lAlsaco a écrit :
En fait je n'ai pas vraiment conscience de la vitesse à laquelle l'auto rouille (1 jour, 1 mois, 6 mois, 10 ans) ?
Je dirais dans les 2 ans. Disons que, par expérience, on a refait une NA rouge qui n'avait pas une trace de rouille ***visible***. Mais 2 ans plus tard, le nouveau proprio a du refaire les bas de caisse.
Il est raisonnable de penser qu'elles rouillent toutes, à des stades +/- avancés.
Je dirais que le meilleur deal est une Mx5 avec sa rouille d'origine (

) des bas de caisse, qu'on refait rapidement avant que ça se propage trop.
Le top du top est une Mx5 refaite DANS LES REGLES DE L'ART -et Dieu sait qu'elles sont peu nombreuses-, comme notamment chez les Anglais. Regarde "Mx5Restorer" par exemple sur le net, la mienne y est passée, cf la section Restauration.
Le mauvais plan est une Mx5 refaite, même de bonne fois, par un carrossier qui ne sait pas trop quoi faire. Ca continue de rouiller derrière.
Le pire du pire est une Mx5 dont la misère à été cachée par un précédent proprio, à base de mastic, ou autres. Là, quand ça ressort, c'est le signal "trop tard". Si les bords d'ailes AR sont touchées, ça coûte une blinde.
Une Mx5 repeinte récemment, mes voyants d'alerte s'allument. Si je devais en acheter une aujourd'hui, j'en prendrais une visuellement marquée par le temps (les NA rouges qui vivent au soleil ont tendance à devenir rouge mat avec le temps), éventuellement légèrement attaquée des bas de caisse, et je la refais faire.
Les NB/NBFL rouillent en plus des longerons, cf la section carrosserie

Stef