Salut,
Ayant importé ma MX-5 ND en décembre 2018, je peux t'apporter quelques pistes pour t'en sortir même si je n'ai pas les réponses à toutes tes questions.
Déjà avec le COC tu pars bien. Il faudra aussi que tu te procures la carte grise luxembourgeoise du véhicule, le format est différent des cartes grises françaises mais c'est quand même exigé pour l'importation.
Pour le quitus fiscal, personnellement je l'avais fait à Metz. Contrairement à ce que je pensais, cela ne se fait pas au Centre de Finances Publiques, ils m'ont redirigé vers la Cité Administrative, quelques rues plus loin. Je n'avais pas les originaux de certains documents mais ils ont été assez arrangeants
Pour la demande de carte grise, j'étais d'abord passé par l'ANTS pour faire ma demande. J'ai été pris d'impatience et j'ai cherché un moyen de faire immatriculer la voiture immédiatemment et la seule solution est d'obtenir un certificat provisoire d'immatriculation WW, et de faire réaliser les plaques provisoires correspondantes.
Concrètement, un particulier n'a pas accès à un service de demande de CPI WW. Je suis passé par l'entreprise AutoEasy à Thionville, ça m'a coûté dans les 150€ (CPI WW + plaques + pose + gestion de la carte grise définitive). Je ne sais pas si leurs tarifs sont les meilleurs, mais au moins ils inspirent la confiance, et j'ai eu les plaques provisoires posées dans l'après-midi
Pour info, j'avais donc fait dans un premier temps ma demande sur l'ANTS et j'étais en attente de traitement du dossier. Mais ma demande sur le site n'est jamais apparu dans la section "Mes demandes en cours" et est restée sans suite, même maintenant presque quatre mois après, alors que AutoEasy m'avait explicitement demandé d'annuler ma demande en ligne d'immatriculation que j'avais faite (chose que je n'ai donc jamais pu faire).
Donc passer par un professionnel a l'air d'être la seule solution si on ne veut pas avoir la voiture immobilisée pendant plusieurs mois... (et non-assurée, car les assurances sont pas motivées à assurer un véhicule immatriculé à l'étranger)
Et si jamais tu te poses la question, rouler au Luxembourg avec des plaques WW est maintenant autorisé, car la France autorise depuis fin 2017 à rouler à l'extérieur du pays en WW.
Pas de bol que tu n'aies pas les plaques luxembourgeoises pour pouvoir ramener la voiture.
Dans mon cas, le précédent propriétaire m'avait laissé les plaques pour que je rentre avec, et je les lui ai rapportées un autre jour.
Pour le CT, je n'ai pas eu à le faire car la voiture a moins de 4 ans alors je ne sais pas comment tu dois procéder.
Bonne chance dans tes démarches, c'est un vrai casse-tête mais qui en vaut la peine !