Bonjour à tous,
Quand je vois la date de mon dernier message je m’aperçois qu’il s’est écoulé beaucoup de temps (plus de 2 ans) entre le projet et l’homologation de ma Miata. Aujourd’hui les démarches sont terminées.
Je peux rouler sereinement avec mon auto. Alors pour ceux que cela intéresse, voici un petit récap. de l’aventure « homologation d’une Miata Canadienne »
Je débarque en France en juin 2017 avec femme et enfant après 10 ans au Canada. Je récupère mon précieux container au Havre mi-juillet avec mon joujou.
Premiers tours de roue en France, c’est un vrai plaisir de retrouver nos petites routes qui me manquaient tant au Canada. La Miata est définitivement plus à sa place ici je trouve.
Aucun problème pour l’assurer, je présente mes papiers Canadiens à la Matmut et me voilà assuré pour l’année. On passe le CT et là, également, aucun problème, du moins pour ce premier contrôle…
Pendant ce temps, je roule avec mon unique plaque à l’arrière. L’été se passe, et l’insouciance disparaît. Eh oui, faut trouver du boulot. La Miata va donc hiberner quelques mois le temps que tout se place.
C’est en région de Nantes que j’atterris, le temps de se poser et de recommencer une nouvelle vie, nous voilà au printemps 2018. La Miata était stockée en Normandie, chez mes parents. Un covoiturage plus tard, je redescends la fleur au fusil ma petite auto en Loire-Atlantique.
Toujours en plaque Canadienne. Je voulais attendre le dernier moment avant de faire ma demande de WW pour les démarches d’homologation. J’avoue que j’étais un poil moins serein que l’été dernier tout de même. Mais tout se passe bien et 4h plus tard, la belle intègre son nouveau box.
C’est là que j’entame les démarches. Commençons donc par le certificat de conformité, forcément partiel de chez Mazda. Heureusement que leur service client est courtois car il m’a fallût plusieurs essais pour avoir le bon doc avec le bon # de châssis.
Ensuite, le CT datant de plus de 6 mois, je prends rdv à côté de chez moi et les choses se sont un peu compliquées. Le contrôleur fait son boulot et vient me voir en me disant que la voiture sera refusée car celle-ci n’a pas de plaque à l’avant. En effet il a raison. Néanmoins, après une bonne demi-heure d’échanges, il appelle son service technique qui lui dit qu’un simple bout de carton fera l’affaire. Me voilà donc à bricoler un truc pour satisfaire sa demande… Bref, après 2h, j’ai mon CT là où j’avais passé 35 minutes la première fois. Néanmoins, je fais profile bas, en effet un véhicule avec une seule plaque n’est pas toléré. Mais les copies de plaque non plus…
Je contacte la DREAL de Loire-Atlantique et je constitue le dossier demandé. Rien de bien compliqué et mon interlocuteur est courtois. A la réception des documents il m’informe que les docs Mazda ne sont pas conformes…en effet la notice descriptive n’est pas la bonne.
Retour donc chez Mazda qui s’excuse et me renvoie le bon document. La demande est enfin officiellement lancée auprès de la DREAL, avec tout ça, nous sommes déjà au mois de mai. RDV est fixé le 12 juin pour le contrôle du véhicule dans un centre de contrôle technique à côté de Nantes.
Le jour J approche, petite (grosse) appréhension, je sais que la liste des choses dépend vraiment de la personne que l’on a en face de nous. Je sais déjà au minimum, ce qu’il va m’être exigé, ayant fait le tour de l’auto, les pneus malheureusement neufs, n’ont pas le logo E, idem pour les projecteurs principaux, pas d’antibrouillard arrière et veilleuses avant oranges intégrées au clignotant. J’ai lu pas mal d’histoires ou le contrôleur demandait les rappels de clignotants latéraux, un voyant rouge sur le tableau de bord pour les warning, changement de ceintures etc…Bref, je stresse quand même. J’y vais donc en m’attendant au pire, en me disant que je n’aurais pas de mauvaises surprises comme ça.
Il pleut, le contrôleur arrive, il me semble moins sympa qu’au téléphone
. En effet il bougonne, fait tomber tous ses papiers dans l’eau, s’agace, gloups…je me dis eh merde…, ça va pas être si simple ! Il me fait allumer tous les feux, les clignotants etc…Et m’indique de suite qu’il faudra monter un antibrouillard arrière. Ensuite le contrôle se poursuit à l’intérieur du CT, il passe sous la voiture, relève les numéros, vérifie tous les virages afin de valider que le fameux logo E soit bien présent. Idem, il m’informe que les projecteurs seront à changer. Pas de surprise donc.
Après presque 2h, il revient vers moi en me disant qu’il m’enverra sous peu son rapport détaillé avec la liste des modifications à faire ainsi que les essais UTAC à réaliser. J’essaye de discuter sur les essais en disant que j’ai déménagé en France et que dans ces conditions il est normalement possible d’éviter les essais. Mais ça c’était avant, le tarif est le même que vous importiez une voiture ou que ce soit votre propre véhicule qui fait partie du déménagement. Dommage ! J’aurais bien économisé 1290 euros…
Une semaine plus tard, le 20 juin, je reçois le fameux courrier. J’inspire un grand coup et j’ouvre, est ce que je vais devoir changer la moitié de la voiture…En fait pas du tout.
Aux phares et antibrouillard déjà cités, il me demande de changer les catadioptres latéraux arrières car ceux-ci sont rouge et non orange, les pneus, dommage mais je le savais ne sont pas homologués, et enfin installer une plaque constructeur dans le compartiment moteur et puis c’est tout. Heu, et mes veilleuses orange ? Ben, non. Je suis plutôt heureux du rapport car au final en dehors de l’antibrouillard, la voiture va rester dans sa configuration d’origine. Perso, j’adore ces veilleuses oranges. Ayant lu un peu de littérature sur les feux, il est depuis 2016 possible de rouler avec une voiture homologuée avec veilleuses jaune auto, soit de couleur orange
.
Bref, une fois la minute d’euphorie passée, la seconde page indique les tests UTAC. Pour info, le certificat de conformité partiel indiquait plusieurs points que Mazda ne peut (ou plutôt ne veut pas, une Miata étant une MX5 à l’accent US) valider, à savoir :
-Le bruit
-le freinage
-Les ancrages de ceinture et sièges
-L’éclairage et la signalisation
-La protection du conducteur de cas de choc (ma NA a le double airbag)
-L’antivol
-Les serrures et charnières
-Le champ de rétrovision
-Le réservoir de carburant et les vitrages
Néanmoins, la pollution et l’antiparasitage sont conformes.
Avec tout ça, j’ai droit au minimum syndical si je puis dire, le contrôleur me demande de réaliser les tests de freinage, rétrovision et bruit. Anecdote amusante mes pneus non homologués sont autorisés pour les tests d’homologation….je décide tout de même de les changer par 4 Continental neufs.
Alors, c’est parti pour la seconde épreuve. Je remplis mon dossier UTAC en ligne, je le relis 10 fois avant de le valider, car oui, une fois validé et bien sûr payé, il est indiqué que celui-ci n’est plus modifiable et que les essais réalisés sont de notre responsabilité. En gros, si je me trompe, j’ai payé et si les test réalisés se sont pas ceux demandés, just too bad !!!
Nous sommes le 25 juin, je viens de me délester de 1290 euros et mon dossier est envoyé par voie électronique. Une personne doit me recontacter pour la date des essais. Dans la foulée, je fais me demande de WW auprès de l’ANTS….Ahhhhh l’ANTS, que dire? On va faire court, j’ai obtenu mon WW en 2 mois et demi. Entre temps, l’UTAC m’avait contacté pour un rdv et le plus éloigné était le 18 septembre, sans avoir trop le choix pour autre chose. Alors, ok, va pour le 18 septembre mais ça c’était mi-juillet et aucune nouvelle de mon WW pour monter à Monthlery. Plusieurs mails, appels, rien n’y fait, pas possible de savoir où en est le dossier. Un jour du 10 septembre 2018
, un mail m’indiquant qu’une action est requise de ma part Hihaaaaa……….. Je me suis emballé pour rien, ils me demandent des docs complémentaires, comme un certificat de cession. Heu, j’ai la voiture depuis 2012 en fait et la carte grise Canadienne est à mon nom. Je balance toutes mes cartouches (j’avais déjà bien expliqué ma démarche lors de la demande initiale des WW) et là miracle, dans la journée, je reçois mon CPI pour 4 mois. A moi, la semi-liberté, je vais pouvoir utiliser mon auto et surtout me rendre à l’UTAC dans 8 jours en étant plus serein.
Le 17 septembre, je reçois mes plaque US, pfiou….et en route pour l’aventure de l’UTAC. 700 kms top down, la voiture n’a pas bronché. Je me suis pris une belle saucée sur la route, mais trop heureux de pouvoir « juste » conduire mon auto, rien ne m’arrête
. Je me pointe donc à 13h comme convenu. Réservoir plein, car la voiture sera pesée mais sans le hard top car les accessoires ne sont pas tolérés. Pour rappel, la voiture est strictement d’origine. C’est une Miata NA 1L8 de 1997 avec 114 000 kms. Tout est d’origine en dehors des freins qui ont environ 40 000 kms. Je me pose pas mal de questions sur les tests de bruit et freinage. En effet, ils vont charger la voiture à son PTAC max pour ces essais, je pense déjà à mes beaux sièges en cuir tout marqués, à la souffrance de mes petits disques de frein…je m’attends aussi à des gens froids et au final en dehors de la personne qui reçoit les clients, le contrôleur est plutôt très sympathique. Je rentre dans l’enceinte et à peine stationné, la personne prend en charge la voiture et me voilà parti pour 1h30 de pur plaisir…heu d’attente un peu stressante. J’en profite pour regarder les voitures stationnées, 90% de Mustang, à croire que les gens ne sont pas au courant que Ford les importe maintenant. Je discute aussi avec un client qui vient faire homologuer une mustang justement arrivant du Québec (achetée à distance). En discutant je lui explique que j’y ai passé quelques années et il me demande pourquoi sa voiture est si rouillée sur les soubassements (elle est de 2011). J’avoue avoir esquissé un sourire. Habituellement les voitures type Mustang, Miata etc…sont remisées pour l’hiver. La mienne n’a jamais vu le sel et est en parfait état, elle a également été huilée lors de son achat chez le concessionnaire. Mais une voiture utilisée toute l’année va vite pourrir. Par expérience on la garde belle 4-5 ans, après faut vraiment l’entretenir intensivement pour la garder en bon état.
Bref, ça permet de faire passer le temps et sa Mustang qui avait pourtant toute la panoplie de tests à réaliser revient avant ma Miata….hummm ok. 10 minutes plus tard mon contrôleur arrive et d’un air nonchalant me dit que tout est ok. Ah oui c’est tout ? Il est où le champagne
. Il me dit que la voiture passe tout juste le bruit, 74 db si mes souvenir sont bons. Je me demande bien comment passe une Porsche. Le freinage est largement dans les normes. (j’avais pris soin de faire une purge du système et un serrage de frein à main ), idem pour la retrovision. Je retourne à l’accueil balancer mon badge, je me prends une belle saucée encore et cap sur Nantes. Première Mx5 (de ma vie de Miatiste en France ) croisée dans les embouteillages de Nantes, une NC, le conducteur s’est retourné pour me saluer, je vois que la communauté est aussi chaleureuse qu’au Canada. J’ai depuis croisé d’autres NB et on a toujours échangé un salut ou un appel de phare. J’aime vraiment cet état d’esprit.
Le lendemain matin, je reçois le rapport UTAC dans ma boîte mail et hop, on transfère le tout à la DREAL. Quelques jours plus tard, la DREAL valide les résultats et me demande de procéder à la mise en conformité des autres points. Pour les phares, catadioptre, je commande le tout en ligne me reste donc l’antibrouillard et la plaque constructeur. Pour la plaque, celle-ci peut être collée ou rivetée. Je prends la première option, afin de toucher le moins possible à l’auto. Pour l’antibrouillard, après quelques recherches, je trouve un garage dans la périphérie de Nantes qui s’occupe de voiture anciennes. J’ai un bon feeling avec la personne et je ne le regrette pas. Le boulot est très bien fait. Je pensais l’enlever une fois l’homologation terminée mais sans être très esthétique l’antibrouillard ne jure pas trop. Il a été installé sur l’attache de remorquage gauche. Donc aucun trou dans le parechoc. J’ai fournis l’interrupteur d’origine Mazda, le tout est donc parfaitement intégré au tableau de bord avec l’éclairage d’origine.
On arrive dans la phase finale
, le plus dur est derrière moi. Une fois tous les points corrigés, je reprends rdv à la DREAL. Le 9 novembre la voiture est contrôlée, dans la rue en bas de leur bureaux à Nantes. Je retrouve la même personne qu’au début de l’aventure, elle contrôle l’allumage de l’antibrouillard avec le petit rappel orange sur l’interrupteur, s’assure qu’il n’y a pas de faux contacts électriques, en me faisant tout allumer, freiner etc… Relève les informations des pneus, de la plaque constructeur et s’en est terminé des contrôles.
Pour finir, le contrôleur me dit que le dossier sera vu par le directeur de service pour approbation. Le St graal arrive le 6 décembre. Ma Miata est homologuées, Yeahhhh plus qu’à faire l’immatriculation….Haaaaa.
Et rebelote, me voilà de retour dans les méandres de l’ANTS. Le 7 décembre, je reçois l’accusé réception de mon dossier, celui-ci est en analyse par le service instructeur. Les délais se sont améliorés car le 26 décembre, ils me redemandent, un certificat de cession etc….N’étant pas chez moi je ne peux rien envoyé de plus. Je leur indique tout de même que la carte grise Canadienne est à mon nom. Le 2 janvier, je renvoie tout ce que j’ai en ma possession et puis, plus rien jusqu’au 24 janvier, le jour de la délivrance, je me déleste d’un « petit » 240 euros. C’est officiel le champagne…heu pardon le SP98 va couler à flot !
Aujourd’hui, lundi 4 février, je reçois mes plaques US, avec une erreur….
. Je tiens le bon bout.
Alors pour résumer, le bilan est très positif, j’avais lu beaucoup de témoignages sur les RTI, ici sur ce site et sur des sites dédiés aux Américaines. Dans l’ensemble il n’y a eu aucune mauvaise surprise, plutôt des bonnes je dois dire. Après pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup, pour moi cela ne fait aucun doute dans le sens où j’ai acheté une Miata et je n’en rachèterais pas d’autres. Je m’explique, j’adore vraiment mon auto, c’est un rêve de gamin et j’ai passé 1 an et demi à la dénicher. Alors, je sais ce que j’ai entre les mains et de toute façon le fait de poser mes fesses dedans et d’enchaîner les virages à son volant me conforte plus que tout dans mon choix. C’est elle, c’est tout!
Pour récapituler :
Certificat de conformité : 150 €
CT : 70€
DREAL : 89€
UTAC : 1290 €
Montage antibrouillard : 360 € + 30 euros de pièces
Pneus : 230 € montés
Phares : 90€
Catadioptres : 20€
Plaque constructeur : 29€
Carte grise 240€
Plus tous les frais de déplacements.
J’aurais certainement pu écourter le délai d’homologation en activant tout, tout de suite mais j’ai toujours attendu que chaque étape soit validée avant de passer à l’autre.
Si jamais vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.
A bientôt sur les petites routes du pays Nantais