Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 19:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 08:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous !

Je me présente, Eva de Nantes, je possède une Mx5 Nbfl 1.8L depuis 2 ans déjà et j'en suis vraiment satisfaite... Ou presque :ricane:
Malheureusement, j'ai de la rouille sur une bonne partie du chassis et de la carrosserie. Mon projet serait de prendre le moteur de ma belle, encore sain et en très bonne forme, et de l'insérer dans un corps sain...
C'est pourquoi je me tourne vers ce forum, dans l'espoir que l'un d'entre vous possède une mx5 Na ou Nb ayant ces caractéristiques, et qui souhaiterait s'en débarrasser :

1) Française(ou du moins LHD avec carte grise française et à jour avec le nom du propriétaire actuel)
2) Sans rouille (si la carrosserie possède des imperfections ce n'est pas un problème)
3) Non roulante (si sans moteur et sans boite de vitesse, c'est encore mieux !)
4) 1.8L

Je ne suis pas pressée, mais j'ai un petit budget car je suis étudiante, c'est pourquoi j'avais l'idée de prendre une Mx avec moteur HS (oui c'est rare... tellement fiable :P ). Je préciserai le montant après avoir pris connaissance de la voiture et si celle-ci m'intéresse :)

Merci d'avoir pris connaissance de ce post.

Au plaisir de vous lire !

Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 09:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Quand on connait le prix d'un ensemble moteur / boite et le prix de la remise en état de la carrosserie, je doute que tu trouves une auto saine avec un moteur HS.
Bonne recherche.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 09:39 
Hors-ligne

C'est certain, j'en suis consciente que ça va être compliqué. Mais je préfère tenter...

Merci quand même. :-)

Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
:hello: et bienvenue !
Pas mieux, la rouille est bien le seul réel problème des NA/NB, elles en meurent toutes. :aie:
Selon l'emplacement et la quantité de rouille, tu auras mieux et moins cher d'en trouver une saine et revendre ton actuelle pour pièces, entière ou démontée.

Sinon pourquoi pas la [faire] restaurer ? Tu peux nous en dire plus ? Des photos peut-être ?
Il y a quelques sujets là-dessus ici, ça mérite vraiment au moins de se poser la question sans trop écouter le premier carrossier français venu, bonne lecture ! :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Modèle : 2000
Ce serais le rêve de beaucoup de trouver une caisse saine.
Malheureusement c'est presque Mission Impossible.

Toutes les MX5 NA et NB ont des problèmes de rouille, et il y a 2 catégories de voitures, celle qui sont rouillées et qui le savent - et celles qui sont rouillées et qui ne le savent pas encore.

Reste plus qu'à trouver une voiture qui n'a jamais vu la pluie mais ça dois vraiment ce compter sur les doigts d'une main.

Fait nous quelques photos de ta voiture et de ses soucis, cela donnera déjà une idée du mal.

Il y en a beaucoup qui font des restaurations - moi y compris

Est ce envisageable pour toi?

Message Publié : Sam 8 Sep 2018, 17:30 
Hors-ligne

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !

Désolée du temps de réponse...

Alors

1) (Ne vous moquez pas de l'état de mon pneu ^^) Ceci est pour vous montrer que la rouille est apparente dans les 2 passages de roues arrière. Les feuillures et bas de caisse sont également touchés (je ne peux pas soulever ma voiture avec des chandelles par exemple), et la peinture s'en va...

Image

2) Quelques photos du dessous, mais l'état s'est pas mal détérioré depuis. On dira que l'avant est moins touché que l'arrière, même si j'ai des pièces comme les biellettes à remplacer à cause de la rouille.

Image

Image

Image

Je pense que j'en aurai pour beaucoup... beaucoup de découpe à prévoir niveau carrosserie, et le chassis, meme déjà traité par endroit auparavant, n'a pas résisté à la rouille...

Vous avez déjà restauré / vu une restauration de mx5 ?

Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 10:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29934
Modèle : 2005
viewtopic.php?f=82&t=38516

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tout dépend du budget et de tes attentes.

J'ai trouvé la mienne sans rouille ( oui ça existe encore ), avec un état de carrosserie déplorable ( y'a pas un seul élément qui ne soit pas griffé ou cabossé ), 100 000 kms, la capote troué et pas un seul historique d'entretien.

Je suis allé la voir 2 fois, j'ai refusé de la prendre la 1ere fois à cause de l'état de la carrosserie, la vendeuse m'a relancée, puis je l'ai prise sur un coup de tête ; sans même l'avoir essayé : 6000€.

La propriétaire a fondu en larme devant nous lors de la vente, elle l'avait depuis des lustres.

C’était un pari risqué, mais j'ai largement gagné au change quand je vois l'état des Mx5 que j'ai pu croiser.

Malgré le fait que je n'ai aucune facture d'entretien j'ai réussi a remonter l'historique de la voiture grâce à l'utac, au final comme bon nombre de personne aisée qui ne songe pas à la revente de leur véhicule elle n'avait pas gardé les factures, mais elle a été régulièrement entretenue.

C'est d'ailleurs la seule voiture d'occasion que j'ai acheté et qui avait de l'huile de boite, de pont, de LDF/ LDR, plaquettes, bougies, bobines, distribution neufs ... toujours sans factures.

En revanche j'en ai au moins pour 2000/2500e de carrosserie, sur une voiture que je compte littéralement garder jusqu'au bout cela ne me dérange pas.

A contrario je suis en train de vendre ma moto; c'est la croix et la bannière, les acheteurs veulent des historiques complets et une moto de 13 ans en état neuf pour 2000e, sans compter les nombreux mécanicien du web qui arrivent à vous trouver des défauts qui n'existent pas, c'est fatiguant.

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25594
Il y a celle de Denis aussi : viewtopic.php?f=82&t=29141

Les bas de caisse, c'est classique. Les trains roulants, c'est extrêmement moche, mais pas très grave. Il faut voir tes longerons, c'est là que ça peut devenir critique

Stef

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 546
Stephane a écrit :
Il y a celle de Denis aussi : viewtopic.php?f=82&t=29141

Stef

:hello: Coucou c'est moi!!

Quoi te dire au vu de l'état de ta voiture....... bref, j'en sais rien. Tout dépends de ton budget, de tes compétences, du temps et de la place disponible du kilométrage de la voiture, de son état mécanique général,... etc...

Tout est sauvable, même la pire des caisse rouillée. La tienne est dans la moyenne de ce que l'on peux trouver. Ni plus ni moins.
Sans mettre ma main a couper, je peux te dire que tes longerons et tes bas de caisse (vers le milieu de la portière) sont aussi touchés par la corrosion pratiquement sûr à 100%

Toute cette corrosion ne vient pas d'un mauvais entretiens c'est simplement un défaut de conception de la voiture.

Si on fait le tour des options disponibles:
- trouver une caisse saine: mission impossible - les problèmes de corrosion étant des soucis de conception et non d'entretiens, tu vas trouver les mêmes soucis sur toutes les caisses que tu pourra trouver (a des stades plus ou moins avancés) - a moins de tomber sur une des rares caisse à ne pas avoir connu l’humidité. En plus les moteurs de nos NB ne sont pas connu pour avoir des faiblesses particulières. Donc c'est doublement mission impossible, car il faudra que tu trouve une personne qui souhaite vendre une caisse saine mais avec un moteur où une boite HS. Si tu vas faire un tour sur le Bon coin tu verra qu'on en trouve un bon paquet de moteurs et de boites et en plus pour pas trop cher.

- restaurer la voiture: crois en mon expérience, cela demande beaucoup de temps, de patience de place et d'argent.
Moi cela m'a pris presque 2 ans. 2 ans pendant lesquels la voiture n'a presque pas bougée --> Donc obligation d'avoir une autre voiture.

Ensuite une fois tout le travail et l'argent investi, je peux te garantir que ma caisse ne verra plus jamais de sa vie une goutte de pluie. Elle dort maintenant bien au chaud dans le garage et ne sort que lorsqu'il faut beau. Pour le lavage c'est à l'éponge, avec essuyage méticuleux et séchage pendant des heures au soleil. En gros, le fait de passer par la case restauration fait souvent changer l'usage de la voiture (de véhicule principal à véhicule de loisir)

Ensuite niveau finance, ayant fait beaucoup de choses moi même et étant pas mal outillé ma restauration ma couté dans les 2500€. Mais la facture peux rapidement faire des petits si tes compétences sont réduites.

Il te faudra également trouver un bon carrossier qui fera un travail de qualité et pas seulement un travail de masquage. (Très bonne adresse: viewtopic.php?f=82&t=38516)

AU final, la restauration est une bonne option, mais il faut savoir dans quoi tu t'engage, car cela va être long et fastidieux.
Ne compte pas retomber sur tes pieds, en te disant que tu vendra la voiture plus chère où que sa cote va augmenter les années passant. (Peut être, et je l'espère bien, mais rien n'est sur)

- et enfin, la dernière solution consiste à ne rien toucher et attendre qu'elle soit refusée a un CT.
C'est bien évidement pas ma façon de penser, pour preuve les 22 pages de ma restauration. Mais encore une fois, ma décision tenais compte de mes compétences, de mon budget, etc...

Donc a toi de voir

Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Mais bon, en voyant l'état des trains roulants, je suis très pessimiste sur l'état du reste...
Même la mienne n'a pas les trains roulants dans cet état (c'est dire :ricane: )

Stef

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 08:25 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses !

Malheureusement je n'ai pas vraiment l'envie de me lancer dans de la restauration moi-même car je n'ai pas vraiment l'espace pour bricoler une voiture 2 ans, et aucune compétence en carrosserie...

Je commence à comprendre que ma cause est un peu vaine et que me lancer dans la recherche de la perle rare (moteur HS + sans rouille) sera long...

Mais je suis ravie de connaitre vos opinions, surement plus raisonnable que le mien ^^
Mon CT est valable encore 1 an donc je vais en profiter, et je verrai par la suite si j'ai les moyens, le temps, l'espace pour entreprendre un projet de restauration... Sinon, malheureusement revente.

:(

Message Publié : Mar 11 Sep 2018, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne pense pas qu'elle soit recalée au CT juste pour des bas de caisse (qui semblent encore "raisonnablement" cloqués), ni pour la rouille sur les trains roulants. Au pire il y aura une remarque, c'est même certain.

Par contre, si les longerons sont rouillés, là, c'est Game Over
viewtopic.php?f=17&t=28670

Citer:
Sinon, malheureusement revente.

Ce sera revente pour pièces (puisque de toutes façons elle ne pourra pas avoir de CT), et probablement pour une bouchée de pain, malheureusement ce sera loin d'être la seule à être revendue pour cause de corrosion dans les mois/années qui viennent

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]