Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 12:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 07:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 12 Juin 2020, 06:58
Message(s) : 5
Bonjour à tous :hello:

Tout d'abord, je suis nouveau sur le Forum donc je vous remercie d'avance pour votre accueil :jap:

Brève description pour mieux me connaître : je suis de Belgique, j'ai 28 ans, en couple (sans enfants), je travaille en transports en commun le week-end et je cherche une nouvelle voiture principalement donc pour le week-end. Je roulerai peu avec et mon objectif est de la garder le plus longtemps possible :oui:

Amoureux de BMW depuis toujours, j'ai spontanément essayé le nouvelle série 1 en 118i, bien finie mais elle ne m'a pas emballé plus que ça, surtout niveau moteur. Elle manque cruellement de fun. Idem pour la nouvelle Golf 8, Kia Ceed, Classe A,... Seule la Cooper S m'a beaucoup plu :)

On en vient à la MX5, celle qui nous intéresse :love:

Mythique, je tenais à l'essayer et ça a été le coup de foudre directement :o

Comme beaucoup j'imagine, j'adore sa position de conduite, les sensations au volant, la sonorité du moteur... Bref, que du positif (si ce n'est le côté pratiqué mais on n'achète pas ce genre de voiture pour ça) :love2:

J'ai eu l'occasion d'essayer l'une après l'autre la 1,5L 132 ch (cabrio) et ensuite la 2,0L 184 ch (RF). Spontanément, je pensais partir sur la 2,0L mais j'avoue que l'essai m'a troublé tant je trouvais le 1,5L plus fun et plus sonore.. Me voilà bien perdu :tantpis: L'essai étant assez court et accompagné du vendeur, je n'ai pas eu le temps de tester comme je voulais le véhicule. Je suis loin d'être un expert mais j'aurais pu croire que la 1,5L était la 2,0L et inversement (pas taper haha) :o
Idem pour le choix de la version, je pensais partir sur la RF mais l'essai m'a un peu mis le doute.

Bref, je viens vers vous pour avoir quelques conseils :jap: :

1) Niveau motorisation, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le supplément de prix et de taxes (2.000 EUR de plus pour la 2,0L de TMC) en vaut la peine ? J'adore le côté fun du 1,5L mais j'aime aussi rouler "sur le couple" et avoir de la puissance à bas régime sans devoir systématiquement monter en tours... ce qui est peut-être en faveur de la 2,0L.

2) RF ou Cabrio ? J'imagine question de goût. L'un est-il plus fiable que l'autre à long terme ? Je penche pour RF.

3) Peinture : j'ai adoré le Soul Red Crystal mais en me renseignant sur internet, j'ai vu que cette peinture avait beaucoup de problèmes et semblait fragile. Qu'en est-il ? Faut-il préférer le Machine Grey ? :? J'ai lu pas mal de négatif sur les peintures Mazda, ce qui me fait un peu peur...

4) Options : j'ai vu qu'il était possible de mettre des bavettes à l'avant et à l'arrière, est-ce utile comme option ?


Merci de m'avoir lu, c'était un long message mais nécessaire pour comprendre ma démarche. Je vous remercie d'avance pour vos réponses :jap:

Excellente journée ! :hello:

Jonafly


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Déc 2019, 18:25
Message(s) : 245
Salut,

1= Un essai de quelques minutes ne reflète pas vraiment la réalité du quotidien.
C’est difficile de se prononcer mais autant on peut regretter de ne pas avoir pris le 2.0L en ayant le 1.5L , autant l’inverse n’existe pas ou très très peu.
Après, le 2.0L , c’est surtout le coffre qui est appréciable pour rouler penard sur le couple.

2=Alors là! C’est encore plus subjectif! T’as un garage ou pas?
Tu comptes beaucoup décapoter (genre meme en hiver avec le chauffage) ou pas!
Et surtout, tu préfères quoi niveau look?
La fiabilité est bonne donc elle ne doit pas être un critère.
Mais c’est sur que la ST sera forcément moins coûteuse et moins à risque de panne car mécanique.

3=Prend celle qui te fait kiffer! C’est pas plus ou moins fragile en fonction des couleurs mais plus ou moins visible plutôt. Après, j’ai pas vu des voitures deguelasses avec des peintures qui s’écaillent !

4=ça existe mais c’est purement esthétique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Fév 2017, 08:47
Message(s) : 864
Localisation : 78 & 17
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bienvenue !

Si tu as un peu de temps devant toi, tu peux te plonger là dedans : viewtopic.php?f=7&t=41848

Tes questions sont vraiment liées à des choix personnels, donc difficile de te dire quoi faire :

1) J'avais aussi hésité entre les 2 et j'ai fait le choix du 1,5. Pourquoi : j'ai estimé que pour l'usage que j'allais avoir de la voiture le 2.0L ne valait pas le coup de mettre plusieurs milliers d'€ de plus (sans oublier l'entretien, l'assurance, etc...). J'ai préféré prendre l'option Recaro. Et j'ai trouvé ce 1.5 très sympa, il aime monter dans les tours, il relance sans problème, il fait un bruit plus sympa (ça aussi c'est une question de goût), il ne consomme rien... Mais si tu veux plus de couple, si tu veux faire de la piste, si tu cherches de la performance... le 2.0 est clairement un cran au dessus (je ne l'ai pas conduit très longtemps mais c'est la sensation que j'ai eu). A toi de voir en fonction de ton usage (et de ton budget)

2) Là aussi question de goût... La ST sera forcément plus fiable : c'est manuel, donc ça tombe pas en panne :D Si la voiture dort dehors dans la rue, la capote sera à coup sûr plus fragile. C'est deux philosophies assez différentes, j'ai préféré la ST pour le côté "vrai cabriolet" et plein air. Beaucoup adorent le côté plus confortable d'un toit en dur, surtout sur voie rapide. Mais c'est des sensations différentes une fois ouvert... et je crois plus de "brassage" d'air sur une RF ouverte.

3) Les peintures Mazda sont fragiles d'après ce qu'on peut voir sur le forum, je ne sais pas si le Soul Red Crystal l'est plus. J'ai l'Eternal Blue et je n'ai pour l'instant qu'un seul éclat sur le pare-choc (1 an/18 000km). Ça oblige à garder ses distances de sécurité :oui: Donc prends celle qui te plaît le plus

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4067
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image
à toi.

ça n'engage que moi et c'est quasi un copier/coller des 2 avis précédents :

Si j'avais eu le budget tant pour l'achat (plus chère) que pour l'assurance (plus chère) que pour la conso (plus élevée), j'aurais pris le 2.0 de 180 cv. Mais j'avais pas envie d'y mettre les sommes correspondantes, alors j'ai le 1.5.

Pas de regrets 99.99% du temps, le 0.01 qui reste c'est quand j'ai pas envie de changer de vitesse et que c'est mollasson à la reprise.
NB : sur le 2.0 il y a la boite auto non disponible sur le 1.5 (et c'est dommage car là j'aurais pris)

2) et 3) : copier/coller de ce qu'écrit DeuxChevrons.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 17:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Si tu as trouvé le 1.5L plus plaisant car il correspond à ton style de conduite, prends le 1.5L ! L'argument qui revient souvent en faveur du 2.0L, c'est 'rouler sur le couple', mais tout le monde n'aime pas ça, on peut préférer un moteur qu'il faut cravacher et qui provoque du plaisir sonore à faible vitesse. :ricane: Si ce moteur t'a donné plus de plaisir, c'est celui-là qu'il faut prendre, et tant pis pour les performances, la vérité est ailleurs avec une mx5 de toute façon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Juin 2020, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 8 Nov 2018, 17:39
Message(s) : 970
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: Jonafly,

Effectivement, bienvenue parmi nous :oui:
Tu es sur le bon site ;)
Rien que des passionnés et, pour beaucoup, des personnes très expérimentées et qui s'y connaissent en mécanique :)

+1 avec tout ce qui a déjà été écrit ci-avant

Pour être passé de la NC 1.8 à la ND 1.5, je dirais que les ingénieurs nippons ont fait d'énormes progrès.
Ce "petit" 1.5 est juste FABULEUX :woo:
Bien sûr, il oblige peut-être de jouer du levier de vitesses plus souvent que sur le 2.0 mais, personnellement, je trouve cela très fun.

Par rapport à nos taxes belges :( , il n'y a pas photos: je préfère investir pour mon plaisir :oui: que de payer des sommes astronomiques à l'Etat :non:

La ST a, en effet, un look plus cabriolet.
Par contre, si ton véhicule loge dehors, en pleine rue, une RF conviendra probablement mieux.
Sans parler des goûts: certains préfèrent la RF pour son côté "Targa" qu'il rappelle.
Pour ce qui est du roulage sur voie rapide; ce n'est pas la philosophie première de nos Mimixes
Leur terrain de jeux est, sans conteste, les petites routes sur lesquelles tu vas pouvoir enchaîner les virages et prendre un maximum de plaisir tout en respectant les limitations
Ceci étant et même en ST top up, le confort sonore est malgré tout correct; là aussi, des améliorations notables ont été réalisées
Si tu ne dois pas enquiller systématiquement 1000 bornes sur autoroute, la ST convient parfaitement.

Encore une fois et cela n'engage que moi, les peintures ne sont pas plus fragiles que dans la concurrence.
Juste parfois plus difficile à réparer si tu n'es pas dans le réseau.
Moi non plus, je n'ai pas vu des "cloques" ou des peintures qui s'écaillaient :lol:

Pour les options, il y a moyen de personnaliser ton véhicule quasiment comme tu le souhaites; soit par les pièces Mazda; soit via de nombreux professionnels qui proposent toute une série d'améliorations possibles

Bonne recherche et à ta disposition si nécessaire ;)

ND Homura 2.0 2023

Image Membre relais Belgique

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL