Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 17:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut à tous,

étant en recherche active d'une NCFL1 ST 2.0l en ce moment, j'en profite pour partager une mésaventure qui m'est arrivée chez nos voisins Belges alors que je convoitais une potentielle bonne affaire là bas...

Tout d'abord le lien : https://www.autoscout24.be/fr/offres/mazda-mx-5-2-0i-sport-met-soft-top-en-hardtop-essence-bleu-d051d44a-787e-4ff2-b778-385923a17af5?cldtidx=2

Il s'agit donc d'une NC répondant à mes critères. Elle avait très (très) peu de km ce qui pouvait paraître suspect j'en conviens mais vendue par une concession officielle de la marque et assortie d'une garantie d'un an. De plus, elle était vendue avec un hard top amovible à la couleur de la carrosserie. Décidément, une affaire bien alléchante...

Je décide donc d'aller faire un tour avec un ami miatiste (fo toujours emmener un ami) et nous faisons les 400 bornes nécessaires pour arriver dans une petite bourgade des Flandres.

Ambiance crachin et frisquet, la voiture nous attend dehors : première impression "Ils l'ont pas lavé ou quoi ???" Pas d'effet woaah, la couleur "stormy blue" parait bien fadasse. bon, un peu étonnés, on va voir le taulier pour faire un essai, pas de problème, acceuil courtois quoique un peu coincé du c.. quand même.

C'est parti pour la balade en configuration HardTop (l'amovible hein, vous suivez ? C'est un ST). Moteur RAS, direction RAS, freinage euh pas vraiment réactif. Bon pour tout vous dire, mon daily est un Range Rover d'un age vénérable donc j'ai l'habitude de ne pas être timide avec la pédale de frein :aie: Mon collègue Miatiste lui, à vite repéré le souci (liquide de frein pas de toute fraicheur ou pire ?)

Quoi qu'il en soit après l'essai routier, on décide de passer à l'oscultation sur un parking de supermarché à l'écart au calme. Je sort de la voiture (donc je monte, d'habitude je descend :ricane: ) et je m'en vais faire le tour en commençant par la trappe à essence. Après ouverture, je constate que le bouchon d'essence est complètement entouré de feuilles et autres débris divers : un véritable nid de poule ! Putain, z'auraient pu faire le ménage quand même ! bon je continue vers le coffre, je vérifie l'état de la carosserie dedans là ou je peux RAS. Bon je sens que le lecteur s'endort, je vais passer directement sous le capot : ouverture et...
même ambiance que dans la trappe à essence: moteur dégueulasse et surtout des débris végétaux partout, des points de rouilles sur le longeron sur lequel repose le join du capot, le couvercle de la batterie en vrac et deux fils bizzares reliés à ça !!!

Image

WHAT THE FUCK !!!

késaco, l'alarme ? un récepteur satellite ? un mouchard posé par le KGB ?

Que nenni :ttt: en rentrant les inscriptions gothiques se trouvant sur le boitier dans google sur mon phone, je suis tombé sur ça :

https://www.manomano.fr/anti-nuisible/module-anti-martre-kemo-m100n-a-ultrason-eclairage-led-12-v-1-pcs-6018549?model_id=6018549

Un truc à ultrason anti nuisibles ! Le collègue et moi, on a eu la même réaction : "ça pue". Ca explique, les restes de repas laissés par les bestioles partout et surtout ça veut dire qu'elles n'ont sans doute pas bouffé que ça... Enfin qu'accessoirement le boitier est pas très performant lol

Retour au garage pour quelques explications, la barrière de la langue avait bon dos... Par acquis de concsience, ma volonté de faire affaire étant salement plombée (et peut être pour faire chier aussi) je demande à voir les dessous de la belle :aie: et de voir ce que ça donne sans hardtop. Le taulier s'execute de bonne grâce (tout en sachant sans doute que cela n'allait pas améliorer ses chances de closer le deal).

Le dessous de la voiture présentait de multiples traces de corrosions dont certaines commençaient à devenir potentiellement problématiques. Des colliers de durites rouillés sauf à un endroit bien précis : sans doute la salle à manger des nuisibles où tout était neuf !

Comment cette voiture de 2011 a pu se retrouver dans cet état ? Elle à du coucher dehors depuis le début et sans doute au milieu de la jungle dans les marécages.

Bon inutile de dire qu'ils ont mis une plombe à essayer d'enlever le hard top et que une fois fait, la capote n'avait l'air d'avoir jamais servi et les puits avaient eux aussi du servir de club de vacances à une colonie de gaspards...

J'aurai pu envisager de négocier et contre une substantielle remise d'essayer de faire faire une rénovation complète mais ça complique évidemment les choses et je n'ai pas le temps pour ça en ce moment. Très étonné quand même qu'une concession officielle présente un véhicule dans cet état, je précise que bien que même si l'annonce était récente, je les avait prévenus de ma visite à l'avance.

Morale de l'histoire :

Tout n'est pas à jeter, tout d'abord, une bonne petite ballade en Belgique avec mon meilleur pote (que je remercie et qui a largement contribué à ce que j'évite de faire une connerie) puis une expérience en ce qui concerne l'achat de MX-5 (ou autres) et ce à quoi on peut être confronté. C'est ce que je voulais partager ici. J'espère avoir plus de chances next time.

En attendant, au plaisir
Cam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 20:15 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ça ressemble à une voiture qui est resté à l’arrêt au même endroit sans bouger qlqs années...
ça explique un peu tout

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 20:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Mx5 d'origine belge ou allemande ?

NC Niseko 2.0l


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est une origine Belge qui a été achetée et révisée dans cette concession comme en atteste le carnet electro qu'ils m'ont envoyé avant ma visite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2092
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
J’ai bien aimé ton humour à contrario de l’état de la voiture et encore moins du manque de sérieux de la concession.

Bonne recherche et bienvenue.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Sep 2018, 20:53
Message(s) : 166
Localisation : Ile de France
Mx5 : NC
Modèle : 2008
En allant voir une auto de 2011, je m'attendais à la trouver presque neuve sachant que la mienne de 2008 est déjà en super état. Mais quand je l'ai vu , j'ai failli appeler la SPMiata. :D
Quand à la pédale de frein, elle avait le même effet que moi retenant ma femme devant un magasin de chaussures :ricane:

Enfin, il y a quand même eu des bon côtés à cette incursion dans le grand nord :beer:

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 22:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 11:52
Message(s) : 5364
Localisation : Ans (Liège) - Belgique
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour te rassurer quand au fait que toutes les mx belges nc ST 2.0 ne sont pas pourries, je t'invite à venir voir la mienne du côté de Liège.
:oui:

Vu une (trop) faible utilisation... Ça tombe bien j'envisage de la vendre... ;)

C'est donc une nc non fl soft top de couleur sunlight silver (Gris métal), pas trop répandue : la Galaxy Grey l'était beaucoup plus.
2.0 l - 160 cv
2007 - environ 97.000 km (de mémoire...)
Suspension sport mazda.
1er proprio.
Toujours abritée dans un garage.
Factures mazda disponibles.
Photos et prix par mp si intéressé.

Beaucoup de personnes de ce forum la connaissent et savent comment je l'ai (bien) traitée.

:beer:

I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Mer 30 Jan 2019, 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hello Pierre, loin de moi de généraliser ! L'histoire aurai très bien pu être Française, Allemande ou autre...
En ce qui concerne ta proposition, je suis en fait plutôt à la recherche d'une FL1 (modèle 2.0 ST qui n'a pas été vendu en France entre 2009 et 2012) mais merci quand même ! :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: (Mauvaise) histoire Belge
Message Publié : Jeu 31 Jan 2019, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Dommage, elle a l'air sympa en photo. Après, à 15000€, je pense qu'il y en a de mieux soignées qui t'attendent.

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Yvi35160 et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL