Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 04:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Juil 2019, 12:01
Message(s) : 8
Bonsoir, je suis en cours d’achat une mx5 ND en Suède. La voiture a moins de 3 mois et est immatriculée en Suède. C’est une voiture de démonstration chez un concessionnaire Mazda. Ma question : est ce que je peux revenir en France avec la voiture avec ses plaques Suédoises (le concessionnaire ne semble pas très précis). Faut il des plaques transit suédoises? Faut il un document de douane? Une personne aurait il vécu la même problématique? Une fois en France je connais le processus (quitus fiscal TVA, plaques WW, malus....)
Merci de votre aide!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Moins de six mois, moins de 6000km, taxes Françaises plein pot ! :tantpis:

Par contre, je ne peux t'aider pour les plaques !!! :non:

A+ Gilles

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 09:44 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2019, 09:06
Message(s) : 49
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Bonjour,
Je te fais part de mon expérience concernant l'achat d'un véhicule en Allemagne.
Pour ramener la voiture en France j'avais deux solutions:
- acheter des plaques provisoires allemandes: validité une semaine et environ 160 € de frais administratifs et d assurance (obligatoire pour faire les plaques). À rajouter coût des plaques.
- obtenir un certificat provisoire d'immatriculation WW (CPI) en France : c'est la solution que j'ai choisie pour les raisons suivantes:
- valable 4 mois,
- coût 89€ (j'ai fait faire la certificat via un mandataire ) + 30 € pour les plaques
Dans ce cas il faut procéder aux démarches suivantes:
- pour obtenir le CPI WW les documents nécessaires sont: la carte grise (Allemande dans mon cas), le certificat de cession d'un véhicule d'occasion (Cerfa 15776*01), photo carte d'identité nationale, photo permis de conduire, justificatif de domicile, demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule, et si tu passes par un intermédiaire un mandat.
Une fois le CPI WW en poche, tu peux aller chercher ta voiture en ayant pris soin de l'assurer et d'apporter tes deux plaques d'immatriculation.
Et après que du bonheur à rentrer à la maison au volant de ta belle Mimix !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 10:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 13:53
Message(s) : 20
Localisation : Metz (57)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Salut,

Pour le certificat de cession qu'est ce qu'on doit mettre quand il te demande quand tu as OUI ou NON la carte grise: tu coches OUI et il faut noter une suite de chiffre commençant par 20...
A savoir que j'essaie pour ma part de passer par un garage qui lui-même a déjà les plaques provisoire mais pas ceux avec les bandes jaune ou rouge, ce sont les lettres et chiffres qui sont en rouge sur fond blanc.

Aussi j'aimerais venir avec mes WW mais c'est interdit en dehors de la France et de toute façon impossible puisque les papiers necessaires sont à aller chercher à l'étranger ! Et sans papiers, pas de CPI. Pas de CPI, pas de plaque WW... Le serpent qui se mort la queue.

edit': a savoir que si le CT a plus de 6 mois, est-ce que les CT en France accepte de le faire avecl es anciennes plaques allemande ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 11:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2019, 09:06
Message(s) : 49
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Tu coches OUI et tu ne mets pas de numéro puisque tu n'en as pas et comme tu joins la carte grise étrangère il n'y a pas de souci.
Ce n'est pas interdit d’amener tes plaques à l'étranger dans la mesure où tu as fait toutes les démarches d'immatriculation en France auparavant.
Évidemment, il faut que le vendeur t'adresse tous les papiers, ce qu'il fera en contrepartie du paiement de la voiture.
Tu ne peux pas sortir un véhicule d'Allemagne avec ses anciennes plaques. Tu es obligé soit de l'immatriculer en France provisoirement en WW, soit d'acheter des plaques en Allemagne (plus une assurance) qui te permettront de rouler quelques jours seulement.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Le contrôle technique est obligatoire pour avoir les plaques Françaises, donc oui, ils font le contrôle avec les plaques étrangères ! La mienne avait des plaques Allemandes ! :oui:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Juil 2019, 13:53
Message(s) : 20
Localisation : Metz (57)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Donc obligé de payer les plaques de transit si pas de CT à jour, mais valable que 5 jours :s

Les plaques actuellement dessus ressemble à ça:
Image

Alors que moi j'ai besoin de:Image

Pas possible de garder les 1ere juste pour le retour domicile ?
Je précise car j'en vois parfois mais plus rarement avec les 1ere. C'est donc un délit ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 17:00 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2019, 09:06
Message(s) : 49
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Le contrôle technique est obligatoire pour obtenir la certificat d'immatriculation definitif. Pour un certificat provisoire d'immatriculation WW le contrôle technique n'est pas exigé par l'administration.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Août 2015, 12:41
Message(s) : 963
Localisation : Essonne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si c'est pareil qu'en Allemagne où j'ai achetée la mienne il y a 2 ans, il te faut des plaques d'export à bandes rouges et non pas jaunes.

Tu peux choisir la durée de validitée , j'avais pris 15 jours ( 109€ avec l'assurance ) pour ma part et tu peux circuler en France une fois ton retour effectué ( contrairement aux jaunes )

J'ai effectué mon CT également avec ces plaques et pas de soucis.

Sinon, quel est l'avantage d'acheter en Suède ? L'import allemand n'est pas plus avantageux en prix et en choix ?

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 18:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui, mais si tu ne le sais pas, tu peux rouler avec les jaunes pendant 3 semaines sans soucis ! :oops:

A+ Gilles, qui l'a su après ! :oui:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Août 2015, 12:41
Message(s) : 963
Localisation : Essonne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Celles à bandes jaunes, moi j'avais lu que c'était 5 jours :

http://www.gedautomobile.com/immatricul ... jaune.html

Après, du moment qu'on se fait pas choper mais il faut aimer prendre des risques.
A ce compte là, autant rentrer avec les plaques allemandes

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5546
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui, tu as raison, mais moi, je ne le savais pas: :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 20:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
edz57 a écrit :
Donc obligé de payer les plaques de transit si pas de CT à jour, mais valable que 5 jours :s

Les plaques actuellement dessus ressemble à ça:
Image

Alors que moi j'ai besoin de:Image

Pas possible de garder les 1ere juste pour le retour domicile ?
Je précise car j'en vois parfois mais plus rarement avec les 1ere. C'est donc un délit ?

la première plaque, c'est une plaque garage (reservé aux vendeurs de voitures), ils ne te les laisseront pas, par contre, ils peuvent te faire les démarches pour l'export
la plaque avec partie jaune, c'est en théorie réservé aux allemands, pour voyager de land en land (toléré pour la vente à l'export des pays frontaliers.
la vraie plaque d'export est du même style que la 2è sauf que la partie jaune est rouge, et le délai, par défaut (modulable dans des cas particuliers) 5 jours pour la jaune, 3 semaines pour la rouge

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Dernière édition par fabdcn le Ven 2 Août 2019, 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Août 2019, 20:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Orangemécanic a écrit :
Oui, mais si tu ne le sais pas, tu peux rouler avec les jaunes pendant 3 semaines sans soucis ! :oops:

A+ Gilles, qui l'a su après ! :oui:

en faite, non.
5 jours en Allemagne (validité des plaques)
un mois en France à date d'achat (application des lois françaises sur les délais de démarches administratives), particularité de la plaque au bord droit jaune, le teil 1 doit être à ton nom, sinon, délit


en théorie, le français doit avoir ça et seulement ça :
Image

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 8 Fév 2015, 20:36
Message(s) : 501
Localisation : - près de DIJON 21 -
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Orangemécanic a écrit :
Le contrôle technique est obligatoire pour avoir les plaques Françaises, donc oui, ils font le contrôle avec les plaques étrangères ! La mienne avait des plaques Allemandes ! :oui:


+ 1, en plaque allemandes pour ma part (si l'auto a plus de 4 ans bien entendu ). :D

ND 184 Edition 100 Matrix Grey
Mx 5 NC ST 2.0 Black and White Edition 2007 Marble White (2016 / 2021)
Spider Renault PB bleu sport 1997


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL