Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 23:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 30 Août 2019, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour :D ,

Ayant enfin terminé mes premières années de conduites (permis en 2015) sur une petite 207HDI 70ch (pas le choix à l'époque :lol: ) je m'oriente fortement vers la MX5 !

J'ai un budget maximum de 5000€-5500€ pour l'achat et je recherche principalement les modèles NA / NB en 1.8 (visiblement rares et souvent "tunées") ou au pire un 1.6, tant que la voiture est saine.
En voilà une que je trouve sympa : https://www.leboncoin.fr/voitures/1656650757.htm/

La voiture sera mon Daily (j'ai une moto à côté) et devra donc parcourir environ 30Km par jours. Je l'utiliserai probablement le week-end dans les cols vu comme elle a l'air marrante à conduire :bave: .

Cependant je me pose quelques questions :
J'habite en Alsace donc j'ai des belles périodes de pluie ainsi qu'un peu de neige (et donc de sel) et je n'aurai malheureusement pas de garage. La voiture sera juste protégée partiellement car garée sous un balcon.
Donc première question, en cas de grosse averse, est-ce que la miata risque de se transformer en baignoire ? :oops:
Deuxième question : J'ai vu que globalement les MX5 sont pas mal touchées par la rouille (les NA un peu moins d'après ce que j'ai entendu...) donc est-ce que ma situation serait viable ou est-ce que je vais me retrouver avec un tas de rouille au bout d'un an ? :etonne:

Je suis du genre à prendre énormément soins de mes affaires et je maîtrise les bases de la mécanique (vidange moteur et boite, rotules de direction, jeu au soupapes sur la moto,...) mais j'aimerai clairement éviter me retrouver avec un tas de rouille...

J'attends vos avis experts :bien:

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25601
Mx5 : NB
Modèle : 2000
lAlsaco a écrit :
ou au pire un 1.6

Tu va commencer à te faire des amis, à commencer par moi :ricane:

Citer:
tant que la voiture est saine.
En voilà une que je trouve sympa : https://www.leboncoin.fr/voitures/1656650757.htm/

Miiiip. Mauvaise réponse. Photo n°9, à moins que ça ne soit un défaut de la photo, je vois une très jolie cloque de rouille au dessus de la rainure.
Ce qui, si c'est bien le cas, signifie que les bas de caisse ont certes été refaits, mais mal, et que ça se propage en dessous.

Citer:
Donc première question, en cas de grosse averse, est-ce que la miata risque de se transformer en baignoire ? :oops:

Non, les capotes de cabriolets sont étanches depuis les années 70 environ :)

Citer:
Deuxième question : J'ai vu que globalement les MX5 sont pas mal touchées par la rouille (les NA un peu moins d'après ce que j'ai entendu...) donc est-ce que ma situation serait viable ou est-ce que je vais me retrouver avec un tas de rouille au bout d'un an ? :etonne:

Selon que ce soit une NA ou une NB, elles sont entre 30 et 20 ans, donc potentiellement déjà touchées. Après, rouler sur les routes salées, ou laver abondamment les passages de roue au karcher, ça ne va pas aider...

Stef

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 15:47 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse :D
Sur la photo je me demandais justement si c'était ou non une bulle.
Dans tous les cas, je n'achèterai pas la voiture avant 2 mois, donc j'ai le temps de m'informer et de trouver le bon modèle ;)
Il y en a quelques uns soit disants "complètement exempts de rouille".

Si j'entretiens régulièrement les évacuations d'eau et que je lave bien le dessous de la voiture dans les jours qui suivent un roulage sur sel, ça devrait le faire non ?
En fait je n'ai pas vraiment conscience de la vitesse à laquelle l'auto rouille (1 jour, 1 mois, 6 mois, 10 ans) ?

J'ai aussi trouvé des modèles sympa en FL comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/voitures/1664650321.htm
Mais j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les versions FL sont plus sensibles à la rouille.

Message Publié : Ven 30 Août 2019, 16:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25601
Modèle : 2000
lAlsaco a écrit :
En fait je n'ai pas vraiment conscience de la vitesse à laquelle l'auto rouille (1 jour, 1 mois, 6 mois, 10 ans) ?

Je dirais dans les 2 ans. Disons que, par expérience, on a refait une NA rouge qui n'avait pas une trace de rouille ***visible***. Mais 2 ans plus tard, le nouveau proprio a du refaire les bas de caisse.
Il est raisonnable de penser qu'elles rouillent toutes, à des stades +/- avancés.

Je dirais que le meilleur deal est une Mx5 avec sa rouille d'origine ( :D ) des bas de caisse, qu'on refait rapidement avant que ça se propage trop.

Le top du top est une Mx5 refaite DANS LES REGLES DE L'ART -et Dieu sait qu'elles sont peu nombreuses-, comme notamment chez les Anglais. Regarde "Mx5Restorer" par exemple sur le net, la mienne y est passée, cf la section Restauration.

Le mauvais plan est une Mx5 refaite, même de bonne fois, par un carrossier qui ne sait pas trop quoi faire. Ca continue de rouiller derrière.

Le pire du pire est une Mx5 dont la misère à été cachée par un précédent proprio, à base de mastic, ou autres. Là, quand ça ressort, c'est le signal "trop tard". Si les bords d'ailes AR sont touchées, ça coûte une blinde.

Une Mx5 repeinte récemment, mes voyants d'alerte s'allument. Si je devais en acheter une aujourd'hui, j'en prendrais une visuellement marquée par le temps (les NA rouges qui vivent au soleil ont tendance à devenir rouge mat avec le temps), éventuellement légèrement attaquée des bas de caisse, et je la refais faire.

Les NB/NBFL rouillent en plus des longerons, cf la section carrosserie :aie:

Stef

Message Publié : Sam 31 Août 2019, 15:55 
Hors-ligne

Merci Stephane pour ses conseils :D
A voir dans la suite :beer:

Message Publié : Dim 1 Sep 2019, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2178
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour voisin

Ben voilà, stef t'a tout dit...
J' ai aussi eu le loisir de refaire mes bas de caisse malgré que je ne roulais jamais sur les routes salées de notre contrée et que la voiture dormait toujours dans un garage , sec et ventilé,.
Bonne recherche,
:hello:

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Mar 3 Sep 2019, 20:49 
Hors-ligne

Bonjour Voisin :D ,

Bon vu les conditions de garage que je vais pouvoir lui donner, ça craint un peu...
Au fait, ça reviens à combien un réfection des bas de caisse ? :oops:

Message Publié : Mar 3 Sep 2019, 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Modèle : 2004
Bonjour,

Moi j'aurais tendance à conseiller une voiture exempte de corrosion quitte à la payer un peu plus cher ou qu'elle ai plus de km.
Pour cela il faut plutôt regarder du côté des pays au climat favorable, comme l'Espagne et l'Italie.
Pour ma part, je suis allez chercher, au printemps dernier, une jolie NBFL série TRILOGY, près de Florence en Italie.
Modèle de 2004, 220 000 km pour 3 900 €.
Malgré le kilométrage, elle est en parfait état et surtout elle n'a pas le début d'une trace de rouille.
C'est donc possible de trouver un MX-5 de 15 ans sans corrosion.
Je vous mets quelques photos.

Sinon pour le choix du modèle, je pense que l'équipement des NBFL, notamment les airbags et l'ABS est un vrai plus, surtout pour un daily.ImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

MX-5 NBFL 1.6 Série TRILOGY 2004 - 236 000 km

Message Publié : Mar 3 Sep 2019, 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour bonsoir,

J’ai acheté ma mx5 na il y a 1 an et demi (la peinture était toute fraîche à l’achat, je me suis dit c’est cool ça )
Pendant 4 mois elle a dormi dehors , je l’utilisais quand il pleuvait c’était mon daily ,
Résultat les ailes arrières on commencées à cloquer,
Du coup elle dors au garage et avant la fin de l’année je fait faire refaire les ailes , mais lorsqu’il pleut je ne la sort plus, c’est devenu ma voiture plaisir du week end .

Bonne recherche :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 6 Sep 2019, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2178
Modèle : 2002
lAlsaco a écrit :
Bonjour Voisin :D ,

Bon vu les conditions de garage que je vais pouvoir lui donner, ça craint un peu...
Au fait, ça reviens à combien un réfection des bas de caisse ? :oops:

Un boulot bien fait par un PRO "dans les règles de l' art", entre 800 et 1000 eur.
:hello:

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 21:34 
Hors-ligne

D'accord, ça n'est quand même pas donné...
monney.maxime a écrit :
Bonjour bonsoir,

J’ai acheté ma mx5 na il y a 1 an et demi (la peinture était toute fraîche à l’achat, je me suis dit c’est cool ça )
Pendant 4 mois elle a dormi dehors , je l’utilisais quand il pleuvait c’était mon daily ,
Du coup elle dors au garage et avant la fin de l’année je fait faire refaire les ailes , mais lorsqu’il pleut je ne la sort plus, c’est devenu ma voiture plaisir du week end .

La peinture était neuve mais la voiture avait été traitée contre la rouille ?

Message Publié : Mer 25 Sep 2019, 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lAlsaco a écrit :
D'accord, ça n'est quand même pas donné...
monney.maxime a écrit :
Bonjour bonsoir,

La peinture était neuve mais la voiture avait été traitée contre la rouille ?

Non c’était juste du maquillage

Message Publié : Jeu 26 Sep 2019, 23:03 
Hors-ligne

Sinon question bête mais c'est possible si la caisse est saine de la traiter sois même ou pas du tout ?
Je sais que sur une vieille deuch ça se fait sans problème vu que tout est démontable mais pour ce genre de voiture je suppose que la case carrossier est obligatoire ?

Message Publié : Ven 27 Sep 2019, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7432
Modèle : 1999
Techniquement tu peux le faire toi même mais il faut un peu de matériel.
Je te conseille un peu de lecteur si tu ne connais pas ce post viewtopic.php?f=17&t=28670
Ca parle surtout longerons mais aussi de protection. Et ce qui est bon pour les longerons est bon pour le reste la voiture :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 18:59 
Hors-ligne

Ça a quand même l'air d'être un sacré boulot ! :o

Je me suis renseigné sur l'importation de Mx5 allemandes, visiblement elles sont moins chères et globalement en meilleur état. Je suppose aussi qu'elles sont déjà traités vu les conditions climatiques :lol:.
J'habite tout proche de l'Allemagne donc pourquoi pas...

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]