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Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 17:55 
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Localisation : Finistère
Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais précédemment j'ai 20 ans.
Bagnolard depuis toujours je compte me faire plaisir et vendre ma 308 diesel dès mon cdi pour partir sur une mx5.
Evidemment le coût est conséquent, mais, souhaitant partir sur une base saine je compte prendre une machine entre 8 et 10000 euros. La priorité va à la NA qui est selon moi la plus pure de la bande et la plus belle.
Je n'exclus en revanche pas la Nb ni la nc. Je vais d'ailleurs même tester en concession une ND histoire de me faire une idée de base de l'auto. Une sorte de maître étalon.
J'ai après contacté quelques membres du forum pour les rencontrer et partager sur leur belle dans l'idée de pouvoir me faire l'idée la plus représentative des générations. Je pense laisser le coup de cœur parler.
Je mettrais ici mes impressions et j'attends vos remarques et conseils :)

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Miata will coming


Dernière édition par Longboarder29 le Mer 5 Juin 2019, 08:39, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 10:09 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il y a un gap certain entre une NA et une NC, on change clairement de génération automobile. C'est comme passer d'une ZX à une DS3 :D
Ca n'est pas mieux, ça n'est pas moins bien, c'est juste différent. Chassis, motorisations ou équipements n'ont rien à voir.

La NB reste une NA améliorée, mais on reste en terrain connu.

Les NA/NB s'appréhendent davantage comme une automobile ancienne (surtout les NA, dont les premières fêtent leurs 30 ans)

8 à 10000€, tu peux trouver une TRES belle NA (elle a intérêt, à ce prix...), une belle NB/NBFL, probablement une NC, mais je maîtrise beaucoup moins cette dernière.

Stef


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Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 15:18 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !
A 20 ans j'ai vendu ma 205 TD pour un coupé Honda Legend, autres besoins et autre budget aussi, mais je comprends trèèès bien la démarche :D

Chaque génération a ses avantages et ses inconvénients, avec 8-10k€ tu peux effectivement aller de la NA à la NC.
Difficile de conseiller sans connaître ton usage, tes compétences et outillage en mécanique et carrosserie, tes attentes et tolérances en termes de confort, de puissance, ...

NA : niveau confort c'est... roots :cubitus: attention aux bas de caisse qui rouillent et/ou sont mal réparés, surtout sur celles importées d'UK ou d'Allemagne, y compris chez les pros. Ca se rattrape si on passe pas encore la main à travers mais c'est un budget et de l'immobilisation et ça ne passe plus au nouveau CT. Niveau mécanique rien de problématique, très simple mais l'âge peut se faire sentir et les petites factures peuvent vite monter si tu ne fais rien toi-même.

NB : c'est la même base, un peu plus confortable, meilleur freinage, en moyenne mieux équipées, beaucoup de séries spéciales très belles. Même problème de rouille des bas de caisse, et un autre bien plus grave des longerons avant. Y'a des spécialistes de cette réparation en Angleterre, faut juste savoir que toute NB y passera un jour. Idem que les NA côté mécanique, RAS si tu sais faire l'entretien basique.

NC : niveau confort et équipement c'est un autre monde, bien plus moderne, plus lourde, plus haute, plus puissante, mieux équipée, un peu au détriment des sensations. Finie la rouille systématique, en tout cas jusqu'ici :cyp: , seulement quelques imports dont les trains roulants ont été bouffés par le sel, en regardant dessous ça saute aux yeux. Un problème connu de consommation d'huile sur les 1.8L, sur peut-être 10-20% des exemplaires, à fuir au moindre doute, sinon pour les autres c'est un peu la loterie. Ca arrive sans prévenir et si on surveille pas le niveau de très près on y laisse le moteur. On a ici une idée sur la cause mais rien encore de confirmé. Les moteurs 2L n'ont pas l'air concernés mais ça risque d'être compliqué 1) à trouver pour 10k€ et 2) à assurer à 20 ans...

Essaye une ND si ça te dit (faut pas se priver :D ) mais vas-y en sachant que c'est encore :P un autre monde. Plus légère, plus agile, encore plus moderne, perfs inédites avec le moteur 2L, plus de gadgets électronique, direction à assistance électrique moins précise, version RF inédite aussi...

Le bon choix ? Une de chaque :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 5 Juin 2019, 08:38 
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Inscription : Mer 30 Jan 2019, 14:58
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Localisation : Finistère
Bonjour à tous,
je relance le post suite à ma réflexion et m'excuse de mon inactivité :boxe: .

J'ai en février réalisé une sortie avec d'adorables copains du fofo, j'ai pu essayer chaque génération...
Et la petite NA en 90 cv m'a fait tomber amoureux du modèle, un côté pur et rigolo qui m'a charmé... Sauf le freinage absolument terrifiant avec lequel j'étais pas du tout confiant, un peu spongieux et en plus faut appuyer comme un taré et j'ai horreur de ça :aie: par chance je suis le genre à freiner tranquille à l'avance et les copains me disaient que j'étais plus un cruiser à vitesse soutenue qu'un gros sagouin qui va taquiner la corde de chaque virage se présentant à lui :ttt: . Après un autre défaut qui n'en ai pas vraiment un c'est que l'espace entre les pédales est pas grand là dedans :D

La NBFL Memories est aussi vraiment géniale en 146 bourrins, elle garde le côté fun de la na avec un peu de modernité agréable sur certains points... La nb pourrait donc sur une très bonne occase être mon choix :woo: Et franchement les reprises du truc en virage en 2 éme à 60 pied au plancher ( à la sortie du virage hein :ptdr: ) Ben c'est vraiment délire :cubitus:

Les deux autres sont moins dans mes attentes. Et je souhaite réellement un véhicule qui me donne cette banane et ces sensations même à vitesse légale (jamais j'aurais imaginé que c'était possible :cyp: ) parce que bon la ND qui est hors budget... Ben c'est ouf mais t'es obligé d'aller trop vite avec pour t'amuser :cyp: Et ça c'est pas bon pour moi je me connais :ttt: Et la nc de lachutaie est plus franchement d'origine :oops:

Question mécanique j'ai des petites notions mais franchement c'est pas encore ça... En revanche j'ai la motivation de progresser et d'apprendre progressivement à en faire le maximum possible moi même.
Il va de soi que je tiendrais un cahier à jour de tout ce qu'il sera fait dessus et des observations en conduite. Niveau outillage je suis pas trop mal mais je n'ai pas d'outillage spécifique à la mécanique automobile.

L'usage de l'engin sera semi daily (étant tech de maintneanance il est presque sur que j'aurais un véhicule d'entreprise qui me permettra de pas trop sortir la miata quand je n'en ai pas envie ou de trop rouler avec), alors oui la mimix c'est pas franchement l'engin le plus adapté à cet usage mais je m'en accommode et je saurais rester raisonnable si je sens que ça devient dangereux. D'ailleurs à terme je n'exclue pas l'achat d'un petit daily pour les tâches ingrates :ricane:

Il est aussi clair qu'elle risque de voir un peu la pluie étant breton... :langue: Bon après elle aura un garage et à mon avis je ferais en sorte d'en trouver une très belle et si nécessaire je ferais quelques actions stabilisantes point de vue rouille. En revanche je veux un modèle clean qui roule de suite et ou je peux faire ce que j'ai à faire dessus quand j'en ai envie et non pas par besoin impérieux du à des gros soucis de gruyère quoi :cyp:

J'ai prévu à terme:

-Combinés filetés

-débimètre RX7 + filtre à air qui marche mieux

-(à voir) système de freinage plus performant.

-Colmatage de la vanne EGR

Je suis globalement un gros maniaque et elle sera bichonnée, surtout vu le prix qui à mon âge représente un très gros investissement. Et puis de toute façon chaque véhicule doit être bien entretenu point ... :boxe:

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Miata will coming


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Message Publié : Mer 5 Juin 2019, 10:50 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Franchement, en outillage, pas besoin de choses extraordinaires. Le minimum vital est là
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 143&t=8315

Avec un coffret complet cliquet/douille et clés plates genre Norauto ou Magnusson, tu fais 100% de l'entretien d'une Mx5...

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du spécifique. Contrairement à la SAAB, ou j'ai découvert qu'il fallait des douilles Torx... femelles :aie: Bin c'est pas courant
https://www.manomano.fr/p/coffret-douil ... ie-9408027

Stef


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Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 11:55 
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Mx5 : NA
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Pour avoir tester les 4, il est indéniable qu'en terme de sensations de conduite, la NA avec son côté root est ce qu'il y a de mieux pour avoir la banane. La ND est pas mal non plus. La NC, c'est autre chose, trop aseptisé à mon gout. Agréable, mais qui n'offre pas les mêmes sensations. La NB est bien aussi côté conduite, après, c'est mon avis perso, elle reste moins charmante que la NA.

Avec la NA, y a pas de surprise, tant que l'entretien est fait comme il faut, et que la rouille est surveillé, tout se gère très facilement.

Si tu cherches les sensations, je t'invite à tester la RX8, avec ton budget, tu auras de quoi trouver un beau modèle. En terme de kiff, c'est le pied total aussi :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 13:22 
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ah une NA :love2:
excellent choix!
Avec un budget de 10k€ pas de souci. Si tu n'es pas affolé par l'idée dune conduite a droite va la chercher outre manche. C'est bien moins cher! Mais assure toi d'être bien en presence d'un modèle européen. Les Eunos roadster sont tentantes mais tres compliquées à immatriculer en France. Le numéro de série commence par JMZ pour les européennes. Les Eunos ont également une plaque d'immatriculation arriere carrée.
Quelques "rust free" exemples qu'on trouve sur Car & Classic en ce moment:
1.8iS 130cv
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1037520
1.6 (1995 donc problement une des toute dernières 1.6 en 115cv) avec son hardtop
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1119798
1.6 90cv 1998 "Berkeley" une des dernières NA produite
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1115768
1.6 90cv "Monaco"
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1107540
1.6 115cv de 1991 avec hardtop
https://www.carandclassic.co.uk/car/C927613
Site tres utile : https://www.gov.uk/check-mot-history
Tu rentres le numéro d'immatriculation que tu vois dans les photos et tu récupères tout l'historique des MOT depuis le début.
Bonnes recherches :hello:

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 14:08 
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
adol a écrit :
Si tu cherches les sensations, je t'invite à tester la RX8, avec ton budget, tu auras de quoi trouver un beau modèle. En terme de kiff, c'est le pied total aussi :D

Et aussi en termes d'apprentissage accéléré à la mécanique :cyp: sans compter que le moteur demande un entretien et un usage ultra-méticuleux, et les budgets huile et essence sont hors norme pour ce gabarit de voiture.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 20:48 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Mx5 : NA
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Pourquoi pas une MR2 première génération ?
Mais c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup en France. Ca a bien été commercialisée ici?

Tout sur MIA - ma 1995 NA 1.8iS Classic Red: viewtopic.php?f=84&t=33619
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Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 21:39 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
:?:
Citer:
-débimètre RX7 + filtre à air qui marche mieux

C'est quoi le coup du débitmètre :?:
Je n'ai jamais entendu parler de cette modif. :?

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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 15:48 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Britrail a écrit :
Pourquoi pas une MR2 première génération ?
Mais c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup en France. Ca a bien été commercialisée ici?

Oui, mais dans les pays francophones elle s'appelle MRS
... Je me demande bien pourquoi ...
Ils n'ont pas fait la même chose pour la Audi e-Tron, et pourtant... :ricane:

À+

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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 16:21 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Britrail a écrit :
Pourquoi pas une MR2 première génération ?
Mais c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup en France. Ca a bien été commercialisée ici?


Non, la première génération n'a pas été vendue en France. Il y a quelques réception à titre isolé.

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Message Publié : Dim 16 Juin 2019, 16:36 
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Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
[quote="Longboarder29"] Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais précédemment j'ai 20 ans.
Bagnolard depuis toujours … [quote]

Ah la jeunesse et ses termes définitifs !
Peut-être qu'à soixante balais passés, après une trentaine de voitures (tant perso que de fonction) et peut-être plus de 2 millions de kms parcourus, me permettras-tu d'être "bagnolard depuis toujours" ? ;) D'Jeun Padawan ?

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Dernière édition par LOMODAX le Mer 19 Juin 2019, 18:42, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 06:52 
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Inscription : Mar 9 Mai 2017, 21:50
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Localisation : Ardèche, Vendée ou GB
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Et mer-de... :D
Je me suis posé la question ;)
La MR2/MRS a été commercialisée en europe donc Toyota doit etre capable de fournir un certificat de conformité européen pour pouvoir l'immatriculer sans trop de tracas.
Quand a l'etron...
:ptdr:

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Message Publié : Lun 17 Juin 2019, 08:34 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
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Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Misho a écrit :
adol a écrit :
Si tu cherches les sensations, je t'invite à tester la RX8, avec ton budget, tu auras de quoi trouver un beau modèle. En terme de kiff, c'est le pied total aussi :D

Et aussi en termes d'apprentissage accéléré à la mécanique :cyp: sans compter que le moteur demande un entretien et un usage ultra-méticuleux, et les budgets huile et essence sont hors norme pour ce gabarit de voiture.


Ok pour le budget essence et huile :D
(même si elle se reprog très bien pour rouler à l'E85)

Effectivement, côté entretien, c'est assez stricte, mais pas fou en terme de budget. Elle ne m'a jamais coûté un bras, pas plus qu'une voiture "normale". C'est du Mazda, tout est plutôt bien pensé, et se fait assez facilement.

Pour la mécanique, si on respecte bien l'entretien, et qu'on respecte bien les temps de chauffe, aucune raison d'avoir des soucis particulier au niveau du bloc.

A côté de ça, à conduire c'est un vrai kiff. Un chassis qui rappel fortement le mx5 (normal, base commune avec la NC), un vrai bonheur à conduire dans les courbes. Et le moteur pousse à plus s’arrêter. De toutes les voitures que j'ai eu, c'est la seule que je regrette et dont j'ai vraiment de la nostalgie. (pas dit que j'en reprenne pas une un jour)

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