Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Avr 2015, 14:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Fév 2015, 19:27
Message(s) : 6
Bonjour,

Après de long mois de recherche je pense enfin avoir trouver la perle.
Une Miata de 1990, 1.6L, 115CH, première main, 98 000 Km.

Après quelques recherches je suis tombé des articles traitant du problème de casse du vilebrequin des premières Miata. Celle que je convoite est pile dans la cible, numéro de série en dessous de 209446, direction assisté et climatisation...
La distribution a déjà été changé deux fois, par Mazda, la dernière fois il y a 3 000 Km.

N'étant pas un grand mécanicien, j'aurais besoin d'un max conseils/renseignements sur ce point.

Existe-t-il un grand risque de casse ?
Comment puis-je vérifié l'état ? Comment voir le nez court a été remplacé ?
Quelles sont les mesures a prendre si rien n'a été fait ? Quel budget à prévoir ?

Merci de votre aide,
Un futur membre (j'espère vite !)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2015, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Sep 2012, 10:47
Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur une Miata c'est sans doute 98000 miles ;)

Si Mazda a remplacé la courroie plusieurs fois, ça doit être fiabilisé :?:
3000km ou miles c'est peu, reste à savoir le nombre d'année...
On ne remplace pas le nez (budget), on respect une procédure pour le nez court

Je ne suis pas de très bon conseil, car lorsque j'achète une auto je change systématiquement la courroie de distri et ses annexes :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Avr 2015, 15:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
+ 1 le souci est quand la distri vient d'être faite par un tiers dont tu ne connais pas la compétence. Sinon c'est sans souci si fait depuis plus de 10 000 kms.

Je pense que c'est bien le dernier point que je regarderai sur une Mx5, c'est marginal vu le nombre produits...

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2015, 06:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Oui c'est clair, j'ai fait moi même la distri de mon nez court depuis 2009 et RAS !!!

A mon sens, cela ne doit pas être un critère négatif, à la limite un point de négociation du prix éventuellement ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2015, 06:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Fév 2014, 15:23
Message(s) : 63
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Idem, depuis la dernière distrib' ( par Mazda ) environ 10 000 km ras !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2015, 09:37 
Hors-ligne

Inscription : Dim 21 Août 2011, 08:59
Message(s) : 72
Localisation : Meaux 77
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le risque de casse existe si le couple de serrage n'a pas été respecté.
Pour voir si le nez est long : 8 trous sur la poulie du vilebrequin, 4 pour les nez courts.
Si le nez court a été changé pour un long, c'est qu'il a cassé ou a été changé! En tout cas, à ma connaissance mazda n'a pas reconnu cette faiblesse et donc fait de rappel (imagine le coût!)

C'est sur que ça peut refroidir un peu mais si le couple de serrage est bien respecté, aucun problème.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Avr 2015, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
Message(s) : 816
Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
la mienne avait été changé sous garantie lors de la casse à 22 000 miles :)

j'ai un nez "long fin" depuis.

Image

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 16:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
superkaribou a écrit :
A mon sens, cela ne doit pas être un critère négatif…

Petit déterrage pour partager cet avis. :oui:

En 2015 j’ai acquis ma NA nez court avec 55 000 km. À ce jour 32 000 de plus. Ses deux courroies n’ont jamais été changées, et aucun contrôle côté vilo n’a été effectué ! :aie: :aie: Je peux enfin m’y coller.
Démontage sans le moindre souci, et des surprises… surprenantes.
La courroie (31,5 ans) n’est pas neuve mais presque ! Côté dents c’est parfait : aucune fissure ou entaille ; seuls les marquages côté lisse ont quasi disparu.

Image

Image

Contrôle du serrage de la fameuse vis… plus proche des 110 que des 114 Nm. Aucun jeu sur les deux poulies, visuellement parfaites. En insérant la vis de vilo neuve jusqu’à 10 mm de sa portée, je retrouve au jugé le même jeu sur le filetage qu’avec la vieille.
Siège renforcé sur la vis neuve, ou simplification d’usinage ?

Image

Aucune marque. La clavette coulisse gras dans ses deux gorges, mais sans jeu ; ma cale d’épaisseur de 0,04 ne passe pas.
Sa largeur : 4,98 mm, soit exactement la même cote que la neuve achetée en prévision.

Image

Image

La pompe à eau et les galets tournent plus libre que les éléments neufs (normal), sans la moindre friction ; mais les galets d’origine ont un peu de jeu latéral. Tous les joints de la pompe à eau et le o-ring de la pipe font la gueule. L’étanchéité de la pompe à eau n’était plus assurée dans la partie inférieure du joint entre le bloc et la pompe, d’où de très légères pertes de LdR. La courroie d’alternateur est à changer.
En revanche, pas de gras autour des spis d’AAC et de vilo.

Voilà. Certes 87 000 km ça aide. Mais pour une auto de 31 ans à l’entretien zappé, c’est royal ! Peut-être que 30 ans sans maintenance, avec des pièces d’origine montées à l’usine, valent mieux que 10 ans de pièces low cost posées par on ne sait qui ?? Bref, un nez court, même négligé, n’est pas une promesse d’ennuis…


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sunburn a écrit :
Peut-être que 30 ans sans maintenance, avec des pièces d’origine montées à l’usine, valent mieux que 10 ans de pièces low cost posées par on ne sait qui ??

C'est possible :)

Mais en réalité, un nez court n'est pas moins fiable qu'un autre. C'est juste qu'il faut faire attention à bien mettre la clavette (il est facile de se gourer et de la mettre à l'envers) et à bien serrer au couple.

Si on fait attention à ça, aucun souci.

Par contre, 31,5 ans avec la même courroie, je suis fort déçu :cry: , étant précédent détenteur de ce record de durée officieux, avec des courroies de 23 ans sur une NA de 92.

Par contre, sans vouloir remettre en cause cet exploit, tu es SUR qu'elle n'a jamais été changée? :etonne: :etonne: Parce qu'au delà du kilométrage, le temps joue aussi (et beaucoup) sur le vieillissement du caoutchouc. Là elle semble bizarrement neuve.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
pour la courroie de distribution le risque de casse intervient avec le vieillissement du caoutchouc (uniquement dû à l'âge) et la fatigue mécanique des fibres textiles (flexion sur les poulies). c'est pourquoi avec les courroies "nouvelle génération"dont les fibres ne sont plus textiles mais en kevlar,la durée de service avant remplacement a été multipliée par trois.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 14:59 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Stephane a écrit :
Par contre, sans vouloir remettre en cause cet exploit, tu es SUR qu'elle n'a jamais été changée? :etonne: :etonne: Là elle semble bizarrement neuve.
Stef

Oui Stéphane, sûr ! Et ce n’est pas un exploit :aie:

J’ai acheté la bestiole à un particulier qui la possédait depuis 1992 (importée de Belgique en février 91). En 23 ans et 45 000 km à son actif, il s’est contenté de qq vidanges, d’une sonde de thermostat et le remplacement du LDR. Pour la courroie, le jour de la vente (à 55 400 km), il s’en est tenu mordicus aux préconisations Mazda : tous les 100 000 km.

Le manuel du proprio indique bien 100 000, sans faire référence au nombre d’années. Comme l’écrit PatVG, sûrement pas les mêmes courroies à l’époque ?! Moi aussi bluffé par son état visuel. Si j’étais joueur je la remettrais en place ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il doit manquer une info quelque part, de mémoire sur les NA c'est tout les 80.000km OU 6 ans, au premier terme échu :)

C'est 90.000km/6 ans pour les NB

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 23:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
J’ai vérifié, aucune indication de période dans le manuel NA (en français).
Sinon page 7-3, dans OPÉRATIONS D’ENTRETIEN,

Courroie de distribution *3… Remplacer tous les 100.000 km
*3 : Il faut remplacer la courroie de distribution tous les 100 000 km sinon le moteur pourrait subir des dégâts.

Ils ne mettaient pas la pression en 1990 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 07:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3819
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur la MX5 qui approche des 200 000km, j'ai changé la clavette et le vilo était aussi sans marque. Par contre sur la Eunos je n'ai pas touché au pignon vu que finalement il n'y a pas besoin de le démonter pour faire la distribution.
Je me demande d'ailleurs si je n'étais pas le premier à faire la distribution. Sur la vis du CAS j'avais encore l'autocollant scellé en japonais !

En tout cas le titre de ce vieux sujet prête à sourire :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 08:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 575
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Un peu beaucoup dramatique ! :oui:
D’ailleurs l’auteur du post n’est jamais passé à l’acte, sans doute refroidi à jamais :lol:

Il doit y avoir pas mal d’autos (toutes marques confondues) des années 70-90 qui ont encore leur courroie de distribution d’origine. Bien plus qu’on ne le pense. Et si Mazda recommandait un remplacement tous les 100.000, c’est qu’ils étaient sûrs de leurs courroies sur des kilométrages bien supérieurs…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL