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Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 17:39 
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Inscription : Lun 16 Oct 2017, 13:41
Message(s) : 35
Localisation : Rouen
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que tout ce qui entoure les nipponnes et plus particulièrement les MX-5 est nouveau pour moi. L'idée de remplacer ma Clio diesel qui roule trop peu me trotte depuis quelque temps. En parallèle j'ai lâché l'univers de la moto, là encore parce que je ne roulais pas assez. Par conséquent, l'envie d'une voiture plaisir de type cabriolet est apparue pour compenser. Les cab' sur base d'une voiture de série manquant d'originalité, je me tourne vers les roadsters. Rouler en deux places ne me pose aucune contrainte, je suis encore jeune et je compte bien en profiter. Seul modèle abordable, fiable mais qui sort malgré tout de l'ordinaire ? La MX-5 évidemment. J'avoue que le déclic a eu lieu en découvrant la ND en concession que je trouve splendide. Toutes versions confondues, je commence à apprécier le modèle à partir de la NBFL.
J'aurai l'occasion de faire une petite présentation personnelle si je suis amené à passer plus souvent dans les parages ;)

Heureusement plein d'infos sont disponibles sur les différentes versions, néanmoins le bourrage de crâne finit par m'user. Du coup je m'en remets à vous remettre un peu d'ordre dans cette réflexion.

Ayant prochainement un achat immobilier à financer (mi-2018), je ne peux m'autoriser certaines folies pour ne pas froisser les banques. Si un achat doit avoir lieu à court terme, il s'agirait peut-être d'un modèle de transition avant de me faire plaisir sur un modèle plus récent. Difficile de quantifier précisément un budget max, disons peut-être 8000€. Comme déjà évoqué, je roule peu à l'année avec beaucoup de petits trajets en ville. Un modèle kilométré ne me pose pas de souci particulier à condition qu'il soit fiable et nickel, sans frais spécifique à réaliser.

Selon mes observations, je peux prétendre chercher une NBFL propre voire une NC, avec tout de même une nette préférence pour cette dernière.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1314414941.htm?ca=11_s (NC RC 1.8L Niseko Gris Mephisto de 2008 153kkm, 7400€)
Une des moins chères en LHD sur Leboncoin et qui présente bien. Je préférerais un 2.0L BV6 mais voiture de transition disais-je. Qu'en pensez-vous, notamment du fait que son immatriculation soit luxembourgeoise ?

Merci d'avance :)


EDIT : Gros UP mais avec d'autres critères : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=35692&start=60#p16403708


Dernière édition par Nivek le Sam 10 Déc 2022, 16:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 18:12 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Bienvenue à toi ;)

Pour ce qui est des modeles que tu convoites, je pense que ton budget devrait pouvoir te permettre de trouver une NBFL en 1.8, pour les NC, ton budget ne te permettra de pouvoir seulement convoiter une 1.8 assez kilométrées et la 2.0 restera intouchable avec ce budget.

Après tu le dis toi même, c'est un achat "transition" donc je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur une belle NBFL (qui a atteint sa cote plancher et sur laquelle tu ne perdras pas d'argent au moment de la revente plutôt que sur une NC... avis personnel bien évidemment) plutôt que sur une NC fortement kilométrée pour laquelle la revente sera peut être plus hasardeuse...

Concernant l'annonce que tu as posté, le spécialiste de l'importation (M. Rob1) corrigera si besoin mais il me semble que si l'auto est au Luxembourg, procédure identique à n'importe quel pays de l'UE et donc COC obligatoire pour obtenir la carte grise (en gros des démarches administratives et des frais à prévoir en plus pour obtenir la carte grise).

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 18:13 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Salut :hello:

A ce prix, tu perds pas grand chose, que l'auto soit du Luxembourg ne pose aucun problème.

C'est a priori une bonne auto, l'auto a plus de 150 000 kms mais c'est pas grand chose si elle a été entretenue, ce qui est a priori le cas.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 19:39 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Pascal. a écrit :
Bienvenue à toi ;)

Pour ce qui est des modeles que tu convoites, je pense que ton budget devrait pouvoir te permettre de trouver une NBFL en 1.8, pour les NC, ton budget ne te permettra de pouvoir seulement convoiter une 1.8 assez kilométrées et la 2.0 restera intouchable avec ce budget.

Après tu le dis toi même, c'est un achat "transition" donc je pense qu'il vaut mieux te concentrer sur une belle NBFL (qui a atteint sa cote plancher et sur laquelle tu ne perdras pas d'argent au moment de la revente plutôt que sur une NC... avis personnel bien évidemment) plutôt que sur une NC fortement kilométrée pour laquelle la revente sera peut être plus hasardeuse...


>> clair que la NC, quand tu la revendras, tu en tireras pas lourd, alors que comme le dit Pascal., pour une NBFL 1.8 la cote est stable (voire en augmentation pour les ssp notamment). De l'autre cote, trouver une belle NBFL 1.8 pas trop kilométrée, 8000 euros, c'est pas de trop... A toi de voir :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 23 Oct 2017, 12:45 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Tu n'en dis pas long sur tes souhaits en matière de finition et motorisation ?
Si tu ne cours pas après les chevaux, le 1.6 110ch de la NBFL sera suffisant, et surtout beaucoup moins gourmand que le 1.8. En ville, en roulant "comme tout le monde" je tourne autour de 10L/100km...

Sinon, toutes NBFL : attention à la rouille, surtout dans les longerons avant, NC 1.8 : attention à la consommation d'huile.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 24 Oct 2017, 22:16 
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Inscription : Lun 16 Oct 2017, 13:41
Message(s) : 35
Localisation : Rouen
Bonsoir,

Merci pour vos éclaircissements et désolé pour cette réponse tardive. Je stagne un peu dans ces recherches par manque de temps.

Misho a écrit :
Tu n'en dis pas long sur tes souhaits en matière de finition et motorisation ?

Cherchant avant tout quelque chose de propre et fiable avec un budget relativement faible, j'essaie de ne pas être trop exigeant sur le niveau de gamme. Voiture de transition avais-je dit, le temps de pouvoir financer un modèle davantage à mon goût.
Peu de longs trajets donc régulateur optionnel. J'habite en Normandie donc clim optionnelle. La capote manuelle possède un certain charme par son côté minimaliste tandis que le toit rigide inspire plus de robustesse, je n'ai pas vraiment de préférence. L'idée est de rouler plaisir au quotidien sans forcément pousser le bolide dans ses retranchements donc châssis sport optionnel. Néanmoins, préférence pour la grosse motorisation car je suis vite frustré sur ce point si j'en tire trop souvent tout son potentiel. Sauf si la petite motorisation s'en sort honorablement (1.8L de la NC ?).

Je n'ai pas évoqué un point : je suis grand, 1m95. Dans une ND RF présentée en concession mes jambes trouvent leur place mais sans réel confort. Le plus préoccupant étant que ma tête touche très facilement le ciel de toit. Par rapport à mon gabarit, je ne connais absolument pas la position de conduite des précédents modèles. Je n'ai pas non plus eu l'occasion de rouler avec l'une d'elles décapotée pour observer comment je suis exposé au vent de face. Cela pourrait être un sacré frein aérodynamique à cette lubie.


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 07:35 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
1m95 ?

Bah, ça devrait quelque chose de ce gout là... :ricane: L'aérodynamique dépendra des lunettes et de ton coiffeur...


Image

NBFL 1.8 SSP Memories 3


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 09:05 
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Inscription : Mer 10 Août 2016, 07:17
Message(s) : 481
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue chez nous. :hello:

Pour ce qui est de ton gabarit, tu devrais pouvoir trouver des membres du club dans ta région au détour d'une balade ou d'un rassemblement qui pourraient te faire monter dans un des modèles sus-cités :bien:

À titre purement indicatif, je suis (du haut de mon mètre 94cm) installé confortablement dans ma NA sièges tissus et volant sans Airbag. ;)


2016: Balade franco-suisse
2017: Repas de début d'année / Balade sur les cols et ballons alsaciens / Balade franco-suisse
2018: Repas de début d’année / Critérium Amédée Gordini / Route des crètes / balade en forêt noire
2019: Repas de début d'année


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 12:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6009
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah, oui, la taille peut être un problème, faut absolument essayer :oui:

Askiparaît le 1.8L de la NC s'en tire très bien, là où le 1.6 NBFL peut laisser sur sa faim par manque de couple, pour sortir du mode papa il faut le cravacher un peu.
Askiparaît aussi il est sensible au surpoids du toit dur (NC RC), et il n'est pas spécialement économique comme peut l'être le 1.6.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 12:55 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Misho a écrit :
Askiparaît le 1.8L de la NC s'en tire très bien, là où le 1.6 NBFL peut laisser sur sa faim par manque de couple, pour sortir du mode papa il faut le cravacher un peu.
Askiparaît aussi il est sensible au surpoids du toit dur (NC RC), et il n'est pas spécialement économique comme peut l'être le 1.6.


>> Askiparait aussi :cubitus: :cyp:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 16:21 
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Inscription : Lun 16 Oct 2017, 13:41
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Localisation : Rouen
Par rapport à mon gabarit, je ne vois aucune occasion d'essayer chaque modèle. Si des voisins rouennais ont la bonté de me montrer leur monture j'en serais ravi :D

Franchement je me perds un peu sur ce que je désire. Une NBFL à la cote plancher que je pourrai revendre sans perte, voire en étant gagnant, c'est peut-être un bon plan... Le but initial n'étant pas de spéculer mais j'y vois l'aspect rationnel.
Hormis la motorisation que je voudrais forcément en 1.8L, il y a tellement de versions différentes que je ne sais plus où me donner de la tête. Une série spéciale/limitée, pourquoi pas si c'est accessible. Il faut qu'elle soit belle, par exemple des caches à la place des projecteurs d'antibrouillards je trouve ça hideux.

Maintenir en état une (quasi-)voiture de collection serait un défi pour moi vu comment je laisse aller ma Clio actuelle :oops:, mais ça me motiverait. J'aurai besoin d'un grand nombre de conseils de votre part.
Par contre au niveau mécanique c'est plus délicat car je ne mets pas trop les mains dedans. Certes j'ai une concession au pied de chez moi, mais sera-t-elle qualifiée pour travailler dessus et, surtout, à quel prix ? Peut-être existe-t-il des bons plans autour de chez moi mais je ne les connais absolument pas.

Des vieilles occasions comme celles-ci, ça me fait toujours craindre des pépins qu'on ne voit pas arriver. Les soucis de corrosion en sont un exemple.

C'est pénible, je ne suis pas en mesure de vous poser des questions précises pour recevoir des réponses qui le sont tout autant.

Rob1, outre-Rhin y a-t-il des bonnes occasions si tu parviens à cerner à peu près mes attentes ?


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 18:17 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1604
Rob1 pourra bien sur t'aider éventuellement si tu le souhaites mais avant il faudrait surtout savoir ce que toi tu recherches car sinon ça risque d'être assez compliqué... réussir à choisir entre une NC ou une NBFL serait déjà un bon début! ;)

Commence déjà par créer un sujet sur le forum pour demander à des gens dans ton coin si tu peux voir leur auto et t'assoir dedans, ça permettra déjà de régler la question de la position de conduite.

Pour ce qui est de la mécanique "générale", n'importe quel garage sérieux et compétent sera capable de s'occuper de ta voiture, on est pas en train de parler de mécanique pointue, ça reste des 4 cylindres "basiques" donc une vidange, un changement de filtre à huile ou une purge de frein n'importe quel mécano sera capable de te le faire...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 19:42 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Ben deja, comme l'a dit Pascal, il faut que tu t'installes dedans car ta taille risque de poser problème.

Faisant 1m90, je te dirais que je me trouve bien mais c'est quand même limite partout et je ne suis pas hyper mastoc, donc si tu es un peu large, tu risques d'avoir du mal...

Ensuite, tout dépend ton utilisation : daily ou we ? ce que tu as eu comme auto avant, etc... ton budget, etc...

Perso, comme ça, je dirai que tu seras plus a l'aise dans une NC mais je peux peut-être me tromper. Ensuite le 1.8 sur NBFL est bien, mais c'est pas non plus la folie... en comparaison une NC 2.0 marche beaucoup mieux.

Dans un premier temps, demande aux gens du forum qui sont sur Nantes de les rencontrer pour voir de pres, et t'installer au volant.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 22:31 
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Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bon d 'après ce que j'ai compris, la NC est valable en 2.0. En 1.8 cela n'avance pas terrible.


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Message Publié : Mer 25 Oct 2017, 22:50 
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Inscription : Lun 16 Oct 2017, 13:41
Message(s) : 35
Localisation : Rouen
Tout n’est pas très clair dans ma tête c’est certain. Néanmoins vos questions et remarques permettent d’avancer.
Une NC 2.0 me faisait craindre qu’elle soit inaccessible en très bon état. D’où l’idée de viser une NBFL 1.8. Or, entre ces deux versions je trouve la NC plus moderne et aboutie. En "non-FL" elle vieillit plutôt bien, l’exemple de l’annonce le prouve (belle teinte + modif clignotants blancs).

Jusqu’alors le moyen de rouler plaisir se concentrait sur la moto. J’en ai eu deux, mais à chaque fois je devais presque me forcer pour leur faire prendre l’air. Je me sentais un peu seul avec ma monture, mon entourage n’étant pas incitatif à la chevaucher car à majorité non-motard. Le plaisir n’étant pas partagé, son utilisation au quotidien plus contraignante qu’autre chose et les occasions de rouler en mode "weekend en bord de plage" quasi inexistantes, je me suis résolu à lâcher l’affaire. Exit donc un deuxième véhicule motorisé qui trône inutilement sur sa place et qui coûte cher.

Côté voitures, j’ai eu deux Clio 2 diesel successives en 7 ans, la première n’ayant fait qu’un an à mes côtés. Ce n’est ni plus ni moins qu’un déplaçoir insipide. Au moment de leur achat, je faisais bien plus de route et j’avais trop d’incertitudes sur mon avenir professionnel (géographiquement parlant) pour rouler en essence. Ce raisonnement, réflexion faite aujourd’hui, me laisse penser que c’était une erreur mais les mœurs vis-à-vis des voitures diesel étaient tout autre.

Depuis plus de trois ans mes déplacements sont très limités. Il s’agit de rejoindre mon lieu de travail (10km A/R que j’effectue de zéro à deux fois par jour selon les circonstances), faire les courses et c’est à peu près tout car, habitant en ville, les transports en commun me relient à beaucoup de choses (et gratuitement puisqu’il m’arrive de les conduire :D). Les longs trajets sont rarissimes.

Depuis longtemps je culpabilise un peu d’utiliser un poêle à fioul dans ces conditions mais je reportais toujours l’idée de passer au sans plomb par manque d’exaltation pour un modèle en particulier et parce que la moto était là pour me distraire.
Le déclic a eu lieu lorsqu’un ami a acheté une Z4. Un beau roaster cab bien qu’elle n’attire pas mes faveurs en particulier. Il ne l’a gardé qu’un an mais c’était calculé, l’objectif étant de savoir en prendre plaisir tant qu’il est encore temps et surtout d’en garder des souvenirs. Après tout, pourquoi pas moi ? Ensuite les chaleurs estivales inspirent, les cabriolets attirent et le reste de l’histoire vous la connaissez.

Une Mx5 en voiture unique et en ersatz de moto, suffisamment polyvalence pour mes besoins et pouvant me procurer du plaisir sans nécessiter, une fois arrivé à destination, de trimballer un cuir et un casque sous un cagnard estival. La mécanique n’apprécie pas forcément mon usage daily avec peu de déplacement mais je ne peux me résoudre à m’empêcher certains plaisirs. Budget à déterminer précisément (8k€ c’est sans prendre de risque).

Reste encore à déterminer la compatibilité avec ma morphologie.

J’espère que vous trouvez ma vie passionnante parce que j’adore tout contextualiser :D


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