcours. :( Je roule actuellement en Clio II et c'est franchement très limite à
ce niveau.

Dernière chose, quels sont les points principaux à vérifier au moment de l'achat, a part la rouille (j'ai déja roulé en Mazda, je connais :sic: ) malheureusement bien connue déja.. :cry:

Merci beaucoup de votre aide, par avance :hello:

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 538
Mx5 : NCFL
salut

le niveau sonore n'est pas a negliger c'est certain...si tu as des pb de tympans.. ;)
Si de plus, tu souhaites ecouter un peu de son en roulant, ca va te changer de ta clio je pense..

A essayer, avec un mimixien de ton coin..

bonne reflexion.. :)

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 21:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Salut :hello:

JapMat a écrit :

Je mesure 1.86m, la NB est elle capable de m'accueillir sans que ma tête ne touche le plafond,
ou le haut du pare-brise? (je sais rien ne vaut un essai réel, c'est ce que je compte faire rapidement pour être fixé)

>> oui, je suis plus grand que toi et ça passe. Apres c'est plutôt une question de gabarit, si tu fais 100 kg, je te conseille fortement d'essayer avant sinon tu risques d'avoir des surprises.

Deuxième chose, je fais 100 bornes par jours du Lundi au Vendredi et au moins autant le week-end,
le tout principalement sur nationale et voie rapide, pas d'autoroute.

Est-ce que c'est faisable dans cette auto, je sais que ce n'est pas sa principale vocation mais, ne pouvant avoir qu'une voiture et voulant me faire plaisir avec un budget pas trop élevé...

>> tout a fait faisable mais cela peut être fatiguant si tu as des conditions météorologiques de m.... souvent, donc a voir.

Niveau insonorisation qu'est-ce que ça donne? je sais, ce n'est surement pas son point fort, mais ayant quelques petits problèmes de tympans, j'ai un peu de mal à supporter une voiture mal
insonorisée sur long parcours. :( Je roule actuellement en Clio II et c'est franchement très limite à
ce niveau.

>> alors la, effectivement il faut que tu aies une auto full stock, et ça peut le faire si tu roules tranquillement.

Dernière chose, quels sont les points principaux à vérifier au moment de l'achat, a part la rouille (j'ai déja roulé en Mazda, je connais :sic: ) malheureusement bien connue déja.. :cry:

>> a part la rouille, il n'y a pas d'immenses maladies, des petits points a regarder oui, mais c'est pour ma part l'auto la plus fiable, avec la citroen xsara, que j'ai jamais eu....

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
Brienvenu à toi, très franchement si niveau insonorisation tu trouves une clio 2 vraiment limite alors (malheureusement) ne va pas plus loin si c'est vraiment un point rédhibitoire pour toi... un cabriolet doté d'une capote en toile sera forcément plus bruyant que n'importe quelle auto "fermée".

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 21:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour la taille : il faut essayer, quelqu'un de 2m rentrera la ou quelqu'un d'1m85 aura du mal et vis versa...ça dépend vraiment de la morphologie de chacun. ;)

NBFL : FaceLift (restylage) de la NB

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16103
Mx5 : ND
Modèle : 2020
JapMat a écrit :

Rien ne remplace un essai réel. Il se peut que tu ne loges pas du tout niveau "hauteur de plafond". A ta place, avant de rêver je tenterais un essai avec la première NB qui me passe sous la main. Ou demande a un heureux possesseur à proximité de te proposer d'y siéger. En général cela coûte une bonne bière (2 si tu loges, 3 si tu as obtenu un essai dans la foulée :D)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5350
Modèle : 1991
Pour le son, ça va faire du bruit c'est sûr. Déjà une auto full stock est largement plus bruyante qu'une Clio, mais si tu tombe sur une auto avec une ligne OEM (très fréquent) tu risques de souffrir :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 22:07 
Hors-ligne

Chronogps a écrit :
[ En général cela coûte une bonne bière (2 si tu loges, 3 si tu as obtenu un essai dans la foulée :D)

>> et au-dela ? ;) Non parceque si le type te prête sa bagnole, te paies des bières et dors chez toi, je n'ose pas imaginer ce qu'il peut obtenir de plus a part la femme du proprio :ricane:

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 22:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

fisico_6403 a écrit :
Pour le son, ça va faire du bruit c'est sûr. Déjà une MX5 full stock est largement plus bruyante qu'une Clio, mais si tu tombe sur une MX5 avec une ligne non OEM (très fréquent) tu risques de souffrir :aie:

FYP le daltonien :red:

Image
Image
Au revoir mon petit

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 23:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour faire 30 000 bornes par an qui plus est pour aller au boulot, je ne conçois pas la MX5 dans ce scénario. La MX5 c'est une voiture plaisir fiable qui peut abattre des kilomètres sur nationales et voies rapides mais ce n'est pas là qu'on l'apprécie le plus. C'est gâcher son potentiel et ton plaisir de lui imposer ce traitement.

Surtout qu'une NB, elle aura au minimum 100 000 kms, tu va rapidement l'épuiser et commencer à avoir des frais. Le bruit c'est sûr qu'en particulier capote fermée c'est plus présent que sur une non découvrable.

Ajouter à cela ta taille qui risque de ne pas passer, ça fait beaucoup.

Continues à rouler en Clio 2 et fais des économies pour t'acheter une MX5 en seconde voiture pour le week-end, tu l'apprécieras à sa juste valeur, dès que la route commence à tourner :beer:

Message Publié : Lun 14 Nov 2016, 23:20 
Hors-ligne

Merci Lachutaie, je n'osais pas avoir la même franchise que toi pour pas casser le délire de notre ami :D Mais tu n'as fait que dire des vérités, auxquelles on ne peut que souscrire.

Je n'enlèverai ou ne rajouterai pas un mot a ce que tu as écrit :jap:

Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 09:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mais on peut se faire plaisir en allant au boulot, non ? ;)

Mais je suis d'accord avec Lachutaie. :oui:

Par contre, niveau insonorisation, personne ne parle d'y remédier, pourtant, moi qui ai aussi des problèmes d'oreille, lorsque je roule longtemps, je mets des bouchons d'oreilles et c'est fini, plus de gène. :bien:

Mais c'est aussi ce que je fais en moto, depuis que j'ai eu des soucis à ne pouvoir conduire pour le retour. :non:

A+ Gilles, qui a des Vertiges paroxystiques. :tantpis:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour tout le monde merci pour toutes ces réponses précises et claires ;) , peut-être que je dois garder la MX-5 en projet pour plus tard, quand j'aurais moins de route à faire. :tantpis:

Pour répondre à Marco Polo, oui de temps en temps j'aime bien mettre un peu de musique quand
même :P

Si je venais à "franchir le pas" tout de même, elle serait impérativement équipée d'un hard-top car couchant dehors, et je ne suis pas sur que celui-ci change énormément l'insonorisation...

Pour ce qui est de mettre des bouchons d'oreille, j'y ai déjà pensé, et même déjà essayé, avec la Clio, après une journée de travail bien casse-tête, mais pas sur que cela plaise à nos amis au képis, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qu'il pourraient dire dans ce cas la.. :?

Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue ici !

Je serai pas aussi tranché que les autres. Pour moi c'est tout à fait faisable en connaissance de cause !

- NBFL : la NB a été restylée en 2001. 4 phares, bouclier avant, sièges et moteur 1.8L modifiés principalement, plus tard des freins plus gros et de nombreuses séries spéciales bien garnies.

- Taille : tu es à la limite, ça passera ou pas selon ta morphologie. Essai indispensable.

- 50km aller : peut-être pas le meilleur moyen de profiter de la MX mais ça se fait aussi bien qu'en Clio, surtout si tu es prêt à rester à 100km/h. Les MX sont solides et ne craignent pas les 2-300000km si le minimum d'entretien est fait. Privilégie une 1.6L pour la consommation et des jantes 15" (quoique ça se change) pour les pneus moins chers.

- Insonorisation : quelle Clio 2 ? Je connais bien la RS, c'est comparable capote fermée, la MX est bien sûr plus bruyante capote ouverte. Si tu es sensible des oreilles les remous à >110km/h peuvent être un vrai problème. Ceci dit je demande à voir l'article du Code de la Route qui interdit de conduire avec des bouchons d'oreilles, un casque anti-bruit, une chapka et/ou des cache-oreilles en moumoute rose :cubitus:

- Budget : 8500€ t'es dans le vrai, tu peux trouver soit une belle série spéciale peu kilométrée, soit mettre moins cher et économiser pour la remplacer le jour venu. Encore une fois, elle craint la négligence, pas les km.

- A vérifier : ça dépend de l'année de l'exemplaire visé, mais pas grand-chose de grave ni récurrent sur les NB. A part la rouille, surtout dans les longerons moteur :aie:
Les bricoles connues : récepteur ou émetteur d'embrayage (50€ et 30 minutes), faisceau d'allumage
Les un peu plus chers : bobine d'allumage (250-300€), une série d'embrayages défaillants en 2001 (impossible de passer à côté, grosses secousses en 1e)

Edit : mince, grilled, trop long à répondre :ricane:
Donc PS : les avis sur le hard top sont très partagés, perso je trouve que ça sert à rien. La mienne a dormi une bonne partie de sa vie dehors et la capote est toujours en très bon état :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mar 15 Nov 2016, 12:56, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 15 Nov 2016, 12:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Misho a écrit :
Ceci dit je demande à voir l'article du Code de la Route qui interdit de conduire avec des bouchons d'oreilles, un casque anti-bruit

La même que celle interdisant l'usage du kit main-libre ?

Image
Image
Au revoir mon petit

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]