Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 21:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Plaques provisoires françaises
Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 16:22 
Hors-ligne

Message(s) : 270
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour, bonsoir :D

Alors je sais que le sujet a été traité énormément de fois, et je m'excuse de poster de nouveau à ce sujet. J'ai épluché pendant une bonne partie de la journée le forum et sillonné les Internets à la recherche de ma réponse, que dalle. Pas même sur le site du gouvernement.

Le "problème" est le suivant: un ami de région parisienne cherche une Civic, et bien sûr les prix en Allemagne sont carrément plus attractifs. Il est censé venir en Alsace quelques jours en août. L'idée est d'aller chercher la voiture en Allemagne ensemble (on en a repéré une pas loin de la frontière) et qu'il rentre à la fin de ses vacances avec sur Paris.
Donc il lui faut des plaques provisoires pour rentrer sur 500km, ça serait inconscient autrement.

On a cherché ensemble sur le site de l'ANTS pour connaitre les conditions pour avoir des plaques provisoires en WW.
C'est là que ça devient compliqué: il faut visiblement déjà avoir commencé les démarches pour la CG définitive pour avoir des plaques provisoires. C'est bien ça, ou on a mal compris?
Sachant que pour immatriculer un import, il faut:
- le certificat de cession
- le CoC
- le CT
- et bien sur le QUITUS. Qui est à demander aux impôts près de chez soi.

Donc en soi, il lui est impossible d'immatriculer la voiture avant d'être rentré chez lui.
Donc obligation de faire des plaques provisoires allemandes à la place?
Sachant qu'il va se retrouver à devoir faire beaucoup plus de km côté français que allemand avec la voiture, ça me parait pas la meilleure solution... :geek:

J'avais pas eu ce problème de plaques au moment d'acheter ma MX puisque le vendeur me l'avait amenée en France (pour une question de temps, ça l'arrangeait) donc c'est pour ça que j'ai des soucis pour comprendre.

Si pour certains c'est plus clair que pour moi, je veux bien des explications! :hello:

Merci d'avance pour votre aide!

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Modèle : 1994
Je crois que tomatoto en parle ici : viewtopic.php?f=30&t=37977 ;)

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 17:05 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour le lien, je viens de lire l'énorme pavé! ;)
Donc il semblerait que les plaques allemandes soient le meilleur moyen.

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 594
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sinon en version courte, demande a ton vendeur l'adresse d'une préfecture allemande pour y faire une plaque temporaire, 5 jours, qui te coûtera un billet de 50€

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Modèle : 1994
brieuc68240 a écrit :
Merci beaucoup pour le lien, je viens de lire l'énorme pavé! ;)

Bravo, j'ai pas eu le courage de tout lire :aie:

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 07:59 
Hors-ligne

fabdcn a écrit :
Sinon en version courte, demande a ton vendeur l'adresse d'une préfecture allemande pour y faire une plaque temporaire, 5 jours, qui te coûtera un billet de 50€
Je pense que ça va finir comme ça.
Merci! :)

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

NA 1.6 90ch

Image

Mon Flickr

Message Publié : Mer 8 Août 2018, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Et attention, il y a les plaques jaunes et les plaques rouges, il me semble que ce sont les jaunes qui n'ont pas le droit de quitter l'Allemagne (chose que j'ai fait sans le savoir) et les rougesavec lesquelles on peut sortir d'Allemagne. ;)

A+ Gilles, qui a roulé 600km en infraction ! :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 8 Août 2018, 07:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4852
fabdcn a écrit :

De loin la solution la plus simple :jap:

Ce que j'ai fait pour ma Mithra.
La dernière en date (mais elle n'était pas loin de la maison) est restée chez le vendeur pendant 1 mois le temps d'avoir les plaques FR définitives :aie:

Ce que j'ai fait aussi une fois (pas bien :ttt: ) rentrer avec les plaques allemandes invalidées (de Lorraine jusque dans le Nord :aie: ) :o

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Mer 8 Août 2018, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1386
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Lors de l'achat de mon daily dans une concession en Allemagne, le vendeur m'a laissé les plaques allemandes du garage pour rentrer en France (~1h de route), puis je suis allé directement passer le CT. Une fois cela fait, j'ai laissé la voiture dans le garage, commencé les démarches d'immatriculation et j'ai renvoyé les plaques allemandes à son propriétaire.
Un arrangement de ce type avec le vendeur est peut-être possible ?

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau

Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 767
:tantpis: De décembre à fin mai, j'ai roulé avec les plaques allemandes, mais en conservant dans le coffre à gants la preuve que j'avais fait la demande d'immat auprès de l'ANTS... J'ai roulé quasi quotidiennement avec, sans aucun souci ! ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 969
Modèle : 1991
Demande les plaques d'export rouges, qui ajoute une assurance, tu peux rouler avec en France.
Tu peux choisir la durée, j'avais pris 15 jours, de mémoire, ça faisait 80€.
La durée était un peu juste le temps de faire toute la paperasse en France...

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue

Message Publié : Jeu 9 Août 2018, 17:44 
Hors-ligne

Orangemécanic a écrit :
Et attention, il y a les plaques jaunes et les plaques rouges, il me semble que ce sont les jaunes qui n'ont pas le droit de quitter l'Allemagne (chose que j'ai fait sans le savoir) et les rougesavec lesquelles on peut sortir d'Allemagne. ;)

A+ Gilles, qui a roulé 600km en infraction ! :oops:

en théorie, c'est ça, dans la pratique, si tu as la plaque "jaune", mais que la "carte grise" est à ton nom, il n'y a pas infraction. C'est juste que la "prefecture allemande" a mal fait son travail, et doit t'orienter vers ces plaques rouges.

Citer:
Lors de l'achat de mon daily dans une concession en Allemagne, le vendeur m'a laissé les plaques allemandes du garage pour rentrer en France (~1h de route), puis je suis allé directement passer le CT. Une fois cela fait, j'ai laissé la voiture dans le garage, commencé les démarches d'immatriculation et j'ai renvoyé les plaques allemandes à son propriétaire.
Un arrangement de ce type avec le vendeur est peut-être possible ?

interdit, pour des raison presque équivalentes aux plaques jaunes

Citer:
:tantpis: De décembre à fin mai, j'ai roulé avec les plaques allemandes, mais en conservant dans le coffre à gants la preuve que j'avais fait la demande d'immat auprès de l'ANTS... J'ai roulé quasi quotidiennement avec, sans aucun souci ! ;)

c'était quel type de plaques? (tant que tu as fais les démarches, on ne peut rien te reprocher si les plaques de base sont bonnes.

Citer:
Demande les plaques d'export rouges, qui ajoute une assurance, tu peux rouler avec en France.
Tu peux choisir la durée, j'avais pris 15 jours, de mémoire, ça faisait 80€.
La durée était un peu juste le temps de faire toute la paperasse en France...

la durée sur la plaque, c'est la durée de ton assurance internationale. en France, cette date n'a pas de valeur.
Une fois le véhicule rattaché à un résident français, c'est la date d'achat qui fait foi, le temps de faire les démarches, avec un délai supplémentaire de 21 jours par rapport au quitus fiscal.
(on est toujours dans l'aspect théorique)

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...

Message Publié : Ven 10 Août 2018, 10:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 767
fabdcn a écrit :
Citer:

c'était quel type de plaques? (tant que tu as fais les démarches, on ne peut rien te reprocher si les plaques de base sont bonnes.

C'était les plaques allemandes dont la voiture était équipée avant que je ne l'achète ... :oui:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Dim 12 Août 2018, 12:48 
Hors-ligne

pas bien, pas légal, au même titre que les plaques jaunes (mais pratique :D )

Message Publié : Dim 12 Août 2018, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 511
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Perso, j'ai ramené ma NC il y a deux ans, en plaques export rouges, le vendeur s'en était occupé pour moi...
Par contre, qui a fait récemment des démarches de CG pour un véhicule venant de l'étranger ?
Direct via l'ANTS, ça passe ou c'est galère ? Je viens de ramener cette semaine une DS3 pour mon fils, en provenance de Suisse.. Je connais la procédure, j'ai tous les papiers, mais faut que je m'attaque à la CG cette semaine..
A +
Christophe

ND 184 Edition 100 Matrix Grey
Mx 5 NC ST 2.0 Black and White Edition 2007 Marble White (2016 / 2021)
Spider Renault PB bleu sport 1997
Renault R6 TL 1971 bleu ciel

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]