mounstre32, bienvenue !
Si c'est un import Allemand (et même si ça ne l'est pas), le premier point pour moi serait la rouille !
Soubassements et ailes

Par la suite pour la conso d'huile, il est évident que certaines ont eu des soucis, cela dit, dans mon cas, c'est une 2006 1.8 avec 135 000km et pas une goutte d'huile de bouffée !
Après bah c'est un peu un coup de poker aussi
Je suis d'accord aussi avec ce que dit Rob1, c'est facile de conseiller quand on ne paye pas ! Mais à coté de ça je croise quand même beaucoup d'1l8 qui sont en très bonne santé.
Concernant le prix de l'annonce, honnêtement, quand je cherchais la mienne (en début d'année), les NC1 2.0 étaient à ce prix là...
Par la suite, Lachutaie étant un inconditionnel défenseur des 1.8 de part leurs conso d'huile, moi je le suis de part leurs perfs. Tu n'en à pas parlé mais j'aime tout autant le préciser ! (j'aime bien blablater

)
Contrairement à ce qu'on peut lire ci et là (pas forcement sur le forum, quoi que...

) ce petit moteur a de bonnes perfs. Une fois sur petite route, c'est le pied intégrale (pas la transmission hein) et c'est un Bordelais qui parle donc a part des lignes droites à
90, 80km/h, j'ai pas grand choses

, par contre sur autobeurk
Enfin, pour ta nouvelle, si le proprio a l'application MyMazda, c'est le top, grâce à ça, j'ai l'historique depuis la livraison en Allemagne, à aujourd'hui.
Autrement bah comme pour toutes autres caisses !
- clim
- entretien à jour
- pneus / freins
- grellage
- état de la capote (très important)
- état de l'intérieur (sièges, volant)
- carrosserie évidement
- vitres
- regarde dessous si il y bien le cache moteur
- bon fonctionnement des clefs + double
- si tu veux pousser le vice, numéro de châssis (frappe à froid, dans la baie moteur si je dit pas de conneries) a comparer avec celui de la CG
- certif' de non gage
- nouveau CT
M'enfin voila quoi

je dois surement en oublier !