Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 12:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NC 1.8 L consommation d'huile
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 16:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Sep 2019, 20:15
Message(s) : 34
Localisation : vichy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous. Est-ce que ce sont tous les moteurs 1.8 L des NC qui consomment de l'huile? Les NC auraient été produites de 2009 à 2014. Y a -t-il dans ce laps de temps des années moins risquées? C'est une question majeure pour qui cherche une NC car les moteurs 1.8 L représentent apparemment 80% de la production (si ce n'est plus). Je sais que ce sujet a largement été débattu mais je me dis qu'il y a peut-être eu une bonne année et comme l'hiver arrive les occasions vont peut-être se multiplier ? Espoir, espoir...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 16:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bouh... trop de questions à la fois :o

La NC 1.8 d'origine ne consomme pas une goutte d'huile entre deux vidanges, c'est même bizarre d'ailleurs. Les NC1 produite entre 2005 et 2009 sont cependant susceptibles pour un petit nombre d'entre elles (5% max) d'avoir une consommation d'huile qui diverge brusquement sans qu'on en connaisse vraiment la cause.

Cette consommation n'est pas un problème en soit si on surveille régulièrement, seulement voilà , si le niveau tombe sous le mini on risque rapidement de flinguer les coussinets de bielles.

A priori les NC 2.0 sont moins concernées ainsi que les NCFL1 et 2 produites à partir de 2009.

Mais comme tu le fais remarquer fort justement il y a plus de 1.8 que de 2.0, ceci explique en partie cela ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 18:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Sep 2019, 20:15
Message(s) : 34
Localisation : vichy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ta réponse rapide. Je vais regarder de ce fait vers les NC avant FL c'est à dire (sauf erreur de ma part) produites entre 2005 et 2009.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 20:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 12:18
Message(s) : 93
Localisation : Seine-Maritime
Mx5 : NC
Modèle : 2006
lachutaie a écrit :
Bouh... trop de questions à la fois :o

La NC 1.8 d'origine ne consomme pas une goutte d'huile entre deux vidanges, c'est même bizarre d'ailleurs. Les NC1 produite entre 2005 et 2009 sont cependant susceptibles pour un petit nombre d'entre elles (5% max) d'avoir une consommation d'huile qui diverge brusquement sans qu'on en connaisse vraiment la cause.

Cette consommation n'est pas un problème en soit si on surveille régulièrement, seulement voilà , si le niveau tombe sous le mini on risque rapidement de flinguer les coussinets de bielles.

A priori les NC 2.0 sont moins concernées ainsi que les NCFL1 et 2 produites à partir de 2009.

Mais comme tu le fais remarquer fort justement il y a plus de 1.8 que de 2.0, ceci explique en partie cela ;)
Ça veut dire que ma NC 1.8L 1ere immat 2006 qui n'est pas FL n'est pas concernée ?

Je croyais que c'était l'inverse xD je suis rassuré ! (Un peu)

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 20:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ben si, tu es concerné.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 20:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 12:18
Message(s) : 93
Localisation : Seine-Maritime
Mx5 : NC
Modèle : 2006
bender8125 a écrit :
Ben si, tu es concerné.
Ah dommage

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 23:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé de vous faire une fausse joie mais vous m'avez mal compris.

Ce sont bien les NC 1.8 sorties entre 2005 et 2009 , les NC1 donc, pour lesquelles on a constaté le plus grand nombre de cas de consommation d'huile importante et brutale. Maintenant j'avais essayé de faire un post pour découvrir la cause mais cela n'a pas abouti et aussi un post pour dénombrer les NC 1.8 qui avaient des soucis de consommation d'huile, on avait environ 5% de cas pour ceux qui se sont exprimés. Maintenant ceux qui n'ont pas de problème ou qui ne postent pas n'ont pas été sondés.....Mais il y a aussi des cas de NCFL 1.8 ou de NC 2.0 qui ont été recensés....

J'ai une NC 1.8 fabriquée en 2006 et je vous garantis que je ne la changerais pour rien au monde, comme disent les jeunes, je la kiffe trop :love2:

Mais je surveille tout de même le niveau d'huile à chaque plein d'essence, comme prévu par le manuel d'ailleurs.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 06:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4380
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai aussi une NC 1.8 de 2006, elle ne consomme pas du tout d'huile.
Je suis comme Lachutaie, ma conduite est du genre dynamique.
Par contre, même si le kilométrage est faible sur une année, une vidange est faite systématiquement au printemps et le niveau vérifié régulièrement.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est peut-être dommage, mais pour moi, une voiture qui ne consomme pas d'huile, mais qui peut le faire du jour au lendemain, c'est un non définitif. Ca me ferait moyennement rire de rouler avec le 06 perso de Damoclès dans la boite à gant, mais bon :tantpis:

Citer:
C'est une question majeure pour qui cherche une NC car les moteurs 1.8 L représentent apparemment 80% de la production (si ce n'est plus)

De la production, non, ce serait même l'inverse puisque le gros du marché mondial de la Mx5 (les USA notamment) n'ont pas eu le 1.8...
Par contre, des voitures immatriculées en France, c'est possible. Tout comme les NA 1.8, ou les NB/FL 1.8, finalement assez rares comparées aux 1.6

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 14 Sep 2019, 12:49
Message(s) : 53
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Je viens de contacter un garage qui vend un modèle qui m'intéresse. En discutant des problèmes d'huile, il m'affirme que cela touche uniquement les modèles avant 2008 et donc que Mazda a effectué une modification avant le relifting ... Hum !?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 12:17 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Sep 2019, 20:15
Message(s) : 34
Localisation : vichy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Donc, si j'ai bien compris (avec moi n'hésitez pas à mettre les points sur les i et les barres sur les T), pour m'éloigner du risque de grosse consommation d'huile d'une NC avec moteur 1.8 L, il me faut chercher une NC commercialisée à partir de 2009, et ce sera donc une NC FL (2009-2012), voire une NC FL2 (2012-2015).
J'en suis à me demander si je ne vais pas casser ma tirelire et chercher une ND 131 ou 132 cv dans les 20.000 € et ce d'autant plus que, lorsque je vais dans vos tutos sur la mécanique je prends peur. Merci à tous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 12:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as tout bien compris; mais rassures-toi, hormis l'hypothétique risque de consommation d'huile des premières NC ( pas la peine de se faire une fixette là dessus) les NC toutes générations confondues sont extrêmement fiables et ne nécessitent qu'un entretien mineur annuel avec des pièces détachées bon marché.

Je dirais même, au risque de me faire huer, que les NC sont plus fiables que les ND niveau par exemple qualité peinture ou boite de vitesses (pour la boite 5 tout du moins qui est montée sur d'autres marques sportives). Par contre la ND est beaucoup plus économe (environ 2l/100) en carburant que les NC.

Pour ce qui est des tuto's mécanique c'est surtout de l'amélioration pas de la réparation car la MX5 est une excellente base mécanique et châssis pour la rendre encore meilleure.

Mais ce n'est que mon humble avis d'ardent défenseur de NC 1.8.... :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 17:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 9 Sep 2019, 20:15
Message(s) : 34
Localisation : vichy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un merci très sincère à Lachutaie pour ce message rassurant. Je me sens moins seul, moins perdu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 17:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 12:18
Message(s) : 93
Localisation : Seine-Maritime
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai installé hier la jauge de niveau d'huile achetée chez MX5parts il y a 1 semaine.

La lecture est clairement plus facile que sur celle d'origine. Et niveau d'huile nickel



Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Oct 2019, 18:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je rappelle, je viens encore de l'essayer, c'est du tonnerre. Ma méthode: tourner la jauge d'un demi-tour et mesurer le niveau, vous devez avoir le niveau mini, c'est imparable, ça marche à chaud ou à froid :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Titou02 et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL