Salut à tous,
étant en recherche active d'une NCFL1 ST 2.0l en ce moment, j'en profite pour partager une mésaventure qui m'est arrivée chez nos voisins Belges alors que je convoitais une potentielle bonne affaire là bas...
Tout d'abord le lien :
https://www.autoscout24.be/fr/offres/mazda-mx-5-2-0i-sport-met-soft-top-en-hardtop-essence-bleu-d051d44a-787e-4ff2-b778-385923a17af5?cldtidx=2Il s'agit donc d'une NC répondant à mes critères. Elle avait très (très) peu de km ce qui pouvait paraître suspect j'en conviens mais vendue par une concession officielle de la marque et assortie d'une garantie d'un an. De plus, elle était vendue avec un hard top amovible à la couleur de la carrosserie. Décidément, une affaire bien alléchante...
Je décide donc d'aller faire un tour avec un ami miatiste (fo toujours emmener un ami) et nous faisons les 400 bornes nécessaires pour arriver dans une petite bourgade des Flandres.
Ambiance crachin et frisquet, la voiture nous attend dehors : première impression "Ils l'ont pas lavé ou quoi ???" Pas d'effet woaah, la couleur "stormy blue" parait bien fadasse. bon, un peu étonnés, on va voir le taulier pour faire un essai, pas de problème, acceuil courtois quoique un peu coincé du c.. quand même.
C'est parti pour la balade en configuration HardTop (l'amovible hein, vous suivez ? C'est un ST). Moteur RAS, direction RAS, freinage euh pas vraiment réactif. Bon pour tout vous dire, mon daily est un Range Rover d'un age vénérable donc j'ai l'habitude de ne pas être timide avec la pédale de frein
Mon collègue Miatiste lui, à vite repéré le souci (liquide de frein pas de toute fraicheur ou pire ?)
Quoi qu'il en soit après l'essai routier, on décide de passer à l'oscultation sur un parking de supermarché à l'écart au calme. Je sort de la voiture (donc je monte, d'habitude je descend
) et je m'en vais faire le tour en commençant par la trappe à essence. Après ouverture, je constate que le bouchon d'essence est complètement entouré de feuilles et autres débris divers : un véritable nid de poule ! Putain, z'auraient pu faire le ménage quand même ! bon je continue vers le coffre, je vérifie l'état de la carosserie dedans là ou je peux RAS. Bon je sens que le lecteur s'endort, je vais passer directement sous le capot : ouverture et...
même ambiance que dans la trappe à essence: moteur dégueulasse et surtout des débris végétaux partout, des points de rouilles sur le longeron sur lequel repose le join du capot, le couvercle de la batterie en vrac et deux fils bizzares reliés à ça !!!
WHAT THE FUCK !!!
késaco, l'alarme ? un récepteur satellite ? un mouchard posé par le KGB ?
Que nenni
en rentrant les inscriptions gothiques se trouvant sur le boitier dans google sur mon phone, je suis tombé sur ça :
https://www.manomano.fr/anti-nuisible/module-anti-martre-kemo-m100n-a-ultrason-eclairage-led-12-v-1-pcs-6018549?model_id=6018549Un truc à ultrason anti nuisibles ! Le collègue et moi, on a eu la même réaction : "ça pue". Ca explique, les restes de repas laissés par les bestioles partout et surtout ça veut dire qu'elles n'ont sans doute pas bouffé que ça... Enfin qu'accessoirement le boitier est pas très performant lol
Retour au garage pour quelques explications, la barrière de la langue avait bon dos... Par acquis de concsience, ma volonté de faire affaire étant salement plombée (et peut être pour faire chier aussi) je demande à voir les dessous de la belle
et de voir ce que ça donne sans hardtop. Le taulier s'execute de bonne grâce (tout en sachant sans doute que cela n'allait pas améliorer ses chances de closer le deal).
Le dessous de la voiture présentait de multiples traces de corrosions dont certaines commençaient à devenir potentiellement problématiques. Des colliers de durites rouillés sauf à un endroit bien précis : sans doute la salle à manger des nuisibles où tout était neuf !
Comment cette voiture de 2011 a pu se retrouver dans cet état ? Elle à du coucher dehors depuis le début et sans doute au milieu de la jungle dans les marécages.
Bon inutile de dire qu'ils ont mis une plombe à essayer d'enlever le hard top et que une fois fait, la capote n'avait l'air d'avoir jamais servi et les puits avaient eux aussi du servir de club de vacances à une colonie de gaspards...
J'aurai pu envisager de négocier et contre une substantielle remise d'essayer de faire faire une rénovation complète mais ça complique évidemment les choses et je n'ai pas le temps pour ça en ce moment. Très étonné quand même qu'une concession officielle présente un véhicule dans cet état, je précise que bien que même si l'annonce était récente, je les avait prévenus de ma visite à l'avance.
Morale de l'histoire :
Tout n'est pas à jeter, tout d'abord, une bonne petite ballade en Belgique avec mon meilleur pote (que je remercie et qui a largement contribué à ce que j'évite de faire une connerie) puis une expérience en ce qui concerne l'achat de MX-5 (ou autres) et ce à quoi on peut être confronté. C'est ce que je voulais partager ici. J'espère avoir plus de chances next time.
En attendant, au plaisir
Cam.