Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 01:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Redemption a écrit :
Si les longerons sont percés, la voiture est foutue ?

En théorie oui, puisqu'elle ne passe plus le CT. Donc logiquement elle ne devrait pas être en vente, sauf maquillage et/ou CT de complaisance.

En pratique non, puisque ça se refait, mais pour l'instant la seule (*) piste sérieuse est d'aller la faire refaire en GB, ce qui peut devenir problématique en terme de frais si on habite loin

Stef

(*) Encore que, certains carrossiers se lancent, pour l'instant on a le soudeur de Yellowdog du côté de Brest


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 12:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
Message(s) : 94
Ah ouais je comprends mieux. C'est dommage que l'on puisse se rendre compte de l'état des longerons qu'en démontant :sic:

J'ai un ami qui possède un garage carrosserie. À voir si ça peut être utile de passer par lui, sauf s'il faut une compétence particulière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Disons que...
Quand c'est déjà bien pourri on peut se rendre compte de l'extérieur qu'il faut fuir (ou prévoir de réparer immédiatement).
Si de l'extérieur on voit rien, c'est que la roulette russe tourne toujours, ptêt ben que ça va cloquer dans l'année, ptêt ben que c'est tout propre dedans.

Faut juste garder à l'esprit que c'est un défaut de conception, toutes les NB et NBFL sont promises à y passer un jour, la seule question est quand.
Pour ne jamais avoir ce problème, il faut acheter une autre version épicétout :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Personnellement j'aime beaucoup les mx5 et j'aurais vraiment beaucoup de mal à devoir me séparer de la mienne.
Mais si j'avais su avant mon achat ces soucis de corrosion, j'aurais passé mon chemin et choisi une autre voiture plaisir.
Car au final, entre le prix d'achat et la remise en état du véhicule pour traiter la corrosion (qui viendra a coup sur), tu te retrouve avec un budget intéressant pour acheter une voiture loisir équivalente.

Au final, c'est toi qui décide. Mais pour avoir refait la mienne de fond en comble, je te garantie que le soucis de corrosion, même si il n'est pas présent au moment de l'achat, viendra un jour ou l'autre à ton bon souvenir.
Voici en résumé les points à surveiller:
- Longerons avant:
C'est essentiellement celui de gauche (Côté échappement) qui semble être en 1er touché par la corrosion - en général, quand le gauche est bien malade, le droit est touché, mais dans une moindre mesure - surement la chaleur du collecteur qui est transmise au longeron gauche et du coup l’humidité se dépose plus facilement dedans.
Image
Image

- Ailes Avant: au pieds des ailes:
Les feuilles mortes, la terre, la poussière, reste dans cette zone et fini par créer de l’humidité --> Et donc de la corrosion:
Image
Image

Désolé, j'ai que les photos une fois le mal traité

- Bas de caisse:
Sur toute la longueur du bas de caisse, il semblerais que l'eau puisse stagner dedans et vienne pourrir petit a petit l'acier:
Image
Image

- Ailes arrières et arche de roue arrière:
Là, il y a 3 tôles qui sont très proches les unes des autres ce qui favorise la stagnation de humidité - de plus, au niveau du passage de roue, il y a un petit trou, qui permet en cas de pluie à l'eau de rentrer dans le bas de caisse.
Bilan:
Image
Image
Image

Voila, c'est a peu pres tout - mais c'est déjà pas mal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Mai 2018, 01:59
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1997
denis07 a écrit :
Personnellement j'aime beaucoup les mx5 et j'aurais vraiment beaucoup de mal à devoir me séparer de la mienne.
Mais si j'avais su avant mon achat ces soucis de corrosion, j'aurais passé mon chemin et choisi une autre voiture plaisir.
Car au final, entre le prix d'achat et la remise en état du véhicule pour traiter la corrosion (qui viendra a coup sur), tu te retrouve avec un budget intéressant pour acheter une voiture loisir équivalente.

Au final, c'est toi qui décide. Mais pour avoir refait la mienne de fond en comble, je te garantie que le soucis de corrosion, même si il n'est pas présent au moment de l'achat, viendra un jour ou l'autre à ton bon souvenir.
Voici en résumé les points à surveiller:
- Longerons avant:
C'est essentiellement celui de gauche (Côté échappement) qui semble être en 1er touché par la corrosion - en général, quand le gauche est bien malade, le droit est touché, mais dans une moindre mesure - surement la chaleur du collecteur qui est transmise au longeron gauche et du coup l’humidité se dépose plus facilement dedans.
Image
Image

- Ailes Avant: au pieds des ailes:
Les feuilles mortes, la terre, la poussière, reste dans cette zone et fini par créer de l’humidité --> Et donc de la corrosion:
Image
Image

Désolé, j'ai que les photos une fois le mal traité

- Bas de caisse:
Sur toute la longueur du bas de caisse, il semblerais que l'eau puisse stagner dedans et vienne pourrir petit a petit l'acier:
Image
Image

- Ailes arrières et arche de roue arrière:
Là, il y a 3 tôles qui sont très proches les unes des autres ce qui favorise la stagnation de humidité - de plus, au niveau du passage de roue, il y a un petit trou, qui permet en cas de pluie à l'eau de rentrer dans le bas de caisse.
Bilan:
Image
Image
Image

Voila, c'est a peu pres tout - mais c'est déjà pas mal...


Bonjour , c’est toi qui t’es occuper de la restauration ou tu a été chez un professionnel ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 16:43 
Hors-ligne

Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
Message(s) : 94
Combien la voiture et la remise en état t'ont coûté en tout?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Ven 15 Fév 2019, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Mai 2018, 01:59
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Redemption a écrit :
Combien la voiture et la remise en état t'ont coûté en tout?


+1 car j’ai les même problèmes en un peux moins violant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

J'ai tout fais moi même sauf la partie carrosserie (ailes Arr Droite et Gauche) et bas de caisse gauche.

Je me suis occupé du longeron, des trains roulants av et Ar, réfection des 4 étriers, barres satb av et ar, direction, remplacement des diverses rotules et biellettes fatiguées où indémontable à cause de la corrosion.
J'ai également traité tous les soubassements (petits points de corrosion à la jonction des tôles, etc....

La partie carrosserie a été faite par un ami très doué dans ce domaine. Ce fut de loin le pôle le plus onéreux de la restauration, mais qui est resté tout de même très maitrisé au regard du travail effectué.

Au final, je dois pas être loin d'avoir réinjecter 3 000€ à 3 500 € dans la voiture et encore, ce n'est pas fini. J'ai encore la ligne d'échappement bien fatiguée ainsi que la capote.

Plus que le coût financier, c'est le temps que tout cela m'a pris, pas loin d'1 an 1/2, avec tout le soucis que cela peux générer.

De plus cette restauration à profondément changé l'usage que je pensais avoir de cette voiture. Maintenant, au regard de tout le travail effectué dessus, c'est devenu une voiture de loisir, pour des sorties uniquement lorsqu'il fait beau. Et au regard de ses modestes performances et du zèle actuelle de la sécurité routière, ces balades se font essentiellement en mode cool!!!

Au final, si c'était à refaire, bien, je passerais mon chemin sans hésiter, quand je prends un peu de recul sur tout le travail, les soucis, l'usage exclusif, et la répression routière existante.... je préfère 10 000 fois plus, reprendre une petite 125 pour aller me faire plaisir dans les chemin autours de chez moi.

Au final, en 125, un plus grand sentiment de liberté qu'en mx5 - des sensations bien différentes mais tout de même très agréables et pour finir bien moins de soucis pour la maintenir en bon état.

Bref, je m'égare, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Pour ceux que cela peut intéressé, le topic de ma restauration:
viewtopic.php?f=82&t=29141


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Mai 2018, 01:59
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1997
denis07 a écrit :
Bonjour,

J'ai tout fais moi même sauf la partie carrosserie (ailes Arr Droite et Gauche) et bas de caisse gauche.

Je me suis occupé du longeron, des trains roulants av et Ar, réfection des 4 étriers, barres satb av et ar, direction, remplacement des diverses rotules et biellettes fatiguées où indémontable à cause de la corrosion.
J'ai également traité tous les soubassements (petits points de corrosion à la jonction des tôles, etc....

La partie carrosserie a été faite par un ami très doué dans ce domaine. Ce fut de loin le pôle le plus onéreux de la restauration, mais qui est resté tout de même très maitrisé au regard du travail effectué.

Au final, je dois pas être loin d'avoir réinjecter 3 000€ à 3 500 € dans la voiture et encore, ce n'est pas fini. J'ai encore la ligne d'échappement bien fatiguée ainsi que la capote.

Plus que le coût financier, c'est le temps que tout cela m'a pris, pas loin d'1 an 1/2, avec tout le soucis que cela peux générer.

De plus cette restauration à profondément changé l'usage que je pensais avoir de cette voiture. Maintenant, au regard de tout le travail effectué dessus, c'est devenu une voiture de loisir, pour des sorties uniquement lorsqu'il fait beau. Et au regard de ses modestes performances et du zèle actuelle de la sécurité routière, ces balades se font essentiellement en mode cool!!!

Au final, si c'était à refaire, bien, je passerais mon chemin sans hésiter, quand je prends un peu de recul sur tout le travail, les soucis, l'usage exclusif, et la répression routière existante.... je préfère 10 000 fois plus, reprendre une petite 125 pour aller me faire plaisir dans les chemin autours de chez moi.

Au final, en 125, un plus grand sentiment de liberté qu'en mx5 - des sensations bien différentes mais tout de même très agréables et pour finir bien moins de soucis pour la maintenir en bon état.

Bref, je m'égare, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Pour ceux que cela peut intéressé, le topic de ma restauration:
viewtopic.php?f=82&t=29141


Merci pour ton explication , je me rend compte que l’on est tous face au même problème et que pour beaucoup la voiture plaisir de tout les jours ce transforme en voiture du week end , je suis face au même problème


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 15:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
NA et NB : usage estival si l'on veut les conserver. Ca pourrit trop sinon.
NC : Usage quotidien éventuellement, ça semble un peu mieux résister à la rouille que les précédentes. Mais le pourrissement avancé de certaines écossaises (sauf celle de patST :D) invite à la prudence.
ND : Pas assez de recul. Les premiers modèles ont eu un rappel pour traiter la corrosion cependant.

Et oui... c'est con. Rien de plus plaisant qu'une MX5 dans la neige. :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 16:14 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Oct 2017, 18:48
Message(s) : 116
Localisation : Au pied des Pyrénées
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Compte_Anonyme_1 a écrit :
NA et NB : usage estival si l'on veut les conserver. Ca pourrit trop sinon.
NC : Usage quotidien éventuellement, ça semble un peu mieux résister à la rouille que les précédentes. Mais le pourrissement avancé de certaines écossaises (sauf celle de patST :D) invite à la prudence.
ND : Pas assez de recul. Les premiers modèles ont eu un rappel pour traiter la corrosion cependant.

Et oui... c'est con. Rien de plus plaisant qu'une MX5 dans la neige. :aie:


Autrement dit, faudrait fuir les annonces qui présentent les 2 trains de roues ( été + hiver ) ... ? :etonne:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 16:44 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Tu peux toujours jeter un coup d'œil... Une NA/B connaissant fréquemment la pluie, et sporadiquement le sel croustillera à terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
En fait le plus sur et de considérer toutes les NB (NA dans une moindre mesure) comme "malade" au niveau de la corrosion.

De plus fait encore plus attention aux sois distante "restaurations"!!! car beaucoup pas soucis d'économie ne font que masquer les problèmes au lieux d'apporter des solution durables, par le retrait des zone malades et le remplacement par de la bonne tôle.

Une fois la corrosion installée, tu ne pourras plus rien faire pour la stoppée.

Du si tu trouve une NB propre attends toi à devoir la retapée d'un jour ou l'autre.

C'est d'autant plus dur car maintenant beaucoup de Nb arrivent tranquillement a leurs 20 ans, age de la maturité pour la corrosion - donc, 3 choix s'offrent a toi:

- une NB à petit prix dont la corrosion a fait surface: tu traite, et après tu profite
- une NB "chère " dans un hypothétique bon état et tu attends que la corrosion face surface puis tu traite,..
- tu achète une NB correctement restaurée, mais ca va être plus difficile a trouver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 19:14 
Hors-ligne

Inscription : Sam 9 Fév 2019, 19:04
Message(s) : 94
j'avais en tete un autre choix. la toyota mr2.
c'est une bonne idée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Conseil d'achat NB
Message Publié : Sam 16 Fév 2019, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ce peux être un bon choix, en plus le moteur central arrière dois contribuer au bon équilibre de la voiture.

Mon but n'étais pas de te dégouter des Mx5!!!

Ce sont des voiture très agréables a conduire et qui donnent au conducteur des sensations qu'il est rare de trouver dans beaucoup de voiture. Elles acceptent sans problème d’être sollicités et on éprouve dans ce cas un réel plaisir a son bord. Ces voiture sont joueuse à souhait, bref, un vrai régal.

Mes messages ont juste pour but de t'avertir et de te permettre de savoir dans quoi tu mets les pieds, et surtout de ne pas te faire avoir lors de ton achat.

Après, la corrosion dont souffre ces voitures peut être une formidable aubaine de posséder un futur collector.
Un point positif de la MX c'est son capital sympathie et que depuis quelques années maintenant sa cote ne descends plus et bien au contraire à une légère tendance à la hausse.
Ainsi on peux envisager la restauration comme une sorte d'investissement pour l'avenir. Pour ma part, je suis certain de ne pas avoir investi a perte dans ma voiture - il est vrai que si je devais la vendre maintenant je perdrais de l'argent, mais qui sait si d'ici quelques année .....

En attendant, je profite de ma voiture dès qu'il fait beau et même si la répression routière est présente, la Mx est une des rares voitures qui te permet de prendre beaucoup de plaisir, même a faible vitesse.
Les moteurs sont souples à bas régime et permettent d'enrouler en 5ieme dès 50 Kms/h
La tenue de route est démentielle et contribue pour une bonne part au côté très agile de la voiture.
Lorsque l'on s'énerve un peu, c'est un vrai régal, de faire grimper le compte tour et de le faire flirter avec les 7 200 trs,....

Bref, ces MX5 elles ont étaient faites à l'image des glorieuses anglaises des années 60. C'était des bagnoles qualifiée parfois de capricieuse, mais ce sont des bagnoles avec du caractère et que l'on apprends à respecter. Nos Mx sont en tout point similaires, avec la fiabilité mécanique en plus. Ce sont de belles bagnoles fragiles (niveau corrosion) dont il faut prendre soins - mais une fois c'est choses prises en compte c'est bien souvent que du plaisir..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL