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 Sujet du message : Conseils pour jeune en NA/NB
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 12:48 
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Inscription : Mar 14 Mai 2019, 12:26
Message(s) : 8
Bonjour à tous et à toutes ! :D

Pour une présentation rapide : j'ai 21 ans, 2 ans de permis et une Citroën Saxo 1.1l 60ch en première voiture.
Depuis des années je lorgne sur les mx5, d'une magnificence japonaise exquise ! Mais j'avais pas vraiment les moyens pour une première voiture .. J'ai parcouru le forum, mais cela n'a pas totalement répondu à mes questions.

Ma Saxo m'a bien dépannée, je l'aime, mais son CT arrive à terme et je vais avoir des frais conséquent (pas énorme, mais quand même pas rien pour une saxo de 200.000km, 700-1k d'euros). J'ai un peu d'économie et me renseigne doucement pour me prendre une mimix en deuxième voiture.

J'ai pas besoin de puissance, et avec mon permis encore probatoire j'en recherche pas vraiment (même si je suis pas un mauvais conducteur). Donc mon choix se tourne vers les NA 90 et 110 ch et les NB 110ch.

Mon budget est pour le moment restreint 3000-3500 euros (tout en gardant une bonne marge de côté en cas de pépin). Dans 1 an, il devrait atteindre les 5-6000 euros.

Je voulais savoir si c'était possible de trouver une NA/NB dans les 3000 euros, qui n'a pas de rouille et qui ne va pas tomber en miette au bout d'un an (le but étant que j'en prenne grand soin et qu'elle dure plus qu'une pair d'année ...) ?
Ou j'attends encore histoire d'avoir un budget plus important (5000 euros suffirait non ?) ? Sachant que je suis pret à faire des concession : pas de problème pour un volant à droite ou un km important tant que la voiture est fiable (vu que les mx5 sont réputées fiables même à fort km).

Petite précision, cela sera pour un daily. Je suis étudiant donc mes logements varierons et n'auront pas de garage à tout les coups mais je prendrais une bâche pour la voiture à minima. Une bâche suffirait à réduire de beaucoup les problèmes d'attaque de rouille ou même l'humidité ambiante suffit à la faire rouillé ?

D'ailleurs, s'il y a des personnes du forum autour de La Rochelle qui serait disponibles pour me donner des conseils pour choisir une mazda, je viendrais avec plaisir :jap:

Ou si vous avez n'importe quel conseil à me dire pour ma situation, je serais toujours preneur aussi. Plus j'aurai d'avis moins je ferais d'erreur !

Merci pour tout !!

Ps : quelques mx5 à 3k sur leboncoin pour vous donner une idée
https://www.leboncoin.fr/voitures/1614692267.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1613493245.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1586722138.htm/

Ps2 : je suis prêt à me déplacer jusqu'à 4-5h autour de la rochelle voir plus si ça me permet d'en trouver une bien


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 13:31 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
4000€ c'est trop juste si t'es pas bricoleur et que tu ne comptes pas faire une bonne restauration. A ce prix, 90% de chances qu'elles soient bouffée par la rouille :tantpis: Sur la 2e annonce du bon coin, on voit les bas de caisse complétement pourris.

La orange on voit pas, mais elle n'a pas l'air très bien entretenue. La 3e est en conduite à droite, pas mal de chance qu'elle soit rouillé aussi :aie:

Pour la bâche, c'est parfois pire que rien que ça emprisonne l'humidité sous la bâche :red: Si c'est juste pour protéger d'une nuit pluvieuse oui. Mais laisser l'auto des jours sous une bâche c'est pire à mon avis :jap:

Les NB ont d'assez gros problème de conception niveau des longerons avant et ça rouillera un jour ou l'autre. A priori, même en ne prenant la flotte que tous les 5 ans, les NB sont amenées à rouiller à cet endroit :tantpis:

:blague:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 14:12 
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Inscription : Mar 14 Mai 2019, 12:26
Message(s) : 8
Merci pour ta réponde rapide. Il faudrait mettre combien pour avoir une NB ou NA potable dans ce cas ? C'est sur que je vais pas aller voir les voitures à 3000 euros et faire plusieurs heures de routes si c'est pour qu'à chaque fois elles soient rongées par la rouille..

Je compte l'utiliser tout les jours, donc la bâche sera pour le soir et enlevée chaque jours. C'est juste pour éviter la pluie sur la voiture de façon régulière. C'est quand même une mauvaise idée ? Donc il faut toujours avoir un garage ?

Je suis pas bricoleur pour le moment, mais je compte apprendre au fur et à mesure pour entretenir la voiture. Donc dans l'immédiat me faudrais une voiture pas rouillé dans mon budget, des solutions pour éviter que ça rouille en 2sec et si d'ici quelques années ça rouille je ferais ce qu'il faut pour la réparer
Mais si le projet est pas possible en dessous de 5000 euros, je vais le mettre de côté pour le moment :cry:


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 14:17 
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Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
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Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je confirme malheureusement pour la corrosion des NB. Une NA serait à privilégier dans la mesure où elle n'est pas concernée par la corrosion des longerons.
Par contre avec ton budget c'est trop juste.

Les mx5 sont très fiables, par contre méfiance sur la corrosion. Il est pratiquement impossible de trouver une Mx 5 NA ou NB sans corrosion. Encore moins avec 3000€ de budget.
Même si tu reviens dans 1 an avec 5000€ tu auras le même problème.

J'aime pas dire ça, mais sans un minimum de budget (achat + restauration) et un minimum de connaissances en restauration ça sera vraiment compliqué. Ce serais plus raisonnable pour toi de t'orienter vers un autre modèle.

Dans le même esprit que la mx5 Smart roadster:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1615677845.htm/

Ou:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1614635590.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1616017005.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1615848298.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1615513348.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1604217863.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1614217874.htm/


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 14:53 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Aujourd'hui, une NA saine c'est pas sous les 7000 €.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 15:13 
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Inscription : Mar 14 Mai 2019, 12:26
Message(s) : 8
Je préfère qu'on soit honnête que de me guider vers un mur !

Merci pour vos réponses, je vais attendre d'avoir un vrai budget avant d'en prendre une dans ce cas.

Merci pour tes alternatives. Je connaissais la Smart Roadster et je l'adore, mais peu commercialisé : les réparations sont cher du coup non? Je vais me renseigner plus vers cette voiture.

Si vous avez d'autres conseils, je reste preneur ! (notamment sur d'autres cabriolets qui pourraient correspondre à mon budget, je suis loin de les connaître toutes)


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 15:21 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La Smart Roadster est cool, mais clairement moins "sportive" que la MX5. La boite auto est merdique mais sinon j'aime bien :)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 15:26 
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Inscription : Mar 14 Mai 2019, 12:26
Message(s) : 8
Tu en as eu une entre les mains ? Les pièces sont rares/cher en cas de réparation ?

Je vais pas faire le difficile pour mes premières voitures, j'arrive à m'amuser avec ma saxo 60ch donc bon :lol:

J'ai surtout envie d'avoir une voiture qui me fait plaisir, et qui sois vivante !


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 16:41 
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Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Si l'idée est d'avoir un petit cabriolet sans souci et pas trop cher, regarde peut-être du côté des CC qui ont pullulé dans les années 2000 et qui ne valent plus rien aujourd'hui ? 206 CC, Tigra twin top, Renault Wind... Tu auras une voiture plus récente, qui ne rouille pas, et qui passe largement dans ton budget. J'ai eu une 206 CC et c'est une super voiture ! Il faut juste vérifier que le toit fonctionne bien, et pour le maintenir en état de marche, il faut le faire fonctionner souvent. Surtout n'en prend pas une avec le toit en panne en te disant que tu vas le réparer, l'économie à l'achat sera engloutie dans des problèmes sans fin. Toit qui fonctionne, petite question innocente au vendeur pour savoir s'il l'utilisait souvent, et ce sera une voiture idéale pour un jeune conducteur.


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Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 17:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas mieux, pour ton petit budget une NA/NB c'est pas raisonnable, très peu de chances d'en trouver une potable.
A 5-6000, peut-être une NC 1.8 en RHD, en faisant très attention à la consommation d'huile ?

Sinon je connais bien la Wind et avec 5-6000 et petit budget entretien, ça le fait sans problème. Voir ici : viewtopic.php?f=7&t=36534&p=16143482#p16143460
Au moment d'acheter, pense que c'est une voiture quasiment invendable, si une t'intéresse vraiment et que le vendeur veut vraiment vendre, ton prix sera le sien. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 02:17 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bon, ça déconseille alors je vais donner un avis contraire...
Je suis dans la même situation que toi, et j'ai fais le pas en fin septembre.
J'ai acheté une NBFL et j'ai pas de souci de rouille (un point dans le longeron, mais j'ai quelques années devant moi), et j'ai eu pas mal de taff question "mécanique", entre injos, électrique etc etc. Ceci dit j'ai pas arrêté de la daily depuis que je l'ai, je vis à l'étranger et voyage toujours avec, donc dans ton budget, c'est possible de trouver quelque chose.
Mais, j'ai pas peur de taffer dessus, si faut swap un moteur ça me fait pas peur, si faut souder un longeron non plus, et quand je suis allé la voir je savais quoi regarder, à quoi ressemble de la rouille, un maquillage, un moteur fatigué, etc.
Sois patient, cherches bien, fais toi accompagner par quelqu'un qui sait.
T'as fait des devis d'assurance ?

Sauvez les forums!
Andrea


Dernière édition par Andr006 le Dim 26 Mai 2019, 17:57, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 05:50 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3576
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ton budget, c'est ce que je viens de mettre dans la restauration de ma nbfl, et c'est pas fini ... si tu peux, regarde du côté des pays du sud, pour en faire venir une saine (Espagne ou Italie) et comme les copains, essaye de savoir si c'était une daily ou une 2eme voiture, c'est imortant; et regarde bien les dessous et longerons ... je vais te dire comme je dis à mon fils de 23 ans : attend encore quelques années, savoir où tu seras définitivement après tes études, et avoir un budget plus conséquent; clairement, la Mimix est une voiture pour adulte "arrivé" dans la vie, une voiture en 2eme voire 3eme véhicule de la maison, adulte qui a des mômes en âge de se débrouiller seuls à la maison, voire plus à la maison; un jeune qui achète ce type de voiture, ne la gardera pas longtemps, à cause des aléas de la vie à cet âge (mariage, enfant(s), mobilité pro ...); je ne cherche pas à te dégouter de ton choix, j'essaye simplement de te faire revenir sur terre; ou bien tu as le budget qui va avec (genre 10000 pour une belle nbfl en bon état et prévoir quelques travaux), ou bien tu vas galérer avec une "croustillante" qui va te dégouter, justement, de ce modèle, et tu la revendras rapidement pour pièces ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 09:18 
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Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 594
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
C'est clair que ton budget d'achat ne te permettra pas d'avoir une MX5 en bon état, même avec 6000€.

Si le but est de rouler cheveux au vent, les modèles issus de la grande production sont plus accessibles. Si tu dois ajouter, rouler au ras du sol, je crains que ce ne soit pas possible avec ton budget actuel.

Par contre, je trouve sympa de vouloir rouler dans une vraie voiture quelque soit l'âge. J'ai acheté ma 1ère XJ à 22 ans, je me suis fait avoir, ça m'a couté mais j'en ai gardé que les beaux moments et une grande passion.

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 10:26 
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Inscription : Mer 1 Fév 2017, 08:47
Message(s) : 865
Localisation : 78 & 17
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne m'y connais pas assez en NA/NB pour savoir t'orienter, par contre j'ai vécu à La Rochelle pendant plusieurs années, quand j'étais étudiant. Une voiture sensible à la rouille risque de se dégrader assez vite, surtout si elle dort dehors proche de la mer et que la voiture a déjà quelques points de rouille (c'était mon cas, et ma voiture avait bien rouillé en seulement quelques mois).

Si jamais la MX-5 n'est pas dans ton budget et que tu souhaites à tout prix un cabriolet, je te conseille de regarder les 306 cab', Mégane 1 cab' ou 206CC. Ça se trouve à bas prix, assurance pas chère, entretien très économique... Le prix des belles 306 cabriolets remonte, tu peux arriver à la revendre au prix d'achat dans quelques temps sans trop perdre. La Mégane est probablement la moins sexy des trois, mais aussi la moins chère et la moins contraignante à l'entretien/usage. La 206CC est la plus facile à trouver. Il y a aussi les Escort, Astra, etc... Mais là j'y connais rien. Tu pourras toujours passer à la MX-5 plus tard en privilégiant un modèle nickel :oui:

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MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019


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Message Publié : Mer 15 Mai 2019, 11:10 
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Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
Message(s) : 546
Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je confirme pour le budget restauration, achetée 3200€ j'en suis à 4300€ de restauration / remise en état et c'est pas fini, il me reste encore une capote et une peinture pour les jantes - un billet de 1000€.
Et pourtant, j'ai fait une grande partie des choses moi même et avec un collègue pour tout ce qui est carrosserie.
Donc sans compétence mécanique particulière c'est MORT de chez MORT avec ton budget.

Où alors tu prends tes 3000€ tu achète la MX5 la plus saine possible et tu roule tant qu'un CT ne vienne pas arrêter ta course!!! Grosso modo 2 ans peinard après l'achat, puis tu croise les doigts a chaque CT.

Mais sois conscient que la caisse partira pour une bouché de pain où en pièces à l'issue du CT défavorable.


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