et bienvenue !
Chacun a son avis sur les machins électroniques, ça varie aussi selon l'usage.
Mon avis c'est que le seul réellement indispensable est le régulateur de vitesse pour les longs trajets. Sinon, les pas indispensables mais bien pratiques :
- les sièges chauffants pour l'hiver

, mais gare au cuir noir au soleil l'été
- jeu de jantes+pneus hiver si région à neige et si t'as de quoi les stocker et les changer de façon pratique
- feux et essuie-glaces auto et détection d'angle mort pour le roulage de nuit et/ou pluie
- le GPS intégré, même plus à jour je m'en sers finalement pas mal sur mon daily car manipulable en roulant (pas tactile, molette dans l'accoudoir), très bien fait, bien dans le champ de vision et rien à sortir/brancher - à voir si c'est le cas sur ND.
Le reste, ça a l'air cool mais en pratique ça sert à rien sinon faire le sapin de Noël et jouer avec la valise diagnostic quand ça tombe en rade.
Je suis pas mal de voitures de 10-15 ans bardées de ces gadgets pas fiables et ils finissent tous désactivés un par un.
Pour le moteur, c'est sûr qu'entre tes 2 extrêmes c'est difficile de te donner un avis

essaie le 1.5 et vois si ça te vas ou pas. Je l'ai essayé, je l'ai trouvé parfaitement adapté, y'a juste ce qu'il faut et rien de trop. Ca va dépendre de tes km et ton budget annuels aussi, y'a environ 1L/100km de différence, ça peut compter ou pas.
Une C4 90ch à 8k€, clairement revends-la toi-même, ça se vend très bien si c'est propre, et pourtant déjà trop vieux pour que les concess' t'en donnent autre chose que des cacahuètes (ou sinon pour te les reprendre derrière sur le prix du neuf...

).

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple