Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 06:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 14:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 20:50
Message(s) : 12
Salut à tous,

J'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir une mx5

Mais là où ça se complique, c'est laquelle choisir... En effet, plusieurs me plaisent.

La NA pour son tableau de bord que je surkiff et les phares escamotables
La NB pour son homogénéité et le 1.8 plus facilement trouvable
La NC pour son look sympa. Mais celle là je la prendrai à l'étranger.

Pour info, elle sera la 4ème voiture du foyer. J'ai une insignia sports tourer pour la route en famille, une corolla Ts en daily / arsouille et une fiat 500 pour madame qui est un vrai petit kart...
Pour l'utilisation de la mx5, ça serait globalement 1 à 5 fois par semaine pour aller au taff, utilisation partagée avec mon daily.
Et bien sûr pour aller voir les copains à droite à gauche. Et pourquoi pas une demi journée circuit. Enfin... pour ce dernier point ça fait des années que je dis que je vais mettre ma corrolla ts sur circuit et je ne l'ai toujours pas fait...
Je compte dans tous cas rabaisser un peu la mx5 pour lui donner un look plus sportif, et y faire quelques optimisation dessus (allègement, rigidité).
Autre chose : j'adore la mécanique, donc se serai triste si j'ai une voiture qui est trop nickelle, j'aurai rien à faire dessus.

Du coup, je dirais pour faire mon choix que :

1/ Le Torsen pourrait être un élément déterminant. Me confirmez-vous qu'il se trouve sur toutes les 1.8 NA/NB et 2.0 NC ?
Mais apporte-t-il un plus au quotidien ? sur circuit ? peut-on s'en passer sur circuit ?

2/ la puissance : Le 90ch est je pense trop mou. Le 115 sur NA est-il suffisant ?
Sur NB, le 140/145ch est-il vraiment mieux que le 110ch ?

3/ la place du poste de conduite : Je fais 1.86m... j'ai déjà prévu de faire une foamectomy ou d'y mettre un baquet... Mais dans laquelle j'aurais le plus de place à la base ? NA / NB / NC ?

4/ La rouille : J'ai lu sur le forum que les problèmes de rouille se résument aux bas de caisse (sur NA/NB) et longerons (NB).
Mais que c'est réparable pour pas excessivement cher (1000-1500€). La NC rouille pas/moins je pense.
Donc si j'en trouver une propre qui me plait, mais avec de la rouille, ça ne serait pas forcément éliminatoire, Si ?


Donc voilà, au départ j'avais privilégié une NB 140. Mais peut-être qu'une NA 115 ou NB 110 me suffirait... Ou bien carrément partir sur une NC pour éviter la rouille...
J'ai peut-être pas pensé à tout. Bref, merci de m'éclairer de vos lanterne

kro - :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Si tu adores la mécanique, la grosse, la vraie qui salit les doigts et qu'on s'ennuie pas, tu trouveras pour une bouchée de pain des NC 1.8 qui consomment de l'huile. A changer : segmentation, coussinets de bielle, calorstat, valve PCV :cyp:

Niveau tôlerie, les bas de caisse c'est du pas très lourd mais long, et surtout avec la surprise en ouvrant de voir à quel point c'est attaqué, impossible de savoir avant.
Les longerons de NB c'est du plus lourd - quoique les anglais le font sans tomber le moteur - mais un peu plus prévisible, en regardant au bon endroit par en-dessous et/ou en démontant le pare-chocs.

Et quand tu en auras refait 2-3 de chaque, tu te seras fait un nouveau métier et tu pourras proposer tes services à tes nombreux nouveaux amis du forum. :D

La NA 115 est +- au niveau de perfs "ressenties" d'une NB 140, car elle est plus légère et avec un pont plus court.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
En écho à MISHO, qui semble-t'il, a eû ou connu une ou des NC qui consomment de l'huile, ce n'est pas le cas de la mienne ni de celles de mes potes azuréens qui sortent avec moi avec MX France et/ou Miata Côte d'Azur.
Mais c'est possible si la segmentation a fait les frais d'une utilisation poussée avec une huile de qualité moyenne.
Sinon :
NA : si tu es un (très !) bon mécano et carrossier, tu la gardera encore longtemps mais dépêche toi, les prix montent. Elle a maintenant 30 ans et entre en collection.
NB : certaines séries comme la 10AE ont 140 poneys + une boite 6 + un pont Torsen. Mais là aussi les prix montent du fait de la rareté qui s'accentue.
NC : tous les prix. Depuis les soft-RHD salées de nos amis britons jusqu'aux dernières séries RC livrées avant la ND.

Si tu veux qu'on t'aide à orienter tes choix, il faut nous en dire plus sur l'usage et ton budget prévisionnel.
Si tu veux faire de la piste et qu'en tant que 4ème charrette du ménage, tu n'en auras pas besoin tous les jours, le mieux serait d'en préparer une spécialement pour la piste.
Notre forum te donnera plein d'exemples de MIMIXien(ne)s qui ont boosté leur caisse pour glisser du cul sur route fermée avec des semi-slicks.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai ni eu ni connu, mais j'ai suivi le sujet avec grand intérêt parce que depuis ~10 ans, le nombre de moulins qui ont des consommations d'huile chroniques explose, et à chaque fois l'explication est aussi différente que difficile à tracer... :aie: Donc toute idée avérée sur un est bonne à prendre pour les autres.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 593
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
kroswell a écrit :
Le 90ch est je pense trop mou.


Bonjour

Une 90 bien conduite avance mieux qu'une 115 menée mollement.

J'ai eu deux 90, pour la balade, rouler sur les départementales c'est parfait. Après pour les trajets sur l'autoroute si ça peut rouler à 130 sans soucis, ce n'est pas une routière … l'autoroute n'est pas l'endroit où on prend du plaisir avec.

Ce qui compte, à mon avis, c'est l'état de la voiture, son entretien, sa traçabilité. J'ai eu la chance de tomber sur deux NA 90 bien documentées, et ça vallait bien mieux qu'une 115 au passé inconnu ou en état moyen. Si j'avais trouvé une 115 bien documentée, je l'aurais prise bien sûr.

Bonne recherche, quelque soit la MX5, ce sont des machines à plaisir :)

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 20:46 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 20:50
Message(s) : 12
Merci beaucoup pour l'accueil :hello:

Misho a écrit :
:hello: et bienvenue !

Si tu adores la mécanique, la grosse, la vraie qui salit les doigts et qu'on s'ennuie pas, tu trouveras pour une bouchée de pain des NC 1.8 qui consomment de l'huile. A changer : segmentation, coussinets de bielle, calorstat, valve PCV :cyp:


Alors effectivement, j'aime bien ça ! J'ai déjà refait une 106 xsi depuis zéro, avec déglaçage, segmentation etc, etc... Le seul truc que je sais pas (encore) faire c'est la soudure. Donc sur le principe c'est pas génant, mais faudrait qu'elle soit vraiment pas cher vu le temps qu'il faut passer.

Misho a écrit :
Niveau tôlerie, les bas de caisse c'est du pas très lourd mais long, et surtout avec la surprise en ouvrant de voir à quel point c'est attaqué, impossible de savoir avant.
Les longerons de NB c'est du plus lourd - quoique les anglais le font sans tomber le moteur - mais un peu plus prévisible, en regardant au bon endroit par en-dessous et/ou en démontant le pare-chocs.

Ok, ça confirme que c'est pas infaisable.

Misho a écrit :
Et quand tu en auras refait 2-3 de chaque, tu te seras fait un nouveau métier et tu pourras proposer tes services à tes nombreux nouveaux amis du forum. :D

Avec grand plaisir ! les collègues du boulot me disent que je me suis trompé de voie :)

Misho a écrit :
La NA 115 est +- au niveau de perfs "ressenties" d'une NB 140, car elle est plus légère et avec un pont plus court.

Bon ça :oui:

LOMODAX a écrit :
NA : si tu es un (très !) bon mécano et carrossier, tu la gardera encore longtemps mais dépêche toi, les prix montent. Elle a maintenant 30 ans et entre en collection.

Je pense pas être un (très) bon mécano, je touche juste ma bille !

LOMODAX a écrit :
NB : certaines séries comme la 10AE ont 140 poneys + une boite 6 + un pont Torsen. Mais là aussi les prix montent du fait de la rareté qui s'accentue.

Alors je sais que la boite 6 n'est pas généralisée, mais est-ce que le torsen se trouve sur toutes les 1.8 ? j'arrive pas à confirmer l'info

LOMODAX a écrit :
NC : tous les prix. Depuis les soft-RHD salées de nos amis britons jusqu'aux dernières séries RC livrées avant la ND.
Plutôt britons dans ce cas !

LOMODAX a écrit :
Si tu veux qu'on t'aide à orienter tes choix, il faut nous en dire plus sur l'usage et ton budget prévisionnel.

Alors ce point là est compliqué. Je n'aime pas qu'un budget soit un critère de choix. Mon budget serait de 8-9000€, mais ça ne correspondrait pas à mes attentes, j'aurai une voiture certes propre, mais pas exactement comme je veux, et sans rien à faire dessus. J'aimerai en trouver une autour de 4000€, et y mettre 3000€, sur une période étalée, pour la faire propre et comme je veux.
Pour exemple et analogie, dans le domaine du vtt, on m'a affirmé si j'avais pas un budget de 1500€ pour une machine d'occase je pouvais pas me faire plaisir... J'ai trouvé un rockrider 8.2 (pour ceux qui connaissent) 4 fois moins cher, plus léger et équipé haut de gamme... que j'ai remis propre et configuré à mon gout.. comme quoi...

En regardant un peu sur le coin coin, j'ai vu ça :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1619750627.htm/ => rouille perforante, mais à voir
https://www.leboncoin.fr/voitures/1618243944.htm/ => elle serait parfaite, si ce n'est que c'est un 1.6.

D'ailleurs, un 1.6 un peu préparé ça chante bien ?

LOMODAX a écrit :
Si tu veux faire de la piste et qu'en tant que 4ème charrette du ménage, tu n'en auras pas besoin tous les jours, le mieux serait d'en préparer une spécialement pour la piste.

Ben en fait le truc, c'est que si la caisse (la mx5) est si géniale que ça (comme m'ont dit des connaissances qui en ont eu), j'aurai du mal à ne pas la prendre régulièrement. Donc si elle ira sur piste, ce qui est loin d'être sûr, eh bien elle sera pas dédiée 100% piste.

LOMODAX a écrit :
Notre forum te donnera plein d'exemples de MIMIXien(ne)s qui ont boosté leur caisse pour glisser du cul sur route fermée avec des semi-slicks.

cool ça !

pascalC3775 a écrit :
kroswell a écrit :
Le 90ch est je pense trop mou.

Une 90 bien conduite avance mieux qu'une 115 menée mollement.

Exact, mais je souhaite pouvoir dépasser sans trop galérer...

pascalC3775 a écrit :
J'ai eu deux 90, pour la balade, rouler sur les départementales c'est parfait. Après pour les trajets sur l'autoroute si ça peut rouler à 130 sans soucis, ce n'est pas une routière … l'autoroute n'est pas l'endroit où on prend du plaisir avec.

Ce qui compte, à mon avis, c'est l'état de la voiture, son entretien, sa traçabilité. J'ai eu la chance de tomber sur deux NA 90 bien documentées, et ça vallait bien mieux qu'une 115 au passé inconnu ou en état moyen. Si j'avais trouvé une 115 bien documentée, je l'aurais prise bien sûr.

Bonne recherche, quelque soit la MX5, ce sont des machines à plaisir :)

Merci, entièrement d'accord avec toi !

En tous cas, ca fait très plaisir de voir une communauté si active autour de la mimix ! je sens que je vais me plaire ici :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 22:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6308
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: J'ai fait venir ma 10AE d'Allemagne il y a un peu moins de 3 ans pour 7300€.
Pour 8/9000€ aujourd'hui ça doit être faisable.

140ch, Boite 6, Torsen, Bilstein, finition sympa. Je ne regrette pas.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
2-3 compléments:

kroswell a écrit :
La NB pour son homogénéité et le 1.8 plus facilement trouvable

Tu trouvera en effet + facilement une NB 1.8 qu'une NA 1.8 (qui est plutôt très rare...), mais dans les NB, tu trouvera bien plus de 1.6 que de 1.8.
A l'époque on parlait de 1/3 de 1.8 contre 2/3 de 1.6, je pense que c'est en deçà de la réalité, et qu'on est bien au delà de 3/4 de 1.6...

Citer:
1/ Le Torsen pourrait être un élément déterminant. Me confirmez-vous qu'il se trouve sur toutes les 1.8 NA/NB et 2.0 NC ?

Tu trouvera le torsen sur TOUTES les NB 1.8 d'origine Française (et probablement d'Europe continentale), mais il existe des 1.8 sans Torsen, notamment en GB. Mais elles sont faciles à repérer: le volant est à droite :D
Pour les Anglaises, une 1.8 n'aura pas le Torsen, pour l'avoir il faut une "1.8 Sport"

Citer:
Mais apporte-t-il un plus au quotidien ? sur circuit ? peut-on s'en passer sur circuit ?

Ca motrice mieux, de là à dire que c'est *indispensable*... Au quotidien non, le torsen a même tendance à rendre la voiture + vive de l'arrière, sur route glissante. Rigolo quand c'est provoqué, un peu moins quand c'est inattendu. Ce qui est dans ce cas indispensable, ce sont de bons pneus et une géométrie OK (la Mx5 y est très sensible)
Mais en conduite sportive (et donc sur circuit), c'est plus efficace.

Citer:
2/ la puissance : Le 90ch est je pense trop mou. Le 115 sur NA est-il suffisant ?
Sur NB, le 140/145ch est-il vraiment mieux que le 110ch ?

Le 115cv marche très bien, du moins il en donne l'impression car il est très rageur, et la NA 1.6 115cv a un pont court.
La NA 130cv marche pareil, mais le moteur est plus coupleux, et elle a un pont long. Le même que les NB

La NB 140cv a le même pont long, mais les 10cv en plus compensent le poids en légère hausse.

La NB 110cv a ce même pont, et des cv en moins, ça se ressent.

Citer:
4/ La rouille : J'ai lu sur le forum que les problèmes de rouille se résument aux bas de caisse (sur NA/NB) et longerons (NB).
Mais que c'est réparable pour pas excessivement cher (1000-1500€). La NC rouille pas/moins je pense.
Donc si j'en trouver une propre qui me plait, mais avec de la rouille, ça ne serait pas forcément éliminatoire, Si ?

Difficile de donner un prix, si c'est léger, c'est dans les 1000€, mais quand on gratte on trouve souvent des dégâts + étendus que prévu. Et ça peut monter à + de 4500€, comme sur la mienne :tantpis:

Citer:
Donc voilà, au départ j'avais privilégié une NB 140. Mais peut-être qu'une NA 115 ou NB 110 me suffirait... Ou bien carrément partir sur une NC pour éviter la rouille...

En usage piste ou balade sportive, NA 115 ou NB 140.

En usage promenade, une NB 110 ou une NA 90 font parfaitement l'affaire, elles sont aussi bien moins chères, et n'ont pas de défauts majeurs connus.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 20:50
Message(s) : 12
Merci beaucoup Stéphane pour ces informations précises et complètes ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Et si tu veux un truc sportif qui marche bien d'origine, tu peux tenter de trouver une NBFL 1.8 "Sportiv", c'est une série spéciale Allemande, avec la BV6 d'origine.

Soit en allant la chercher là bas, mais il y en a pas mal en France. Mais comme sur les NB, les NBFL sont très sujettes à la corrosion, d'autant plus si elles ont roulé dans le sel en Allemagne.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 13:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
La NBFL sportive bv6 est nettement moins dynamique qu'une NB 1,8 "de base" 140cv en bv5

Je sais de quoi je parle j'ai eu une NB 1800bv5 , une NBFL sportive BV6 et une NB bv6 ( miracle )
En outre le guidage de la BV6 des NB /NBFL est juste horrible
Seul point faible spécifique de la NB , la pompe à huile qu'il convient de remplacer idéalement par un modèle de. NBFL



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 13:25 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 20:50
Message(s) : 12
PG a écrit :
La NBFL sportive bv6 est nettement moins dynamique qu'une NB 1,8 "de base" 140cv en bv5

Je sais de quoi je parle j'ai eu une NB 1800bv5 , une NBFL sportive BV6 et une NB bv6 ( miracle )
En outre le guidage de la BV6 des NB /NBFL est juste horrible
Seul point faible spécifique de la NB , la pompe à huile qu'il convient de remplacer idéalement par un modèle de. NBFL


Ok merci de ton retour. C'est bon à savoir la pompe à huile de nbfl.

Donc privilégier la BV5 sur 1.8 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Avr 2015, 09:20
Message(s) : 113
Localisation : Luxembourg
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Pour la questions des NA 1.8 avec Torsen, ce n'est pas systématique, la mienne d'origine allemande ne l'as pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 13:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 20:50
Message(s) : 12
NA-LX18 a écrit :
Pour la questions des NA 1.8 avec Torsen, ce n'est pas systématique, la mienne d'origine allemande ne l'as pas.


Apparemment toutes les françaises l'ont ! Mais bon, elles sont tellement rares, que ça sera soit 1.6 115 (donc sans torsen) soit 1.8 140/145 bv5 d'origine française (donc avec torsen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Quel modèle de mx5 ?
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 19:47 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Oct 2018, 09:25
Message(s) : 22
Localisation : Drome 26
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut kros,
Y a une NC sur LBC dans le 07, bas moteur hs.
Un poil chère 5 K€ mais je pense négociable
Bonne recherche

Alea jacta es


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Karagheuz et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL