Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 08:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Jan 2017, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Nov 2012, 18:56
Message(s) : 44
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Salut à tous, :D

Mon retour en France approchant, je commence les démarches pour faire homologuer ma Miata de 97. Pour détailler un peu l'auto, c'est donc une NA 1L8 donnée pour 133cv à l'époque, elle a l'option intérieur en cuir ce qui comprenait l'ABS et l'autobloquant Torsen. Elle est strictement d'origine et le restera. J'ai passé un peu plus d'un an à essayer et voir différents modèles (NA 1L6, NB 1L8) avant de signer pour celle-ci. C'était une seconde main avec 95000 kms, tout l'historique d'entretien, un état pas loin du neuf, jamais repeinte et son hard top d'origine, bref, elle est complète. Elle a quelques bosses à droite, à gauche, mais ça fait partie de son histoire, donc elles restent là. :P
Elle semble exempt de rouille, elle avait reçu un traitement supplémentaire au moment de l'achat neuf et ici, au Québec, rouler avec une Miata l'hiver...c'est pas toujours évident. La voiture a donc toujours été remisée (comme on dit ici) et n'a jamais connu la neige et surtout, le sel et le calcium qui bouffent toutes les voitures ici.

Je me suis pas mal renseigné sur l'homologation et le parcours me paraît clair et pas si compliqué si on est bien organisé et qu'il n'y a pas de surprises sur l'auto.

J'ai donc contacté la Dreal de mon département d'adoption et la marche à suivre est comme déjà dite sur le forum, la suivante :

-obtention du certificat de conformité partielle chez Mazda France pour 150 euros
Il semble impossible d'obtenir un certificat tout beau tout conforme

-passer le contrôle technique

-se pointer à la Dreal pour faire inspecter l'auto

-modifier ce qui est demandé et aller voir l'Utac avec une facture variant de 300 à 1500 euros suivant les tests à réaliser.... :?

- retour à la Dreal pour faire valider le tout et attendre sa jolie carte grise

Il ne semble pas possible d'échapper à l'Utac, la personne me l'a confirmé au téléphone et j'ai lu sur le net que depuis 2010, même dans le cadre d'un déménagement, ça ne change rien. Si le certificat de conformité est partiel, on passe par la case Utac obligatoirement. On verra une fois sur place...

Sinon, pour avoir faire le tour de la voiture, il n'y a à priori que peu de choses à changer, la plupart des éléments étant "frappés" du E. Seuls les phares et les ceintures ne l'ont pas. Les clignotants le sont mais ne comportent qu'une seule ampoule, je vais donc les changer ou les modifier avec le câblage disponible en Europe et monter un anti-brouillard arrière. Pour ce dernier, n'ayant aucune connaissance en électricité, est-ce que quelqu'un à un schéma ou un tuto pour le montage?

Voilà en gros le début des démarches, je dois récupérer le formulaire 846A aux douanes au moment de réceptionner mon véhicule au port et celui-ci doit normalement me permettre de rouler 4 mois (en plaques canadiennes), plus 1 WW renouvelable une fois, ça devrait me faire un 6 mois donc j'espère que tout ça est possible et que ce n'est pas juste de la théorie. J'espère également que la procédure sera bouclée dans ce délai. (ça fait pas mal de j'espère héhé) :)

Je vais documenter ce post au fur et à mesure de mon avancée, si jamais vous avez des conseils ou infos, je suis (très) preneur, je suis confiant, mais bon, c'est un peu nouveau donc l'appréhension est tout de même là :sic: .

Et surtout restez positif ;) , ça fait + ou - 1 an que lis tout et n'importe quoi sur l'homologation donc je sais que ça peut devenir chiant pour être poli...mais je sais grosso modo ce qui m'attend.

Je rentre fin mai, donc le gros des news arrivera après cette période.



Au plaisir d'échanger. :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 17 Jan 2017, 23:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2016, 15:45
Message(s) : 116
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bienvenu et bon courage. Je croise les doigts pour toi. J'espère que tu tombera sur des controleurs compréhensifs. Apriori à partir de 1996 elles étaient toutes conforment aux normes européennes Euro 2 plus OBD II (homologations européennes) En Allemagne et Benelux ça passe, mais pour la France c'est une autre paire de manche. Les états membres peuvent décider que le contrôle nationale . d'ou La Dreal.
Je n'ai pas le lien mais certain sur le forum ont réussi. Alors pourquoi pas toi?
:beer:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 18 Jan 2017, 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Des sujets similaires ;) :

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 73&start=0

viewtopic.php?f=30&t=31195


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Nov 2012, 18:56
Message(s) : 44
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous,

Quand je vois la date de mon dernier message je m’aperçois qu’il s’est écoulé beaucoup de temps (plus de 2 ans) entre le projet et l’homologation de ma Miata. Aujourd’hui les démarches sont terminées.

Je peux rouler sereinement avec mon auto. Alors pour ceux que cela intéresse, voici un petit récap. de l’aventure « homologation d’une Miata Canadienne » :)

Je débarque en France en juin 2017 avec femme et enfant après 10 ans au Canada. Je récupère mon précieux container au Havre mi-juillet avec mon joujou.

Premiers tours de roue en France, c’est un vrai plaisir de retrouver nos petites routes qui me manquaient tant au Canada. La Miata est définitivement plus à sa place ici je trouve.

Aucun problème pour l’assurer, je présente mes papiers Canadiens à la Matmut et me voilà assuré pour l’année. On passe le CT et là, également, aucun problème, du moins pour ce premier contrôle…

Pendant ce temps, je roule avec mon unique plaque à l’arrière. L’été se passe, et l’insouciance disparaît. Eh oui, faut trouver du boulot. La Miata va donc hiberner quelques mois le temps que tout se place.

C’est en région de Nantes que j’atterris, le temps de se poser et de recommencer une nouvelle vie, nous voilà au printemps 2018. La Miata était stockée en Normandie, chez mes parents. Un covoiturage plus tard, je redescends la fleur au fusil ma petite auto en Loire-Atlantique.
Toujours en plaque Canadienne. Je voulais attendre le dernier moment avant de faire ma demande de WW pour les démarches d’homologation. J’avoue que j’étais un poil moins serein que l’été dernier tout de même. Mais tout se passe bien et 4h plus tard, la belle intègre son nouveau box.

C’est là que j’entame les démarches. Commençons donc par le certificat de conformité, forcément partiel de chez Mazda. Heureusement que leur service client est courtois car il m’a fallût plusieurs essais pour avoir le bon doc avec le bon # de châssis.

Ensuite, le CT datant de plus de 6 mois, je prends rdv à côté de chez moi et les choses se sont un peu compliquées. Le contrôleur fait son boulot et vient me voir en me disant que la voiture sera refusée car celle-ci n’a pas de plaque à l’avant. En effet il a raison. Néanmoins, après une bonne demi-heure d’échanges, il appelle son service technique qui lui dit qu’un simple bout de carton fera l’affaire. Me voilà donc à bricoler un truc pour satisfaire sa demande… Bref, après 2h, j’ai mon CT là où j’avais passé 35 minutes la première fois. Néanmoins, je fais profile bas, en effet un véhicule avec une seule plaque n’est pas toléré. Mais les copies de plaque non plus…

Je contacte la DREAL de Loire-Atlantique et je constitue le dossier demandé. Rien de bien compliqué et mon interlocuteur est courtois. A la réception des documents il m’informe que les docs Mazda ne sont pas conformes…en effet la notice descriptive n’est pas la bonne.

Retour donc chez Mazda qui s’excuse et me renvoie le bon document. La demande est enfin officiellement lancée auprès de la DREAL, avec tout ça, nous sommes déjà au mois de mai. RDV est fixé le 12 juin pour le contrôle du véhicule dans un centre de contrôle technique à côté de Nantes.

Le jour J approche, petite (grosse) appréhension, je sais que la liste des choses dépend vraiment de la personne que l’on a en face de nous. Je sais déjà au minimum, ce qu’il va m’être exigé, ayant fait le tour de l’auto, les pneus malheureusement neufs, n’ont pas le logo E, idem pour les projecteurs principaux, pas d’antibrouillard arrière et veilleuses avant oranges intégrées au clignotant. J’ai lu pas mal d’histoires ou le contrôleur demandait les rappels de clignotants latéraux, un voyant rouge sur le tableau de bord pour les warning, changement de ceintures etc…Bref, je stresse quand même. J’y vais donc en m’attendant au pire, en me disant que je n’aurais pas de mauvaises surprises comme ça.

Il pleut, le contrôleur arrive, il me semble moins sympa qu’au téléphone :). En effet il bougonne, fait tomber tous ses papiers dans l’eau, s’agace, gloups…je me dis eh merde…, ça va pas être si simple ! Il me fait allumer tous les feux, les clignotants etc…Et m’indique de suite qu’il faudra monter un antibrouillard arrière. Ensuite le contrôle se poursuit à l’intérieur du CT, il passe sous la voiture, relève les numéros, vérifie tous les virages afin de valider que le fameux logo E soit bien présent. Idem, il m’informe que les projecteurs seront à changer. Pas de surprise donc.
Après presque 2h, il revient vers moi en me disant qu’il m’enverra sous peu son rapport détaillé avec la liste des modifications à faire ainsi que les essais UTAC à réaliser. J’essaye de discuter sur les essais en disant que j’ai déménagé en France et que dans ces conditions il est normalement possible d’éviter les essais. Mais ça c’était avant, le tarif est le même que vous importiez une voiture ou que ce soit votre propre véhicule qui fait partie du déménagement. Dommage ! J’aurais bien économisé 1290 euros…

Une semaine plus tard, le 20 juin, je reçois le fameux courrier. J’inspire un grand coup et j’ouvre, est ce que je vais devoir changer la moitié de la voiture…En fait pas du tout.

Aux phares et antibrouillard déjà cités, il me demande de changer les catadioptres latéraux arrières car ceux-ci sont rouge et non orange, les pneus, dommage mais je le savais ne sont pas homologués, et enfin installer une plaque constructeur dans le compartiment moteur et puis c’est tout. Heu, et mes veilleuses orange ? Ben, non. Je suis plutôt heureux du rapport car au final en dehors de l’antibrouillard, la voiture va rester dans sa configuration d’origine. Perso, j’adore ces veilleuses oranges. Ayant lu un peu de littérature sur les feux, il est depuis 2016 possible de rouler avec une voiture homologuée avec veilleuses jaune auto, soit de couleur orange :).

Bref, une fois la minute d’euphorie passée, la seconde page indique les tests UTAC. Pour info, le certificat de conformité partiel indiquait plusieurs points que Mazda ne peut (ou plutôt ne veut pas, une Miata étant une MX5 à l’accent US) valider, à savoir :

-Le bruit
-le freinage
-Les ancrages de ceinture et sièges
-L’éclairage et la signalisation
-La protection du conducteur de cas de choc (ma NA a le double airbag)
-L’antivol
-Les serrures et charnières
-Le champ de rétrovision
-Le réservoir de carburant et les vitrages

Néanmoins, la pollution et l’antiparasitage sont conformes.

Avec tout ça, j’ai droit au minimum syndical si je puis dire, le contrôleur me demande de réaliser les tests de freinage, rétrovision et bruit. Anecdote amusante mes pneus non homologués sont autorisés pour les tests d’homologation….je décide tout de même de les changer par 4 Continental neufs.

Alors, c’est parti pour la seconde épreuve. Je remplis mon dossier UTAC en ligne, je le relis 10 fois avant de le valider, car oui, une fois validé et bien sûr payé, il est indiqué que celui-ci n’est plus modifiable et que les essais réalisés sont de notre responsabilité. En gros, si je me trompe, j’ai payé et si les test réalisés se sont pas ceux demandés, just too bad !!!

Nous sommes le 25 juin, je viens de me délester de 1290 euros et mon dossier est envoyé par voie électronique. Une personne doit me recontacter pour la date des essais. Dans la foulée, je fais me demande de WW auprès de l’ANTS….Ahhhhh l’ANTS, que dire? On va faire court, j’ai obtenu mon WW en 2 mois et demi. Entre temps, l’UTAC m’avait contacté pour un rdv et le plus éloigné était le 18 septembre, sans avoir trop le choix pour autre chose. Alors, ok, va pour le 18 septembre mais ça c’était mi-juillet et aucune nouvelle de mon WW pour monter à Monthlery. Plusieurs mails, appels, rien n’y fait, pas possible de savoir où en est le dossier. Un jour du 10 septembre 2018 :), un mail m’indiquant qu’une action est requise de ma part Hihaaaaa……….. Je me suis emballé pour rien, ils me demandent des docs complémentaires, comme un certificat de cession. Heu, j’ai la voiture depuis 2012 en fait et la carte grise Canadienne est à mon nom. Je balance toutes mes cartouches (j’avais déjà bien expliqué ma démarche lors de la demande initiale des WW) et là miracle, dans la journée, je reçois mon CPI pour 4 mois. A moi, la semi-liberté, je vais pouvoir utiliser mon auto et surtout me rendre à l’UTAC dans 8 jours en étant plus serein.

Le 17 septembre, je reçois mes plaque US, pfiou….et en route pour l’aventure de l’UTAC. 700 kms top down, la voiture n’a pas bronché. Je me suis pris une belle saucée sur la route, mais trop heureux de pouvoir « juste » conduire mon auto, rien ne m’arrête :). Je me pointe donc à 13h comme convenu. Réservoir plein, car la voiture sera pesée mais sans le hard top car les accessoires ne sont pas tolérés. Pour rappel, la voiture est strictement d’origine. C’est une Miata NA 1L8 de 1997 avec 114 000 kms. Tout est d’origine en dehors des freins qui ont environ 40 000 kms. Je me pose pas mal de questions sur les tests de bruit et freinage. En effet, ils vont charger la voiture à son PTAC max pour ces essais, je pense déjà à mes beaux sièges en cuir tout marqués, à la souffrance de mes petits disques de frein…je m’attends aussi à des gens froids et au final en dehors de la personne qui reçoit les clients, le contrôleur est plutôt très sympathique. Je rentre dans l’enceinte et à peine stationné, la personne prend en charge la voiture et me voilà parti pour 1h30 de pur plaisir…heu d’attente un peu stressante. J’en profite pour regarder les voitures stationnées, 90% de Mustang, à croire que les gens ne sont pas au courant que Ford les importe maintenant. Je discute aussi avec un client qui vient faire homologuer une mustang justement arrivant du Québec (achetée à distance). En discutant je lui explique que j’y ai passé quelques années et il me demande pourquoi sa voiture est si rouillée sur les soubassements (elle est de 2011). J’avoue avoir esquissé un sourire. Habituellement les voitures type Mustang, Miata etc…sont remisées pour l’hiver. La mienne n’a jamais vu le sel et est en parfait état, elle a également été huilée lors de son achat chez le concessionnaire. Mais une voiture utilisée toute l’année va vite pourrir. Par expérience on la garde belle 4-5 ans, après faut vraiment l’entretenir intensivement pour la garder en bon état.
Bref, ça permet de faire passer le temps et sa Mustang qui avait pourtant toute la panoplie de tests à réaliser revient avant ma Miata….hummm ok. 10 minutes plus tard mon contrôleur arrive et d’un air nonchalant me dit que tout est ok. Ah oui c’est tout ? Il est où le champagne :). Il me dit que la voiture passe tout juste le bruit, 74 db si mes souvenir sont bons. Je me demande bien comment passe une Porsche. Le freinage est largement dans les normes. (j’avais pris soin de faire une purge du système et un serrage de frein à main ), idem pour la retrovision. Je retourne à l’accueil balancer mon badge, je me prends une belle saucée encore et cap sur Nantes. Première Mx5 (de ma vie de Miatiste en France ) croisée dans les embouteillages de Nantes, une NC, le conducteur s’est retourné pour me saluer, je vois que la communauté est aussi chaleureuse qu’au Canada. J’ai depuis croisé d’autres NB et on a toujours échangé un salut ou un appel de phare. J’aime vraiment cet état d’esprit.

Le lendemain matin, je reçois le rapport UTAC dans ma boîte mail et hop, on transfère le tout à la DREAL. Quelques jours plus tard, la DREAL valide les résultats et me demande de procéder à la mise en conformité des autres points. Pour les phares, catadioptre, je commande le tout en ligne me reste donc l’antibrouillard et la plaque constructeur. Pour la plaque, celle-ci peut être collée ou rivetée. Je prends la première option, afin de toucher le moins possible à l’auto. Pour l’antibrouillard, après quelques recherches, je trouve un garage dans la périphérie de Nantes qui s’occupe de voiture anciennes. J’ai un bon feeling avec la personne et je ne le regrette pas. Le boulot est très bien fait. Je pensais l’enlever une fois l’homologation terminée mais sans être très esthétique l’antibrouillard ne jure pas trop. Il a été installé sur l’attache de remorquage gauche. Donc aucun trou dans le parechoc. J’ai fournis l’interrupteur d’origine Mazda, le tout est donc parfaitement intégré au tableau de bord avec l’éclairage d’origine.

On arrive dans la phase finale :), le plus dur est derrière moi. Une fois tous les points corrigés, je reprends rdv à la DREAL. Le 9 novembre la voiture est contrôlée, dans la rue en bas de leur bureaux à Nantes. Je retrouve la même personne qu’au début de l’aventure, elle contrôle l’allumage de l’antibrouillard avec le petit rappel orange sur l’interrupteur, s’assure qu’il n’y a pas de faux contacts électriques, en me faisant tout allumer, freiner etc… Relève les informations des pneus, de la plaque constructeur et s’en est terminé des contrôles.

Pour finir, le contrôleur me dit que le dossier sera vu par le directeur de service pour approbation. Le St graal arrive le 6 décembre. Ma Miata est homologuées, Yeahhhh plus qu’à faire l’immatriculation….Haaaaa.

Et rebelote, me voilà de retour dans les méandres de l’ANTS. Le 7 décembre, je reçois l’accusé réception de mon dossier, celui-ci est en analyse par le service instructeur. Les délais se sont améliorés car le 26 décembre, ils me redemandent, un certificat de cession etc….N’étant pas chez moi je ne peux rien envoyé de plus. Je leur indique tout de même que la carte grise Canadienne est à mon nom. Le 2 janvier, je renvoie tout ce que j’ai en ma possession et puis, plus rien jusqu’au 24 janvier, le jour de la délivrance, je me déleste d’un « petit » 240 euros. C’est officiel le champagne…heu pardon le SP98 va couler à flot !

Aujourd’hui, lundi 4 février, je reçois mes plaques US, avec une erreur…. :). Je tiens le bon bout.

Alors pour résumer, le bilan est très positif, j’avais lu beaucoup de témoignages sur les RTI, ici sur ce site et sur des sites dédiés aux Américaines. Dans l’ensemble il n’y a eu aucune mauvaise surprise, plutôt des bonnes je dois dire. Après pour ceux qui se demandent si cela vaut le coup, pour moi cela ne fait aucun doute dans le sens où j’ai acheté une Miata et je n’en rachèterais pas d’autres. Je m’explique, j’adore vraiment mon auto, c’est un rêve de gamin et j’ai passé 1 an et demi à la dénicher. Alors, je sais ce que j’ai entre les mains et de toute façon le fait de poser mes fesses dedans et d’enchaîner les virages à son volant me conforte plus que tout dans mon choix. C’est elle, c’est tout!

Pour récapituler :

Certificat de conformité : 150 €
CT : 70€
DREAL : 89€
UTAC : 1290 €
Montage antibrouillard : 360 € + 30 euros de pièces
Pneus : 230 € montés
Phares : 90€
Catadioptres : 20€
Plaque constructeur : 29€
Carte grise 240€

Plus tous les frais de déplacements.

J’aurais certainement pu écourter le délai d’homologation en activant tout, tout de suite mais j’ai toujours attendu que chaque étape soit validée avant de passer à l’autre.

Si jamais vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.

A bientôt sur les petites routes du pays Nantais :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 15:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Jan 2016, 15:50
Message(s) : 1135
Localisation : Breizh
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:hello:

Belle histoire, qui prouve, une fois encore, que quand on aime on ne comte pas...son temps... :D

Au plaisir de te rencontrer sur les routes bretonnes !

Kenavo.
G.

Mazda MX5 1.8l RHD Merlot 1996 (la Belette) pour le Plaisir https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27587
VW T5 TDI140 2015
Renault Captur Tce EDC 2013 pour Madame BZH
Peugeot 106 Equinoxe 1997
Et Janneau Flirt de 1978 pour quand y'a trop d'eau...

"The right side can not be the wrong side !!"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 15:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Fallait en prendre une de 90, ma canadienne se dispense de l’anti-brouillard. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Fév 2019, 16:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1415
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
On m'a dit que la DREAL était plus conciliante avec les Français qui rentraient au pays avec leur véhicule acheté à l'étranger . Par contre une personne qui vit en France et qui achète une voiture à l'étranger , on ne lui fera pas de cadeau , la loi c'est la loi :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est possible, mais la loi étant la loi, elle est censée être la même pour tous, et une voiture homologable pour l'un devrait l'être pour l'autre :tantpis:

Mais je reste convaincu que c'est +/- au bon vouloir et à l'humeur du mec de la DREAL

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Nov 2012, 18:56
Message(s) : 44
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1997
En fait le contrôleur de la DREAL a pas mal de dérogations possibles dans sa manche. Pour prendre un exemple, les phares et l'antibrouillard ne rentrent pas dedans.

En effet l'antibrouillard est obligatoire et ce n'est pas bien compliqué d'en installer 1 sur n'importe quelle voiture.

Pour les phares, dans le cas de la Miata, les versions homologuées existes, donc le remplacement est inévitable.

Par contre si les pièces correspondantes en E n'existe pas, alors le contrôleur fera des dérogations.

Ce qui est le cas sur pas mal de voitures US ou JAP jamais importées et donc sans aucun marquage homologué E.

Après j'ai eu le droit au strict minimum mais mon auto est en accord avec les lois. Ce qui est effectivement dommage c'est par exemple de changer les ceintures alors que celles-ci peuvent passer en dérogation.

Je n'ai plus en tête la liste des dérogations pour la mienne mais il y en avait tout de même quelques unes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Beau périple administratif ! Je m'étonne toujours d'un passage à l'UTAC pour une conformité partielle, sachant qu'à part quelques bricoles la voiture reste la même qu'une version euro.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Félicitation :beer:

C'est la procédure Dudu, si dans le certificat constructeur le freinage, champ de rétrovision, le bruit, l'antiparasitage et la pollution (si je dis pas de conneries) c'est l'UTAC qui vérifie.

Après que l'UTAC soit le seul organisme privé à avoir le droit de le faire c'est une autre question :red:

Il n'y a que les dérogation qui peuvent changer suivant les contrôleur de la DREAL, même bien luné ils ne pourront pas déroger aux testes UTAC.

encore :bien:

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 14:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Avr 2015, 12:38
Message(s) : 62
Localisation : Issoire (63)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
beau parcours, autant le prix du reste ne me pose pas problème, autant 1290€ pour 1H30 de contrôle à l'UTAC c'est :boxe: :boxe: :boxe:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Fév 2019, 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Nov 2012, 18:56
Message(s) : 44
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Oui....l'UTAC est clairement le point noir de l'homologation et cela rebute pas mal de candidats à faire l'opération.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL