Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 11:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 16 Mars 2019, 23:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 22:34
Message(s) : 18
Bonjour à tous, :jap:

Je me présente, Maxence, futur propriétaire d’une belle NC Niseko 2.0l.

La voiture est très propre avec un historique exclusif mazda. Après un essai routier et fait le tour de l’auto, c’est décidé je la prends.

Cependant elle vient du Luxembourg, étant frontalier (Mosellan) c’est n’est pas un problème pour moi d’aller chercher le véhicule là-bas, cependant, c’est un sacré bord** administratif pour importer un véhicule en France.

Je vous explique les éléments :
- voiture originaire d’Allemagne puis passé au Luxembourg avec COC en possession du propriétaire actuel
- acte de vente et formulaire cerfa seront effectués le jour de la vente
- Quitus fiscal sera effectué dans la foulée

Cependant le dernier CT (via le SNCT du Luxembourg) date de plus de 6mois (il a été effectué au mois d’août de l’année dernière)

La grande question que je me pose maintenant est comme est-ce que je vais la ramener en France et la faire immatriculer en France ?

Je pensais effectué une demande de plaque « ww cpi » en attendant de la rapatrier et lui faire passer le contrôle technique français et compléter le dossier d’immat mais j’ai l’impression que c’est relativement long d’obtenir ces plaques provisoires... et surtout qu’il faut présenter un CT dans les démarches d’obtention d’un cpi

En lisant les moultes sites d’aide a la carte grise, le site ants, etc... je vous avoue que je suis un peu perdu ...

D’aileurs je me demandais si un ct de -6 mois du Luxembourg était valable en France pour le dossier d’immatriculation ?
Est-il possible de faire passer un ct pour une voiture en « ww » ?

De plus le véhicule est immobilisé de son côté car ses plaques sont déjà installées sur son nouveau véhicule .. donc temps que je ne dispose pas des nouvelles plaques ww, le véhicule est (d’un point de vue légal) « tanké » dans son garage.

Désolé pour le pavé mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour effectuer cette demande d’immatriculation au mieux pour pas trop bousculer notre administration et jouir des papiers définitifs le plus vite possible.

Merci d’avance pour vos éclaircissements et j’ai hâte de vous présenter la voiture :faim:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 13:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Mars 2019, 11:17
Message(s) : 7
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Salut,

Ayant importé ma MX-5 ND en décembre 2018, je peux t'apporter quelques pistes pour t'en sortir même si je n'ai pas les réponses à toutes tes questions.

Déjà avec le COC tu pars bien. Il faudra aussi que tu te procures la carte grise luxembourgeoise du véhicule, le format est différent des cartes grises françaises mais c'est quand même exigé pour l'importation.
Pour le quitus fiscal, personnellement je l'avais fait à Metz. Contrairement à ce que je pensais, cela ne se fait pas au Centre de Finances Publiques, ils m'ont redirigé vers la Cité Administrative, quelques rues plus loin. Je n'avais pas les originaux de certains documents mais ils ont été assez arrangeants ;)

Pour la demande de carte grise, j'étais d'abord passé par l'ANTS pour faire ma demande. J'ai été pris d'impatience et j'ai cherché un moyen de faire immatriculer la voiture immédiatemment et la seule solution est d'obtenir un certificat provisoire d'immatriculation WW, et de faire réaliser les plaques provisoires correspondantes.
Concrètement, un particulier n'a pas accès à un service de demande de CPI WW. Je suis passé par l'entreprise AutoEasy à Thionville, ça m'a coûté dans les 150€ (CPI WW + plaques + pose + gestion de la carte grise définitive). Je ne sais pas si leurs tarifs sont les meilleurs, mais au moins ils inspirent la confiance, et j'ai eu les plaques provisoires posées dans l'après-midi :bien:

Pour info, j'avais donc fait dans un premier temps ma demande sur l'ANTS et j'étais en attente de traitement du dossier. Mais ma demande sur le site n'est jamais apparu dans la section "Mes demandes en cours" et est restée sans suite, même maintenant presque quatre mois après, alors que AutoEasy m'avait explicitement demandé d'annuler ma demande en ligne d'immatriculation que j'avais faite (chose que je n'ai donc jamais pu faire).
Donc passer par un professionnel a l'air d'être la seule solution si on ne veut pas avoir la voiture immobilisée pendant plusieurs mois... (et non-assurée, car les assurances sont pas motivées à assurer un véhicule immatriculé à l'étranger)

Et si jamais tu te poses la question, rouler au Luxembourg avec des plaques WW est maintenant autorisé, car la France autorise depuis fin 2017 à rouler à l'extérieur du pays en WW.

Pas de bol que tu n'aies pas les plaques luxembourgeoises pour pouvoir ramener la voiture.
Dans mon cas, le précédent propriétaire m'avait laissé les plaques pour que je rentre avec, et je les lui ai rapportées un autre jour.

Pour le CT, je n'ai pas eu à le faire car la voiture a moins de 4 ans alors je ne sais pas comment tu dois procéder.

Bonne chance dans tes démarches, c'est un vrai casse-tête mais qui en vaut la peine ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:
Pour avoir importé ma NA du Lux je peux te tuyauter. C'est bcp plus simple que tu penses. Il te faut de la part du vendeur la carte grise "jaune" (qui indique que le véhicule est desimmatriculé) et un certif de vente (une lettre manuscrite suffit). Avec ça tu vas aux impôts à Thionville chercher ton quitus fiscal. Si tu n'as plus les plaques tu en refais en provisoire avec l'ancien n°luxo, mais tu ne dois pas retourner au Lux avec !
Tu ouvres un dossier sur le site internet habituel de demande de CG et tu scannes les 3 papiers acte vente, CG lux et quitus. Tu scannes aussi le formulaire remplit et signé de demande d'immatriculation. Tu valides et tu attends, en utilisant le récépissé du site pour rouler. Pendant ce temps tu fais un CT et tu demandes un certif de conformité chez Mazda France. Dès que tu as ces 2 docs, rescan et dépôt sur le site. Tu recevras qq jours+ tard ta CG Française et tes numéros.
Le tout doit être jouable en moins d'un mois, donc parfaitement dans les temps.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair ?
:?

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Mars 2019, 20:39 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 22:34
Message(s) : 18
Merci à predtech et Franzou pour avoir consacré de votre temps pour m’aiguiller dans ces démarches :hello: !!!

Je pense que je vais me tourner vers la première option avec plaque provisoire fournie par un pro pour avoir un peu plus de temps et être réellement dans les clous de la réglementation.

Concernant le coc j’ai celui à l’origine de l’achat du véhicule (en allemand) j’espère que l’etat Français ne fera pas de zèle ...

En lisant les témoignages de certaines personnes qui attendent depuis plusieurs mois leur cg définitive, ça me fait un peu peur :geek:

Mais je pense qu’en effet le jeu en vaut la chandelle franzou, vu l’etat de la voiture et la qualité du suivi de cette dernière ! :bave:

Question bête mais un ct du lux de -6mois est accepté pour la demande d’immatriculation ?

Encore merci à vous deux :beer: !

D’ailleurs Predtech en voyant ta photo de profil et ta description je me demande si ce n’est pas toi que je croise très régulièrement à Dudelange avec une na rouge et un hardtop noir ? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 08:37 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Les rubriques du Coc sont numérotées, donc logiUement un CoC Allemand ne doit pas poser de problèmes

En théorie un CT Lux de moins de 6 mois est valable

Personnellement, j'avais fait le CT en F avec les plaques allemande le jour de l'achat puis j'avais renvoyé les plaques au vendeur par DHL ( c'est lui qui prenait un risque car il doit rendre les plaques à l'admin allemande, je le remercie donc encore une fois )

Phil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 11:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Mars 2019, 11:17
Message(s) : 7
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Tampere08 a écrit :
D’ailleurs Predtech en voyant ta photo de profil et ta description je me demande si ce n’est pas toi que je croise très régulièrement à Dudelange avec une na rouge et un hardtop noir ? :D

La photo de NA rouge c'est Franzou, moi je n'ai pas encore mis de photo de profil, et j'ai une ND rouge :D

Si tu vas faire des plaques provisoires chez un pro, essaie peut être de comparer chez des Norauto et autres centre auto pour voir si tu pourrais avoir des prix plus raisonnables.
On m'a dit qu'il y avait un service similaire de carte grise au centre de Thionville aussi, mais je n'ai pas vérifié.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Me concernant, CT et COC allemands étaient passés comme une lettre à la poste...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Mars 2019, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
CT Luxembourgeois de moins de 6 mois valable pour l'immat en France :oui:

Pour les plaques, si elles ne sont pas personnalisées, voir avec le vendeur s'il veut bien les laisser dessus, sinon lui laisser 40€ de plus, il pourra en refaire des neuves chez Grün :oui:

Les cartes grises (grise et jaune) doivent être "mise hors circulation" à la SNCA (en ligne ou directement sur place à Sandweiler) :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mars 2019, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 22:34
Message(s) : 18
Merci à vous pour vos précieuses précisions !!! Pour être sincère j’évite d’aller dans les centres auto si ce n’est pour acheter du ldr ou autre.

Dans une expérience professionnelle antérieure on entretenait notre parc chez eux et ce n’était pas génial. Bref j’ai pas envie de cracher sur qui ce soit ce n’est pas la question.

J’ai téléphoné à fensch carte grise et je pense que je vais passer par eux. La personne était de très bons conseils et une disponible exemplaire.

Le « futur ancien » propriétaire a déjà effectué la demande de desimmatriculation auprès de la snct et à bien les deux exemplaires de Cg en sa possession.

J’ai presque envie de dire « y’a plus qu’à samedi :-) »


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL