Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour à tous,

je m'étais présenté ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=318&t=37115

Donc pour rappel mon objectif est de trouver une NB / NBFL pour 6500€ maximum (donc ce serai plutôt une 1.6) ;) Je serais capable de monter à 7000€ si Hard Top (car prévu pour un achat dans le futur) :bien:

Or je n'ouvre pas (forcément) ce sujet pour discuter de cela ici, mais plutôt pour échanger sur un autre sujet concernant ces belles mimix :

=> Est-ce vraiment possible une MX-5 NB / NBFL en daily (en Alsace qui plus est, et dodo à l'extérieur) :tantpis:

En effet après avoir pas mal parcourus de sujet sur ce forum, je suis souvent tombé sur ces sujet épineux du style :

- Souci de corrosion sur les bas de caisses, passage de roues arrières, triangle et le plus grave : Longerons (plus présent sur le NBFL à ce que j'ai pu lire ?)
- éviter de lui faire voir la pluie / neige / sel.

Le pire que j'ai lu et qui a remis en question la pertinence de mon choix : Elle passe un hiver à rouler et c'est mort (sous entendu le châssis serait déjà crevé par un seul hiver). :woo:

Après avoir lu toute ces choses, je me demande si je ne ferais pas mieux de revoir mon choix (repartir sur un 106 sport ou Saxo VTS) mais je vous avoues que ça me botte vachement moins.

C'est vraiment pas jouable un MX-5 qui roule en hiver et qui dors dehors ?

J'avais, sachant cela (et si j'en acquiers une), prévu de faire faire par un carrossier (j'en connais quelque uns) un traitement anti-corrosion de tout le châssis. Mais je ne sais pas en quoi cela consiste (en terme de travaux / machines / produits, et donc de tarifs).

Je sais ensuite qu'il faudrait la laver régulièrement (mais pas trop non plus) avant / pendant et surtout après l'hiver, qu'il faudrait également nettoyer les trous d'évacuations de la capote et des bas de caisses, ainsi que démonter les passages de roues pour nettoyer ;)

Qu'en pensez-vous ? L'idéal serait d'avoir des retours de personnes utilisant leurs MX-5 dans les même condition que je l'utiliserai pour voir si c'est jouable.

J'ai vraiment envie d'une MX-5 et je serais un peu triste de devoir repartir sur une 106 ou Saxo :non:

Mais bon après si ce n'est pas faisable, je saurais l'entendre et le comprendre :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

Oui c'est tout à fait fesable, encore plus venant de petite econobox type 106/Ax (comme moi :D )

Un bon exemple de ce qui peut ou simplement arrivera à ta Mx5 malgré toute l'attention qui tu pourra lui porter.
viewtopic.php?f=86&t=2763&start=255#p468286
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 46#p462646

Si ton auto couche dehors un Hard top est un plus pour eviter l’écoulement dans les évacuations internes.
Un carport est une petite attention sympa aussi

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 13:51 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Hello !

J'utilise ma MX en Daily depuis décembre 2015 et elle couche dehors (dans mon jardin).

A priori les bas de caisse avaient été refaits.

Il y a de la rouille qui commence à apparaître, mais ça doit venir principalement d'un traitement anticorrosion mal fait.

Pour la mienne, c'est plutôt la capote (vinyle) qui souffre.
Les disques & étriers sont aussi à surveiller.

Après, ça reste un vrai plaisir de rouler avec :)

Dans mon cas, je compte la garder encore pas mal d'années, donc je prévois dès maintenant les travaux de carrosserie futurs...
(j'ai quand même passé du Fertan et du fluid-film un peu partout...)

À+

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci pour vos retours,

Justement Regis, j'aimerai éviter d'en arriver là :D :non:

Mais d'après ce que j'ai compris, c'est un problème de rouille qui part de l'intérieur des tôles, donc un traitement anti-rouille en amont ne serait pas utile ?

Et pascal : Quels sont les symptômes pour ta capote ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le problème de corrosion ne vient pas d'un soucis de traitement anti corrosion mal appliqué.
C'est un défaut de conception et de l'utilisation par Mazda de matériaux qui tiennent mal dans le temps.
Je m'explique:
--> Pour les longerons: c'est la superposition de 3 tôles qui est à l'origine du problème. L'humidité fini par pénétrer entre les tôles et viens petit a petit les grignotées et lorsque ça traverse et que tu t'en rends compte c'est trop tard. On peut observer la déformation des tôles au niveau des trous d’évacuation de l'eau.
Mais difficile de connaître exactement l'étendue des dégâts.
Pour ma part, je possède une NB et elle est touchée par ce phénomène.


--> Pour le bas des ailes, cela vient encore une fois d'une superposition de tôle. Dès que la voiture roule sous la pluie l'eau pénètre dans les bas de caisse, et fini avec le temps par provoquer de la corrosion.

--> Et enfin pour les arche des roue arr, la corrosion vient a cause de la mauvaise qualité du mastique d'étanchéité utilisé par Mazda. Avec le temps il devient spongieux et retiens l'eau, ce qui provoque également de la corrosion.

Voila les principales causes de la corrosion sur les MX5 NB

Maintenant, le travail de la corrosion ce fait sur plusieurs années. Sur la majorité des MX NB, ces problèmes sont tous en train de ressortir, car cela fait 15 à 20 ans que la corrosion fait son travail dans l'ombre.

Maintenant c'est a toi de voir.
Pour ma part, la mX5 Nb fait un très bon daily, car elle procure de bonnes sensations pour un coût d'usage assez modique (assurance, consommation) et le rapport Prix/Plaisir et a mon avis sans égal.

C'est a toi de voir combien de temps tu compte la gardée, et surtout a quel rythme tu vas t'en servir et surtout qu'est ce que tu compte en faire.

Pour ma par lorsque j'ai acheté ma Mx, je comptais sur elle pour venir remplacer ma bonne vieille merco et m'en servir en daily. Mais au vu de l'état de la mx, j'ai préférer conserver ma merco et partir sur une restauration pour la MX.

Depuis 2 ans sont passés, la MX est pratiquement terminée, la merco c'est faite remplacée par une petite Ford, et au regard du temps passé et de l'argent investi sur ma Mx, je peux te garantir qu'elle ne verra plus jamais une goute d'eau (hormis le lavage).

Elle me servira uniquement de voiture plaisir, pour les sorties, les balades du dimanche, ou de temps en temps pour aller bosser, mais uniquement à la belle saison.

Donc a toi de voir


****
Petit édit: si tu cherche une NB en bon état rapproche toi de ROB1 du forum. Il a déjà dégoté pas mal de mx5 en super état a des membres du forum.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 19:34 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Des topics intéressants sur la corrosion :
viewtopic.php?f=17&t=20429&hilit=corrosion
http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... st#p796787

Pour ma capote, ce sont les petites déchirures... Qui vont s'agrandir avec le temps... Il faut aussi que je prévoie son remplacement à moyen terme.
( il faudra que je trouve une offre avec montage pas cher, ou une âme charitable pour m'aider...).
Voir : viewtopic.php?f=17&t=28815&hilit=r%C3%A9paration+capote&start=0

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 19:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci pour ton commentaire très détaillé c'est top :bien:

Ce qui m'embête encore plus dans ce que tu me raconte, c'est que l'on ne peut rien faire en préventif pour éviter ces problèmes de corrosion ?

Je vais également contacter Rob1, merci ;)

EDIT : Merci Pascal pour ces liens fort intéressant :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est pas que l'on peux rien faire.

Le souci de la rouille c'est que lorsqu elle est présente on ne peux rien faire pour la traitée définitivement, on ne peux que la ralentir.

Le soucis c'est que l'utilisation que tu souhaite de la voiture ne va pas te permettre de la ralentir.
L'hiver avec le sel la pluie, etc,... ce sont autant d'éléments qui vont accélérer le travail de la corrosion.

Mais comme je te le disais tout dépends de ce que tu souhaite faire avec ta mx5.

Tu peux par exemple te trouver un model en bon état, rouler avec tous les jours, puis, lorsqu'elle sera refusée a l'un de ses CT pour la corrosion, et bien tu t'en débarrasse pour pièces, ou tu décidera si tu le souhaite de faire une restauration.
Il y a tellement de choses qui peuvent arriver dans la vie d'une voiture (Grosse panne, accident,...) que ce serais dommage de passer a coter du plaisir de rouler en mx5.


De toute manière, cette voiture ne sera pas la dernière de ta vie. Tu n'as donc pas besoin de choisir la voiture parfaite (fiable a 100%, résistance a toute épreuve,...) un jour ou l'autre tu t'en lassera ou tu voudra changer.
Alors, la corrosion, c'est juste un point sur lequel tu dois porter ton attention au moment de l'achat, et puis après reste cool et profite de la vie en Mx5. :woo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci pour ton commentaire, Ah c'est vrai qu'en te lisant ça remonte le moral, tu as un esprit bien plus "léger" et "libre" que le miens (pas évident à m'expliquer sur ce coup là) :ptdr:

Moi je réfléchi à long terme, pour perdre le moins d’argent possible sur mes autos, mais après tout il vaut mieux penser comme toi et profiter que de passer à coté de ça effectivement.

Mais ce qui me dégoutterais, c'est d'adorer cette auto et de devoir m'en séparer dans le futur à cause de cette fichue rouille :non:

Il n'existe pas des traitement pour protéger les longerons par exemple ? (quitte même à le renouveler annuellement) ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Lorsque j'ai commencer a conduire une de mes 1ere voiture était une smart roadster de 82 cv pour 700Kg, un vrai régal a conduire. Un vrai joujou pour grand!!
Malheureusement je ne l'aie pas gardée longtemps. Je n’ai jamais retrouvé de sensations de conduites et le fun de cette voiture.
Par la suite j'ai eu beaucoup d'autre models, des cools et disons plus utilitaires.
Chaque véhicule est unique est réponds a des besoins différents.

De plus dit toi que l'on perds toujours de l'argent avec les voiture. Notre problème a nous en tant que passionné c'est de pas trop en perdre et de ce faire plaisir un maximum

Si tu ne veux pas trop perdre d'argent je t'encourage vivement a te tourner vers Rob1, il te trouvera une belle mx5 en super état et tu pourras en profiter pendant de longues années. Rob1 est vraiment au fait des soucis de corrosion.

Sinon, pour les longerons, ne te prends pas la tête, pour moins de 1000 € tu peux les refaire faire en Angleterre. Le jours où tu sera confronté au problème tu trouvera la liste sans soucis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2018, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ah super merci beaucoup, que des bonnes nouvelles :bien: :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui, c'est tout à fait possible ! La mienne sert de daily depuis 13 ans, va partout et dort souvent dehors, et ne s'en porte pour l'instant pas plus mal que d'autres.

A part ces problèmes de rouille (celles qui hibernent au chaud n'ont pas l'air épargnées ! :cyp: ) les matériaux sont de très bonne qualité et tiennent très bien l'extérieur, capote comprise, pas de souci de fiabilité dû à l'extérieur ni problème d'infiltration d'eau si les évacuations sont entretenues, etc.

Les seuls points qui peuvent être gênants en daily sont la consommation de certains modèles (NA 1.8, NBFL 1.8), et le volume de chargement un peu limité par rapport à n'importe quelle 4 places.

Fonce ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 900
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Misho a écrit :
Fonce ;)


Je n'ai pas autant de recul, mais ma conclusion est la même.

Oui elle va rouiller
Oui elle va boire ses 9-10L au 100
Oui certains vont la toucher en se garant
Oui parfois il faudra un peu jouer à Tetris en faisant les courses (surtout si comme moi tu as en permanence le casque de chantier, les chaussures de sécu et le bleu dans le coffre)
Oui les gens te prendront pour un fou quand tu te gareras décapoté par 0°C

Mais pouvoir décapoter en 5 secondes quand le soleil pointe le bout de son nez et avoir la banane dès que tu vas au boulot, ça vaut bien ces quelques inconvénients...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ThanoS a écrit :
Misho a écrit :
Fonce ;)


Je n'ai pas autant de recul, mais ma conclusion est la même.

Oui elle va rouiller
Oui elle va boire ses 9-10L au 100
Oui certains vont la toucher en se garant
Oui parfois il faudra un peu jouer à Tetris en faisant les courses (surtout si comme moi tu as en permanence le casque de chantier, les chaussures de sécu et le bleu dans le coffre)
Oui les gens te prendront pour un fou quand tu te gareras décapoté par 0°C

Mais pouvoir décapoter en 5 secondes quand le soleil pointe le bout de son nez et avoir la banane dès que tu vas au boulot, ça vaut bien ces quelques inconvénients...

+1 à chaque ligne :oui:

Ma NBFL m'a servi de daily les quelques mois où je l'ai eu, ma NB un peu moins maintenant qu'elle peut dormir au garage, mais ça ne m'empêche pas de la prendre de temps en temps, peu importe la température et la météo ;)

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2018, 18:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ok merci pour vos retours,

Et petite question par curiosité, les NA rouille de la même façon ou moins ? ou plus ? :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 130 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : yellowdog et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL