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Message Publié : Lun 6 Mars 2017, 22:47 
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Inscription : Lun 6 Mars 2017, 22:28
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Les beaux jours arrivent et comme beaucoup l'envie de rouler en cabriolet se fait sentir. Très intéressé par une MX5, je suis à la recherche de plusieurs réponses sur ce type de roadster. Premièrement je suis très étonné que des voitures des années 2000 souffrent encore de la corrosion ( j'ai une Fiat X1/9 en restauration autant dire que la rouille je connais), j'ai vu pas mal d'annonces où les bas de caisse avaient été refaits, un spécialiste vu sur lbc propose même beaucoup de ces modèles avec une peinture neuve. Alors faut-il avoir encore peur de la rouille, sachant qu'elle dormira dehors ?
est-ce que c'est raisonnable ce type de voitures pour faire des trajets quotidiens de 40 kms maxi pour un kilométrage annuel ne dépassant pas les 8000 kms ?
Combien faut-il prévoir de budget d'achat et d'entretien pour une NB FL 1.6 110 cv et combien elle consomme ?

Merci d'avance pour vos réponses.


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 08:45 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
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Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
:hello:
Pour la rouille, si la MX5 est bien entretenue (évacuations d'eau des bas de caisse débouchées de temps en temps) et si elle n'a pas trop roulé sur route salée l'hiver, pas de problème.
La mienne est de 2001 et n'a aucun point de rouille. :)

Pour les 40km quotidien, c'est rien du tout, j'en fais 70... :D
Pas de soucis non plus de ce côté là. Par contre, c'est sûr, c'est moins confortable qu'une berline.

Pour les prix cela varie beaucoup...
Cela va de l'oignon rouillé RHD à 2000€ jusqu'aux séries spéciales dans un état clinique à 10000€.

Niveau conso, si tu fais de la route sans trop appuyer, le 1.6L ne boit pas tant que ça. Compte à peu près 7.5L/100km.
(j'ai réussi à faire 6.8L/100 cet été).

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 09:15 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui, les MX rouilles, même celles de 2005. Bien sûr, une MX qui roule sur route salée et qui n'est jamais lavée aura plus tendance à rouiller, mais il y a aussi des cas de MX bichonnées qui ont quand même rouillé :tantpis: Alors qu'à côté, t'as des merguez sans un pet de rouille :aie:

Une MX peu dormir dehors, ce n'est pas non plus une voiture en sucre, mais éviter de la laisser au dessus d'herbe, c'est le pire niveau humidité. Stationnée dehors sur du béton y a pas de problème. Je pense aussi qu'il faut éviter les bâches extérieures, ça emprisonne l'humidité et ça fait plus de mal que de bien à mon avis .

40km quotidien ça passe largement, ce n'est pas non plus une Lotus Elise, attention par contre si elle est rabaissé et avec des suspensions dure, ça peut être assez raide.

Pour le budget je sais pas trop, je pense 5000 mini pour une auto en bon état (les prix augmentent chaque semaines :aie: ) Mais la NB 1.6 est surement le modèle le moins apprécié, donc le moins cher ;)

Niveau conso, entre 7 et 8l. Peut être plus proche des 8l si tes trajets ne font que 20km.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 09:37 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La rouille oui surtout à contrôler sur les NA et un peu moins les NB et pratiquement pas sur les NC.
On t'a répondu pour le kilométrage un peu à contre sens, bien sûr que la MX5 est fiable et ne craint pas les gros kilométrages. Par contre faire max 40 kms par jour cela veut dire 20 kms aller et 20 kms retour, la voiture n'en souffre pas trop, bien qu'elle soit souvent en phase de chauffe donc dilution de l'huile et usure du moteur plus prononcée comme toutes les voitures.

Cela dit c'est un peu dommage d'utiliser une MX5 uniquement pour des trajets boulot/dodo, ce n'est pas sa vocation et tu ne vas pas t'éclater, à moins que tu la sortes en plus le week-end sur des trajets plus variés et au moins 100 à 200 kms. Une petite voiture pas chère sera plus confortable, plus pratique et moins chère et surtout tu gardes tes sous pour avoir une MX5 en plus de ton déplaçoir ou dans quelques années quand le bas de laine aura grossi.


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 09:52 
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Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 979
Localisation : Bretagne-Sud
Je confirme. J'adore ma voiture et je l'a prends de temps pour aller au boulot mais niveau confort, on est loin d'une simple 206.
Faut dire que la mienne a un échappement un peu bruyant (sans excès toutefois).
Donc pour un usage vraiment quotidien, vérifie déjà ce point (échappement stock).

Pour ce qui est de la rouille... vaste sujet. Pas vraiment de solution pour se protéger à 100% :tantpis:

Berlinette Hommell RS
MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 11:25 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 1035
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Cela va de l'oignon rouillé RHD à 2000€ jusqu'aux séries spéciales dans un état clinique à 10000€.
:jaime:
sur du bon revetement, no problemo, mais sur revetement déformé, ça tape un poil . :oui:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 11:34 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9947
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
lachutaie a écrit :
La rouille oui surtout à contrôler sur les NA et un peu moins les NB et pratiquement pas sur les NC...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 11:44 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5352
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
pevosan a écrit :
lachutaie a écrit :
La rouille oui surtout à contrôler sur les NA et un peu moins les NB et pratiquement pas sur les NC...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


:ricane: :ricane: Si les NB / NBFL rouillent moins, c'est juste car elles sont plus récentes. Mais c'est pareil concernant les bas de caisse car même conception.

C'est même pire pour les NB / NBFL au niveau des longerons avant qui sont composés de deux plaques avec risque d'eau stagnante entre les deux parties, contre un seul élément sur les NA.

Concernant les NC, attends encore une petite 10aine d'année avant d'en être si sûr :cyp:

La ND rouillera aussi d'ici 2030/2040, pas de soucis :blague: (On parle du mec - un allemand je crois - qui a démonté son par choc arrière sur sa ND de moins d'un an et qui a vu des traces de rouilles sur les fixations ? :cubitus: :cubitus: )

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 11:56 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Pas besoin d'attendre 10 ans. L'Angleterre est la meilleure façon de se renseigner sur la rouille...


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 12:08 
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Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
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Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Pas besoin d'attendre 10 ans. L'Angleterre est la meilleure façon de se renseigner sur la rouille...

L'Allemagne et les Pays-Bas ne sont pas mal non plus au niveau du salage des routes... qui fait rouiller (toutes !) les MIMIX.
Quant aux MX du Sud (en dessous d'Avignon, œuf corse), c'est plus rare.
Même si les orages y sont violents, il y pleut moins et il y neige toutes les morts de pape.
Donc, bien entretenir les évacuations du puit de capote, ou du toit amovible + un passage de Kärcher dessous en fin d'hiver = non prob'.
Ma défunte NB10AE, née (forcément comme toutes les autres !) en 1999 n'avait pas un pêt de rouille.
Et ma NC-RC de 2011 non plus.
Je répète ce qui a été dit ci-dessus et déjà écrit dans d'autres posts, une MIMIX qui couche dehors sous une housse mal ventilée et garée dans l'herbe, sous un ciel souvent humide, rouillera.
C'est triste mais c'est prouvé, elle rouillera.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 12:21 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
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Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Cela dit c'est un peu dommage d'utiliser une MX5 uniquement pour des trajets boulot/dodo, ce n'est pas sa vocation et tu ne vas pas t'éclater.


:etonne:
Je m'éclate tous les jours en faisant des trajets boulot/dodo avec ma MX5.
Dès que je sors du taf, je suis bien content de la retrouver, de plus, c'est un excellent anti-dépresseur :D .
Chacun son truc ;)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 13:11 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
pevosan a écrit :
lachutaie a écrit :
La rouille oui surtout à contrôler sur les NA et un peu moins les NB et pratiquement pas sur les NC...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Bien sûr que l'âge y est pour beaucoup, je suis vieux mais pas encore sénile ;)
Mais notre ami pose la question pour l'achat d'une MX5 maintenant pas dans 20 ans.

Malgré tout la protection des parties de carrosserie exposées à bien progressé depuis les années 90 où il fallait, même sur une DATSUN produite au JAPON réparer de tous les cotés avec du Sintofer. Je ne vous parle même pas à cette époque des Rhino 4L dans lesquelles on passait les pieds au travers du plancher.

Évidemment que de prendre sa Mimix après une journée de boulot est de nature à retrouver le sourire, c'est juste que sur 20 kms, tu auras uniquement 5 kms ou tu pourras donner un peu plus du pied droit, en espérant que la route que tu empruntes le permette.


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 13:18 
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Inscription : Lun 6 Mars 2017, 22:28
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Ok, merci pour toutes ces infos.

J'habite dans le sud, mais la voiture restera dehors d'où ma crainte. Bien-sûr je ne vais pas l'utiliser uniquement pour le trajet travail maison.


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Message Publié : Mar 7 Mars 2017, 13:53 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3899
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En UK les premières NC rouillent déjà au niveau des ailes.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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