Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 12:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Sam 27 Juil 2019, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
La bourgeoisie, la noblesse... Ce sont des notions que je n'ai jamais compris lorsqu'on les utilise pour qualifier une voiture. D'autant qu'à équipement égal une NC est plus légère qu'une NBFL...

La bourgeoise c'est la grosse confortable quand tu t'allonges dessus, elle sent bon et peut avoir de la ressource mais quand on parle de sport c'est plutôt un reproche. On parle de noblesse surtout sur des notions de qualité, de niveau de finition etc. C'est plutôt flatteur pour le coup.

Et oui la NBFL ne m'attire pas franchement, je ne m'explique pas son surpoids considérable..

Visiblement vous êtes plusieurs à penser du bien de la NC, je vais sérieusement m'y intéresser. Elles ont un auto-bloquant ?

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Sam 27 Juil 2019, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Seule les 2l ;)

Perso j'ai fait nb1l8, nc, nd. Je sais que je vais sûrement me faire tomber dessus en disant cela mais pour moi, en dehors de toute considération esthétique (et éventuellement de place-je pense aux plus grands qui logent dans une NA et pas une ND) chaque génération supplante globalement la précédente en terme de qualité, confort, équipement avec un plaisir de conduite toujours au top et une philosophie intégralement conservée. Prétendre le contraire relève juste de la mauvaise foi.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Sam 27 Juil 2019, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
Seule les 2l ;)
Je sais que je vais sûrement me faire tomber dessus

Intifada dans 3... 2... :D
Toutes les 2L ?

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Dim 28 Juil 2019, 07:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
Message(s) : 113
Localisation : Dunkerque (Gravelines)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
T'es en train de passer du coté obscur Sl4sh ! :ricane:

NA 1,6L 1991
NBFL 1,6L 2004 SSP "Unplugged"

ex NBFL 1,6L Red Passion
ex NA 1,6L 97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Dim 28 Juil 2019, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je sais pas où t'as trouvé les 150kg de plus pour une NBFL mais j'ai jamais vu passer un tel chiffre... Et vu la conception commune je vois rien qui justifierait un tel surpoids... C'est plus de l'ordre de la 50 aine de kg max

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Dim 28 Juil 2019, 13:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
Je sais pas où t'as trouvé les 150kg de plus pour une NBFL mais j'ai jamais vu passer un tel chiffre... Et vu la conception commune je vois rien qui justifierait un tel surpoids... C'est plus de l'ordre de la 50 aine de kg max

Sur la fiche technique tout simplement.. 1063 Kg avant 2001 et 1210 Kg à partir de 2001...
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /2001-2005
https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... /1998-2001

Pour la petite anecdote, feu ma e36 323i faisait 1285 Kg pour 170ch avec le L6 du m52b25.

Paint : Oh tu sais, j'ai aucun à priori.. C'est l'avantage de celui qui découvre, pas de parti pris ou d'idéologie !

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Dim 28 Juil 2019, 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Alors y'a une erreur, c'est impossible. J'ai regardé sur la centrale et ils donnent des valeurs bien différentes...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Dim 28 Juil 2019, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
sL4sh a écrit :
1. Les NB 1.8L auraient toutes un différentiel autobloquant TorSen, est-ce bien exact ?

En France oui, si c'est un import GB, non, pas forcément

Citer:
2. Les NBFL pèsent environ 150 Kg de plus... Qu'est-ce qui peut utilement justifier un écart aussi conséquent (+15%) ? N'est-ce pas trop préjudiciable aux performances et sensations ?

Renforts divers et variés, mais 150kg ça me semble beaucoup, ce sont les chiffres "officiels" qui valent ce qu'ils valent. Il faudrait les peser à config égale (plein d'essence, même conducteur) pour en avoir le coeur net.

Citer:
3. La 10AE me semble assez intéressantes mais celles qu'on trouve sont très rarement 100% d'origine et surtout plutôt kilométrées... 10AE ou non, y a-t-il un kilométrage à redouter pour éviter de se trouver face à un gouffre financier ? (Particulièrement sur une version orientée sport qui a potentiellement subit des contraintes physiques importantes)

Certaines sont rincées à 150000, d'autres sont en pleine forme à 300000.
Comme pour tout, ça dépends du soin des précédents proprios...

Citer:
4. Et la Miracle, elle en fait vraiment des miracles ? Je n'ai pas constaté tellement de différences avec les éditions "standard", qu'est-ce que je n'ai donc pas vu ? (déjà la boîte 6 apparemment)

C'est une SSP avec une boite 6. Certains aiment (moi, je trouve que la voiture retombe pile dans le bon régime pou repartir, donnant l'impression d'une voiture + légère), d'autre n'aiment pas (une histoire de maniement différent de mémoire)

Pour les NB/NBL, une seule chose à vérifier: la rouille, la rouille la rouille. Et oui, je m'y connais sur le sujet. Il se dit même que le vaccin anti-tétanos est produit à partir de mes prises de sang :oui:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Lun 29 Juil 2019, 03:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ces réponses précises Stef !

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Lun 29 Juil 2019, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Andr006 a écrit :
Alors y'a une erreur, c'est impossible. J'ai regardé sur la centrale et ils donnent des valeurs bien différentes...

Sur la centrale y a même pas les Mx5 avant 2000 et il manque pas mal d'infos... J'ai regardé pas mal d'autres sites et j'en conclu qu'il est difficile d'avoir une info fiable... :tantpis:

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Lun 29 Juil 2019, 15:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Étant un simple facelift, c'est pas les deux anti brouillards et sièges qui font la différence...
Ils ont dû prendre le poids total maximum en charge au lieu du poids à vide, une histoire du genre

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hola sL4sh :hello:

Bon, avant tout, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur des caractéristiques purement techniques pour orienter son choix, sauf si on sait précisément vers où on va. C'est naturel d'une certaine façon, mais pas pertinent. Moi lorsque j'ai cherché une mx5, je m'étais mis en tête après avoir regardé ce qui se faisait (de mieux) sur les forums d'orienter mes recherches sur une NA 1.8 130cv, un max d'équipement, volant à gauche et si possible noir. Au final, je suis tombé après essais sur une NA 1.6 90cv, zero équipement, volant à droite et verte. Coup de foudre. Erreur de casting ? Un an après elle brûlait, et pour la replacer, j'en ai cherché une nouvelle : exactement la même. J'ai déjà comparé mon 90 face à un 110, les différences sont infimes. C'est un peu plus marqué face au 130, mais pas non plus radical. J'ai donc revu mes choix initiaux, pour le même prix, j'ai préféré un modèle en excellent état, mais moins puissant, plutôt que de gagner qq cv sur un modèle qui aurait été moins top. J'ai jamais regretté ce choix.

Le Torsen, oui c'est "mieux". Mais au final, peu de gens savent vraiment ce que c'est, ni comment ça marche. Et encore moins savent l'exploiter. Moi je fais parti de ces gens la. J'ai un vieux diff LSD visqueux sur ma NA et à l'époque sur ma rx8 j'avait un Torsen. Très honnêtement, j'ai jamais senti de différence flagrante. J'aurai eu un projet piste, pourquoi pas, mais comme ce n'est pas le cas, pour moi ce point ne doit pas être un critère restrictif.

La mx5 n'est pas une sportive, c'est un roadster. Entendre par la que la banane, tu l'auras sur une petite route sinueuse dans un virage, pas sur une ligne droite à fond les ballons. Et pour kiffer du virage, pas besoin d'un monstre de puissance. Pour l'exemple, je t'invite à voir les vidéos de jonathandamour. A Montlhéry ces 2 dernières années, c'est l'un de ceux qui semblait prendre le plus de plaisir à rouler sur la piste, même face à des voitures 5x plus puissante. Et pourtant c'est qu'une 90cv

La NC est effectivement celle qui est un peu moins aimé. Mazda à l'époque cherchait à séduire les amateurs de Z chez BMW. La mx5 s'est donc "embourgeoisée" un peu injustement dans l'esprit des gens, du à la cible un peu plus haut de gamme que Mazda visait. En terme d'équipement, on est aussi plus sur le confort et l’agrément de conduite, et on s'éloigne un peu du concept original de petit roadster racé à vocation ludo-sportive. Pour ma part, c'est celle des 4 qui m'a donné le moins de sensation à la conduite. Ceci dit, ça reste une excellente voiture, avec un châssis merveilleux, et des équipements à la hauteur. Elle est comme les autres globalement très fiable, et récente donc pas encore soumis aux problèmes éventuels de rouille.

En terme de côte, on note depuis qq temps une stabilisation voir un légère hausse des NA (qui ont maintenant 30 ans). Les beaux modèles sains et sans trop de rouille vont effectivement prendre de la valeur. (toute proportion gardée, hein). Dans l'esprit de pas mal de gens, ça reste "LA" mx5.
A l'inverse, celle des NB a chuté (il y a qu' a faire une recherche sur le Coin, et voir le nombre de mx5 sous 5000€ et le nombre de NB). C'est du à mon avis à la baisse des NC. Il y a qq années, fallait sortir 8k ou 10 pour une NB correcte, aujourd'hui à ce prix la on trouve des NC Le problème des longerons croustillants peut également avoir un impacte défavorable sur la côte.
Les NC ont également légèrement baissé, on en trouve maintenant à moins de 10k, ce qui était assez rare il y a 2 ans encore. Comme dit plus haut, aujourd'hui, ça reste un bon compromis prix / qualité des équipements.

Si tu veux mon avis, avant de te lancer, essaye les toutes. Le club et globalement le forum regorge de passionnés, qui se feront un plaisir de discuter autour d'un café et te faire essayer leur mx5. A partir de là, tu pourras te rendre compte des différences et vraiment te faire une idée. Après, pour orienter ton choix, tout dépendra de ce que tu cherches et comment tu conduis. Perso j'opterai avant tout sur l'état (notamment de la rouille) si tu restes sur une NB. La 1.8 est moins rare sur les NB que les NA, donc tu ne devrais pas avoir de problème à en trouver, mais à choisir, perso si je trouve un 1.6 sans un poil de rouille, ça fera pencher la balance.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 14:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Andr006 a écrit :
Je sais pas où t'as trouvé les 150kg de plus pour une NBFL mais j'ai jamais vu passer un tel chiffre...

Hello,
je viens de regarder sur la CG de ma NBFL :

Poids à vide (G.1) : 1035
Masse du véhicule en service (G) : 1110
PTAC (F.1 et F.2) : 1255

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok c'est bien ça! Ils ont pris pour une le poids a vite et l'autre le poids total, merci!

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions NB 1.8
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 09:06
Message(s) : 164
Localisation : 27-94
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Adol pour cette réponse très complète !

Le caractère sportif que je "recherche" chez la mx-5 correspond à la description que tu en fais, les petites routes et les sensations à vitesses relativement basses correspondent à la philosophie qui m'attire et semble également être la plus adaptée à nos routes de plus en plus surveillées (radars et compagnie)...
> Je ne suis donc pas du tout fermé à autre chose que la NB 1.8L mais suis en revanche assez attaché à la présence du torsen... Je le dis dans ma présentation, j'avais avant une e36 (Béhème) et l'absence d'autobloquant la rendait assez hasardeuse lorsque l'on poussait un peu les watts... Et les 170ch pour 1285Kg n'était vraiment pas de trop pour s'amuser un peu, donc j'avoue que même les 140 des 1.8L ne m'impressionnent pas trop à priori. (Je dis bien "à priori" car le rendu selon les rapports de boîte et de pont peuvent tout changer).

Merci également à Pascal pour cette vérification. Cela étant dit, si je ne m'abuse, pour la carte grise c'est une vieille secrétaire administrative aigrie et autophobe qui sélectionne un modèle dans une liste prédéfinie, non ? xD
> Je blague un peu mais j'ignore si ça en fait une information véritablement fiable en fait ! Cela dit, cela me semble plus logique qu'il n'y ait pas ou peu d'écart entre les deux, d'où la question initiale sur cet "étrange" écart de 150 Kg. (ce qui me fait penser que je vais devoir surveiller le poids de mes futures conquêtes si je ne veux pas trop m'emmerder à surveiller le mien avec seulement 1250Kg de PTAC :D)

Question NC du coup, y a des trucs à éviter ? À priori moins/pas de problèmes de rouilles, fini les soucis de courroie etc...

NC 2.0L Performance ! Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lz398 et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL