Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,

je me propose ici un petit REX (retour d'expérience) sur l'importation de ma NCFL ST 1.8 Athletic de 2012 que j'ai faite il y a un mois. Je sais qu'il ya beaucoup de threads traitant du sujet sur ce forum mais je vais quand même essayer de condenser pour avoir le post que j'aurai aimé trouvé avant mon achat :D

Note : J'ai acheté ma voiture d'occasion en Belgique mais dans l'ensemble, le process sera le même pour n'importe quel pays européen on va dire non exotique...

Recherche

Je vais passer vite fait, les sites internets les plus interessant pour la Belgique et l'Allemagne étaient pour moi principalement :

https://www.autoscout24.fr
https://www.automobile.fr
http://www.leparking.fr
https://gocar.be/fr/autovlan/voiture-occasion

Visite

Après l'avoir repéré sur le net, je suis allé voir le véhicule pour vérifier qu'il était conforme à la description de l'annonce. Je comprend bien que cette démarche n'est pas facile si le véhicule est très loin mais bon dans mon cas c'était une histoire de 350km donc ça allait encore. J'avais pendant un temps, louché aussi du côté de la Bavière et là évidement ce n'est pas la même distance, cependant, je m'était intéressé alors à ce genre de service https://www.diepruefer.de/en de diagnostic de véhicule d'occasion qui semble couramment utilisé là bas et qui permet accessoirement de vérifier si le kilométrage est crédible. Je n'ai pas donné suite à l'annonce donc...

Penser à vérifier que le numéro de série (VIN) correspond à un véhicule européen et pas à un import US ou autre pour les NA :aie: Décodeur VIN > http://japancars.ru/index.php?route=catalog/mazda (appuyer sur le petit drapeau anglais en haut)

Transaction

Une fois décidé sur le véhicule, je l'ai donc réservé. Dans mon cas, j'ai fait un virement une fois revenu à la maison et ensuite le vendeur (connu et qui a pignon sur rue) m'a envoyé les papiers par UPS. Si on ne veut pas prendre de risques, on peut aussi directement payer en cash en échange des papiers. Payer en cash est une pratique très répandue dans ces pays ou l'on n'accepte pas les chèques de banque et moins le "plastique" (CB) qu'en France.

Papiers à fournir par le vendeur

- Facture (pro) avec mention TTC ou contrat de vente (particulier). Idéalement rédigé en Français.
- Certificat d'immatriculation (carte grise) étrangère
- Rapport de contrôle technique de moins de 6 mois (2 mois en Belgique de part la loi)
- Certificat de conformité communautaire (COC) : donné systématiquement en Belgique sinon à demander à Mazda France à St Germain en laye (chercher dans le forum pour l'adresse)

ensuite viennent les documents propres au véhicule mais non nécessaires à l'établissement de la CG :

- Les deux clefs
- Carnet d'entretien
- Factures
- Carpass en Belgique (permet d'avoir une traçabilité de l'entretien fait sur le véhicule)...
- Le manuel de l'utilisateur
- Dans le coffre : le mobility kit (compresseur), le triangle , l'extincteur...

Rapatriement

Comme je n'avais pas de plateau pour la ramener direct et que je ne voulais pas m'embêter avec des plaques d'import à aller chercher dans la préfecture du pays, j'ai opté pour la technique suivante :

Faire établir en France un certificat d'immatriculation provisoire en WW. Ceci permet d'obtenir des plaques Françaises temporaires qui permettent :

- De circuler en France ET en Europe
- D'immatriculer la voiture en tout risques (contrairement aux plaques imports)
- D'avoir une durée de validité de 4 mois permettant d'attendre tranquillement la CG définitive.
- Et bien évidemment d'aller dans le pays d'achat avec une pince et des rivets (inconnus en BE et DE :ttt: ) pour revenir au volant de la belle :love:

Comment obtenir ces plaques ? On y arrive...

Paperasse

Je vais vous lister ci dessous dans l'ordre les différentes étapes :

> Quitus Fiscal

Première étape indispensable et incontournable pour le reste. C'est le papier établi par les impôts attestant que la TVA a été déjà payée lorsque le véhicule à été acheté neuf dans le pays européen.

Où ? Service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend votre domicile (c pas encore sur internet :woo: )
Pièces à fournir ?
- Facture (pro) avec mention TTC ou contrat de vente (particulier). Idéalement rédigé en Français.
- Certificat d'immatriculation (carte grise) étrangère
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Note :
Une fois que vous avez ce Quitus, vous pouvez entamer la demande de CG. Cependant, ceci se fait désormais sur internet et plus en allant en préfecture... Ayant vu sur les forums des délais catastrophiques, j'ai décidé de ne pas attendre et de ramener mon véhicule en plaques WW. Finalement la CG est arrivée en 2 semaines seulement :aie: donc soit vous attendez la CG définitive pour aller chercher votre voiture (et sautez la section suivante) soit vous faites comme moi :

> Plaques en WW
Je ne reviens pas sur les avantages cités plus haut par rapport aux plaques d'export.
Il faut savoir qu'il n'y a pas que les garages (Français) qui peuvent établir un certificat provisoire d'immatriculation WW, les officines permettant de faire une demande de carte grise que l'on trouve sur le net ou en fixe, le font aussi ! Coût : 29€ dans la poche du prestataire et 50€ pour l'état
On vous donne une photocopie du CPI et vous pouvez aller immédiatement faire vos plaques en WW, assurer la douce et aller la chercher ! (on oublie pas les plaques, pince, rivets, casquette et lunettes de soleil hein...)

Note : Attention, il existe un CPI (sans WW) qui vous est proposé lorsque vous faites la démarche de demande de CG sur internet MAIS celui ci n'est proposé qu'au moment du paiement (c'est à dire après examen de vos justifs) ce qui prend du temps ET ne vous permet pas de circuler à l'étranger... Donc pas bon :ttt:

> Demande de certificat d'immatriculation

Dernière étape, on s'accroche !
La demande de carte grise doit désormais se faire sur internet et malheureusement le site a été fait par des tocards d'où des mois d'attente l'année dernière au démarrage pour les cas exotiques comme l'importation de véhicule. Il semble que cela s'améliore ces derniers temps même si cela est très dépendant du département du demandeur...

Où ? Sur internet https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Pièces à fournir ?
- Formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n° 13750 (chercher pdf sur service-public.fr)
- Quitus fiscal (obtenu plus haut)
- Facture (pro) avec mention TTC ou contrat de vente (particulier). Idéalement rédigé en Français.
- Certificat d'immatriculation (carte grise) étrangère
- Rapport Contrôle Technique étranger de moins de 6 mois (et oui c'est accepté même en langue étrangère) ou Français
- Certificat de conformité Communautaire (COC)
- Pièce d'identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Bon alors suivez bien car ce site est un véritable piège à cons :

- Récupérez le pdf du Cerfa 13750, renseignez le, signer le, imprimez et scannez le en obtenant un ficher qui doit peser moins d'un méga (1mo)
- Scannez les autres pièces toujours en réduisant la résolution pour avoir une taille de moins d'un méga et donnez aux fichiers des noms simples en évitant les caractères exotiques.
- Allez sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/ puis clickez sur "Accéder à mon espace", créez un compte ou authentifiez vous avec France connect (mêmes id que les impôts, ameli etc). Clickez sur "Mon espace vehicule" puis dans la liste déroulante sous "Effectuer une nouvelle demande" puis selectionnez "je souhaite faire une autre demande" et il faudra choisir en catégorie "Immatriculer pour la première fois un véhicule en France" et "Immatriculation d'un véhicule d'occasion (acquis à l'étranger)"
- On vous proposera un tableau dans lequel il faudra placer vos fichiers MAIS dans mon cas, on ne me demandais pas le pdf du formulaire de demande d'immatriculation !!! cherchez l'erreur...
Il faut le selectionner dans la liste en bas du tableau et y associer la pièce jointe correspondante...

Si tout va bien, le bouzin vous confirmera que votre demande est prise en compte. Maintenant, je suis informaticien et j'ai mis une heure a déjouer tous les pièges de cette merde donc si vous le sentez pas, faite appel aux officines dont j'ai parlé plus haut et qui proposent contre rémunération de faire la démarche à votre place pour palier l'incompétence de nos fonctionnaires à proposer un site internet facile et simple à utiliser.

A l'issue de la manip, on m'annonçait un délai de 2 semaines à 3 mois ! A ma grande surprise, à peine deux semaines après, on me demandait de venir sur le site payer et on me proposait un CPI dont je n'avais rien à faire vu que je circulait déjà en WW lol. La CG est arrivée 2 jours plus tard. Précision encore une fois, j'ai lu que les délais étaient très dépendants du département, pour info je suis dans les yvelines...

Donc voilà ma ptite expérience en espérant que cela puisse aider. J'ai sans doute oublié des détails mais le plus gros est là je pense. Je me suis inscrit au club ce matin et profite déjà de ma MX (j'aime pas mimix :aie: ) dans nos belles contrées du sud Yvelines.

Hope it helps...
Salutations,
Camisole

NCFL ST 1.8 Athletic Aluminium metallic de 2012


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 16:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 21 Déc 2014, 21:38
Message(s) : 103
Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Super tuto qui condense un max d'info pour ceux qui seraient intéressés...merci pour ce travail très intéressant !

Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 16:48 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2019, 09:06
Message(s) : 49
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Merci pour cette information très détaillée !
Après quelques recherches ces derniers jours, j'ai lu qu'il fallait également fournir le certificat de non gage étranger lors de la demande d'immatriculation en France. L'as-tu fourni ou te l'a-t-on demandé?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hello 900GT76, non, je n'ai jamais entendu parler de ça et je n'ai fourni que les pièces citées plus haut.

NCFL ST 1.8 Athletic Aluminium metallic de 2012


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 7 Avr 2019, 17:05 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21339
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est là qu'on se dit mais à quoi sert l'Europe :ricane:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 5 Sep 2018, 20:53
Message(s) : 166
Localisation : Ile de France
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Excellent tuto, merci pour le partage :bien:

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Super tuto, merci, notamment le modop sur les farces & attrapes du site ANTS :jaime:
J'imagine assez bien l'heure que tu as passé à essayer de penser comme les concepteurs en te répétant "Mais comment ils sont censés faire, les gens normaux ?..." :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Avr 2019, 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Image

Ceci explique cela... source : https://pro.largus.fr/actualites/la-cou ... 95391.html

:non:

NCFL ST 1.8 Athletic Aluminium metallic de 2012


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2019, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bah, des gens qui font payer ce qui est gratuit simplement parce qu'ils savent le faire, ça a toujours existé.
Si on va par là, c'est scandaleux de devoir payer des gens pour passer le balai.
Encore une fois nos chères élites découvrent ébahies la vraie vie d'en bas de chez elles :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Avr 2019, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 810
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Super, merci. Je me garde ça dans un coin de l'ordi pour la prochaine MX5.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Avr 2019, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 16:49
Message(s) : 160
Localisation : Far West
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bravo ! Super tuto, qui en aidera surement plus d'un. Merci+++

:jap:

(J'aurais bien voulu trouver un tel mode d'emploi avant mon achat en Allemagne... A défaut, j'avais trouvé Rob1... :ricane: )

NBFL 1.8 SSP Memories 3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Avr 2019, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2550
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut "Camisole"
Désolé, je viens seulement de lire tes postes :aie:
Concernant ta voiture.

c'est bien une série spéciale proposée chez nous en 2010.
Suites aux bonnes performances de la famille belge Borlée "Olivia dans le cas présent" en athlétisme
Mazda Belgique :arrow: a proposé cette série " ATHLETIC"

Sur base de la version :arrow: active
Avec en plus les options :arrow:
- pack Luxury :arrow: Sound system Bose 6 cd- sièges chauffant 5 niveaux.
- Sièges recaro en cuir et alcantara.
- pack technic. :arrow: airco automatique - ordinateur de bord.
- Chrome fashion bar.

Uniquement en 1.8.
3 couleurs possible: A3F "noir" - 36C Metropolitan Grey - 38P Aluminium Metallic

Dans les deux versions :arrow: Soft ou Hard top


A l'époque, il y avait bien un folder propre a cette série. je ne parle pas du catalogue basic.
Image

Image

Image

Bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Avr 2019, 16:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Jan 2019, 23:27
Message(s) : 15
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Hello Dan, merci pour ces précisions historiques ! Cette série spéciale offre en effet un combo sympathique en terme d'équipements pour un montant significativement moins cher que ce que l'on peut trouver en France. C'est pour ça que je suis venu chasser sur vos terres ! :D

Il y en a d'autres à vendre, avis aux amateurs...

Salutations,
Cam.

NCFL ST 1.8 Athletic Aluminium metallic de 2012


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019, 14:25 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 6 Déc 2018, 08:36
Message(s) : 55
Mx5 : ND
La version Athletic était disponible aussi en blanc nacré, puisque c'est cette version que je possédais avant.
Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 9 Mai 2019, 17:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 17 Fév 2019, 13:10
Message(s) : 147
Localisation : .Be
Mx5 : ND
Modèle : 2017
"Transaction
Si on ne veut pas prendre de risques, on peut aussi directement payer en cash en échange des papiers. Payer en cash est une pratique très répandue dans ces pays ou l'on n'accepte pas les chèques de banque et moins le "plastique" (CB) qu'en France.
"

Je réagis par rapport à ce paragraphe... en ce qui concerne la Belgique.
Il est vrai que les chèques ont quasiment disparu chez les particuliers mais les chèques bancaires (garantis pour une courte période par la banque émettrice - appelés aussi chèques certifiés) s'utilisent encore pour des transactions de ce genre.
Les paiements par cartes sont utilisés pratiquement partout et pour tout genre de paiements.
Concernant les paiements cash, il existe une loi anti-blanchiment qui les interdits dès qu'ils dépassent 3.000,00 euros (aussi bien avec un professionnel - qui sont tous au courant - qu'avec un particulier - qui ne le sait sans doute pas). Prudence avec les paiements en liquide.

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Courteline.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 44 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL